Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Outre-mer >

Guyane : Les permis d’exploration minière menacent désormais 3000 km2 de forêt guyanaise

2 mars 2019 Guyane : la forêt est un champ de bataille

Nous vous avions fait entendre le mois dernier les voix de guyanais mobilisés contre des grands projets extractivistes qui menacent l’environnement.

Et si la mine industrielle Montagne d’or (en plein cœur de la forêt tropicale) est toujours dans le collimateur de 70% des habitants, on célèbre ces jours-ci en Guyane la victoire par abandon sur Total et son forage off-shore, qui vient de jeter l’éponge après 100 millions d’euros dépensés en prospection.

On retourne cette semaine dans ce paradis vert, cette fois avec les Amérindiens qui se battent pour défendre la forêt dont ils vivent.
https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-02-mars-2019


20 février 2019 Guyane : Les permis d’exploration minière menacent désormais 3000 km2 de forêt guyanaise

Iamgold, Goldinvest, Sudmine, projet de la Montagne d’or... Depuis 2017, le gouvernement français ne cesse d’accorder de nouveaux permis d’exploration à des sociétés minières en Guyane. Au point que 300 000 hectares de forêts tropicales y sont désormais menacés de destruction, soit l’équivalent d’un département comme le Rhône. Une politique non seulement contraire aux engagements de la France, mais aussi combattue par les populations locales et par les ONG. « Il ne sert à rien de faire de nouvelles mines d’or, alerte pourtant un ingénieur. C’est une pure logique d’enrichissement des entreprises qui obtiennent ces concessions. »
https://www.bastamag.net/Les-permis-d-exploration-miniere-menacent-desormais-3000-km2-de-foret


9 février 2019 Guyane : sous l’or, le poison

L’or, on peu trouver ça beau – ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il salope beaucoup de choses. En France, c’est surtout en Guyane qu’on en extrait. Il existe des centaines de mines en activité. Mais toute extraction libère un produit très toxique : le mercure. Une étude coordonnée par l’Institut de de recherche pour le développement (IRD) apport de nouvelles informations.
Le mercure est vicieux car il attaque sur deux fronts. Il y a celui contenu naturellement dans le sol. Tant qu’il est piégé dans les roches, il est inoffensif. Mais toute exploitation de mine entraîne une déforestation et une érosion des sols, ce qui accélère sa diffusion dans l’environnement. A cela, il faut ajouter une autre source de mercure : sous forme liquide (comme dans les anciens thermomètres), il est utilisé par les orpailleurs pour amalgamer l’or.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/02/09/guyane-sous-lor-le-poison/


19 octobre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 19 octobre 2019

Mis à jour le 19 octobre 2019