Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Économie Brèves >

Alternatives économiques : Les Journées de l’économie autrement Dijon - 26 / 27 novembre 2021

Revue mensuelle

10 novembre 2017 Alternatives économiques : Les Journées de l’économie autrement Dijon - 24 / 25 novembre 2017

Deux jours pour débattre des défis auxquels la société française est aujourd’hui confrontée et pour découvrir comment les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire contribuent à y répondre.

Mettre en valeur les solutions :

Notre souhait est de rendre compte des défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée et de réunir des personnalités qui s’interrogent sur la meilleure manière d’y répondre.

A cette fin, nous souhaitons faire débattre universitaires, chercheurs, élus mais aussi acteurs qui, sur le terrain, agissent pour faire bouger les choses.

De quoi mettre en valeur les initiatives concrètes développées par les acteurs de l’Économie sociale et solidaire, tout en questionnant leur capacité à transformer notre modèle économique et social.

Parmi les personnalités qui ont d’ores et déjà donné leur accord pour participer aux Journées de l’économie autrement : Yannick Blanc, François Dubet, Yannick Jadot, Dominique Méda, Bernard Thibault, Serge Volkoff,…

Allier différentes formes d’expression :

Les Journées se déroulent sur deux jours, du vendredi matin au samedi soir afin d’attirer à la fois acteurs engagés dans l’ESS et grand public.

Elles allieront deux plénières, seize tables rondes associant universitaires, élus ou décideurs publics et acteurs de terrain, et dix-huit ateliers et cinq conférences et débats organisés simultanément afin de présenter des initiatives concrètes et échanger entre porteurs de projet.

Un espace commun est prévu avec un accueil, un espace librairie. Les débats et ateliers se dérouleront dans différents espaces répartis dans la ville, salles mises à disposition par les partenaires publics des Journées, mais aussi lieux proposés par les organisations de l’ESS actives sur la ville.

Des spectacles et animations seront offerts les vendredi et samedi soir.

Enfin, cette année quatre événements sont proposés au long du mois de novembre au sein de la région.
2 plénières – 16 tables rondes – 5 conférences-débats – 18 ateliers

Civiliser la mondialisation • Refonder l’entreprise • Engager la transition énergétique citoyenne • Un revenu pour tous ? • Localiser notre alimentation • Assurer l’accès de tous à la santé • Et plus

https://www.journeeseconomieautrement.fr/


28 octobre 2017 Alternatives économiques : Manger autrement : vers une alimentation durable

Manger, c’est politique !
Manger autrement : vers une alimentation durable
Enjeux : un modèle insoutenable
Produire mieux, pour tous

Sous-alimentation au Sud et obésité au Nord ne sont que les symptômes d’un modèle alimentaire absurde, polluant et injuste. Il est nécessaire de faire autrement !
Glossaire
Bientôt une nouvelle PAC ?

La négociation de la politique agricole commune pour la période 2021-2027 pourrait être l’occasion d’une réorientation des aides européennes vers un modèle plus durable. Utopique ?
Afterres 2050 : un plan pour sauver la ferme France

L’agriculture pourrait tout à la fois mieux nous nourrir, préserver notre santé et notre environnement, et fournir de l’énergie. Démonstration avec le scénario Afterres.
Agir : guide pour une alimentation durable
Faire évoluer les politiques

Changer nos modes alimentaires se joue aussi bien au niveau individuel que collectif. Les politiques publiques ont ici un rôle central à jouer. Et cela à toutes les échelles, du local au global.
Soutenir les producteurs du Sud

Dans les pays du Sud, assurer la sécurité alimentaire passe par le renforcement des petits exploitants et leur accès aux marchés locaux. Pour ce faire, ils doivent produire davantage et mieux et se diversifier.
S’attaquer à la précarité alimentaire

Au-delà de l’aide alimentaire d’urgence, l’enjeu est de donner à tous accès à des produits de qualité, frais et variés. L’action s’organise, au Nord comme au Sud.
Réduire le gaspillage près de chez soi

Lutter contre le gaspillage alimentaire doit se faire sur l’ensemble de la chaîne, de la fourche à la fourchette. Etat des lieux en France.
Faire contrepoids aux géants de l’agroalimentaire

Les ONG s’appuient sur les consommateurs pour dénoncer les pratiques de la grande distribution et des industriels. Et arrivent à faire bouger les lignes.
Manger bio

Face aux dégâts causés par l’agriculture intensive, la France aurait intérêt à se convertir massivement au bio. Mais cela implique aussi de manger et de faire ses courses autrement.
Soutenir la pêche durable

Les mesures européennes ont permis de mieux préserver les ressources halieutiques, mais tout n’est pas réglé pour autant.
Partir à la reconquête du goût

A l’instar de Slow Food, de nombreuses voix s’élèvent pour en finir avec le règne d’une agronomie scientifique imposant des aliments standardisés et sans saveur.
L’enseignement agricole, un axe stratégique

L’enseignement agricole est le vecteur central de transformation des pratiques des exploitants. Il intègre de plus en plus le thème du développement durable.
Du bio à la cantine

Le secteur de la restauration scolaire se convertit peu à peu au bio. Quels sont les obstacles et comment les franchir.
Repères : l’alimentation en dix questions
Peut-on changer les pratiques alimentaires ?

Notre façon de manger est de plus en plus questionnée par des enjeux de santé. Une tendance qui renforce l’individualisation de l’alimentation, même si la dimension collective des repas restent essentielles.
Faudra-t-il tous devenir végétariens ?

L’explosion de la demande de viande contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre. Mais abandonner l’élevage ne serait pas une solution.
Peut-on abattre les animaux avec humanité ?

L’intensification de l’élevage comme de l’abattage est synonyme de mauvais traitements pour les animaux. Pour y remédier, il faut revoir nos modes de production et de consommation.
Peut-on éviter les OGM ?

S’il existe en France et en Europe un moratoire sur la culture des OGM, leur importation reste toutefois légale. Par ailleurs, une incertitude juridique règne aujourd’hui sur certains d’entre eux.
Faut-il bannir l’huile de palme ?

L’huile de palme est montrée du doigt, notamment pour son rôle en matière de déforestation et ses effets sur la santé. Le point sur le sujet et ses enjeux.
Peut-on se fier à ce qu’il y a dans notre assiette ?

Oeufs contaminés, "Monsanto Papers", viande avariée au Brésil..., ces affaires ont mis en lumière la nécessité de renforcer encore la surveillance de la filière alimentaire.
Le vin français va-t-il décrocher des pesticides ?

En dépit de critiques et de mobilisations croissantes, les vignerons français rechignent encore à réduire significativement leur usage de pesticides.
Comment mettre fin à la crise du lait ?

Si les prix du lait semblent repartis à la hausse, les raisons de la crise qu’a connue la filière en 2015-2016 sont loin d’avoir disparu. Explications.
Les insectes, nourriture de demain ?

Criquets en entrée et reines des termites en plat principal ? L’idée ne paraît plus si farfelue... mais elle n’est pas la réponse miracle aux défis alimentaires.
L’actualité citoyenne
Entretien
Anne-Marie Mourer : "Renouveler le dialogue social"
Reportage
Grenoble, territoire en transition

La métropole alpine s’est dotée d’un plan énergie-climat ambitieux. Et elle le met en oeuvre.

https://www.alternatives-economiques.fr/publication/manger-autrement-vers-une-alimentation-durable/197001010100-00080472.html


29 septembre 2017 Alternatives économiques : Macron, ça commence mal

On y voit plus clair sur la politique d’Emmanuel Macron. Et à ce stade elle manque, à vrai dire, terriblement d’originalité. Sur le plan du marché du travail, il veut surtout faciliter les licenciements, comme le recommandent inlassablement l’OCDE, le FMI, la Commission européenne..., tels des moines tibétains avec leurs mantras. Une politique qui ne peut que rendre notre économie moins résiliente tout en limitant l’engagement des salariés au sein de leur entreprise. Parallèlement, il en rajoute une louche en faveur de la création d’emplois de smicards, comme on le fait déjà depuis un quart de siècle avec le succès que l’on connaît. Pour ne rien arranger, il taille aussi à la hache dans les emplois aidés, ce qui va renvoyer à Pôle emploi des dizaines de milliers de personnes, parmi les plus en difficultés, tout en mettant à mal associations et services publics.
https://www.alternatives-economiques.fr/guillaume-duval/macron-acte-i/00080526


25 janvier 2017 Alternatives économiques : Primaire Un duel entre deux gauches, mais pas forcément celles que l’on croit

A peine annoncé, à peine amorcé, le débat qui oppose cette semaine Benoît Hamon et Manuel Valls est déjà caricaturé. En matière économique, le domaine qui nous intéresse ici, l’affrontement serait celui d’une gauche de gouvernement, forcément moderne et sérieuse car réformiste, contre une autre à la fois passéiste et utopiste en même temps que dépensière, une gauche de protestation.

http://www.alternatives-economiques.fr/un-duel-entre-gauches-forcement-celles-lon-croit/00076899


23 novembre 2016 Alternatives économiques : « Journées de l’économie autrement » : comment l’économie sociale et solidaire change le monde, à Dijon, les 25 et 26 novembre.

Le magazine Alternatives économiques organise des journées sur le thème de « L’économie autrement », à Dijon, les 25 et 26 novembre. L’enjeu : mettre en valeur les initiatives concrètes développées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, tout en questionnant leur capacité à transformer le modèle économique et social. Au menu : revenu de base, économie circulaire, droit au logement, transition énergétique, monnaies locales, réussite scolaire, démocratie dans l’entreprise, accès à la santé... Basta ! interviendra lors des conférences.
http://www.bastamag.net/Journees-de-l-economie-autrement-comment-l-economie-sociale-et-solidaire-change


2 juin 2015 Alternatives économiques : appel à soutien

Le mensuel Alternatives Economiques, édité par une coopérative indépendante depuis plus de trente ans, n’est pas épargné par la crise de la presse. Notre diffusion se maintient à un niveau élevé (92 000 exemplaires chaque mois en 2014) grâce à la fidélité de nos lecteurs, mais elle a néanmoins baissé. Ce qui pèse d’autant plus sur nos comptes que nos recettes publicitaires, elles, ont fortement diminué. Résultat, nos pertes ont atteint, en 2013 et 2014, plus de 300 000 euros, l’équivalent de 5 % de notre chiffre d’affaires. Et les fonds propres de la coopérative ont fondu de moitié.

http://info.alternatives-economiques.fr/optiext/optiextension.dll?ID=1xw1qhhHK4Rf3axGpEq_PfhbDdKCUpjr6yAonNRaWLM0xPWf9cKu%2BhQeG8cBAfwZPqWnc%2BarayhJJBQoFEngvXBg1dIT0


7 mars 2015 Alternatives économiques : L’état de l’économie 2015

Grèce, plan Juncker, pacte de responsabilité, chômage, ralentissement chinois, migrations, conférence climatique...

En 20 fiches et 6 synthèses, ce hors-série permet de mieux comprendre les questions qui sont au coeur de l’actualité économique et sociale.
Avec les analyses des chercheurs de l’OFCE.

« L’état de l’économie 2015 » disponible chez votre marchand de journaux et sur commande

http://www.alternatives-economiques.fr/l-etat-de-l-economie-2015_fr_pub_1347.html


27 août 2014 Alternatives économiques : La croissance peut-elle revenir ?

La croissance peut-elle revenir ?
Pour certains, la croissance ne reviendra jamais dans les pays riches. Parce que l’innovation est en panne et que les obstacles, nombreux - vieillissement, pollutions, etc. -, s’accumulent. Pour d’autres, au contraire, nous sommes à la veille d’une révolution qui va faire exploser nos capacités productives. Retour sur les arguments échangés.

Un monde en panne d’innovations
Le temps des innovations de rupture est terminé, affirme l’économiste américain Robert Gordon. Une idée choc, qui nourrit un vaste débat.

Les six vents contraires qui freinent la croissance
La difficulté à innover n’est responsable que pour un tiers de la faible croissance. Pour les deux tiers restants, Robert Gordon identifie six freins.

Même si Gordon a raison, ce n’est pas si grave
Même sans croissance des gains de productivité tels qu’on les définit aujourd’hui, la prospérité est possible.
L’éditorial de Guillaume Duval

C’est le moment ! (article en accès libre)
L’été a été marqué par la crise ukrainienne qui dégénère, l’affrontement meurtrier entre le Hamas et Israël à Gaza, les conquêtes et les massacres du soi-disant Etat islamique en Irak, l’instabilité qui s’accroît en Libye, la crise malienne qui rebondit... Lire la suite
Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de septembre 2014 (article en accès libre)
Externalité. Les 46 % de Français qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances auront au moins cette consolation : les familiers des côtes de la Manche et de l’Atlantique ont pu constater cet été l’extension des zones infestées d’algues vertes. Lire la suite
L’événement

Comment éviter la déflation
"Personne ne devrait être surpris que l’économie de la zone euro retombe une fois de plus dans le marasme." Lire la suite

La longue marche vers la déflation
Les politiques d’austérité budgétaire excessive et de baisse du coût du travail ont causé la stagnation actuelle de l’économie.

Les pistes pour en sortir
Pour éloigner le risque de déflation, l’Europe doit surtout revoir ses politiques économiques.

La difficulté, c’est l’hétérogénéité de la zone euro
Entretien avec Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis
La déflation n’est pas vraiment à l’ordre du jour dans la zone euro. En revanche, les disparités nationales handicapent fortement la reprise de l’économie.
Le tour de la question

La loi énergie est-elle à la hauteur ?
Le projet de loi sur la transition énergétique affiche des ambitions élevées, mais des moyens insuffisants.
Actualité

http://www.alternatives-economiques.fr/la-croissance-peut-elle-revenir-_fr_pub_1311.html


22 août 2014 Alternatives économiques : le changement, ça doit être maintenant

L’Europe, menacée par la déflation, retombe dans la stagnation. Il faut d’urgence arrêter la course au moins disant social et l’austérité budgétaire excessive qui plombent la demande intérieure en France et en Europe. Et c’est possible. Explication en six points.

http://www.alternatives-economiques.fr/politique-economique---le-changemen_fr_art_633_68888.html

Découvrez AlterEcoPlus !
Par la rédaction
Alternatives Economiques a le plaisir de vous présenter AlterEcoPlus, une nouvelle publication 100% numérique. > Lire la suite

François Hollande : Dr Jekyll et M. Hyde
Par Guillaume Duval
François Hollande réclame une réorientation des politiques européennes...tout en les appliquant avec zèle en France. > Lire la suite

Qui sont les rentiers de la République ?
Par Marc Chevallier
Notaire, pharmacien…les rentes abusives dont profitent les professions réglementées font débat. Si une réforme est souhaitable, il ne faut pas en attendre de miracle sur le plan de la croissance. > Lire la suite

Quel volet social pour le pacte ?
Par Sandrine Foulon
Après la censure des baisses de cotisations salariales prévues par le pacte de responsabilité, le gouvernement actionne le levier fiscal. > Lire la suite

suite et liens


1er novembre 2013 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" Licenciements, inégalités, pauvreté : on fait quoi ?

La France compte aujourd’hui 900 000 pauvres de plus qu’en 2008, avant la crise. Et cette pauvreté touche désormais 8,9 millions de Français, un sur sept, dont 2,7 millions d’enfants et adolescents de moins de 18 ans. Parallèlement les inégalités ont explosé comme jamais depuis trente ans : avec la crise, les pauvres sont devenus nettement plus pauvres, tandis que les riches continuaient eux à devenir plus riches. Avec 500 000 emplois perdus dans le secteur marchand depuis 2008 et 5,4 millions d’inscrits à Pôle emploi, on se doutait bien sûr déjà que la crise avait eu un effet dévastateur sur le tissu social. D’autant que le nombre des chômeurs de longue durée âgés est rapidement croissant et qu’ils atteignent désormais la limite de leur droit à indemnisation. L’étude de l’Insee sur les revenus des Français en 2011, publiée en septembre dernier, vient malheureusement confirmer l’ampleur de ces dégâts.

http://www.alternatives-economiques.fr/page.php?lg=fr&id_publication=1260&id_article=65680&ogn=MODNL_277&prov=&cat=


29 mars 2013 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" L’économie verte en trente questions

Le terme d’économie verte est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces. Il sert tout d’abord à désigner les activités qui diminuent ou réparent les atteintes à l’environnement. Dans cette acception, l’économie verte se réduit à ce compartiment de l’économie dont l’expansion est portée par les politiques environnementales actuelles. C’est ainsi qu’on peut entendre nos ministres se féliciter de la multiplication des emplois verts, sachant qu’en pratique, ceux-ci sont d’autant plus nombreux qu’on produit davantage de déchets et qu’on gagne plus d’argent à les ramasser et à les trier.

http://alternatives-economiques.fr/l-economie-verte-en-trente-questions_fr_pub_1204.html


30 mars 2011 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" Il faut changer de modèle !

