15 janvier 2019 Evaluations CP phase 2 : les organisations syndicales demandent l’abandon du protocole

Le protocole d’évaluation nationale prévoit de soumettre les élèves de CP à une 2ème session en janvier. Les organisations syndicales SE-Unsa, Snuipp-FSU, Sgen-CFDT, Snudi-FO, CGT Educ-Action et Sud-Education demandent au ministre d’abandonner cette phase d’évaluations (cf courrier en pièce jointe ci-dessous).Le protocole d’évaluation nationale prévoit de soumettre les élèves de CP à une 2ème session en janvier. Les organisations syndicales SE-Unsa, Snuipp-FSU, Sgen-CFDT, Snudi-FO, CGT Educ-Action et Sud-Education demandent au ministre d’abandonner cette phase d’évaluations (cf courrier en pièce jointe ci-dessous).
http://sections.se-unsa.org/89/spip.php?article1914


11 janvier 2019 Évaluations CP : on y retourne ?

Sourd aux remarques et aux propositions des enseignants, le ministère entend engager fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution. Pour le SNUipp-FSU, c’est toujours non.
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluations-cp-on-y-retourne


5 décembre 2018 Évaluations CP & CE1 : Amazon n’oublie rien

Tous les élèves de cours préparatoire et de CE1 ont été évalués en début d’année scolaire. Non seulement la pertinence de ces tests est contestée par les enseignants mais, surtout, les résultats sont conservés dans les fichiers du géant Amazon. Étonnant, non ?
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/12/05/amazon-noublie-rien/


30 septembre 2018 Évaluations CP & CE1 : hébergées par Amazon, célèbre par sa capacité à exploiter les données

Evaluation CP-CE1
Les données et résultats hébergés par Amazon en Irlande...
le SNUDI-FO s’adresse à nouveau au ministère !
Monsieur le Ministre,

Nous nous sommes déjà adressés à vous au sujet des évaluations CP/CE1 dont la passation et la saisie des résultats ne peuvent avoir de caractère obligatoire.

Les dernières informations rendant public que le Ministère a choisies la société Amazon (1) (alors que début juillet un projet de recherche européen, indiquait que les politiques de confidentialité de Google, Amazon et Facebook posaient problème et enfreignaient des dispositions du règlement sur la protection des données), pour héberger le site "reperes.cp-ce1.org" sur lequel les enseignants sont invités à saisir les résultats de leurs élèves à ces évaluations, génèrent de très nombreuses interrogations.

Le fait que le serveur d’hébergement de l’ensemble des résultats se trouve à Dublin, en Irlande, ne contribue pas à rassurer nos collègues sur l’utilisation qui pourrait être faite des données.

Rappelons que les résultats scolaires de chaque élève sont confidentiels et que les enseignants sont astreints à un devoir de réserve sur ce plan.

Dans une telle situation, où de nombreux doutes et inquiétudes légitimes subsistent, les enseignants ne peuvent être tenus d’utiliser ces évaluations de manière systématique et d’en saisir les résultats sur le site reperes.cp-ce1.org. Nous rappelons à cette occasion notre demande de suspension.
(1) Société poursuivie il y a encore quelques mois pour fraude fiscale par les services du ministère des Finances.

Le ministre doit suspendre les Evaluations Nationales CP/CE1 !
Suite à l’intervention du SNUDI-FO, certains DASEN (à Paris par exemple) reconnaissent " qu’il n’y a aucun texte règlementaire et que les enseignants ne faisant pas passer ces évaluations et/ou ne faisant pas remonter les résultats ne subiraient aucune pression de l’administration »
En revanche dans d’autres départements certains IEN voire DASEN mettent la pression sur les collègues pour le faire passer, utilisant l’arme de l’entretien de carrière obtenue grâce à PPCR et menacent " « Si des enseignants ne se saisissent pas de cet outil, j’en tiendrai compte dans mon appréciation finale dans le cadre de l’évaluation–PPCR. »

