Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Energies fossiles "conventionnelles" > Charbon > Europe >

Hambach, en Allemagne : la résistance s’organise au cœur d’une forêt millénaire

26 février 2019 Hambach, en Allemagne : la forêt millénaire sauvée, au moins jusqu’à 2020

La forêt de Hambach, dans l’ouest du pays, menacée par l’extension d’une mine de lignite, sera sauvée, au moins jusqu’à 2020. Une belle victoire pour ses défenseurs, dont la lutte est devenue emblématique du mouvement climatique allemand. La commission chargée de plancher sur une sortie du charbon, qui fournit de l’électricité à plus d’un tiers de la population, a également annoncé une date pour l’arrêt définitif de son extraction et de sa combustion : 2038. La reconversion de l’industrie et de ses salariés ainsi que le développement des énergies renouvelables pour remplacer le très polluant charbon devraient coûter 80 milliards d’euros.
https://www.bastamag.net/L-Allemagne-renonce-enfin-au-charbon-et-sauve-une-foret-millenaire-menacee-par


22 décembre 2018 Allemagne : mobilisation pour et dans les arbres

Dans la forêt de Hambach, en Rhénanie, des militants on construit des cabanes dans les arbres pour empêcher leur destruction.
D’un côté, 150 « activistes », perchés depuis des mois dans la cime des arbres. De l’autre, le conglomérat, fournisseur d’électricité de Rhénanie-Westphalie (RWE) du gros calibre, et son soutien politique. le non moins puissant Land du même nom. Au centre, une forêt, celle du Hambach, de 12000 ans d’âge, déjà réduite à une centaine d’hectares, ceux-là même qui gênent l’extension de la plus grande mine de charbon à ciel ouvert d’Allemagne, près d’Aix-la-Chapelle.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/12/22/allemagne-mobilisation-pour-et-dans-les-arbres/


29 octobre 2018 À Hambach, des milliers d’activistes débordent la police pour en finir avec le charbon

Hambach, en Allemagne, près de Cologne, est devenue le symbole de la lutte contre les énergies fossiles qui dévastent le climat. Ce week-end, une grande manifestation de désobéissance civile a réussi à bloquer la mine. Le but : en finir avec le charbon. Reportage photo.
https://reporterre.net/A-Hambach-des-milliers-d-activistes-debordent-la-police-pour-en-finir-avec-le


27 octobre 2018 Hambach, en Allemagne : le charbon menace d’engloutir une forêt : AXA et BNP Paribas derrière le charbon allemand

Alors que plusieurs milliers d’activistes participeront demain à une action de masse dans la mine de lignite de Hambach de l’entreprise RWE en Allemagne, de nouvelles données financières révèlent que BNP Paribas et AXA ont augmenté leurs soutiens à l’entreprise depuis l’adoption de leurs politiques sur le secteur du charbon. Leur « leadership climatique » volant en éclat, ils ne pourront le regagner qu’en excluant immédiatement RWE de tous leurs soutiens et en palliant aux lacunes de leurs politiques charbon. À défaut, ils peuvent s’attendre à être ciblés dès ce week-end et jusqu’à la COP24 comme complices de l’expansion du charbon en Europe et au-delà.
http://www.amisdelaterre.org/Action-de-masse-a-la-mine-d-Hambach-AXA-et-BNP-Paribas-derriere-le-charbon.html


9 octobre 2018 En Allemagne, des dizaines de milliers de manifestants pour protéger la forêt d’Hambach

Ils étaient 50 000 selon les organisateurs – environ 30 000 selon la police allemande – à être venus manifester pour protéger la forêt de Hambach, près de Cologne, ce samedi 6 octobre. Mi-septembre, les autorités régionales avaient ordonné l’évacuation par la police de la Zad, faite de cabanes dans les arbres, qui était installée sur ce morceau de forêt depuis six ans. Le 18 septembre, un photographe est décédé suite à une chute pendant l’évacuation.
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-50-000-personnes-ont-manifeste-contre-le-charbon-et-pour-la-foret


5 octobre 2018 Allemagne : la justice suspend l’extension d’une vaste mine de charbon

La justice allemande a suspendu vendredi le déboisement controversé d’une forêt pour agrandir une énorme mine de charbon, offrant aux militants écologistes qui occupent les lieux un succès tardif après six ans de bataille.