Après bien d’autres, la catastrophe de Fukushima montre que les modes de production et de consommation actuels nous mènent droit dans le mur. La conversion écologique de nos économies doit être engagée sans plus tarder. La tâche est lourde, mais les moyens d’y parvenir sont en grande partie connus. Et il n’est pas exclu que cette conversion accroisse aussi l’emploi. Faut-il pour autant se mettre à rêver d’une " croissance verte " ? Pas sûr.

http://www.alternatives-economiques.fr/page.php?lg=fr&id_publication=1083&id_article=53730&ogn=MODNL_180&prov=&cat=


7 juillet 2010 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" Profitez de vos vacances d’été pour découvrir les ouvrages de la collection Alternatives Economiques

Pour les vacances, bronzez intelligent !

Profitez de vos vacances d’été pour découvrir les ouvrages de la collection Alternatives Economiques
et bénéficiez d’une réduction de 5 % en commandant sur notre site.
Frais d’expédition offerts. N’hésitez plus !

Petit dictionnaire des mots de la crise
Par Philippe Frémeaux
Un décryptage ironique – mais tout à fait sérieux – des mots de la crise, depuis "aléa moral" jusqu’à "volatilité", illustrés par Gérard Mathieu.
136 pages, 11,40 € (au lieu de 12 €).
Editions Les petits matins.

je commande

Nous ne sommes pas coupables d’être malades !
Par Alix Béranger et David Belliard
Un ouvrage engagé pour une autre politique de santé. Pour mieux saisir les enjeux politiques, économiques et sociaux liés à la santé et les pistes pour y répondre.
214 pages, 17,10 € (au lieu de 18 €).
Editions Les petits matins.
je commande

Comprendre les économistes
Par Denis Clerc
Pour comprendre la pensée des grands économistes et leur jargon, découvrir les différentes chapelles, tout savoir sur leurs querelles et disputes.
226 pages, 12,35 € (au lieu de 13 €).
Editions Les petits matins.
je commande

Les grandes dates de l’histoire économique
Par Gérard Vindt
Une synthèse de l’histoire économique et sociale à partir de 38 dates clés. Une plongée dans le temps pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
306 pages, 12,35 € (au lieu de 13 €).
Editions Les petits matins.
je commande

Site web : www.alternatives-economiques.fr
Service Relations Abonnés :
12 rue du Cap Vert - 21800 QUETIGNY
tél : 03 80 48 10 25, fax : 03 80 48 10 34


8 janvier 2010 Brèves du mensuel "Alternatives économiques"

A LA UNE
Lutte contre la fraude fiscale : un résultat très mitigé
D’après Eric Woerth, la guerre engagée contre les fraudeurs fiscaux en Suisse s’est soldée par un "succès considérable". Il semble plutôt que l’on ait tout juste évité le flop. Lire la suite.

ÉDUCATION
Peut-on démocratiser les grandes écoles ?
Les grandes écoles les plus réputées sont de plus en plus réservées aux seuls étudiants issus des milieux sociaux les plus favorisés. Il existe certaines pistes pour élargir le recrutement, mais la solution passe surtout par une refonte en profondeur du système éducatif. Lire la suite

SANTÉ
Vaccins, précautions et illusions rétrospectives
La décision de résilier la commande de 50 millions de doses de vaccins contre la grippe H1N1 a suscité un tollé. Mais ces questions de santé publique sont très difficiles à aborder pour les politiques. Lire la suite.

http://tr1.bp51.net/m5.aspx?GV1=JKYG02M0030M000377000GVTF00048EG20030M000377


17 décembre 2009 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" L’économie durable - hors-série n°83 - 4e trimestre 2009

Au moment où les chefs d’Etats se réunissent à Copenhague, ce hors-série établit tout d’abord un état des lieux. Et celui-ci n’est pas brillant : le changement climatique est loin d’être la seule menace majeure. L’eau est de plus en plus rare, la biodiversité est compromise, la déforestation progresse…

Ce hors-série décrit également les moyens de marier économie et écologie dans des secteurs aussi divers que l’énergie, l’agriculture, le logement, l’urbanisme ou les transports...

Il fait aussi le point sur les enjeux de l’après Copenhague. Saurons-nous faire le nécessaire pour éviter la catastrophe écologique ? Parviendrons-nous à mettre en place une gouvernance planétaire de l’environnement digne de ce nom ? Est-il possible d’améliorer notre bien-être sans tout miser sur la croissance ?

Avec, notamment, les contributions de Pascal Canfin, député européen, Denis Clerc, fondateur d’Alternatives Economiques, Jean Gadrey, économiste, Michel Griffon, chercheur au Cirad, Maria Ivanova, directrice du Global environment project, Yale, Alain Lipietz, économiste, Eloi Laurent, chercheur à l’OFCE, Dominique Méda, philosophe.

http://tr1.bp51.net/m5.aspx?GV1=JKYG02M002ZI00035Z000FQFA00048EG2002ZI00035Z


3 décembre 2009 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" n°286 - décembre 2009

Alternatives Economiques n°286 - décembre 2009

En kiosque actuellement (3,80 euros) et commande en ligne / feuilleter gratuitement le numéro en version électronique

Pour vous abonner à nos lettres d’information cliquez sur ce lien, pour vous désabonner cliquez ici

Les dilemmes de la sortie de crise

Mises sous perfusion monétaire et budgétaire, les économies semblent se refaire une santé. Mais le sevrage s’annonce très délicat. Retour sur cinq questions clé :

 Face au chômage : flexibilité ou partage du travail ?
 Politiques budgétaires : relance ou rigueur ?
 Politique monétaire : trop tôt ou trop tard ?
 Le risque d’une guerre des monnaies
 Fermer la parenthèse ?

L’éditorial de Philippe Frémeaux

Lisbonne, et après ? (article en accès libre)
Le traité de Lisbonne est finalement entré en vigueur ce 1er décembre. Herman Van Rompuy, l’ex-Premier ministre belge, est donc devenu le premier président permanent du Conseil européen.
Le point de vue de Denis Clerc

La main trop visible (article en accès libre)
Il y avait la main invisible d’Adam Smith. Il y aura désormais la main visible de Thierry Henry...
Dossier

Face à la pauvreté
(article en accès libre)
Huit millions de personnes sont en situation de pauvreté en France. Le tout nouveau RSA s’attaque au phénomène des « travailleurs pauvres », mais ne freine pas la précarisation du marché du travail. Il ne résout pas non plus les difficultés des personnes pauvres sans emploi ou inactives.

"Il faut inventer de nouvelles formes de droits sociaux"
Depuis trente ans, d’importantes transformations sociales ont été à l’origine de nouvelles formes de pauvreté. Elles rendent nécessaire la création de nouveaux droits.

Trois idées fortes pour agir
Pour vaincre la pauvreté, il faut distribuer du revenu, améliorer la qualité des emplois et ne pas hésiter à recourir aux contrats aidés.

L’état des lieux en France
La France dispose d’une batterie d’indicateurs sur l’exclusion (non-accès aux droits sociaux fondamentaux) et la pauvreté (en conditions de vie ou en revenus). Avec des résultats parfois surprenants.

http://tr1.bp51.net/m5.aspx?GV1=JKYG02M002WD00032T000EHEG00048EG2002WD00032T


27 octobre 2009 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" Les chiffres de l’économie 2010 Hors-série n°82 - octobre 2009

Les chiffres de l’économie 2010 - Hors-série n°82 - octobre 2009

En kiosque actuellement (6,90 euros). Commande en ligne

Les chiffres de l’économie 2010

Où en est l’économie plus d’un an après le paroxysme de la crise financière ? Comment évoluent l’emploi et le partage de la richesse ? A quoi sert l’argent public ? Où en est le changement climatique ?...

A partir des statistiques les plus récentes, ce hors-série présente les grands mouvements de l’économie et de la société – en France comme dans le monde – en 30 fiches, 290 tableaux, graphiques et cartes commentés.

http://tr1.bp51.net/m5.aspx?GV1=JKYG02M002K70002QO000AOP000048EG2002K70002QO


2 octobre 2009 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" Budget 2010 : plutôt Reagan que Keynes

Derrière les apparences d’une relance keynésienne, les choix budgétaires témoignent surtout de la foi libérale du gouvernement : les prélèvements fiscaux doivent baisser coûte que coûte, surtout pour les plus riches, au prétexte qu’ils freinent le dynamisme du marché.

Le projet de loi de Finances 2010 est un formidable révélateur. De la part des commentateurs, d’abord : ce n’est plus la crise qui leur importe, ils l’ont enterrée, c’est – à nouveau – le déficit public. Mais il est surtout révélateur d’un choix de société fait par le gouvernement.

http://www.alternatives-economiques.fr/budget-2010---apres-keynes--reagan_fr_art_633_44184.html


30 septembre 2009 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" Impôts : pourquoi les riches doivent payer plus

lternatives Economiques n°284 - octobre 2009

En kiosque actuellement (3,80 euros) et commande en ligne

Pour vous abonner à nos lettres d’information cliquez sur ce lien, pour vous désabonner cliquez ici

Impôts : pourquoi les riches doivent payer plus

(article en accès libre)
Il est grand temps de réhabiliter l’impôt progressif afin de limiter les inégalités et l’endettement public.

Un système fiscal de plus en plus injuste

Depuis dix ans, les impôts progressifs, qui jouaient déjà traditionnellement un faible rôle dans la fiscalité française, ont été vidés de leur substance. Le moment est venu d’inverser la tendance.

Paradis fiscaux : touchés mais pas coulés
Rentrée morose pour les paradis fiscaux : après avoir vu leur secret bancaire malmené, ils se retrouvent maintenant sous haute surveillance du G20, prêt à sanctionner leur refus de coopérer. Un premier pas.

L’éditorial de Philippe Frémeaux

Le bonheur, une idée neuve ? (article en accès libre)

La commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social - dite commission Stiglitz, du nom de son président - a rendu son rapport le mois dernier.
Le point de vue de Denis Clerc

Exploitation (article en accès libre)
Le pauvre exploite-t-il le riche ? Courrier International l’affirme dans son numéro de la première quinzaine d’août, en publiant une traduction de ce que le journal appelle une "provocation" de Peter Sloterdijk, parue initialement dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Dossier

Crise alimentaire : la faim regagne du terrain
(article en accès libre)
A la flambée des prix alimentaires du printemps 2008 a succédé la crise économique. Résultat : le monde compte à présent un milliard d’affamés, cent millions de plus que l’an dernier. Nourrir le monde est pourtant possible. A condition de réorienter profondément les politiques agricoles. Là-bas et ici. A défaut, la fracture alimentaire mondiale pourrait bien redevenir rapidement explosive.

http://www.alternatives-economiques.fr/


9 septembre 2009 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" L’économie de A à Z hors-série poche n°40 septembre 2009

Un outil pour mieux comprendre l’actualité économique et sociale

De A comme Abattement à Z comme Zone monétaire, ce nouveau hors-série poche d’Alternatives Economiques, est d’abord un dictionnaire. Mais il est aussi bien davantage : à travers plus de 1 200 définitions, il s’efforce d’apporter une réponse à des questions qui vont des mécanismes et doctrines économiques aux concepts sociologiques, en passant par les termes de gestion des entreprises, les statistiques et leurs méthodes ou encore les dispositifs de politiques publiques.

Denis Clerc, fondateur d’Alternatives Economiques, a mis dans ce dictionnaire de 320 pages tout le talent pédagogique qu’on lui connaît depuis trente ans. Malgré la rigueur qu’implique un tel ouvrage, il réussit à en rendre la lecture accessible et agréable.

http://tr1.bp51.net/m5.aspx?GV1=JKYG02M0027X0002DV0007NUI000480HS0027X0002DV


29 août 2009 Brèves du mensuel "Alternatives économiques"

Lettre d’information - 28 août 2009

Alternatives Économiques vous propose de suivre l’actualité française et internationale sur www.alternatives-economiques.fr . Vous pouvez accéder ci-dessous à une sélection d’articles publiés récemment sur le site.

Pour vous abonner à nos lettres d’information cliquez sur ce lien, pour vous désabonner cliquez ici

Accord UBS – Etats-Unis : le secret bancaire mis à mal mais pas supprimé
L’accord entre les Etats-Unis et la Suisse concernant les fraudes fiscales des clients américains de la banque UBS vient d’être rendu public : la Suisse a un an pour donner 4 450 noms, dont 500 dans les trois mois qui viennent. En échange, les Etats-Unis retirent temporairement leur plainte contre UBS. Quelles sont les conséquences de cet accord sur le secret bancaire suisse ?

Chômage : une stabilisation en trompe-l’œil
Contrairement aux annonces, nous sommes loin d’une véritable stabilisation de l’emploi. L’examen détaillé des chiffres publiés par Pôle emploi indique au contraire que le marché du travail continue à se dégrader.

Les bonus et les risques : le retour de la spéculation
Les bonus des traders ne sont pas seulement scandaleux : ils annoncent aussi le retour de la spéculation. Avant que n’éclate la prochaine bulle, il faut des mesures fortes pour réguler le secteur financier dans son ensemble.

Signé Gérard Mathieu : le bingo des bonus

Dossier : Obama face à la réforme de la santé
Le président américain rencontre de grandes difficultés pour faire avancer sa réforme du système de santé. Celle-ci vise à protéger les 47 millions d’Américains qui n’ont pas de couverture santé, à faire baisser les dépenses de santé et à réduire le poids des assureurs privés.

BLOGS :

Arnaud Parienty : Quelle réforme du système de retraites ?
Est-il possible de s’en sortir dans le cadre du système actuel ? Certainement ! Mais ça ne doit pas empêcher d’envisager une réforme du système.

Hélène Périvier : Travaille ou marie-toi !
Comme chacun sait, l’insertion professionnelle concerne l’individu, non la famille. Pourtant, la question de l’égalité entre les femmes et les hommes ne semble pas avoir été posée par les constructeurs du RSA.

Jean Gadrey : En matière de santé, toujours plus n’est pas toujours mieux

La formule selon laquelle le « beaucoup avoir » n’est pas le bien-être fait des adeptes, sauf parmi ceux qui n’ont pas grand-chose... Or s’agissant des services de santé et d’éducation, certains, à gauche, verraient bien ces deux catégories faire exception.

VIDEO :

La crise n’est pas finie
Malgré quelques signes de reprise, l’heure n’est pas à la démobilisation face à la crise. En effet, si la dépression semble aujourd’hui évitée, de nombreux risques peuvent entraîner une rechute dans la récession.

http://tr1.bp51.net/m5.aspx?GV1=JKYG02M002640002BW0007BVT00048EG2002640002BW


7 juillet 2009 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" Le modèle français fait de la résistance

Alternatives Economiques n°282 - juillet/août 2009

En kiosque actuellement (4,50 euros) et commande en ligne
> Feuilleter gratuitement le numéro en version électronique

Le modèle français fait de la résistance
(article en accès libre)
Le modèle français limite les effets de la crise grâce à ses mécanismes de redistribution et à un endettement modéré des ménages. Mais aussi du fait de la faiblesse de l’industrie.

France : pourquoi ça ne va pas plus mal
L’économie hexagonale souffre un peu moins de la crise que celle de nos voisins.

Revue des raisons qui expliquent cette exception française :

 Une démographie dynamique

 Une action publique qui amortit les chocs

 Fourmis françaises et cigales anglo-saxonnes

 Vive les parcs de loisirs !

L’industrie française en danger
Entretien avec Gilles Le Blanc : professeur d’économie à Mines ParisTech et chercheur au Cerna

http://tr1.bp51.net/m5.aspx?GV1=JKYG02M0021V00027C0006NEA000480HS0021V00027C


11 mars 2009 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" L’état de l’économie 2009 - 2e trimestre 2009

L’état de l’économie 2009 - 2e trimestre 2009

En kiosque (6,90 euros) et vente en ligne

Faut-il craindre la déflation ?
L’euro nous protège t-il ?
Faut-il redouter un retour du protectionnisme ?
La crise est-elle une chance ou une menace pour l’environnement ?
...

25 fiches pour comprendre les questions qui sont au cœur du débat économique et social.
Avec les analyses d’Alternatives Economiques et de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

http://tr1.bp51.net/m5.aspx?GV1=JKYG02M001EQ0001JU0003YZL000480HS001EQ0001JU


3 mars 2009 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" n°278 - Mars 2009 Et si on changeait tout...

Alternatives Economiques n°278 - Mars 2009

En kiosque (3,80 euros) et vente en ligne

Et si on changeait tout...
(article accessible à tous)
La crise doit être l’occasion de rompre avec les évidences d’hier. Non, nous ne sommes pas condamnés à voir les inégalités s’accroître. Non, la mondialisation libérale n’est pas la seule possible. Oui, on peut aller vers un autre mode de vie, plus respectueux de l’environnement et des personnes. Les mesures proposées dans ce dossier n’ont rien de révolutionnaire. Elles sont toutes compatibles avec le capitalisme. Mais, ensemble, elles changeraient profondément la donne et permettraient de remettre l’économie au service de la société.