Le SNUDI-FO 89 a demandé audience à la DASEN sur ce sujet. Comme nous vous l’avons annoncé, nous mettons tout en oeuvre pour que ces évaluations soient reconnues comme non-obligatoire et qu’aucune pression ne soit exercée sur les collègues. Et ce n’est pas la déduction de 5h d’APC qui pourront acheter notre silence à ce sujet ! C’est ce que nous porterons auprès de la Directrice Académique : pour le respect des règles, pour le respect de la liberté pédagogique, pour le respect des informations confidentielles.
Retrouvez le courrier commun au ministre SNUDI-FO/CGT/SUD : Pour la suspension de l’évaluation CP/CE1

http://fo-snudi.fr/IMG/pdf/courrier_ministre_e_vals-snudifo-cgt-sud.pdf


25 septembre 2018 Evaluations nationales de CP-CE1 : des syndicats interpellent le ministère de l’Education nationale sur le traitement des données

Une partie des données recueillies lors des évaluations sont stockées sur un serveur d’Amazon en Irlande. Le SNUipp-FSU vient de saisir la Cnil pour savoir si toutes les garanties ont été prises pour l’anonymat et la confidentialité des résultats des élèves.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/evaluations-nationales-de-cp-ce1-des-syndicats-interpellent-le-ministere-de-leducation-nationale-sur-le-traitement-des-donnees_2956505.html


24 septembre 2018 Évaluations CP & CE1 : hébergées par Amazon, célèbre par sa capacité à exploiter les données

Est-il normal que les évaluations nationales de Cp et Ce1 soient hébergées à l’étranger sur un serveur d’une entreprise du GAFAM célèbre par sa capacité à exploiter les données ? La question a été posée sur Twitter le 22 septembre par une enseignante référente pour les usages du numérique (ERUN), un corps qui s’estime oublié par l’Education nationale. Alors que les réseaux sociaux bruissent des critiques énervées des professeurs des écoles qui ont commencé à faire passer les évaluations nationales de Cp et Ce1, la nouvelle est de nature à leur porter un nouveau coup. Un enseignant peut-il contribuer à la fuite des données personnelles de ses élèves vers Amazon ?
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/09/24092018Article636733698371558513.aspx


17 septembre 2018 Évaluations CP & CE1 : là où ça coince

Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif ministériel annoncé à grand renfort médiatique. Le SNUipp-FSU demande un moratoire dans le but de surseoir à leur passation. Il propose aux équipes de reprendre la main sur ces évaluations, de ne pas les faire passer dans l’immédiat, d’en sélectionner les items qu’elles jugent utiles à leurs élèves, de ne pas en saisir les réponses et de faire remonter les besoins du terrain. Il leur propose aussi une motion à adopter en conseil des maîtres.
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluations-l-echec-programme


17 septembre 2018 Le Snuipp appelle à ne pas saisir les résultats des évaluations nationales

" Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif ministériel". Après avoir réuni ses responsables départementaux cette semaine, le Snuipp Fsu a décidé d’agir sur les évaluations nationales. Il demande un moratoire au ministère et appelle à ne pas les faire passer tout de suite et à ne pas saisir les résultats. Le syndicat prend aussi l’initiative de publier les livrets de passage au risque que les parents les parcourent.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/14092018Article636724978692186741.aspx


11 septembre 2018 Les évaluations nationales ne sont pas obligatoires, refusons de les mettre en œuvre !

On savait le ministre obsédé par l’évaluation : en CP, CE1, et 6e, depuis l’an dernier le ministère essaie d’imposer ses « évaluations nationales ». Au menu : des tests de compétence exclusivement ciblés sur la mesure des acquis scolaires des élèves par rapport aux programmes. Il poursuit cette année avec le lycée.

Chaque élève de seconde passera cette année « deux tests de positionnements » de 50 minutes qui sont censés déterminer le niveau de compétence acquis qui sonnera d’ores et déjà pour certain-e-s comme un constat d’échec : maîtrise “fragile”, voire “insuffisante”. Peu importe le désir d’apprendre, ce qui compte c’est d’évaluer les compétences pour trier.
Le ministre bafoue la liberté pédagogique des enseignant-e-s.

