Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Pesticides > Europe & Monde >

Glyphosate en Europe : Face à la colère agricole, Bruxelles enterre une loi sur les pesticides

 Face à la colère agricole, Bruxelles enterre une loi sur les pesticides 07.02.24
Dans un nouveau gage donné aux agriculteurs, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a porté mardi le coup de grâce à un projet législatif, déjà bloqué par les eurodéputés, visant à réduire l’usage des pesticides.
Elément-clé du « Pacte vert« , ce texte proposé mi-2022 par Bruxelles prévoyait des objectifs contraignants pour réduire de moitié d’ici 2030 l’utilisation et les risques des produits phytosanitaires chimiques dans l’UE par rapport aux années 2015-2017.
https://www.goodplanet.info/2024/02/06/face-a-la-colere-agricole-bruxelles-enterre-une-loi-sur-les-pesticides/?idU=1

 Six ONG attaquent en justice la réapprobation du glyphosate par l’UE 28.01.24
Six ONG lancent une action en justice contre la réautorisation du désherbant glyphosate pour 10 ans en Union européenne. Le 24 janvier, elles ont soumis leur demande de réexamen interne à la Commission européenne, dans laquelle elles ont inclus de nombreuses études et arguments contre l’utilisation du glyphosate.
https://lareleveetlapeste.fr/six-ong-attaquent-en-justice-la-reapprobation-du-glyphosate-par-lue/

 Dix ans de poison de plus 17.11.23
Faute de majorité qualifiée des États membres, et grâce à l’abstention de la France, la décision est revenue à la Commission européenne, qui a annoncé ce 16 novembre qu’elle autoriserait le glyphosate, pour les dix prochaines années, au mépris du principe de précaution et des conséquences sanitaires et écologiques. La sortie du glyphosate promise par Emmanuel Macron en 2017 n’est désormais plus qu’un lointain souvenir.
https://up-magazine.info/planete/pollutions/121588-dix-ans-de-poison-de-plus/

 Glyphosate : la Commission européenne va renouveler l’autorisation de l’herbicide pour dix ans, après l’absence d’accord des 27 pays de l’UE 16.11.23
L’herbicide pourra être utilisé dans l’Union européenne jusqu’en décembre 2033, après le rapport d’un régulateur européen estimant que le niveau de risque ne justifiait pas de l’interdire.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/glyphosate-la-commission-europeenne-va-renouveler-l-autorisation-de-l-herbicide-pour-dix-ans-apres-l-absence-d-accord-des-27-pays-de-l-ue_6187257.html

 « L’Europe ferme les yeux sur la perte de biodiversité » 16.11.23
Le glyphosate pourrait être réautorisé pour dix ans par un vote de l’UE ce 16 novembre. Martin Dermine, de PAN Europe, alerte sur le fait que le pesticide a aussi des conséquences pour les plantes et les animaux.
https://reporterre.net/ENT-Glyphosate-L-Europe-ferme-les-yeux-sur-la-perte-de-biodiversite-Dangers-du-glyphosate

-Glyphosate en Europe : révélateur de l’influence des lobbys industriels sur la « science réglementaire » 16.11.23
Les États membres de l’Union européenne devaient se prononcer le 13 octobre à Bruxelles sur la prolongation du glyphostage – ce produit chimique que l’on retrouve dans des herbicides – pour 10 ans, mais n’ont pas réussi à s’accorder : la décision est repoussée à mi-novembre. Un épisode qui vient rappeler la prévalence du lobbyisme au sein des institutions européennes, sur fond de controverse scientifique quant aux effets sanitaires de la molécule prisée des industriels de l’agrochimie.
Entretien avec Sylvain Laurens, directeur d’études à l’EHESS et chercheur au Centre Maurice Halbwachs (ENS/CNRS/EHESS). Fin connaisseur des logiques d’influence à Bruxelles et des mécaniques de désinformation scientifique, le sociologue a notamment écrit Les courtiers du capitalisme. Lobbyists and Bureaucrats in Brussels, et a récemment cosigné Les gardiens de la raison aux côtés des journalistes Stéphane Foucart et Stéphane Horel.
https://theconversation.com/le-glyphosate-revelateur-de-linfluence-des-lobbys-industriels-sur-la-science-reglementaire-215604

 Glyphosate en Europe : pas d’accord des 27 sur la réautorisation, nouveau vote en novembre 14.10.23
La Commission européenne n’a pas pu réunir, ce 13 octobre dans le cadre d’un Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (SCoPAFF), la majorité qualifiée nécessaire pour faire adopter sa proposition de ré-autorisation du glyphosate en Europe. La décision finale devrait se prendre dans le cadre d’une prochaine réunion (comité d’Appel prévu mi-novembre ) dont la date n’est pas connue à ce jour.
https://www.generations-futures.fr/actualites/glyphosate-pas-de-majorite/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 7 février 2024

Mis à jour le 7 février 2024