Et si on démocratisait l’économie ?
Pour en finir avec les dérives à l’origine de la crise, il faut introduire la démocratie au sein des entreprises et réduire fortement les inégalités.

Et si on changeait de mondialisation ?
Inégalités, instabilité, opacité..., la mondialisation libérale n’est plus perçue comme un progrès. Les pistes ne manquent pas pour la réorienter.

Et si on se mettait au vert ?
Il faut modifier rapidement nos modes de vie. Résoudre la crise écologique peut être l’occasion de vivre mieux. Mais le modèle reste à inventer.

Et si on décidait d’être heureux ?
La croissance ne suffit pas à notre bonheur. Suggestions pour mettre l’économie au service de notre bien-être individuel et collectif.


18 juin 2007 Brèves du mensuel "Alternatives économiques"

Offre spéciale d’abonnement à Alternatives Economiques

Les élections sont passées, la rupture commence...
OSEZ ALTERNATIVES ECONOMIQUES
avec 28 % de réduction

TVA sociale, franchise médicale, détaxation des heures
supplémentaires, bouclier fiscal, contrat de travail
unique..., mois après mois, Alternatives Economiques va
détailler pour vous les modalités précises des réformes
annoncées, analyser leurs effets sur le plan économique et
social, discuter des alternatives possibles.

A l’heure des concentrations dans le monde des médias,
Alternatives Economiques, édité par une coopérative, offre une
information fiable, vérifiée et indépendante.

Abonnez-vous dès aujourd’hui, vous soutiendrez ainsi notre
projet rédactionnel et contribuerez à défendre le pluralisme
sans lequel il n’y a pas de débat démocratique de qualité.

1 an d’abonnement, soit 11 numéros + 4 hors-série
pour 48 € seulement au lieu de 66,90 € (prix au numéro).

en cadeau :
notre hors-série "Spécial élections"
• Tous les dossiers majeurs de l’après-présidentielle
• Avec des contributions de Philippe Askenazy, Louis Chauvel, Denis Clerc,
Daniel Cohen, François Dubet, Marie Duru-Bellat, François Héran,
Eric Maurin, Dominique Méda, Thierry Pech, Hélène Périvier,
Thomas Philippon, Pierre Radanne, Pierre Rosanvallon, Patrick Savidan,
Patrick Weil...

Dès septembre, vous bénéficierez en tant qu’abonné de l’accès illimité aux
ressources en ligne d’Alternatives Economiques sur notre tout nouveau site.

ALTERNATIVES ECONOMIQUES
l’autre regard sur l’économie et la société
Site web : http://feedback.dolist.net/id.asp?l=139910-5005529-13062195-744-0
Abonnement : 12 rue du Cap Vert - 21800 Quétigny
tél : 03 80 48 10 25 ; fax : 03 80 48 10 34


4 juin 2007 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" Travailler plus pour travailler tous ?

Newsletter Alternatives Economiques n° 259 - juin 2007

L’événement :

Travailler plus pour travailler tous ?

Les politiques de l’emploi menées jusqu’à présent n’ont pas
permis de venir à bout du chômage de masse en France. La
proposition de Nicolas Sarkozy de « travailler plus pour
gagner plus » a peu de chances d’y parvenir.

Les heures supplémentaires au service de l’emploi ?
Les heures supplémentaires ne sont pas un remède au chômage de
masse. Ce qui crée l’emploi, c’est la croissance.
• Des besoins d’emplois considérables
Lanterne rouge de l’Union à quinze, la France doit créer de
nombreux emplois, mais aussi améliorer l’employabilité des
salariés les moins qualifiés.
• L’épuisement des grandes politiques d’emploi
Devant la limite atteinte par les emplois aidés, les
allégements de cotisations sociales ou la réduction du temps
de travail, il faut envisager de nouvelles pistes.

n° 259 ; 3,80 euros, en kiosque et vente en ligne

L’éditorial de Philippe Frémeaux
>> >> Travailler moins et gagner plus
Prétendre qu’on ne pourrait gagner plus qu’en travaillant plus,
c’est accréditer l’idée que les gains de productivité ne peuvent
plus être mobilisés !

Le point de vue de Denis Clerc
>> >> Un pari risqué
La sarko-compatibilité de la démarche de Martin Hirsch, nommé haut
commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, reste à
démontrer.

Le dossier
>> >> Une mondialisation en panne de régulation
Alors que la régulation de la mondialisation appellerait une action
coordonnée, les institutions économiques internationales traversent
une crise profonde.

• Le FMI en faillite
• L’OMC mal partie
• Les Etats-Unis contre la BRI
• L’OCDE en quête de projet

Actualité
>> >> Arnaud Lagardère ou les ennuis d’un héritier
Menaces judiciaires liées aux problèmes d’Airbus, crise de son pôle
presse, difficultés à garder le contrôle de son groupe : une
situation typique du capitalisme d’héritiers à la française.

>> >> La tentation protectionniste
Les velléités protectionnistes sont remises au goût du jour du fait
de la montée en puissance de la Chine.

>> >> L’euro fort en procès
Les critiques contre la BCE et sa gestion du taux de change de
l’euro masque en fait l’incapacité des Européens à s’entendre sur
une politique économique commune.

Tendances
>> >> L’égalité à pas comptés
La loi votée en 2006 oblige les entreprises à négocier sur l’égalité
salariale hommes-femmes. Elle reste cependant peu appliquée pour
l’instant.

>> >> Danger de mort au pays
Introduits en catimini, de nouveaux critères limitent la protection
des étrangers gravement malades. Les associations se mobilisent.

>> >> L’essence de la faim
Les agrocarburants ont la cote. Pourtant, ils suscitent déjà des
désordres écologiques et une hausse des prix agricoles. Ils menacent
aussi l’équilibre alimentaire de la planète.

Comprendre
>> >> Vers une guerre des monnaies ?
Le bas niveau des taux d’intérêt japonais favorise la spéculation et
la baisse du yen. La Banque du Japon laisse faire, au grand dam des
Européens.

>> >> La démocratie représentative en question
Un fossé éloigne de plus en plus les responsables politiques des
citoyens ordinaires. En cause : les règles du jeu électoral et
l’élévation du niveau de compétence exigé.

Et aussi...
 Le rôle essentiel de l’Etat
 Des femmes lessivées
 Bas les masques !
 De Wal-Mart au contrat unique
 L’innovation, ça s’organise
 Samir Amin et le capitalisme comme système mondial à dépasser
 L’argent aux multiples facettes
 Télégraphe, téléphone et première mondialisation

Découvrez également :
>> >> « Développement durable : villes, régions..., agir localement »
Alternatives Economiques Pratique n° 29
Un état des lieux des réalisations des collectivités locales en
faveur du développement durable, sur la base d’une enquête menée
dans les 20 plus grandes agglomérations françaises. Pour tous ceux
qui veulent savoir ce que font concrètement leurs élus et ce qu’ils
pourraient faire...
En kiosque et vente en ligne

>> >> « Familles : le grand remue-ménage »
Alternatives Internationales n° 35
Urbanisation, scolarisation massive des filles, aspiration à
l’indépendance des individus, procréation médicalement assistée :
les modèles familiaux traditionnels volent en éclats, au Nord comme
au Sud ; état des lieux en Europe, en Chine, au Moyen-Orient et en
Afrique. Autres dossiers : « Justice internationale, le droit
universel existe-t-il ? » ; « Du Nord au Sud, des communes
solidaires ».
En kiosque et vente en ligne

>> >> « L’histoire de la pensée économique »
Alternatives Economiques hors-série n° 73
Ce hors-série retrace la diversité des idées économiques, depuis les
mercantilistes jusqu’à l’école de la régulation, en passant par
Smith, Marx, Walras, Keynes ou encore Polanyi. Il propose également
une réflexion sur le statut de l’économie et sur son avenir en tant
que science.
En kiosque et vente en ligne

>> >> « La gauche face à la mondialisation »
L’Economie politique n° 34
Quelles politiques de gauche face aux défis de la mondialisation ?
Comment défendre la cohésion sociale et limiter les inégalités ? Les
réponses de Dominique Strauss-Kahn, Alain Lipietz, Jean-Christophe
Le Duigou, Denis Clerc, Dominique Taddei, Geneviève Azam, Jean-Marie
Harribey et Dominique Plihon. Et une mise en perspective historique.
En librairie et vente en ligne

Agenda :
>> >> Culture politique - 4 juin - Paris 3e
« Le nouveau paysage politique français » est le thème du prochain
débat proposé dans le cadre du cycle « Esprit public ». Que disent
les grandes échéances électorales de 2007 des changements de la
culture politique française ? Comment s’inscrivent-elles dans notre
histoire ? Avec Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France,
auteur de La contre démocratie. La politique à l’âge de la défiance
(2006). De 19 h à 21 h, à la mairie du 3earrondissement. Entrée
libre.
Rens. : 01 53 01 75 01, olivier.ferrand paris.fr

>> >> Salon des solidarités - 22 au 24 juin - Vincennes (94)
Le 1er Salon des solidarités propose d’informer et de sensibiliser
le grand public sur la solidarité internationale et les différentes
formes d’engagement. Au programme, plus de 250 exposants, une
douzaine de conférences et de tables rondes. A l’initiative des
collectifs Asah et Humanis. De 10 h à 19 h, au Parc floral de Paris.
Entrée : 5 € la journée, 10 € les trois jours, tarif réduit pour les
demandeurs d’emploi, RMIstes, étudiants, etc.
Rens. : http://redirection.dolist.net/id.asp?l=139902-5003994-13062195-744-0

>> >> Autre économie - 25 et 26 juin - Paris 3e
Les conférences d’ouverture de l’Université populaire et citoyenne
de Paris organisées par la chaire Relations de services du Cnam
(Jean-Louis Laville, CNRS-Cnam) porteront sur le thème « Innovations
socio-économiques : le débat contemporain ». Avec notamment
Christiane Girard Ferreira Nunes et Marguerite Mendell. Dans le
cadre d’un cycle bimestriel 2007-2008 sur « L’autre économie ». Au
Cnam, gratuit, inscription obligatoire.
Rens. : Nadine da Rocha, 01 58 80 88 29, sed lise.nrs.fr

Retrouvez les autres manifestations en ligne

N’hésitez pas à transférer cette newsletter.
Cliquez sur l’un de ces liens pour vous abonner :
http://redirection.dolist.net/id.asp?l=139901-5003994-13062195-744-0
vous désabonner :
http://redirection.dolist.net/id.asp?l=139900-5003994-13062195-744-0
ou modifier votre adresse :
http://redirection.dolist.net/id.asp?l=139899-5003994-13062195-744-0

Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la société

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25


28 avril 2007 Brèves du mensuel "Alternatives économiques"

Newsletter
mai 2007

Présidentielles : ce qu’elle (il) pourrait faire...
Pour redresser l’économie française, il faudra à la fois soutenir la demande et dynamiser l’offre. Le (la) prochain(e) président(e) devra également relancer la construction européenne et peser pour une meilleure régulation de la mondialisation.

• Offre et demande : jouer sur les deux tableaux
Opposer politique de la demande et politique de l’offre est inapproprié.

• Comment peser dans la mondialisation
Aide aux pays pauvres, relance de la construction européenne, commerce mondial, environnement..., le nouveau gouvernement aura du pain sur la planche.

Sommaire détaillé, n° 258 ; 3,80 euros, en kiosque et vente en ligne
A lire également, sur les enjeux de l’élection présidentielle :
« Spécial élections 2007 » « La gauche face à la mondialisation »
Alternatives économiques pratique n° 28
L’économie politique n° 34
en vente sur www.alternatives-economiques.fr

en vente sur www.alternatives-economiques.fr


2 avril 2007 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" n° 257 - avril 2007

Newsletter Alternatives Economiques n° 257 - avril 2007

Liberté, égalité, solidarité : ce que veulent les Français

A quelques semaines des élections, la France est assommée de
sondages. Et si on parlait de ce qu’attendent les Français ?

• Libres, égaux et solidaires
Face à l’insécurité sociale, les Français souhaitent
l’intervention de l’Etat afin d’établir des règles qui
permettent à chacun de vivre dignement en toute liberté.

• L’opinion publique existe-t-elle ?
Questions mal posées, réponses réductrices ou stéréotypées...,
les sondages sont sujets à caution. Mais ils donnent aussi la
parole à ceux qui ne l’ont pas.

N° 257 ; 3,80 euros, en kiosque et vente en ligne

L’éditorial de Philippe Frémeaux

>>>> Bilan et perspectives

Même si les candidats promettent trop souvent ce qu’ils savent ne
pas pouvoir tenir, notre futur(e) président(e) pourra tout de même
faire beaucoup.

Le point de vue de Denis Clerc

>>>> Mensonge

Comme la femme de César, la statistique publique ne doit pas être
soupçonnée si elle veut jouer son rôle et servir d’arbitre impartial.

L’événement

>>>> L’état de la France

Créations d’emplois en nombre insuffisant, faible croissance,
compétitivité industrielle en berne, pauvreté et précarité plus que
jamais élevées : le bilan du quinquennat de Jacques Chirac est peu glorieux.
La France de A à Z
De l’assurance maladie aux revenus, en passant par le chômage, les
jeunes ou l’immigration, tour d’horizon de la situation économique
et sociale.

Actualité

>>>> Quand les Bourses se font peur

L’alerte a été sévère le mois dernier pour toutes les Bourses du
monde. Et les acteurs de s’interroger sur la formation d’une
nouvelle bulle spéculative.

>>>> Pétition antidémagogie fiscale : les réponses des candidats

Les réponses des candidats à l’élection présidentielle à notre
pétition sur la progressivité de l’impôt opposent nettement la
droite et la gauche.

>>>> A quoi sert la Paris School of Economics ?

A peine inaugurée, la nouvelle Ecole d’économie de Paris alimente
déjà le débat entre enthousiastes et sceptiques.

Tendances

>>>> Entreprises : des aides sous conditions ?

Obliger les entreprises qui délocalisent ou qui licencient à
rembourser les aides serait difficile à mettre en œuvre et pas
forcément efficace.

>>>> De la solidarité au cœur de l’économie

Les entreprises de l’économie solidaire cherchent à instaurer de la
solidarité dans les échanges économiques, tout en répondant à des
besoins non satisfaits par le marché.

>>>> Les syndicats négocient la mondialisation

De plus en plus de multinationales signent avec les syndicats des
accords-cadres internationaux. Des textes nettement plus exigeants
que les chartes éthiques.

Comprendre

>>>> L’Europe au secours des victimes de la mondialisation

L’Union européenne vient de créer un fonds européen d’ajustement à
la mondialisation, afin d’aider les travailleurs licenciés à la
suite de délocalisations.

>>>> Airbus : la gouvernance en accusation

Le système de gouvernance d’EADS correspondait sans doute à une
nécessité politique, mais il s’est révélé parfaitement inadapté à un
programme comme Airbus.

