Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Consommation, Coût & Gaspillage de l’eau >

Dans les Alpes, la neige artificielle menace l’eau potable : des zadistes s’opposent à une mégabassine d’eau

6 février 2019 FNE Auvergne Rhône Alpes vent debout contre la neige artificielle

Le pôle montagne de l’ex-FRAPNA, association membre du réseau national de France nature environnement, récemment rebaptisée « AURA », a actualisé en décembre 2018 une « Note de positionnement » sur la neige artificielle, particulièrement étayée par des années d’observation sur le terrain. Ce document accablant, qui mériterait une très large diffusion, n’a fait l’objet depuis lors d’aucune publicité par les instances nationales de France nature environnement, il est vrai fort mobilisées dans la période, aux côtés de la CFDT et d’autres organisations « réformistes », à élaborer une contribution au Grand débat national lancé par le Président de la République. Eaux glacées publie donc cette note d’intérêt public, en tous points remarquable.

http://www.eauxglacees.com/FNE-Auvergne-Rhone-Alpes-vent


2 février 2019 Dans les Alpes, la neige artificielle menace l’eau potable

Développée aux États-Unis dans les années 1950, la fabrication de neige artificielle s’est répandue en Europe depuis une trentaine d’années. En France, la neige de culture, utilisée sur 120 hectares au milieu des années 1980, s’étendait vingt ans plus tard sur plus de 4 500 hectares, soit 18 % de l’ensemble du domaine skiable. Depuis, l’industrie de l’or blanc n’a cessé de mettre de nouvelles installations en service, menaçant l’ensemble du cycle hydrologique naturel, et désormais jusqu’à la production d’eau potable.
https://blog.mondediplo.net/dans-les-alpes-la-neige-artificielle-menace-l-eau


1er décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 1er décembre 2021

Mis à jour le 1er décembre 2021