Cette décision intervient alors que les jours de ce lieu symbolique paraissaient comptés. La forêt de Hambach cristallise les tensions autour de la dépendance allemande au charbon brun, extrait à ciel ouvert sur de vastes surfaces.
https://www.romandie.com/news/959660.rom


3 octobre 2018 Hambach, en Allemagne : le charbon menace d’engloutir une forêt : samedi 6 octobre, grand rassemblement, bus depuis Paris

Un lieu important de notre résistance doit être détruit. Ces derniers jours, on a eu l’impression que l’occupation de la forêt de Hambach ne tiendrait plus que quelques jours encore. Nous ne voulons pas qu’il en soit ainsi !

Nous, Ende Gelände, appelons cet automne à deux actions : dès le 6 octobre et bien sûr du 25 au 29 octobre, pour la grande action de masse prévue depuis longtemps.

Il y a quelques jours, vous avez reçu l’invitation à notre action début octobre.

Voici ci-dessous plus d’informations à ce sujet
Merci de rediffuser largement ce mail !

Le samedi 6 octobre, nous vous appelons à nous retrouver venir en forêt de Hambach pour une journée d’action avec plusieurs temps forts, aux côtés de nombreux.ses militant.e.s
Sortons du charbon maintenant ! La forêt de Hambach vivra !

Pour tout.e.s celles et ceux qui seront déjà là, les AG pour la préparation de l’action Ende Gelände auront lieu vendredi à 19h et le samedi à 9h30 dans le Hambi-Camp de Manheim.

*Le point de départ pour tout le monde sera la gare de Buir*, le samedi à 12:00.

C’est là que commencera la grande manifestation « Sauvons la forêt ! Stoppons le charbon ! » à laquelle nous nous joindrons https://www.stop-kohle.de/

Pour l’action du 6 octobre, plusieurs groupes locaux de Ende Gelände et des groupes amis se sont mis ensemble. Du fait des délais limités pour tout préparer, nous dépendons de votre capacité à vous auto-organiser.

https://www.ende-gelaende.org/fr/news/appel-a-action-de-les-groupes-locaux-ende-gelaende-le-6-octobre-foret-de-hambach/

Le groupe local Ende Gelande Paris organise un trajet collectif en bus depuis Paris à un tarif de 30 euros aller-retour :

Départ : jeudi 25 octobre vers 9h du matin (heure précise à confirmer quelques jours avant le départ)

Retour : Lundi 29 octobre matin (Arrivée en début d’après midi à Paris)

Pour réserver sa place : https://www.ende-gelaende.org/fr/venir-en-bus/
Réservez rapidement, le nombre de places est limité !
Des hébergements sont prévus sur place.


26 septembre 2018 Sur fond d’intervention policière, les mobilisations se poursuivent en Allemagne pour une sortie du charbon

Mi-septembre, la police allemande a démarré l’évacuation des activistes qui occupent depuis six ans la forêt millénaire d’Hambach, au cœur de la Rhénanie. Le bois doit être rasé pour permettre l’agrandissement de la mine de charbon voisine, exploitée par le géant RWE, projet qui interroge l’avenir de la transition énergétique allemande. Dimanche dernier, des milliers de manifestants sont venus soutenir les occupants perchés dans les arbres. Suspendue après la mort accidentelle d’un photographe la semaine dernière, l’évacuation a repris dès lundi. De nouvelles actions de soutien aux activistes et pour l’arrêt du charbon sont prévues. Reportage.
https://www.bastamag.net/charbon-Allemagne-Zad-foret-Hambach-ecologie


25 septembre 2018 Hambach, en Allemagne : le charbon menace d’engloutir une forêt : le temps du recueil, avant que reprenne la lutte

Dans la forêt allemande de Hambach, les opposants à l’extension d’une mine de lignite sont venus par milliers ce week-end. Ils témoignaient de leur peine après le décès d’un activiste lors de l’évacuation policière. Reportage.
https://reporterre.net/A-Hambach-le-temps-du-recueil-avant-que-reprenne-la-lutte-contre-le-charbon


23 septembre 2018 Décès tragique à Hambach où des militants protègent une forêt de 12 000 ans