Et aussi...
 Une clef de voûte pour le logement social
 Fraude fiscale : au moins 2,3 % du PIB
 Redéfinir le surpeuplement
 Les investisseurs aiment la France
 Une bouffée d’actifs pour la protection sociale
 Les mutations du temps de travail
 Débat : les priorités pour l’Etat social
 Edmond Malinvaud, expliquer et combattre le chômage
 L’impôt progressif, une vieille bataille

Découvrez également :

>>>> « Spécial élections 2007 »

Alternatives Economiques Pratique n° 28
Alternatives Economiques et La République des idées se sont associés
pour analyser 25 dossiers phare des élections de 2007 et les enjeux
auxquels sera confronté le ou la prochain(e) président(e) de la
République. Ce hors-série présente également les programmes des
principaux candidats et recense les propositions des associations,
des syndicats, du patronat...
En kiosque et vente en ligne

>>>> « La gauche face à la mondialisation »

L’Economie politique n° 34
Quelles politiques la gauche devrait-elle mettre en oeuvre pour
répondre aux défis de la mondialisation ? Comment défendre la
cohésion sociale et limiter les inégalités ? Les réponses de
Dominique Strauss-Kahn, Alain Lipietz, Jean-Christophe Le Duigou,
Denis Clerc, Dominique Taddei, Geneviève Azam, Jean-Marie Harribey
et Dominique Plihon. Et une mise en perspective historique.
En librairie et vente en ligne

>>>> « Les Irakiens racontent »

Alternatives Internationales n° 34
Que savons-nous de l’état réel de l’Irak ? Comment y vit-on au
quotidien ? Un dossier exceptionnel de 16 pages analyse de
l’intérieur, notamment grâce aux témoignages de jeunes journalistes
locaux, le chaos irakien. Autres dossiers : « Politique étrangère :
la France n’en impose plus » ; « Droit à l’éducation au Sud : des
classes pour tous ».
En kiosque et vente en ligne

>>>> « L’histoire de la pensée économique »

Alternatives Economiques hors-série n° 73
De l’antiquité à nos jours, une présentation de la grande diversité
des idées économiques, une réflexion sur l’économie en tant que
science et une évaluation des futurs possibles de la théorie. Et
l’histoire de la pensée économique en 10 fiches, depuis les
mercantilistes jusqu’à l’économie politique internationale.
En kiosque et vente en ligne à partir du 14 avril

Agenda :

>>>> Développement durable - 2 au 7 avril - Nîmes (30)

L’association Cap’Initiatives propose une exposition, des ateliers
et des animations pour enfants (tous les jours à 15 h 30). Notamment
au programme : « Quand l’économie sociale et solidaire crée de
nouvelles formules d’activités » (le 5 avril à 14 h), « 
Responsabilité sociale de l’entreprise : pour ceux qui veulent en
savoir plus » (le 6 avril à 11 h). Au Centre Falep Agora. Entrée
libre.
Rens. : http://lien.dolist.net/id.asp?l=139675-570301-13062195-744-0

>>>> Commerce équitable - 27 et 28 avril - Paris 19e

Le 3e Forum du commerce équitable, organisé par Max Havelaar, la
Plate-forme pour le commerce équitable et le Groupe SOS, ouvrira la
Quinzaine du commerce équitable. Au programme : les stands de 90
professionnels, des animations et des conférences. Notamment, le 27
avril : « Les défis du commerce équitable » (de 14 h à 16 h), le 28
« Entreprendre dans le commerce équitable » (de 10 h 30 à 12 h 30),
« L’impact au Sud » (de 14 h à 15 h 30). A la Cité des sciences.
Entrée gratuite sur inscription.
Rens. : 01 55 87 55 72, http://lien.dolist.net/id.asp?l=139676-570301-13062195-744-0

>>>> Maîtrise de l’énergie - débat sur Internet

L’Ademe et Sopin­space organisent un débat Internet sur la maîtrise
de l’énergie. Chacun peut exprimer sur le site dédié son point de
vue sur les domaines où la maîtrise de l’énergie doit progresser.
Des propositions écrites d’actions pour des politiques publiques
seront élaborées. Du 9 au 19 mai : ateliers de travail dans
plusieurs villes pour aboutir à des propositions écrites. Du 25 mai
au 28 juin : mise en débat des propositions sur Internet. A partir
du 10 juillet : mise en ligne des synthèses du débat.
Site : http://lien.dolist.net/id.asp?l=139677-570301-13062195-744-0

Retrouvez les autres manifestations en ligne

N’hésitez pas à transférer cette newsletter.
Cliquez sur l’un de ces liens pour vous abonner :
http://lien.dolist.net/id.asp?l=139674-570301-13062195-744-0
vous désabonner :
http://lien.dolist.net/id.asp?l=139673-570301-13062195-744-0
ou modifier votre adresse :
http://lien.dolist.net/id.asp?l=139672-570301-13062195-744-0

Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la société

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25


13 mars 2007 Brèves du mensuel "Alternatives économiques" « Spécial élections 2007 »

« Spécial élections 2007 »
hors-série pratique n° 28, en kiosque actuellement

Alternatives Economiques et La République des idées se sont associés pour analyser 25 dossiers phare des élections de 2007 et les enjeux auxquels sera confronté le prochain président de la République.

Ce hors-série commente également les programmes des principaux candidats et présente les propositions des associations, des syndicats, du patronat.

Une lecture de référence pour permettre à chaque citoyen de mieux s’approprier les débats avant le 22 avril 2007.

Hors-série pratique n° 28 - mars 2007 - 9,50 €
En kiosque jusqu’au 30 avril. Egalement disponible en librairie, et sur commande à :
Alternatives Economiques, 12 rue du Cap-Vert, 21800 Quétigny, tél. : 03 80 48 10 40,
ou sur le site : www.alternatives-economiques.fr
Sommaire détaillé

Editorial

Nourrir le débat, par Philippe Frémeaux, directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques.

Introduction

Mettre la société en mouvement, par Thierry Pech, secrétaire général de La République des idées.

L’état de la France

Un tour des grandes questions qui travaillent la société française à la veille des élections présidentielles et législatives : descriptions et mises en perspective.

 La fiscalité française en débat, par Jacques Le Cacheux
 Politique budgétaire : tirer les conséquences de l’euro, par Jean Pisani-Ferry
 Réforme de l’Etat : concilier efficacité et démocratie, par Jean-René Brunetière
 La nouvelle divergence territoriale, par Laurent Davezies
 La France dans la mondialisation, par Daniel Cohen
 Une mondialisation en panne de régulation, par Christian Chavagneux
 Que peut-on attendre de l’école ?, par François Dubet et Marie Duru-Bellat
 Réhabiliter la démocratisation de l’enseignement, par Eric Maurin
 Tenir les promesses de la République, par Patrick Weil
 Le climat sera à l’énergie, par Pierre Radanne
 Repenser la politique de sécurité, par Fabien Jobard
 La santé, grande absente du débat électoral, par Daniel Lenoir
 La vraie réforme des retraites est devant nous, par Arnaud Parienty
 Lutter contre la précarité et le sous-emploi, par Dominique Méda
 Pour une politique du travail, par Philippe Askenazy
 Le chômage n’est pas une fatalité, par Denis Clerc
 Combattre la pauvreté, par Martin Hirsch
 Les maux du patronat français, par Thomas Philippon
 Mettre davantage de social dans le modèle français, par Guillaume Duval
 L’emploi des femmes ou le statu quo inégalitaire, par Hélène Périvier
 Pauvre jeunesse française, par Louis Chauvel
 Tenir un discours de vérité sur l’immigration, par François Héran
 Reposer la question des inégalités, par Patrick Savidan
 A la recherche du peuple perdu, par Thierry Pech
 L’épreuve de la démocratie, par Pierre Rosanvallon

Des candidats et des programmes

Décryptage des programmes des principaux candidats, de l’UDF et l’UMP au Parti socialiste et aux Verts, en passant par la gauche de la gauche et l’extrême droite.

- François Bayrou, ou le libéralisme discret
 Marie-George Buffet, José Bové, Olivier Besancenot, l’antilibéralisme ne manque pas de candidats
 Arlette Laguiller, candidate de Lutte ouvrière
 Jean-Marie Le Pen, toujours la « préférence nationale »
 Philippe de Villiers, candidat du Mouvement pour la France
 Ségolène Royal, moderniser sans exclure
 Nicolas Sarkozy, libéral avant tout
 Dominique Voynet, au-delà de l’environnement

La société fait son programme

Associations, syndicats, patronat et grandes fondations politiques contribuent au débat. Tour d’horizon.

- La mobilisation associative
 Démocratie et vie associative
 Droits des homosexuels
 L’économie autrement
 Enseignement et recherche
 Environnement
 Jeunes
 Parité
 Pauvreté, exclusion
 Politique d’immigration
 Problèmes urbains
 Santé
 Sécurité
 Solidarité internationale
 Les principales organisations syndicales de salariés
 Organisations et lobbies patronaux
 Les associations et les fondations politiques

Retrouvez aussi le dossier « Politique étrangère : la France n’en impose plus »,
dans Alternatives Internationales n° 34 (mars-avril-mai 2007)

Lecture idéalisée de son passé, surestimation de son influence : l’Hexagone pèche souvent par arrogance. Et parle beaucoup sans être guère entendu.
Car la France est devenue un pays ordinaire qui ne peut rien sans l’Europe.
(lire l’introduction)
6,90 euros
en kiosque actuellement
et en VPC sur www.alternatives-internationales.fr


9 mars 2007 Alternatives économiques : la lettre d’information n° 256 - mars 2007

Newsletter Alternatives Economiques n° 256 - mars 2007

Faut-il réformer le contrat de travail ?
Pour améliorer la situation de l’emploi en France, nombreux
sont ceux qui poussent à réformer le contrat de travail.
Analyse des propositions. (lire la suite)

• Dans la forêt des contrats de travail
Un grand nombre de contrats de travail existent, avec chacun
des modalités, des droits et des obligations spécifiques.
• Trop ou pas assez de contrats ?
Contrats plus souples ou contrat unique : dans les deux cas,
on risque de fragiliser un peu plus les salariés.
• L’illusion du contrat unique
Concurrence accrue entre salariés, fragilisation des plus
faibles, insécurité professionnelle..., le contrat unique n’est
pas le remède miracle.

N° 256 ; 3,80 euros, en kiosque et vente en ligne

« Pourquoi nous consentons à l’impôt »
signez l’appel initié par Alternatives Economiques pour
défendre l’impôt progressif :
http://suivi.dolist.net/id.asp?l=139560-561473-13062195-744-0

N’hésitez pas à transférer cette newsletter.
Cliquez sur l’un de ces liens pour vous abonner :
http://suivi.dolist.net/id.asp?l=139559-561473-13062195-744-0
vous désabonner :
http://suivi.dolist.net/id.asp?l=139558-561473-13062195-744-0
ou modifier votre adresse :
http://suivi.dolist.net/id.asp?l=139557-561473-13062195-744-0

L’éditorial de Philippe Frémeaux
>> Chiffrages et suffrages
30 milliards par ci, 60 milliards par là, la mode est au chiffrage
des programmes électoraux. Les chiffrages sont utiles au débat. A
condition toutefois d’en mesurer les limites.

Le point de vue de Denis Clerc
>> Œillères
Les mécanismes de marché ne sont pas toujours les plus adaptés pour
résoudre un problème. Pour les libéraux, le reconnaître s’apparente
à une abjuration.

Le dossier
>> Europe : une économie en manque de politique
Cinquante ans après la signature du traité de Rome, l’Europe est en
crise. L’économie européenne fonctionne mal.
- Pourquoi l’économie européenne marche mal
L’économie européenne est très intégrée mais pas la politique, d’où
la crise actuelle.
- Comment sortir de la crise ?
Quels sont les projets et les réformes institutionnelles qui
permettraient à l’Europe de sortir de la crise ? Débat entre
Pervenche Berès, Alain Lipietz et Jacques Le Cacheux.

Actualité
>> Mauvais calcul sur le chômage
L’Insee a décidé de reporter à l’automne 2007 la publication des
résultats 2006 du chômage, du fait d’anomalies de mesure. Une erreur
sur le plan politique.

>> Des pôles sans boussole
Saupoudrage, bureaucratie, absence de coopération internationale...,
les pôles de compétitivité, fer de lance de la nouvelle politique
industrielle, sont mal partis.

>> L’Europe va-t-elle mettre les gaz ?
Les Vingt-Sept lancent une politique énergétique commune. Mais sous
l’union affichée, bien des divisions demeurent.

Tendances
>> Coopérateurs plutôt que chômeurs !
Des salariés menacés de licenciement reprennent sous forme de
coopérative leur entreprise en difficulté. En dépit de multiples
obstacles.

>> La double vie des étudiants salariés
49 % des étudiants travaillent. Si cette expérience peut être
profitable, elle diminue également les chances de réussite du plus
grand nombre.

>> IVG, l’exception française
Les Françaises utilisent massivement la contraception. Pourtant, le
nombre d’avortements stagne depuis près de trente ans.

Comprendre
>> La réforme chinoise : une success story incomprise
Les réformes menées pour engager le pays vers l’économie de marché
battent en brèche l’idée reçue d’un modèle unique de capitalisme et
développement.

>> Normes comptables contre fonds de pension
Les normes comptables pénalisent les sociétés qui offrent des
régimes spéciaux de retraite à leurs employés. Du coup, les fonds de
pension n’ont plus la cote.

>> Le baromètre des inégalités dans le monde
Selon le type d’inégalité, les concepts et les méthodes retenus, le
diagnostic sur l’évolution des inégalités diffère.

Et aussi...
- Les statistiques sous pression
- Les pays émergents face aux banques étrangères
- Portrait de la jeunesse
- Le textile a besoin d’investissements
- Le CNE, un pis-aller
- Ernest Mandel, ou la fidélité à Marx
- Elton Mayo et l’école des relations humaines
- 1957, le traité de Rome et l’engrenage économique

Découvrez également :
>> « Spécial élections 2007 »
Alternatives Economiques Pratique n° 28
Alternatives Economiques et La République des idées se sont associés
pour analyser 25 dossiers phare des élections de 2007 et les enjeux
auxquels sera confronté le ou la prochain(e) président(e) de la
République. Ce hors-série présente également les programmes des
principaux candidats et recense les propositions des associations,
des syndicats, du patronat...
En kiosque et vente en ligne

>> « Les Irakiens racontent »
Alternatives Internationales n° 34
Que savons-nous de l’état réel de l’Irak ? Comment y vit-on au
quotidien ? Un dossier exceptionnel de 16 pages analyse de
l’intérieur le chaos irakien grâce, notamment, aux témoignages de
jeunes journalistes locaux. Autres dossiers : « Politique étrangère
 : la France n’en impose plus » ; « Droit à l’éducation au Sud : des
classes pour tous ».
En kiosque et vente en ligne

>> « Le monde de l’après-pétrole »
L’Economie politique n° 33
Comment interpréter la hausse des cours du pétrole et leur baisse
récente ? N’avons-nous pas déjà basculé dans l’ère de
l’après-pétrole tant annoncée ? Quelles solutions énergétiques pour
demain ? Trois experts livrent leurs analyses. Un deuxième dossier
montre que si la mondialisation économique incite à voir les choses
en grand, les territoires sont loin d’avoir perdu toute pertinence
pour comprendre l’organisation du capitalisme contemporain.
En librairie et vente en ligne

>> « L’état de l’économie 2007 »
Alternatives Economiques hors-série n° 72
Délocalisations, baisse du chômage, changement climatique... Les
questions clés de l’actualité économique et sociale : vingt fiches
et six synthèses pour comprendre les questions qui sont au coeur du
débat économique et social. Avec les analyses des chercheurs de
l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), présidé
par Jean-Paul Fitoussi.
En kiosque et vente en ligne

Agenda :
>> Solidarité - 6 mars - Auzeville-Tolosane (31)
Echanger sur la prise en compte de la question sociale dans la
société et interpeller les représentants des partis politiques en
matière de lutte contre les exclusions : tels sont les objectifs des
1res Assises régionales de la solidarité organisées par la Fnars
Midi-Pyrénées. De 8 h 30 à 17 h 30, à la Cité des sciences vertes,
Ecole nationale de formation agronomique (Enfa). Inscription :
non-adhérents Fnars : 30 € ; adhérents : 20 € ; étudiants,
demandeurs d’emploi, etc. : 15 € .
Rens. : Fnars, 05 34 31 40 29, http://suivi.dolist.net/id.asp?l=139563-561473-13062195-744-0

>> Droite-gauche - 11 mars - Paris 12e
Le prochain Café sciences sociales, lancé par l’Association des
professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) de Paris,
portera sur le thème « Droite-gauche, y a-t-il encore une différence
 ? ». Avec notamment : Thomas Piketty, économiste et directeur
d’études à l’EHESS, Stéphane Rozes, directeur de l’Institut CSA et
enseignant à Sciences Po, et Philippe Frémeaux. De 10 h 30 à 13 h,
au café Les Associés. Entrée libre.
Contact : edwigecorcia minitel.net

>> Europe sociale - 22 au 24 mars - Nord-Pas-de-Calais
L’Université populaire et citoyenne de Roubaix a lancé le cycle « 
Une autre Europe est possible, quelle autre Europe sociale ? ».
Trois temps de débat sont organisés (café-débat, conférence,
séminaire) dans quatre territoires du Nord-Pas-de-Calais, tout au
long de l’année. Entrée libre aux conférences ; inscription pour le
séminaire.
Rens. : 03 20 82 23 96, http://suivi.dolist.net/id.asp?l=139562-561473-13062195-744-0

>> Mouvements sociaux - 24 mars - Paris 10e
« Les mouvements sociaux confrontés à la crise écologique » est le
thème d’un séminaire à l’initiative d’Attac. En quoi la crise
écologique modifie-t-elle les stratégies, les priorités, les
alliances ? En collaboration avec Alternatives Economiques. De 9 h
30 à 18 h 30, à la Bourse du travail. Gratuit sur inscription.
Rens. : Georges Theato, 01 41 58 17 47, http://suivi.dolist.net/id.asp?l=139561-561473-13062195-744-0

Retrouvez les autres manifestations sur le site

Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la
société

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25


5 mars 2007 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel

Newsletter
mars 2007

Faut-il réformer le contrat de travail ?
Pour améliorer la situation de l’emploi en France, nombreux sont ceux qui poussent à réformer le contrat de travail. Analyse des propositions. (lire la suite)

• Dans la forêt des contrats de travail
Un grand nombre de contrats de travail existent, avec chacun des modalités, des droits et des obligations spécifiques.
• Trop ou pas assez de contrats ?
Contrats plus souples ou contrat unique : dans les deux cas, on risque de fragiliser un peu plus les salariés.
• L’illusion du contrat unique
Concurrence accrue entre salariés, fragilisation des plus faibles, insécurité professionnelle..., le contrat unique n’est pas le remède miracle.

