Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Transnationales, Multinationales >

Comment les multinationales détournent l’aide au développement

11 mai 2017 Vertueuses, les multinationales ? Le business de l’aide au développement

Une part croissante de l’aide publique au développement serait-elle détournée au profit de grandes multinationales du secteur agroalimentaire ? Une enquête stupéfiante menée dans trois pays africains.

Lutter contre la malnutrition au Kenya en investissant des fonds publics pour l’aide au développement dans une société important à Nairobi des pizzas surgelées fabriquées en Allemagne ? Le projet peut paraître absurde, c’est pourtant l’un des nombreux exemples d’une dérive dans laquelle est impliquée aujourd’hui l’aide publique européenne au développement. Pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la grande pauvreté, les pays donateurs misent sur les mécanismes du partenariat public-privé et, ce faisant, investissent une part croissante de leur aide au développement dans le soutien au secteur privé plutôt que dans les structures étatiques. C’est encore plus vrai depuis qu’en 2012 le G8 a lancé l’Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, associant 230 entreprises privées et dix pays africains pour le développement de projets agroalimentaires d’envergure sur les territoires de ces derniers.

"Gagnant gagnant"

http://www.farmlandgrab.org/post/view/27106


29 avril 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 29 avril 2020

Mis à jour le 30 décembre 2022