Le décès récent d’un blogueur engagé à Hambach, en Allemagne, met tristement en lumière, à un niveau international, le sort réservé à la forêt millénaire de même nom et dont les derniers hectares, défendus par une ZAD, sont promis à être rasés par le géant de l’électricité allemand RWE.
https://mrmondialisation.org/deces-tragique-a-hambach-ou-des-militants-protegent-une-foret-de-12-000-ans/


21 septembre 2018 À Hambach, les batailles de l’esprit

À Hambach, dans l’ouest de l’Allemagne, la lutte de quelques zadistes contre l’appétit monstrueux d’une mine géante à ciel ouvert est un combat culturel, celui entre la sobriété heureuse et l’infini toujours frustré du désir matériel.
https://reporterre.net/A-Hambach-les-batailles-de-l-esprit


20 septembre 2018 Il s’appelait Steffen. À Hambach, un blogueur militant chute mortellement lors de l’opération policière

Un déploiement policier massif se déroule en forêt de Hambach, pour évacuer des écologistes qui tentent d’empêcher l’extension d’une mine de charbon géante. Mercredi 19 septembre, un jeune blogueur est mortellement tombé d’une cabane.
https://reporterre.net/Il-s-appelait-Steffen-A-Hambach-un-blogueur-militant-chute-mortellement-lors-de


14 septembre 2018 Pour permettre l’extension d’une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

Le matin du jeudi 13 septembre, les autorités allemandes ont lancé l’assaut contre la Zad de Hambach, dans l’ouest du pays. Depuis six ans, des écologistes y luttent pour préserver ce qu’il reste d’une forêt millénaire, déjà mangée à 90 % par une mine de lignite géante dont l’appétit semble insatiable.
https://reporterre.net/Pour-permettre-l-extension-d-une-mine-de-charbon-la-police-allemande-evacue-la


9 septembre 2018 À Hambach, la police poursuit l’évacuation de la forêt

L’opération de police engagée le 5 septembre s’est poursuivie les jours suivants pour évacuer les activistes qui occupent depuis plusieurs années la forêt de Hambach, en Allemagne. Le but : permettre la destruction de la forêt pour étendre une mine géante de charbon. Vendredi 7 septembre, les employés de la compagnie RWE démolissaient les cabanes installées dans les arbres sous la surveillande de la police.
https://reporterre.net/A-Hambach-la-police-poursuit-l-evacuation-de-la-foret


6 septembre 2018 Hambach, en Allemagne : le charbon menace d’engloutir une forêt : Invitation au Skillsharing camp, automne 2018

Ce camp d’echange de savoirs aura lieu entre le 22/09 et le 03/10. Probablement la plupart des ateliers seraient en allemand et/ou en anglais, mais nous ferons de notre mieux de traduir à d’autres langues si necessaire.

On veut vous inviter au camp de partage des savoirs à la forêt de Hambach. Il va y avoir des ateliers differents, theoriques mais surement il y aura aussi des occasions de mettre des connaissances en practique…
C’est à prix libre, bien sur. Le camp va avoir lieu en tout cas, si les occupations vont été expulsés, il y a un lieu alternativ pas loin de la forêt.
https://foretdehambach.org/blog/


10 mai 2018 En Allemagne, une ZAD face au lignite ennemi

Dans une forêt rhénane se trouve l’une des plus grandes « zones à défendre » d’Europe. Elle s’oppose à une mine de charbon, denrée prisée depuis que Berlin veut sortir du nucléaire.
http://www.liberation.fr/planete/2018/05/09/en-allemagne-une-zad-face-au-lignite-ennemi_1648958


3 janvier 2018 Hambach, en Allemagne : le charbon menace d’engloutir une forêt

Convoitée par le géant de l’énergie RWE, la forêt de Hambach, dont le sous-sol regorge de lignite, est au cœur du mouvement de résistance contre l’exploitation du charbon en Allemagne.
https://reporterre.net/Le-charbon-menace-d-engloutir-une-foret-a-Hambach-en-Allemagne


23 juillet 2019

https://www.stop-kohle.de/
https://www.ende-gelaende.org/fr/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 23 juillet 2019

Mis à jour le 23 juillet 2019