Sommaire détaillé, n° 256 ; 3,80 euros, en kiosque et vente en ligne
« Pourquoi nous consentons à l’impôt »
signez l’appel initié par Alternatives Economiques pour défendre l’impôt progressif.
N’hésitez pas à transférer la newsletter d’Alternatives Economiques.
Cliquez sur l’un de ces liens pour vous abonner, vous désabonner ou modifier votre adresse.
L’éditorial de Philippe Frémeaux
>> Chiffrages et suffrages
30 milliards par ci, 60 milliards par là, la mode est au chiffrage des programmes électoraux. Les chiffrages sont utiles au débat. A condition toutefois d’en mesurer les limites.

Le point de vue de Denis Clerc
>> Œillères
Les mécanismes de marché ne sont pas toujours les plus adaptés pour résoudre un problème. Pour les libéraux, le reconnaître s’apparente à une abjuration.

Le dossier
>> Europe : une économie en manque de politique
Cinquante ans après la signature du traité de Rome, l’Europe est en crise. L’économie européenne fonctionne mal.

Pourquoi l’économie européenne marche mal
L’économie européenne est très intégrée mais pas la politique, d’où la crise actuelle.

Comment sortir de la crise ?
Quels sont les projets et les réformes institutionnelles qui permettraient à l’Europe de sortir de la crise ? Débat entre Pervenche Berès, Alain Lipietz et Jacques Le Cacheux.

Actualité
>> Mauvais calcul sur le chômage
L’Insee a décidé de reporter à l’automne 2007 la publication des résultats 2006 du chômage, du fait d’anomalies de mesure. Une erreur sur le plan politique.

>> Des pôles sans boussole
Saupoudrage, bureaucratie, absence de coopération internationale..., les pôles de compétitivité, fer de lance de la nouvelle politique industrielle, sont mal partis.

>> L’Europe va-t-elle mettre les gaz ?
Les Vingt-Sept lancent une politique énergétique commune. Mais sous l’union affichée, bien des divisions demeurent.

Tendances
>> Coopérateurs plutôt que chômeurs !
Des salariés menacés de licenciement reprennent sous forme de coopérative leur entreprise en difficulté. En dépit de multiples obstacles.

>> La double vie des étudiants salariés
49 % des étudiants travaillent. Si cette expérience peut être profitable, elle diminue également les chances de réussite du plus grand nombre.

>> IVG, l’exception française
Les Françaises utilisent massivement la contraception. Pourtant, le nombre d’avortements stagne depuis près de trente ans.

Comprendre
>> La réforme chinoise : une success story incomprise
Les réformes menées pour engager le pays vers l’économie de marché battent en brèche l’idée reçue d’un modèle unique de capitalisme et développement.

>> Normes comptables contre fonds de pension
Les normes comptables pénalisent les sociétés qui offrent des régimes spéciaux de retraite à leurs employés. Du coup, les fonds de pension n’ont plus la cote.

>> Le baromètre des inégalités dans le monde
Selon le type d’inégalité, les concepts et les méthodes retenus, le diagnostic sur l’évolution des inégalités diffère.

Et aussi...
 Les statistiques sous pression
 Les pays émergents face aux banques étrangères
 Portrait de la jeunesse
 Le textile a besoin d’investissements
 Le CNE, un pis-aller
 Ernest Mandel, ou la fidélité à Marx
 Elton Mayo et l’école des relations humaines
 1957, le traité de Rome et l’engrenage économique
Découvrez également :
>> « Spécial élections 2007 »
Alternatives Economiques Pratique n° 28
Alternatives Economiques et La République des idées se sont associés pour analyser 25 dossiers phare des élections de 2007 et les enjeux auxquels sera confronté le ou la prochain(e) président(e) de la République. Ce hors-série présente également les programmes des principaux candidats et recense les propositions des associations, des syndicats, du patronat...
Sommaire détaillé. En kiosque et vente en ligne

>> « Les Irakiens racontent »
Alternatives Internationales n° 34
Que savons-nous de l’état réel de l’Irak ? Comment y vit-on au quotidien ? Un dossier exceptionnel de 16 pages analyse de l’intérieur le chaos irakien grâce, notamment, aux témoignages de jeunes journalistes locaux. Autres dossiers : « Politique étrangère : la France n’en impose plus » ; « Droit à l’éducation au Sud : des classes pour tous ».
Sommaire détaillé. En kiosque et vente en ligne

>> « Le monde de l’après-pétrole »
L’Economie politique n° 33
Comment interpréter la hausse des cours du pétrole et leur baisse récente ? N’avons-nous pas déjà basculé dans l’ère de l’après-pétrole tant annoncée ? Quelles solutions énergétiques pour demain ? Trois experts livrent leurs analyses. Un deuxième dossier montre que si la mondialisation économique incite à voir les choses en grand, les territoires sont loin d’avoir perdu toute pertinence pour comprendre l’organisation du capitalisme contemporain.
Sommaire détaillé. En librairie et vente en ligne

>> « L’état de l’économie 2007 »
Alternatives Economiques hors-série n° 72
Délocalisations, baisse du chômage, changement climatique... Les questions clés de l’actualité économique et sociale : vingt fiches et six synthèses pour comprendre les questions qui sont au coeur du débat économique et social. Avec les analyses des chercheurs de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), présidé par Jean-Paul Fitoussi.
Sommaire détaillé. En kiosque et vente en ligne

Agenda :
>> Solidarité - 6 mars - Auzeville-Tolosane (31)
Echanger sur la prise en compte de la question sociale dans la société et interpeller les représentants des partis politiques en matière de lutte contre les exclusions : tels sont les objectifs des 1res Assises régionales de la solidarité organisées par la Fnars Midi-Pyrénées. De 8 h 30 à 17 h 30, à la Cité des sciences vertes, Ecole nationale de formation agronomique (Enfa). Inscription : non-adhérents Fnars : 30 € ; adhérents : 20 € ; étudiants, demandeurs d’emploi, etc. : 15 € .
Rens. : Fnars, 05 34 31 40 29, www.fnars.org

>> Droite-gauche - 11 mars - Paris 12e
Le prochain Café sciences sociales, lancé par l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) de Paris, portera sur le thème « Droite-gauche, y a-t-il encore une différence ? ». Avec notamment : Thomas Piketty, économiste et directeur d’études à l’EHESS, Stéphane Rozes, directeur de l’Institut CSA et enseignant à Sciences Po, et Philippe Frémeaux. De 10 h 30 à 13 h, au café Les Associés. Entrée libre.
Contact : edwigecorcia minitel.net

>> Europe sociale - 22 au 24 mars - Nord-Pas-de-Calais
L’Université populaire et citoyenne de Roubaix a lancé le cycle « Une autre Europe est possible, quelle autre Europe sociale ? ». Trois temps de débat sont organisés (café-débat, conférence, séminaire) dans quatre territoires du Nord-Pas-de-Calais, tout au long de l’année. Entrée libre aux conférences ; inscription pour le séminaire.
Rens. : 03 20 82 23 96, www.upc-roubaix.org

>> Mouvements sociaux - 24 mars - Paris 10e
« Les mouvements sociaux confrontés à la crise écologique » est le thème d’un séminaire à l’initiative d’Attac. En quoi la crise écologique modifie-t-elle les stratégies, les priorités, les alliances ? En collaboration avec Alternatives Economiques. De 9 h 30 à 18 h 30, à la Bourse du travail. Gratuit sur inscription.
Rens. : Georges Theato, 01 41 58 17 47, www.France.attac.org

Retrouvez les autres manifestations en ligne
Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la société
Les publications - Les tarifs et formules d’abonnement - Qui sommes-nous ?
Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25, fax : 03 80 48 10 34


27 février 2007 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel Le monde de l’après-pétrole

Le monde de l’après-pétrole
L’Economie politique n° 33 (en librairie actuellement)

Le monde de l’après-pétrole

Comment interpréter la hausse régulière des cours du pétrole et leur baisse récente ? N’avons-nous pas déjà basculé dans l’ère de l’après-pétrole tant annoncée ? Quelles solutions énergétiques pour demain ? Trois experts, Jean-Marie Chevalier, Benjamin Dessus et Pierre Radanne, livrent leurs analyses.

Sommaire détaillé, n° 33, 10 €, 112 pages, en librairie et vente en ligne

L’Economie politique propose, chaque trimestre, des débats approfondis sur les liens
entre l’économie et la politique.
Une revue publiée par Alternatives Economiques.

N’hésitez pas à transférer cette newsletter.
Cliquez sur l’un de ces liens pour vous abonner, vous désabonner ou modifier votre adresse.

Le monde de l’après-pétrole

« Produire le pétrole dont on a besoin tout en gérant le changement climatique »
par Jean-Marie Chevalier, professeur à l’université de Paris-Dauphine, directeur du CGEMP
Un tour d’horizon des éléments structurels expliquant pourquoi les prix du pétrole vont rester durablement élevés. Et une discussion des politiques publiques, du mondial au local, nécessaires pour gérer les évolutions du climat.

« On ne peut compter sur les énergies renouvelables pour s’en sortir »
par Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, ancien directeur du programme Ecodev au CNRS
L’utilisation de l’énergie nucléaire et le recours aux énergies renouvelables ne peuvent suffire pour lutter contre le réchauffement climatique. L’auteur lance un appel à l’efficacité énergétique.

« La politique énergétique européenne est plombée »

par Pierre Radanne, spécialiste des questions énergétiques, ancien président de l’Ademe
Une explication détaillée du contexte pétrolier actuel, ainsi qu’une analyse des insuffisances de la politique énergétique européenne.

Et aussi :

Commerce mondial : l’arbitre mal en point

L’éditorial de Christian Chavagneux

Décidément, rien ne va plus à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Faute d’accords entre pays industrialisés et pays émergents, les négociations du cycle de Doha ont dû, l’été dernier, être reportées sine die. (lire la suite )

Territoires et mondialisation

Si la mondialisation économique nous incite à voir les choses en grand, les territoires locaux sont loin d’avoir perdu toute pertinence pour comprendre l’organisation du capitalisme contemporain.

L’économie territoriale : une autre analyse de la globalisation
par Bernard Pecqueur, professeur à l’université Joseph-Fourier de Grenoble

Compétition internationale et intégration sub-nationale : des effets territoriaux contrastés
par Laurent Davezies, professeur à l’université de Paris XII

Les baby-boomers et le territoire
par Marc Mousli, chercheur associé au Lipsor-Cnam

Les généralisations abusives de Louis Chauvel

Un article polémique de Denis Clerc, fondateur d’Alternatives Economiques, qui discute les thèses de Louis Chauvel sur les classes moyennes.

1932 : l’affaire des fraudes fiscales et le gouvernement Herriot

Un article historique sur les dessous politiques d’une importante affaire de fraude fiscale dans la France de l’entre-deux-guerres.

Je souhaite découvrir les anciens numéros de L’Economie politique

Je souhaite m’abonner à L’Economie politique,
en version papier (1 an, 4 numéros, pour 36 euros) ou en version électronique (1 an, 4 numéros, pour 34 euros)

Un tarif préférentiel est offert aux adhérents de l’Association des lecteurs d’Alternatives Economiques

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90, fax : 01 40 28 43 58
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25, fax : 03 80 48 10 34


19 février 2007 Alternatives économiques : L’état de l’économie 2007

L’état de l’économie 2007
en kiosque actuellement

Euro fort, délocalisations, baisse du chômage, insécurité, commerce mondial, hedge funds, changement climatique...
Les questions clés de l’actualité économique et sociale
en vingt fiches et six synthèses

Hors-série n° 72 - 2e trimestre 2007 - 6,90 euros
réalisé en partenariat avec l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

En kiosque jusqu’au 10 avril. Sommaire et commande en ligne

N’hésitez pas à transférer la newsletter d’Alternatives Economiques.
Cliquez sur l’un de ces liens pour vous abonner, vous désabonner ou modifier votre adresse.

EDITORIAL

Contradictions

En dépit de la baisse du chômage, la société française continue de broyer du noir et de douter de son avenir dans la mondialisation. Au point de rêver, semble-t-il, d’un grand coup de balai libérateur et d’un(e) sauveur(e).

RENCONTRE

L’Europe, une tragédie grecque

Mondialisation, politique européenne, finance globalisée, situation de la France..., Jean-Paul Fitoussi livre son analyse sur l’état de l’économie.

CROISSANCE

La mondialisation a-t-elle terrassé l’inflation ?
L’inflation semble appartenir au passé. Grâce à l’action résolue des banquiers centraux ? Pas seulement : l’intensification de la concurrence mondiale pèse lourd.

Pourquoi le chômage baisse-t-il ?

Le chômage diminue grâce à l’effet conjugué de l’activité économique, des politiques d’emploi et de la démographie. Mais les emplois créés ne sont pas tous de qualité.

Faut-il craindre le vieillissement ?

Le vieillissement de la population devrait avoir un impact limité sur la croissance. Sa gestion en revanche pose de vrais problèmes de répartition.

Une croissance aux pieds d’argile

La croissance mondiale est élevée, mais les menaces financières, écologiques et politiques sont importantes pour l’avenir.

POLITIQUES PUBLIQUES

Les Français travaillent-ils trop peu ?

Pour augmenter la durée du travail, mieux vaudrait s’attaquer au chômage et aux temps partiels contraints, plutôt qu’aux 35 heures.

Difficile de réduire la dette publique

La solution miracle pour réduire la dette publique n’existe pas. Limiter les déficits publics tout en dopant la croissance reste un exercice très délicat.

Trop d’impôts et trop d’Etat ?

Nécessaires à la bonne marche de la société, les prélèvements obligatoires font débat. En question : la justice du système d’imposition et l’efficacité de la machine publique.

Les limites des politiques de l’offre

Sans politique macroéconomique en faveur de la croissance, les réformes structurelles ne peuvent pas fonctionner. De plus, elles risquent de nuire à la cohésion sociale.
EUROPE
Pourquoi l’Europe est-elle en panne ?
Cinquante ans après le traité de Rome, l’Europe des avancées concrètes ne fonctionne plus. Pour sortir de l’impasse, il faudrait réformer ses institutions.

L’euro sert-il à quelque chose ?

La monnaie unique déçoit. Pourtant, malgré ses défauts, elle a permis une baisse des taux d’intérêt et éliminé les tensions monétaires antérieures à sa naissance.

Electricité, téléphone : la libéralisation en question
La mise en concurrence des services de réseau n’a pas tenu ses promesses. Baisses durables des prix et constitution d’opérateurs paneuropéens ne sont pas au rendez-vous.

La nouvelle désinflation compétitive

Pour rester compétitifs, les pays de la zone euro jouent la carte de la modération salariale et de la concurrence fiscale. Une stratégie du chacun pour soi.

SOCIETE

Peut-on réduire l’insécurité ?

Discours volontaristes et durcissement de la répression ne peuvent suffire à assurer une meilleure sécurité pour tous.

L’ascenseur social est-il bloqué ?

La société française n’est pas immobile, mais l’ascenseur social fonctionne moins bien qu’hier.

Les inégalités augmentent-elles ?
Les inégalités de revenus se sont réduites au cours des années 70 et jusqu’au tout début des années 80. Mais aujourd’hui, on assiste à un retournement de tendance.

Les Français sont-ils fâchés avec la politique ?
Les Français ne se désintéressent pas de la politique. En revanche, ils trouvent que la classe politique peine à prendre en compte leurs besoins sociaux.

Tout ne va pas si mal

Inégalités, pauvreté, mobilité sociale, chômage, valeurs... Comparé au passé et à ses voisins, l’état de la France n’est pas aussi négatif que ne le croient les Français.

MONDIALISATION

La nouvelle donne du commerce mondial

La montée des pays émergents, le blocage de l’OMC et l’explosion des traités bilatéraux mettent à mal la régulation du commerce mondial.

Les fusions-acquisitions sont de retour
Les concentrations d’entreprises reprennent de plus belle. Avec des stratégies et des objectifs différents

Les trois risques de la finance mondiale
Malgré l’absence de crises depuis plusieurs années, la finance internationale est à surveiller de près.

Il n’y a pas de fatalité à la désindustrialisation
Délocalisations et restructurations ont des conséquences importantes en termes d’emploi. Mais la désindustrialisation de l’Europe n’est pas inéluctable.

ENVIRONNEMENT

Pourquoi est-il difficile d’agir ?

Course à la puissance, vues à court terme, ménagements électoralistes..., les obstacles sont nombreux à la mise en oeuvre d’une économie respectueuse de l’environnement.

La décroissance est-elle souhaitable ?
Sortir d’une économie fondée sur les énergies fossiles est une idée de plus en plus partagée. Mais cela n’implique pas de tourner le dos au bien-être..

Est-ce la faute du capitalisme ?
Des moyens existent pour corriger les défauts de l’économie de marché sur le plan environnemental. Manque la volonté de les mettre en oeuvre.

