Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Défendre la biodiversité et les sites naturels > Bourgogne Franche-Comté >

Haute-Saône : Défense de la biodiversité et des sites naturels

Défendre la biodiversité et les sites naturels

11 octobre 2018 Tour de France à la Planche-des-Belles-Filles : le président du département de Haute-Saône dénonce des “actes criminels”

La petite station de Haute-Saône devrait accueillir en 2019 une nouvelle arrivée du Tour de France. Selon Yves Krattinger, président du Conseil Départemental, plusieurs actes de dégradations ont été commis sur le site ces derniers jours.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/planche-belles-filles-yves-krattinger-denonce-actes-criminels-1556358.html


9 octobre 2018 La Planche des Belles Filles (70) à nouveau maltraitée... assez de béton et de goudron !!!

Les nouveaux aménagements de La Planche des Belles Filles nous imposent de revenir sur nos déclarations du début du mois de septembre où nous avions cru en la bonne foi du Conseil Départemental 70 qui affirmait souhaiter « ni bétonner ni goudronner la montée ».
(Voir https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/il-n-y-aura-ni-goudron-ni-beton-sur-la-partie-haute-de-la-planche-des-belles-filles-1535561776 et l’intervention de Pascal Blain sur France Bleu)
Sur une pente à 24 %... les travaux qui viennent d’être entrepris sont la preuve qu’encore une fois, la nature et les défenseurs de l’environnement ont été bernés.
Encore plus haut, toujours plus haut...
Cet aménagement ne prépare-t-il pas ce site naturel de grande valeur à recevoir une arrivée du Tour de France cycliste et sa meute de véhicules, les milliers de spectateurs avides de sensations fortes, de sueur...et de verdure ?
L’absence de respect des paysages des Vosges Saônoises, le mépris de la Réserve Naturelle Nationale des BallonsComtois toute proche, qui offrent pourtant des sites naturels préservés de grande valeur est flagrant. Tels les projets d’exploitation des carrières de Ternuay (70) et de Lepuix (90), ces travaux irréversibles mettent en péril l’équilibre qu’apporte le développement durable par son atteinte à la biodiversité et l’augmentation des gaz à effet de serre, aménagements pourtant en totale contradiction avec le souhait affiché par le département de porter le tourisme dans un esprit d’écotourisme.
Que restera-t-il de ce patrimoine naturel exceptionnel - le Ballon d’Alsace - qui a suscité l’intérêt de l’état chargeant le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges à entreprendre, avec les deux régions Bourgogne Franche Comté et Alsace Lorraine Champagne Ardenne et 4 départements dont la Haute Saône et le Territoire de Belfort, une démarche de labellisation « Grand Site » et à déposer sa candidature en octobre 2015 ?
Le Conseil Départemental 70 joue cavalier seul et n’hésite pas à compromettre la réussite, les enthousiasmes et les travaux du COPIL du projet Grand Site dont le premier des 4 enjeux est « restaurer et préserver les paysages et la biodiversité ».
Le président départemental s’est empressé d’emmener le nouveau préfet en visite sur le chantier ... Est-ce pour lui montrer comment, plus tard la route pourrait redescendre côté Plancher-Bas ?
Une nouvelle fois c’est la politique du fait accompli qui a œuvré au détriment de toute concertation, de toute consultation des associations environnementales ! ... et encore une fois c’est la nature qui est sacrifiée !
Gérard Groubatch
Pour France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté
president90 fne-bfc.fr


6 octobre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 6 octobre 2020

Mis à jour le 3 octobre 2023