15 mars 2019 Bande dessinée « Semences en résistance » & « Semences : bien commun ou propriété des entreprises ? », film documentaire produit par le Collectif des Semences d’Amérique Latine

Nous partageons la bande dessinée Semences en résistance réalisée à partir du dessin animé qui ouvre le documentaire Semences : bien commun ou propriété des entreprises ? Ce documentaire a été réalisé en 2017 par un collectif d’organisations latinoaméricaines qui œuvrent sur tout le continent à la défense des semences autochtones, paysannes et locales comme fondement de la souveraineté alimentaire des peuples.

Nous continuons ainsi à rendre hommage aux millions de paysannes et de paysans qui perpétuent la défense des semences depuis leurs territoires, en particulier celles et ceux qui sont membres de la Via Campesina ; la Campagne pour les semences de cette dernière a inspiré les contenus de cette bande dessinée et nous a permis de prendre conscience du fait que les semences sont « le cœur de la souveraineté alimentaire ».

« Les semences occupent une place bien à part dans la lutte pour la souveraineté alimentaire. Ces petites graines sont la base de notre avenir. A chacun de leurs cycles de vie, elles déterminent le type d’aliments consommés par les gens, la façon dont sont cultivés ces aliments et par qui. Les semences portent également en elles le passé, la vision du monde, la connaissance et les pratiques accumulées des communautés paysannes du monde entier qui, durant des milliers d’années, ont créé les fondements de tout ce qui nous nourrit et fait vivre aujourd’hui ».
« Nos semences, notre futur ! », les Cahiers de la Via Campesina, num. 6, juin 2013.

https://www.grain.org/fr/article/6174-bande-dessinee-semences-en-resistance


30 janvier 2018 « Semences : bien commun ou propriété des entreprises ? », film documentaire produit par le Collectif des Semences d’Amérique Latine

Produit conjointement par huit organisations d’Amérique Latine et édité par Radio Mundo Real, le documentaire « Semences : bien commun ou propriété des entreprises ? » expose les expériences et les luttes des mouvements de défense des semences locales en Amérique Latine, actifs en Équateur, au Brésil, au Costa Rica, au Mexique, au Honduras, en Argentine, en Colombie et au Guatemala.

Les grandes protagonistes du documentaire sont les semences locales des communautés paysannes et des peuples indigènes. Le documentaire traite de la défense de ces semences en tant que partie intégrante de la défense du territoire, de la vie et de l’autonomie des peuples : la relation entre les femmes indigènes et les semences locales, l’échange de semences dans les communautés, l’histoire de l’origine du maïs, la valeur sacrée des semences, les cérémonies maya sur leur importance, le commerce et les échanges, et les expériences locales de collecte et de gestion des semences.

Sont également présentées les luttes contre les lois sur les semences, contre l’UPOV 91 et contre l’imposition de semences transgéniques, la dénonciation de la dévastation qu’elles impliquent, et la résistance aux fumigations et à l’expansion de l’agro-industrie.

https://www.grain.org/fr/article/entries/5875-le-collectif-des-semences-d-amerique-latine-presente-le-documentaire-semences-bien-commun-ou-propriete-des-entreprises


11 septembre 2019

Par Collectif des Semences d’Amérique Latine

Le mercredi 11 septembre 2019

Mis à jour le 13 septembre 2019