Kyoto : comment sortir de l’impasse ?
Les Etats-Unis refusent toujours d’adhérer au processus de Kyoto. Joseph Stiglitz propose une taxe carbone à la place de la logique des quotas d’émission.

« L’état de l’économie 2007 », hors-série n° 72, 2e trimestre 2007,
6,90 euros, port inclus
Tarifs réduits à partir de 4 exemplaires : nous consulter

Découvrez également :

« Les Enjeux 2007 »
Alternatives Internationales, hors-série n° 4, nov 2006
Sécurité, environnement, économie, emploi..., sur la plupart des enjeux majeurs qui seront au cœur du débat présidentiel, la France a beaucoup à apprendre de l’expérience des autres. Ce hors-série participe à cette quête d’idées nouvelles sans chercher toutefois de recette miracle importable clés en main.

Sommaire détaillé. Vente en ligne et en VPC au 03 80 48 95 40.

Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la société
Les publications - Les tarifs et formules d’abonnement - Qui sommes-nous ?
Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90
Abonnement : 12 rue du Cap Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25, fax : 03 80 48 10 34


5 février 2007 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel

Newsletter
février 2007

Logement : comment sortir de la crise ?
La relance de la construction intervenue depuis trois ans ne résoudra pas le mal-logement. Car la politique actuelle privilégie une offre trop chère pour la majorité des ménages.
(lire la suite)

• Un droit opposable, et après ?
Décréter un droit opposable ne fait pas sortir les logements de terre. Pour tenir ses promesses, l’Etat doit impulser une politique de construction plus active.

Sommaire détaillé, n° 255 ; 3,80 euros, en kiosque et vente en ligne
« Pourquoi nous consentons à l’impôt »
signez la pétition initiée par Alternatives Economiques, sur laquelle se sont déjà engagés
une soixantaine de dirigeants, hauts fonctionnaires, universitaires...
N’hésitez pas à transférer la newsletter d’Alternatives Economiques.
Cliquez sur l’un de ces liens pour vous abonner, vous désabonner ou modifier votre adresse.
L’éditorial de Philippe Frémeaux
>> La valeur travail
La défense de la « valeur travail » est devenue un thème-clé de la campagne présidentielle. Réaffirmer la centralité du travail a d’abord pour but de rassurer une société inquiète de son avenir.

Le point de vue de Denis Clerc
>> Démagogie fiscale
« Je ne peux accepter que les mieux lotis se cachent derrière les imperfections de notre système de protection sociale pour refuser d’y participer ».

Le dossier
>> Quand le travail fait mal
Le travail n’est pas vraiment un espace de convivialité où chacun peut s’épanouir. Les enquêtes montrent même que le travail s’intensifie depuis une trentaine d’années.

La seconde vie du taylorisme
Les conditions de travail se dégradent depuis trente ans. Et les négociations entre partenaires sociaux sur la pénibilité au travail sont au point mort.

Les nouvelles contraintes
Les conditions de travail sont très inégales. Un nombre croissant de travailleurs cumulent pénibilités physiques et charge mentale forte.

Actualité
>> Conjoncture contrastée pour 2007
Avec un taux de croissance qui devrait se limiter à 2 % en 2007, l’heure n’est pas à l’optimisme. Heureusement, l’emploi devrait connaître une légère amélioration.

>> La loi Fillon prend un coup de vieux
Au lieu du retour à l’équilibre prévu, les régimes de retraites sont en déficit. Faute de croissance.

>> La TVA peut-elle être sociale ?
Faut-il financer une partie de la protection sociale par l’augmentation de la TVA ou par la création d’une nouvelle cotisation à la valeur ajoutée ?

>> Royaume-Uni : la déroute des fonds de pension
Tony Blair entend remettre sur pied le système britannique de retraites avant son départ. Mais la crise est profonde et les solutions onéreuses.

Tendances
>> Vietnam : les oubliés de la croissance
Le revenu par habitant a triplé depuis dix ans, mais les réformes engagées par Hanoi ont creusé les inégalités. Le mécontentement grandit.

>> Aux Etats-Unis, la culture n’est pas qu’une marchandise
La vie culturelle américaine n’est pas dominée par le marché. Des fondations, des universités et des communautés l’animent grâce à des exonérations fiscales massives.

>> La ville découvre les handicapés
La loi de février 2005 rend obligatoire la mise en accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments et des moyens de transport d’ici à 2015.

Comprendre
>> Les fonds spéculatifs sur la sellette
La liquidation du fonds Amaranth, en octobre dernier, a relancé le débat sur la régulation des hedge funds.

>> Recherche : la France décroche
Baisse des dépenses en R&D des entreprises, du nombre de brevets déposés et de publications..., la France prend du retard.

>> L’ascenseur social est-il en panne ?
La question de l’égalité des chances est politiquement sensible. Ces dernières décennies, les perspectives d’ascension sociale reculent.

Et aussi...
 Doha : fin de partie
 Lutte contre l’obésité : le poids des lobbies
 Les Américains très protectionnistes
 Les nouvelles inégalités
 15 000 salariés portés
 L’immatériel, trésor caché de l’entreprise
 Tous mobiles ou tous précaires ?
 Simon Kuznets, mesurer et expliquer la richesse des nations
 Rites et rituels
 1846 : la fin des Corn Laws
Découvrez également :
>> « Les métiers de demain »
Alternatives Economiques Pratique n° 27
85 métiers décrits de façon approfondie : leurs conditions d’exercice en termes de statut et de revenu, les qualifications requises à l’embauche, les évolutions passées et les perspectives d’emploi. Réalisé en partenariat avec l’Onisep et avec l’appui du Centre d’analyse stratégique et de la Dares (service études du ministère de l’Emploi).
Sommaire détaillé. En kiosque et vente en ligne.

>> « Gaz à effet de serre, pétrole cher : peut-on se passer du nucléaire ? »
Alternatives Internationales n° 33
Après des années de disgrâce, l’atome fait son retour. Plus compétitif que le pétrole, faible émetteur de CO2, est-il la solution pour demain ? Non. Mais le cocktail énergétique du futur se concoctera difficilement sans lui. Autres dossiers : « Altermondialisme : crise de croissance ? » ; « Séismes, cyclones, tsunami : les embûches de la reconstruction ».
Sommaire détaillé. En kiosque et vente en ligne .

>> « Le monde de l’après-pétrole »
L’Economie politique n° 33
Comment interpréter la hausse régulière des cours du pétrole et leur baisse récente ? N’avons-nous pas déjà basculé dans l’ère de l’après pétrole tant annoncée ? Quelles solutions énergétiques pour demain ? Trois experts livrent leurs analyses. Un deuxième dossier montre que si la mondialisation économique nous incite à voir les choses en grand, les territoires locaux sont loin d’avoir perdu toute pertinence pour comprendre l’organisation du capitalisme contemporain.
Sommaire détaillé. En librairie et vente en ligne

>> « L’état de l’économie 2007 »
Alternatives Economiques hors-série n° 72
Délocalisations, baisse du chômage, changement climatique... Les questions clés de l’actualité économique et sociale : vingt fiches et six synthèses pour comprendre les questions qui sont au coeur du débat économique et social. Avec les analyses des chercheurs de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) présidé par Jean-Paul Fitoussi.
En kiosque à partir du 14 février et vente en ligne prochainement

Agenda :
>> Classes populaires - 12 février - Paris 3e
« Le malaise des classes populaires » est le thème du prochain débat proposé par la mairie du 3e arrondissement, dans le cadre du cycle « Esprit public ». Avec Philippe Guibert, directeur de recherche à l’IEP de Paris, et Alain Mergier, sociologue, tous deux auteurs de Le descenseur social : enquête sur les milieux populaires. En partenariat avec Alternatives Economiques et la revue Esprit. De 19 h à 21 h, à la mairie du 3e arrondissement, 2 rue Eugène Spuller. Entrée libre.
Rens. : 01 53 01 75 01, olivier.ferrand paris.fr

>> Responsabililté sociétale des entreprises - 21 février - Paris 16e
L’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) organise une conférence sur le thème « Dialogue social et responsabililté sociétale des entreprises ». Avec la participation, notamment, de Walter Cerfeda (CES), François Chérèque (CFDT), Nicole Notat (VigeoGroup) et Jean-Luc Vergne (PSA). De 9 h à 12 h 30, au Conseil économique et social. Programme et formulaire d’inscription (inscription obligatoire avant le 16 février) disponibles sur le site.
Rens. : 01 56 79 35 00, http://www.orse.org

>> Un éléphant dans la mondialisation - 2 mars - Lorient (56)
Futurouest organise une conférence-débat sur le thème « L’Inde, un éléphant dans la mondialisation », avec Jean-Joseph Boillot, auteur de L’économie de l’Inde, ancien conseiller financier pour la Direction du Trésor à New Delhi et co-fondateur de l’Euro-India Economic & Business Groupe (EIEBG). De 18 h à 20 h, à la chambre de commerce et d’industrie. Entrée libre.
Rens. : 02 97 64 53 77, www.futurouest.com

>> Des livres contre la misère - 2 au 4 mars - Paris 19e
Pour ses 20e Journées du livre contre la misère, dans le cadre de la campagne publique « Justice et fraternité : ensemble contre l’exclusion », ATD Quart Monde lance le Forum ensemble contre l’exclusion. Pendant trois jours, plus de 300 livres et éditeurs seront présentés, l’occasion de débats, projections de films, lectures publiques, expositions, ateliers pour enfants, etc. De 10 h à 20 h à la Cité des sciences et de l’industrie. Entrée libre.
Rens. : www.atd-quartmonde.asso.fr

Retrouvez les autres manifestations en ligne
Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la société
Les publications - Les tarifs et formules d’abonnement - Qui sommes-nous ?
Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25, fax : 03 80 48 10 34


15 janvier 2007 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel « Les métiers de demain »

« Les métiers de demain »

2e édition entièrement mise à jour

hors-série pratique n° 27 en kiosque actuellement

7,5 millions de postes seront à pourvoir d’ici à 2015. Sur quels métiers ? Pour quels types de compétences ? Avec quelle formation ?

En prenant appui sur les données les plus récentes de l’Insee et de la Dares en matière d’emploi et en intègrant les conclusions d’une récente étude du Centre d’analyse stratégique, « Les métiers de demain », réalisé en partenariat avec l’Onisep, fournit aux acteurs de l’orientation, aux enseignants, aux parents d’élèves et aux jeunes en formation un outil aisé à manier, dont les données ont été puisées aux meilleures sources.

Hors-série pratique n° 27 - janvier 2007 - 9,50 €
En kiosque jusqu’au 4 mars. Egalement disponible en librairie, et sur commande à :
Alternatives Economiques, 12 rue du Cap-Vert, 21800 Quétigny, tél. : 03 80 48 10 40,
ou sur le site : www.alternatives-economiques.fr
Sommaire détaillé

Editorial : Les métiers de demain

Comment les métiers se transforment

Evolutions technologiques, mondialisation, mutations sociales et transformations organisationnelles bouleversent la structure des métiers, tout en modifiant le contenu des emplois existants.

Le boom des métiers qualifiés
entretien avec Christine Afriat, économiste, spécialiste de l’évolution des métiers
Christine Afriat analyse les métiers qui embaucheront massivement demain, les compétences demandées et les types de postes créés.

L’emploi et son évolution globale

La généralisation du salariat, la féminisation des emplois et la tertiarisation de l’économie ont profondément transformé l’emploi depuis trente ans. Le chômage pèse cependant sur la qualité de l’emploi.

La fin du chômage ?

entretien avec Marc-Antoine Estrade, chargé d’études au Centre d’analyse stratégique (CAS)
La France va connaître un retournement démographique qui aura pour conséquence d’équilibrer les entrées et les sorties sur le marché du travail. Sans pour autant faire baisser automatiquement le chômage.

85 métiers passés au crible

Métier par métier, l’évolution quantitative et qualitative, les conditions de travail et de rémunération, le niveau de formation requis et les perspectives d’embauche.

- Agriculture, marine et pêche

 Bâtiment et travaux publics

 Industrie

 Maintenance

 Logistique, tourisme et transports

 Métiers de l’artisanat d’art

 Gestion et administration des entreprises

 Informaticiens

 Ingénieurs d’études et de recherche, chercheurs

 Fonction publique et professions juridiques

 Banque et assurances

 Commerce

 Hôtellerie, restauration, alimentation

 Services aux particuliers et aux collectivités

 Communication, information, arts et spectacles

 Santé, action sociale, culturelle et sportive

 Enseignement et formation

Pour aller plus loin

- Mobilité subie ou choisie ?

 Les TIC ont accéléré l’externalisation

 Pas de métiers sans compétences

 Un diplôme pour tous

 Accompagner localement la transformation des métiers

 Comment le tertiaire s’adapte : l’exemple des assurances

 Hommes-femmes, vers de nouvelles (in)égalités ?

Retrouvez aussi :

« L’emploi » et « Les métiers du tertiaire ».

en kiosque actuellement
5,30 euros en VPC sur www.alternatives-economiques.fr
10,25 euros port inclus
C’est dans l’actualité : Alternatives Economiques en a parlé

>> Qui est riche ? Qui est pauvre ?
Alternatives Economiques, janvier 2007

Avec 4000 euros nets par mois, fait-on partie de la classe moyenne ? Après le débat entre Jean-François Copé, ministre délégué au Budget, et François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, retrouvez tous les chiffres des revenus dans le dossier « Qui est riche ? qui est pauvre ? » du numéro de janvier d’Alternatives Economiques, en kiosque actuellement.
En accès libre : « Richesse et pauvreté : état des lieux »
>> Logement : la voie écossaise
Alternatives Economiques, juin 2006
L’Ecosse a déjà commencé à mettre en oeuvre le « droit au logement opposable ». Premier bilan encourageant.

N’hésitez pas à transférer la newsletter d’Alternatives Economiques.

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90

Abonnement : 12 rue du Cap Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25


4 janvier 2007 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel

Newsletter
janvier 2007

Revenus : qui est riche ? qui est pauvre ?
Qui est vraiment riche ? Où en sont les classes moyennes ? La pauvreté va-t-elle en s’accroissant ? Comment évolue le pouvoir d’achat ? Alternatives Economiques fait le tour des informations disponibles sur les revenus des Français.

• Richesse et pauvreté : état des lieux
A partir de quels revenus doit-on être considéré comme riche, membre de la classe moyenne, ou pauvre ? Tout est affaire de repères...
• Mieux vaut être propriétaire et à temps plein que...
Les inégalités d’aujourd’hui résultent de la montée de la précarité et de la hausse des revenus du patrimoine. Et celui-ci est très inégalement réparti.
• Brouillard sur les revenus
Malgré de récents progrès, il est très difficile d’avoir des chiffres complets et fiables sur les revenus en France.

Sommaire détaillé, n° 254 ; 3,80 euros, en kiosque et vente en ligne
N’hésitez pas à transférer la newsletter d’Alternatives Economiques.
Cliquez sur l’un de ces liens pour vous abonner, vous désabonner ou modifier votre adresse.
L’éditorial de Philippe Frémeaux
>> Regard d’enfant
Curieux pays que la France. Notre pays compte parmi les plus riches du monde. Et il a les capacités nécessaires pour le demeurer. Et pourtant, dans ce même pays, on y compte des millions de pauvres : salariés privés d’emploi, travailleurs pauvres enchaînant petits boulots ou ne trouvant à s’employer qu’à temps partiel .

Le point de vue de Denis Clerc
>> La sécession des riches
« Je ne peux accepter que les mieux lotis se cachent derrière les imperfections de notre système de protection sociale pour refuser d’y participer. »

L’événement
>> De quoi souffre l’industrie française ?
La santé de l’industrie hexagonale se détériore rapidement depuis 2001. En cause : l’euro cher et le dumping social pratiqué par l’économie allemande vis-à-vis de ses voisins.

• Quelle politique de change pour l’Europe ?
La cacophonie des pays de la zone euro face à l’appréciation de la monnaie européenne souligne la difficulté d’une politique de change commune.
Actualité
>> L’Union à 27
Depuis le 1er janvier, la Bulgarie et la Roumanie ont rejoint l’Union européenne. Deux pays qui souffrent d’un fort retard de développement.

>> La (petite) révolution du dialogue social
En matière de droit du travail, le gouvernement devra désormais laisser la priorité à la négociation entre partenaires sociaux avant de légiférer.

Tendances
>> A qui appartient la biodiversité ?
La protection des droits des peuples sur les ressources génétiques présentes sur leurs territoires et utilisées à des fins commerciales peine à se mettre en place.

>> Copie privée : le vent tourne
Bruxelles vient de donner un coup d’arrêt au projet de suppression de la redevance pour copie privée. Un revers pour les producteurs et les industriels.

>> Riches propriétaires !
Le patrimoine net de l’ensemble des ménages, après déduction de l’inflation, a doublé en dix ans en France. Explications.