Il prétend que des évaluations nationales corrigées automatiquement permettraient de cerner au plus près les besoins de chaque élève afin de leur apporter une aide personnalisée. De qui se moque-t-on ? Comment prétendre personnaliser l’aide en classe, à partir de tests imposés d’en haut sans le consentement des équipes pédagogiques, des effectifs surchargés et un nombre de postes aux concours en chute libre (20% en moins dans l’ensemble des disciplines l’an dernier) ?
Pour SUD éducation, la seule façon de personnaliser l’aide aux élèves, c’est la diminution des effectifs par classe et donc l’augmentation du nombre de postes aux concours !

http://www.sudeducation89.org/spip.php?article911


11 septembre 2018 Les Évaluations CP et CE1 : aucun texte réglementaire ne les impose !

Le SNUDI-FO intervient à tous les niveaux en rappelant : “Dans la Fonction publique, toute mesure nécessite une déclinaison réglementaire d’application en l’absence de laquelle les agents ne peuvent être inquiétés. En effet dans une telle situation une annonce publique, fût-elle ministérielle, ne peut avoir force de loi.” (cf courrier au ministre "évaluation en CP et CE1" en PJ)

Le principe d’évaluation ministériel, c’est la généralisation des évaluations nationales des élèves, déjà mises en place en CP, CE1, 6ème et 2nde et des classes « 100% réussite » avec des enseignants soumis à des obligations de résultats, c’est la mise en concurrence des établissements, des heures supplémentaires en dehors des ORS, la remise en cause de la liberté pédagogique.

En effet, Jean‐Michel Blanquer et Edouard Philippe ont annoncé, le 1er août, la création au 1er trimestre 2019 d’une agence nationale de l’évaluation « pour assurer une évaluation régulière et transparente des établissements scolaires ». Il s’agit bien de mettre en place un pilotage des établissements et de ses personnels par les résultats...

Retrouvez le communiqué de la FNEC-FP FO : Qu’y a-t-il derrière l’évaluation des élèves, des établissements et des personnels ?


10 septembre 2018 Évaluations CP & CE1 : Évaluations nationales : le libéralisme bureaucratique en marche

Le déploiement des évaluations nationales CP/CE1/6e/2de à cette rentrée et l’annonce de probables nouveaux développements dans les années à venir par le ministre sont les révélateurs d’une approche libérale bureaucratique du pilotage de l’Éducation nationale.

Cette approche avait été jusque-là prudemment dissimulée, mais depuis les annonces CAP 2022 du Premier ministre et du ministre de l’Éducation nationale cet été, elle est de plus en plus assumée. Sans aucune plus-value pour les apprentissages des élèves et à rebours des attentes des personnels.

Nous disposons déjà de toutes les évaluations dont nous avons besoin

http://ecoleetsociete.se-unsa.org/Evaluations-nationales-le-liberalisme-bureaucratique-en-marche


6 septembre 2018 Évaluations CP & CE1 : là où ça coince

Les évaluations au CP et au CE1 généralisées à cette rentrée et annoncées à grand renfort de communication marquent le retour des évaluations nationales standardisées. Avec la mise en place à venir de l’agence de l’évaluation, cette "culture de l’évaluation", selon les termes du ministre, serait la première étape d’un pilotage par les résultats.
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluer-une-question-de-metier


18 septembre 2017 Évaluations CP : là où ça coince

Alors que les élèves de CP vont plancher, le SNUipp-FSU revient sur ce qui fait problème aussi bien sur la forme que sur le fond de ces évaluations. Il rappelle que les enseignants sont des professionnels et doivent donc rester maîtres du calendrier de passation, comme de l’analyse des résultats et pouvoir adapter ces évaluations à la réalité de la classe et de l’école . Il les invite à garder ces résultats au sein de l’école et à faire remonter aux IEN leurs besoins de remédiation issus de cette analyse (Rased, Plus de maîtres, formation...)
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluations-cp-la-ou-ca-coince


5 septembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 5 septembre 2020

Mis à jour le 5 septembre 2020