Comprendre
>> Le Japon au défi du vieillissement
La population japonaise vieillit à grande vitesse. Pour faire face à la baisse du nombre d’actifs, le pays mise sur les gains de productivité et une insertion réussie dans la mondialisation.

>> Les non-qualifiés, une nouvelle classe sociale ?
Rémunérations, conditions d’emploi, pratiques sociales..., employés et ouvriers non qualifiés ont de nombreux points communs.

>> L’Europe face aux seniors
Les pays européens se sont fixé un objectif de 50 % des 55-64 ans en emploi en 2010. On est loin du compte.

Et aussi...
 Electricité : court-circuit tarifaire
 Développement : les pays du Sud ont besoin de politiques agricoles
 Société : dans les coulisses de l’émission « Plus belle la vie »
 Capitalisme : 2030, terne horizon
 Capitalisation boursière : tendances lourdes
 Gestion : les pièges de la consolidation des comptes
 Synthèse : les banques, acteurs de la globalisation financière
 Les insuffisances de la théorie économique dominante
 William Arthur Lewis, anatomie du sous-développement
 Fayol et le métier de manager
 1648, l’origine de l’Etat-nation souverain
Découvrez également :
>> « L’emploi »
Alternatives Economiques hors-série n° 71
Ce hors-série décrit les transformations de l’emploi et analyse les théories ainsi que les politiques qui lui sont consacrées. Il s’interroge aussi sur l’avenir : effets du papy-boom, travail domestique et travail salarié, flexicurité et négociation collective, avenir du salariat.
Sommaire détaillé. En kiosque et vente en ligne.

>> « Gaz à effet de serre, pétrole cher : peut-on se passer du nucléaire ? »
Alternatives Internationales n° 33
Après des années de disgrâce, l’atome fait son retour. Plus compétitif que le pétrole, faible émetteur de CO2, est-il la solution pour demain ? Non. Mais le cocktail énergétique du futur se concoctera difficilement sans lui. Autres dossiers : « Altermondialisme : crise de croissance ? » ; « Séismes, cyclones, tsunami : les embûches de la reconstruction ».
Sommaire détaillé. En kiosque et vente en ligne.

>> « Les métiers de demain »
Alternatives Economiques Pratique n° 27
Ce hors-série pratique décrit de manière approfondie 85 métiers (sous forme de fiches), leurs conditions d’exercice en termes de statut et de revenu, les qualifications requises à l’embauche, les évolutions passées et les perspectives d’emploi. Réalisé en partenariat avec l’Onisep, et avec l’appui du Centre d’analyse stratégique et de la Dares (service études du ministère de l’Emploi).
En kiosque et vente en ligne à compter du 8 janvier 2007.

>> « L’agenda 2007 de la solidarité internationale »
Alternatives Economiques et Alternatives Internationales s’associent pour la deuxième année à Ritimo et à d’autres ONG pour éditer cet agenda : 160 pages tout en couleurs, avec des rappels de dates anniversaires, des centaines de sites Internet... Format 16 x 16,5 cm, 10 euros (frais de port offerts).
Vente en ligne.

Agenda :
>> Citoyenneté active - 11 et 25 janvier - Villeneuve d’Ascq (59)
L’université de Lille 1 propose deux conférences : « Pour que la France assume ses responsabilités dans l’endettement des pays du Sud et lutte contre les paradis fiscaux », avec Jean Merckaert et Olivier Henno, le 11 janvier à 18 h 30 ; « Pour une justice énergétique et climatique mondiale » avec Sébastien Godinot et Antoine Bonduelle, le 25 janvier à 18 h 30. A l’USTL - Cité scientifique. Entrée libre et gratuite.
Rens. : Espace culturel USTL, 03 20 43 69 09, http://ustl1.univ-lille1.fr/culture

>> Economie sociale - 19 janvier - Paris 12e
L’association Convictions organise, avec le Mouvement d’action et de réflexion pour les réformes sociales (M.A.R.S.), un séminaire présidé par Thierry Jeantet « L’économie sociale : économie de demain ? ». Au programme : « La réalité de l’économie sociale », « Les actions de l’économie sociale ». De 16 h à 20 h, à l’Espace Reuilly. Inscription obligatoire.
Rens. : Convictions, 01 55 35 36 44, www.convictions.org

>> Santé au travail - 24 janvier - Paris 15e
La cinquième journée d’étude des Rencontres européennes de la MGEN, organisée par le Groupe d’histoire sociale, est consacrée à la question « Santé au travail et risques sociaux : quels enjeux pour la mutualité en Europe ? ». De 8 h 30 à 18 h 15, dans les locaux de la MGEN. Inscriptions dans la limite des places disponibles (avant le 15 janvier).
Rens. : 01 40 47 24 90, presidence mgen.fr

Retrouvez les autres manifestations en ligne
Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la société
Les publications - Les tarifs et formules d’abonnement - Qui sommes-nous ?
Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90, fax : 01 40 28 43 58
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25, fax : 03 80 48 10 34


5 décembre 2006 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel Climat : on en parle (beaucoup) mais on ne fait rien (ou presque)

Newsletter
décembre 2006

Climat : on en parle (beaucoup) mais on ne fait rien (ou presque)
Les questions environnementales montent en puissance dans le
débat public. Mais, en pratique, la lutte contre le changement
climatique piétine.

• Une affaire mal partie
Quatorze ans après Rio, les émissions de gaz à effet de
serre explosent au Sud et le Nord est incapable de réduire
les siennes.

• Blocages persistants
La marche arrière de certains pays, les incertitudes sur le
prix du CO2 et l’incapacité à s’entendre sur l’après-Kyoto
n’engagent pas à l’optimisme.

n° 253 ; 3,80 euros, en kiosque et vente en ligne

N’hésitez pas à transférer cette newsletter.
Cliquez sur l’un de ces liens pour vous abonner : http://redirection.dolist.net/id.asp?l=139062-522783-13062195-744-0
vous désabonner : http://redirection.dolist.net/id.asp?l=139061-522783-13062195-744-0
ou modifier votre adresse : http://redirection.dolist.net/id.asp?l=139060-522783-13062195-744-0

L’éditorial de Philippe Frémeaux
>> Ruptures
Qu’y a-t-il de commun entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ? Leur
désir de succéder à Jacques Chirac, assurément, mais ce n’est pas
tout : tous deux partagent la même crainte que se reproduise le
scénario de 2002.

Le point de vue de Denis Clerc
>> Friedman
« Je me sens à des années-lumière de celui qui inventa le
monétarisme et en fut le pape incontesté. »

Le dossier
>> La ville durable, un vrai chantier
La flambée des prix des hydrocarbures, l’épuisement des ressources
et l’alarme climatique sont autant de défis pour les villes, qui
concentrent une part croissante de la population mondiale.
Dévoreuses d’espace, d’énergie et de matières, productrices de
déchets et de pollutions en tous genres, elles doivent revoir leur
mode de développement pour devenir durables.
• L’avenir se joue dans les villes
• Isolation ou désolation
• Le piège automobile
• Leçons de ville
• Chine : le mirage de la cité harmonieuse

Actualité
>> Pourquoi l’inflation a été domptée
La faible hausse des prix dans les économies développées s’explique
notamment par la compression des coûts salariaux suscitée par la
concurrence internationale.

>> L’université en mal de réforme
Taux d’échec élevé, inadéquation des formations à l’emploi, manque
de moyens..., l’Université française est en difficulté. Il est temps
de passer de l’analyse aux actes.

Tendances
>> Licenciements : la grande triche
Afin de contourner la législation sur les licenciements collectifs,
les entreprises licencient de plus en plus leurs salariés pour motif
personnel.

>> La fièvre des cours particuliers
L’essor des cours particuliers, dopé par la réduction d’impôt qui
profite aux ménages imposables, aggrave les inégalités sociales.

>> Quand la science fait débat
La France a du mal à organiser le débat public sur les nouvelles
technologies. Un retard qui favorise la polarisation entre
technophiles et technophobes.

Comprendre
>> Les limites du microcrédit
Les lauriers pleuvent sur le microcrédit. Mais ce n’est pas pour
autant le remède miracle aux problèmes du Sud.

>> Le fonds de roulement, piège à capital
Pour réduire le volume des capitaux investis dans son activité,
toute entreprise a intérêt à comprimer au maximum son besoin en
fonds de roulement.

>> Les migrations et le développement du Sud
Le manque de connaissances sur les migrations contribue à faire
coexister des visions misérabilistes ou au contraire exagérément
optimistes des migrations en provenance du Sud.

Et aussi...
- Développement : du droit des peuples à se nourrir eux-mêmes
- Société : le boom du Pacs
- Commerce mondial : les services dans le chaudron bilatéral
- Statistiques : portraits croisés de la société française
- Etats-Unis : retraites et destruction créatrice
- Chômage : placements privés
- Débat : à la recherche de l’harmonie sociale
- Edmund Phelps, à la croisée des écoles de macroéconomie
- Histoire : 1900, la première mondialisation

Découvrez également :
>> « L’emploi »
Alternatives Economiques hors-série n° 71
Ce hors-série décrit les transformations de l’emploi et analyse les
théories ainsi que les politiques qui lui sont consacrées. Il
s’interroge aussi sur l’avenir : effets du papy-boom, travail
domestique et travail salarié, flexicurité et négociation
collective, avenir du salariat.
En kiosque et vente en ligne à compter du 12 décembre.

>> « La consommation citoyenne »
Alternatives Economiques Pratique n° 26
Où trouver des jouets éthiques ? Comment se chauffer sans aggraver
l’effet de serre ? Le commerce équitable est-il efficace ? Un guide
indispensable pour changer nos comportements individuels et
réfléchir sur les enjeux collectifs de la consommation citoyenne.
En kiosque et vente en ligne.

>> « Gaz à effet de serre, pétrole cher : peut-on se passer du
nucléaire ? »
Alternatives Internationales n° 33, décembre 2006
Après des années de disgrâce, l’atome fait son retour. Plus
compétitif que le pétrole, faible émetteur de gaz carbonique, est-il
la solution pour demain ? Non. Mais le cocktail énergétique du futur
se concoctera difficilement sans lui. Autres dossiers : « 
Altermondialisme : crise de croissance ? » ; « Séismes, cyclones,
tsunami : les embûches de la reconstruction ».
En kiosque et vente en ligne.

>> « L’agenda 2007 de la solidarité internationale »
Alternatives Economiques et Alternatives Internationales s’associent
pour la deuxième année à Ritimo et à d’autres ONG pour éditer cet
agenda : 160 pages tout en couleurs, avec des rappels de dates
anniversaires, des centaines de sites Internet... Format 16 x 16,5
cm, 10 euros (frais de port offerts).
Vente en ligne.

Agenda :
>> Meeting de l’économie solidaire - 7 décembre - Paris 5e
Suite au manifeste signé en septembre par une vingtaine de
responsables associatifs, universitaires, syndicalistes, chefs
d’entreprise et citoyens, un meeting pour soutenir l’économie
solidaire est organisé dans la perspective des présidentielles 2007.
A la Maison de la Mutualité. Entrée libre et gratuite, sur
inscription.
Rens. : Alternacom, 01 55 87 55 72, http://redirection.dolist.net/id.asp?l=139064-522783-13062195-744-0

>> Géopolitique du Moyen-Orient - 9 décembre - Paris 7e
L’association Afidora (Association pour le débat, l’ouverture, la
rationalité et l’analyse) organise un colloque intitulé « Le
Moyen-Orient face au XXIe siècle ». Parmi les questions abordées : « 
Ressources naturelles et jeux d’influence au Moyen-Orient » ou « Les
enjeux de défense au Moyen-Orient ». De 9 h à 17 h 00, au Palais
Bourbon. Tarif : 10 € la journée ; gratuit pour les étudiants.
Inscription obligatoire sur le site.
Rens. : Mohamed Berrada, 06 67 38 65 98,
http://redirection.dolist.net/id.asp?l=139063-522783-13062195-744-0

>> Enseigner la statistique - 12 décembre - Paris 12e
La Société française de statistique organise chaque mois des « cafés
de la statistique ». Thème de la prochaine rencontre : « Enseigner
la statistique dans le secondaire ». Avec Yves Olivier, inspecteur
pédagogique régional de l’Académie d’Orléans-Tours. De 19 h à 21 h
30, au Alice café, 62 Cour Saint-Emilion (Bercy Village). Entrée
libre. Inscription conseillée (par mail).
Rens. : stat-cafe wanadoo.fr

Retrouvez les autres manifestations en ligne

Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la société

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90,
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25


7 novembre 2006 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel

Newsletter
novembre 2006

Insécurité : pourquoi ça ne s’arrange pas
Le bilan de Nicolas Sarkozy est mitigé. Rien d’étonnant, car
l’évolution de l’insécurité dépend d’abord des mouvements de
fond de la société. (Lire la suite)

• Insécurité : au-delà des discours
En pratique, là où les chiffres de l’insécurité baissent,
Nicolas Sarkozy n’y est pas pour grand-chose, et là où ils
montent, on ne saurait vraiment le lui reprocher.

• L’inquiétude persistante des victimes
Les enquêtes auprès de la population ne font pas apparaître
d’évolution significative de l’insécurité ressentie. Surtout
pour les catégories populaires.

N° 252 ; 3,80 euros, en kiosque et vente en ligne

N’hésitez pas à transférer la newsletter d’Alternatives Economiques.

L’éditorial de Philippe Frémeaux
>> Consensus
L’attribution du prix Nobel de la paix à Mohammed Yunus et à la
Grameen Bank qu’il a fondée a été saluée par un concert d’éloges
envers ce banquier pas comme les autres, qui s’est donné pour
mission de prêter aux pauvres. Le microcrédit n’est pas pour autant
la solution miracle aux problèmes de développement.

Le point de vue de Denis Clerc
>> Indécence
Philippe Jaffré revient ! Le livre de l’ex-PDG d’Elf-Aquitaine n’est
pas seulement imbécile et bêtement libéral. Il est indécent.

Le dossier
>> Les paradis fiscaux au cœur de la mondialisation
Les paradis fiscaux jouent un rôle essentiel dans les flux bancaires
internationaux, mais aussi dans les stratégies d’investissement
international des firmes.
• Des piliers du capitalisme
• Une affaire de pays riches
• La pression monte contre les paradis fiscaux

Actualité
>> Airbus pris dans un trou d’air
Rivalités, retards, démissions... grippent le fonctionnement
d’Airbus. Et jette une ombre sur la success story européenne.

>> Les Anglais et le plombier polonais
La dégradation de l’emploi et l’accélération des arrivées de
travailleurs en provenance de l’Est de l’Europe relancent le débat
sur l’immigration outre-Manche.

>> Les Peco au bord de la crise de nerfs
La situation économique des pays d’Europe centrale et orientale
s’améliore, mais l’emploi stagne. D’où l’impatience des
laissés-pour-compte de la croissance.

Tendances
>> La longue marche des parias chinois
Quelque 140 millions de paysans-ouvriers construisent dans l’ombre
le miracle chinois dans des conditions inhumaines. Une situation que
Pékin ne peut plus ignorer.

>> Des champions très mondialisés
L’identité nationale des grandes entreprises européennes est de
moins en moins marquée. Une nouvelle donne pour les politiques de
soutien des Etats.

Comprendre
>> Pétrole : chute de tension passagère
Le prix du baril a chuté de 25 % depuis début août. L’Opep
s’inquiète et a décidé de réduire sa production. Mais un
effondrement des cours n’est pas d’actualité : le pétrole a toutes
les raisons de rester cher.

>> Mesurer le progrès
L’OCDE lance un forum pour définir des indicateurs alternatifs au
produit intérieur brut (PIB).

>> La précarité plombe le salaire moyen
La différence entre le salaire moyen et le revenu salarial moyen
n’est pas négligeable et se répercute sur le pouvoir d’achat.

>> La mécanique des LBO
Les LBO sont des montages financiers qui consistent à racheter des
entreprises en ayant recours à l’emprunt.

>> L’Afrique à l’heure de la mondialisation
Avec moins de 2 % des échanges mondiaux et des investissements
étrangers, l’Afrique paraît exclue de la mondialisation.

Et aussi...
- Agir en consommateur citoyen
- Etat-médecins : sortir du dialogue de sourds
- Les Chinois voient rouge
- La guerre des DRM (Digital Rights Management) aura bien lieu
- Maurice Allais, précurseur méconnu et libéral hétérodoxe
- Les actions sociales comme objets de l’analyse sociologique
- Budapest 1956, première brèche dans le bloc soviétique

Découvrez également :
>> « Les chiffres de l’économie 2007 »
Alternatives Economiques hors-série n° 70
Plus de 200 graphiques, tableaux et cartes commentées, sur une
trentaine de sujets (emploi, finance, éducation, santé, commerce,
énergie, développement...). Un outil indispensable pour comprendre
la situation économique et sociale de la France et du monde.
En kiosque et vente en ligne.

>> « La consommation citoyenne »
Alternatives Economiques Pratique n° 26
Où trouver des jouets éthiques ? Comment se chauffer sans aggraver
l’effet de serre ? Le commerce équitable est-il efficace ? Un guide
indispensable pour changer nos comportements individuels et
réfléchir sur les enjeux collectifs de la consommation citoyenne.
En kiosque actuellement. Vente en ligne à compter du 8 novembre.

>> « Les Enjeux 2007 »
Alternatives Internationales, hors-série n° 4, nov 2006
Sécurité, environnement, économie, emploi..., sur la plupart des
enjeux majeurs qui seront au cœur du débat présidentiel, la France a
beaucoup à apprendre de l’expérience des autres. Ce hors-série
participe à cette quête d’idées nouvelles sans chercher toutefois de
recette miracle importable clés en main.
En kiosque et vente en ligne.

>> « L’agenda 2007 de la solidarité internationale »
Alternatives Economiques et Alternatives Internationales s’associent
pour la deuxième année à Ritimo et à d’autres ONG pour éditer cet
agenda : 160 pages tout en couleurs, avec des rappels de dates
anniversaires, des centaines de sites Internet... Format 16 x 16,5
cm, 10 euros (frais de port offerts).
Vente en ligne.

Agenda :
>> L’avenir du capitalisme - 28 novembre - Paris 7e
A l’occasion de son assemblée générale, l’Association des lecteurs
d’Alternatives Economiques vous invite à une conférence-débat sur « 
L’avenir du capitalisme ». Avec Michel Aglietta, conseiller
scientifique au CEPII, Bruno Amable, chercheur au CNRS-CEPREMAP,
Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT et Isabelle Stengers,
philosophe. A l’Asiem, 6 rue Albert-de-Lapparent, à 18 h 45. Entrée
(sans inscription) : 5 € ; chômeurs et étudiants : 2 € ; entrée
libre pour les adhérents de l’Association. Adhésion possible sur
place.
Contact : 01 44 88 28 90, association alternatives-economiques.fr

>> Economie sociale - 1er au 30 novembre (région Paca)
C’est la 4e édition du « Mois de l’économie sociale et solidaire en
Paca » : plus de 50 rendez-vous (rencontres-débats, salons,
festivals, spectacles, ateliers...) sont proposés à tous les publics
sur l’ensemble des départements de la région. Programme détaillé
disponible sur le site.
Rens. : 04 91 54 96 75, http://redirection.dolist.net/id.asp?l=138943-509372-13062195-744-0

>> Meeting de l’économie solidaire - 7 décembre - Paris 5e
Suite au manifeste signé en septembre par une vingtaine de
responsables associatifs, universitaires, syndicalistes, chefs
d’entreprise et citoyens, un meeting pour soutenir l’économie
solidaire est organisé dans la perspective des présidentielles 2007.
A la Maison de la Mutualité. Entrée libre et gratuite, sur
inscription.
Rens. : Alternacom, 01 55 87 55 72, http://redirection.dolist.net/id.asp?l=138942-509372-13062195-744-0

>> Art et économie - jusqu’au 14 janvier 2007 - Vitry sur Seine (94)
Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val) présente le
premier volet d’un cycle de 21 expositions monographiques « pour
parler d’économie sans en avoir l’air... ». Du mardi au dimanche, de
12 h à 19 h (nocturne le jeudi). Entrée : 4 € ; enseignants : 2 €.
Rens. : Mac/Val, 01 43 91 64 20, http://redirection.dolist.net/id.asp?l=138944-509372-13062195-744-0

Retrouvez les autres manifestations en ligne

Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la société

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90,
Abonnement : 12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25


5 novembre 2006 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel LES ENJEUX 2007 hors série Novembre 2006

Newsletter - Novembre 2006
LES ENJEUX 2007

LES ENJEUX 2007
Sécurité, environnement, économie, emploi..., sur la plupart des enjeux majeurs qui seront au cœur du débat présidentiel, la France a beaucoup à apprendre de l’expérience des autres.
Ce hors-série participe à cette quête d’idées nouvelles en faisant le point, par exemple, sur les alternatives à la prison en Norvège ou le bilan du budget participatif à Porte Alegre. Sans chercher, toutefois, de recette miracle importable clés en main.

Un partenariat avec :
Le Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po (Ceri)

Hors-série n° 4 - Novembre 2006 - 7,90 euros
En kiosque jusqu’au 19 décembre et vente en ligne

EDITORIAL

>> Comment font les autres
par Philippe Frémeaux
Alternatives Internationales a toujours considéré, depuis son lancement, que rendre compte des grandes mutations du monde est aussi une façon de parler de nos propres problèmes. Dans un monde devenu global, l’opposition entre le national et l’international est de moins en moins pertinente. (lire la suite)

LES GRANDS DEFIS
>> Quatre grands défis en cartes :
 le vieillissement
 l’urbanisation
 le réchauffement climatique
 le prolifération nucléaire

DEMOCRATIE : la nécessaire réinvention

>> « Nous sortons de l’ère démocratique »
entretien avec Guy Hermet et Marc Sadoun
>> Japon, la révolution selon Koizumi
par Jean-Marie Bouissou
>> Porto Alegre, un modèle unique ?
par Yves Sintomer

JUSTICE : les frontières du pouvoir judiciaire

>> « Vers une montée en puissance du droit »
entretien avec Jean-Louis Briquet, Gwenaele Calvès et Antoine Garapon
>> Au Canada, l’éthique, pas le bâton
par Harold Epineuse
>> Norvège, la prison en dernier ressort
par André Grjebine

POLITIQUE ETRANGERE : l’intérêt bien compris

>> « Le Parlement doit contrôler la diplomatie »
entretien avec Richard Banégas, Samy Cohen et Pierre Hassner
>> Diplomatie, la bombe humaine
par Shahrbanou Tadjbakhsh
>> Europe, la défense au nom de la paix
par Bastien Irondelle

POLITIQUE ECONOMIQUE : la revanche de l’Etat

>> « Le néolibéralisme triomphant est révolu »
entretien avec Jean Coussy et Jean-Marc Siroën
>> Séoul, l’innovation fait la richesse
>> Le vrai-faux miracle allemand
par Guillaume Duval

POLITIQUE SOCIALE : refonder l’Etat-providence

>> « L’essentiel est de repenser la fonction publique »
entretien avec Yohann Aucante et Bruno Palier
>> Blair, défenseur des enfants ?
par Odile Join-Lambert
>> Shangaï achète la paix sociale
par Anne Rulliat

DISCRIMINATION : les minorités sortent de l’ombre

>> « La discrimination positive crée une élite »
entretien avec Didier Fassin, Christophe Jaffrelot et Daniel Sabbagh
>> États-Unis, les femmes contre-attaquent
par Guillemette Faure
>> Hongrie, le destin suspendu des Roms
par Antonela Capelle

DIVERSITE CULTURELLE : pour une coexistence respectueuse

>> « Nous n’avons pas besoin de réformer l’islam »
entretien avec Jean Baubérot, Evelyne Ritaine et Olivier Roy
>> France, le temps présent des colonies
par Marie-Claude Smouts
>> Le pluralisme canadien entravé ?
par Denise Helly

Découvrez également :

>> Les chiffres de l’économie 2007
Alternatives Economiques hors-série n° 70
Avec plus de 200 graphiques, tableaux et cartes commentées, sur une trentaine de sujets (emploi, éducation, santé, commerce, énergie, développement...), ce hors-série dresse un panorama unique sur l’économie et la société françaises, la mondialisation et le développement durable.
Sommaire détaillé. En kiosque et vente en ligne

>> La consommation citoyenne
Alternatives Economiques Pratique n° 26
Où trouver des jouets éthiques ? Comment se chauffer sans aggraver l’effet de serre ? Le commerce équitable est-il efficace ? Un guide indispensable pour changer nos comportements individuels et réfléchir sur les enjeux collectifs de la consommation citoyenne.
En kiosque à compter du 31 octobre

>> L’agenda 2007 de la solidarité internationale
Alternatives Economiques et Alternatives Internationales s’associent pour la deuxième année à Ritimo et à d’autres ONG pour éditer cet agenda : 160 pages tout en couleurs, avec des rappels de dates anniversaires, des centaines de sites internet... Format 16 x 16,5 cm, 10 euros (frais de port offerts). Vente en ligne.

Alternatives Internationales : les clés pour comprendre le monde
Rédaction : 28, rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 95 90, fax : 01 40 28 43 58.
Abonnement : 12, rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 95 40, fax : 03 80 48 10 34.


17 octobre 2006 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel Les chiffres de l’économie 2007

Les chiffres de l’économie 2007

Quel est le revenu moyen des Français ?
Combien y a-t-il de précaires parmi les salariés ?
Comment évolue l’immigration depuis trente ans ?
Dans combien d’années aurons-nous épuisé les réserves de pétrole ?

En une trentaine de thèmes et plus de 200 graphiques, tableaux
et cartes commentées, le dernier hors-série d’Alternatives
Economiques « Les chiffres de l’économie 2007 » dresse un état
des lieux de l’économie et de la société française, de la
mondialisation et des enjeux du développement durable.

Hors-série n° 70 ; 6,90 euros.
En kiosque du 14 octobre au 8 décembre 2006 et vente en ligne.

EDITORIAL
Au miroir des chiffres
Les statistiques ne sont pas des miroirs sans défaut. Nous ne
les prenons pas pour des vérités révélées. La richesse, le
chômage, la pauvreté, toutes les données sont des
constructions. Et comme telles, elles sont toujours
contestables.

ECONOMIE
- Comment va la France ?
Les Français vivent mieux qu’il y a vingt-cinq ans. Mais les
dégâts du chômage de masse entravent cette amélioration.

- Les revenus en France
L’analyse des revenus révèle l’ampleur des inégalités qui
marquent la société française, entre catégories sociales
notamment. Et malgré les discours égalitaires.

- L’ère de la croissance molle
La légère accélération de l’activité en 2006 repose surtout
sur la consommation des ménages. Elle ramène la croissance
dans la moyenne observée depuis trente ans.

- L’énigme des prix et du pouvoir d’achat
Chacun apprécie différemment le niveau de l’inflation, selon
l’évolution de ses revenus et sa sensibilité à telle ou telle
composante de la consommation.

- A qui profite la croissance ?
L’appréciation de la répartition de la valeur ajoutée entre le
capital et le travail dépend de l’échelle de temps et des
éléments pris en compte.

- La France s’endette
Les finances de l’Etat sont dans le rouge de façon
préoccupante. Les ménages et les entreprises empruntent aussi.
Cet endettement soutient certes la croissance, mais jusqu’à
quand ?

EMPLOI
- Demain, moins d’actifs et moins de chômeurs ?
Le départ en retraite des baby-boomers laisse espérer que la
baisse du chômage engagée depuis 2005 se poursuivra. L’avenir
n’est pourtant pas écrit.
- Où se crée l’emploi ?
L’emploi s’est beaucoup transformé en un quart de siècle. Le
tertiaire s’est développé et la taille des collectifs de
travail s’est fortement réduite.
- De plus en plus de travailleurs-chômeurs
Pour une part croissante des salariés, le quotidien consiste à
avoir un pied dans l’emploi, un pied dans le chômage.
- Des conditions de travail difficiles
Le travail s’est intensifié depuis cinquante ans, tandis que
les pénibilités physiques n’ont pas disparu. Avec des effets
importants sur la santé des travailleurs.

POLITIQUES PUBLIQUES
- Vive l’impôt !
Le niveau et la nature des impôts relèvent d’un choix de
société. Revue de détail des prélèvements obligatoires.
- Les dépenses de santé
Si les dépenses de santé progressent dans tous les pays
riches, les systèmes de soins les moins solidaires sont aussi
les plus coûteux.
- L’Europe en panne
L’économie de la zone euro marche au ralenti. En cause, le
manque de coordination des politiques publiques, notamment en
matière budgétaire.
- L’Europe face aux inégalités régionales
L’intégration économique de l’Europe favorise le rattrapage
des nouveaux membres, mais accentue les disparités régionales.

SOCIETE
- Où fait-il bon vivre ?
La richesse d’un pays ne suffit pas à mesurer le bien-être de
sa population. D’autres indicateurs sont significatifs. Tour
d’horizon des principaux pays développés.
- Les immigrés en France
La part des immigrés dans la population française augmente
légèrement depuis trente ans. Un groupe qui reste largement
défavorisé.
- Le sentiment d’insécurité
Face à la hausse du nombre de certains crimes et délits contre
les personnes, les politiques sécuritaires, toujours plus
répressives, ont montré leur inefficacité.
- La France qui vote
Souvent imputée au manque de civisme des citoyens,
l’abstention électorale n’est ni récente ni aussi massive
qu’on le dit. Explications.
- Une jeunesse plurielle
Les 15-29 ans semblent n’avoir en commun que leur âge, tant
leurs moyens et leur façon de vivre diffèrent.
- Les visages de la pauvreté
Le taux de pauvreté ne fléchit plus depuis quinze ans. Et il
affiche un nouveau visage : aux populations marginalisées
s’ajoutent des travailleurs pauvres.

MONDIALISATION
- Les inégalités mondiales augmentent-elles ?
Malgré trente ans de croissance dans les pays émergents,
l’évolution des inégalités mondiales est sujette à débat.
- Les migrations, un enjeu pour le développement
Les chiffres démentent l’idée d’un Nord assiégé par les
migrants du Sud. Leur nombre n’en fait pas moins d’eux des
acteurs clés de l’économie mondiale.
- L’Asie à l’assaut du commerce mondial
Les pays du Nord conservent une position dominante dans les
échanges internationaux. Mais l’Asie grignote du terrain, avec
la Chine comme fer de lance.
- A qui profite la mondialisation financière ?
La finance internationale bénéficie d’abord à ceux qui ont de
l’argent à dissimuler, aux grosses banques et aux Etats-Unis.
Les pays émergents y prennent une place accrue.
- Les stratégies internationales des firmes
Les multinationales américaines, suivies par celles des autres
pays développés, dominent l’organisation de la division
internationale du travail.
- Des géants français au cœur fragile
Le grand bal des OPA a repris et les grandes entreprises
françaises n’échappent pas au phénomène, qu’elles soient
victimes ou à l’initiative de ce mouvement.

DEVELOPPEMENT DURABLE
- Une pauvreté endémique
Le monde s’enrichit, mais les pauvres sont toujours aussi
nombreux. Et ne sont pas logés à la même enseigne dans tous
les pays.
- La nouvelle donne énergétique
La consommation mondiale d’énergie est aujourd’hui tirée par
les pays du Sud. Pour eux, elle est synonyme de développement.
- L’impasse pétrolière
Le prix du pétrole flambe, mais la consommation continue de
croître. Or les réserves touchent à leurs limites.
- Les risques globaux s’aggravent
Face à la montée des risques environnementaux globaux, les
Etats continuent de privilégier les intérêts nationaux de
court terme.

N’hésitez pas à transférer la newsletter d’Alternatives Economiques.

« Les chiffres de l’économie 2007 », hors-série n° 70, 4e trimestre 2006

Vente en kiosque du 14 octobre au 8 décembre 2006 et en ligne
Egalement disponible sur commande à :
Alternatives Economiques, 12 rue du Cap-Vert, 21800 Quétigny
Tél. : 03 80 48 10 40 ou sur le site : http://redirection.dolist.net/id.asp?l=138830-498609-13062195-744-0

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90
Abonnement :12 rue du Cap Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25


6 octobre 2006 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel « Les placements éthiques et solidaires »

« Les placements éthiques et solidaires »
6e édition entièrement mise à jour
hors-série pratique n° 25 en kiosque actuellement

Comment donner du sens à son épargne et placer utilement son
argent ?

Avec 130 fiches sur les produits financiers responsables, la
nouvelle édition de ce hors-série pratique offre un panorama
complet de ce secteur en expansion.

Réalisé en collaboration avec Finansol, l’association qui
labellise les produits financiers solidaires, et avec
Novethic, le centre de ressources de référence sur
l’investissement socialement responsable, ce guide évalue et
compare la plus-value éthique et solidaire ainsi que les
caractéristiques financières de chaque produit. Il donne
également toutes les informations pratiques pour souscrire à
ces produits financiers.

Donner du sens à son épargne

Agir pour le développement durable au travers de
l’investissement socialement responsable (ISR) ou pour
l’insertion via l’épargne solidaire : deux façons de mettre un
peu d’éthique dans la finance.

- Le rôle des investisseurs institutionnels dans l’ISR
- La croissance continue de l’épargne solidaire
- « L’épargne solidaire se démocratise », entretien avec
Marie-Hélène Gillig, présidente de Finansol

L’investissement socialement responsable

L’investissement socialement responsable est né dans les
années 80. Son objectif : privilégier les titres des
entreprises qui allient performance financière, politique
d’emploi innovante, respect de l’environnement...

- Réponses aux questions de ceux qui veulent épargner
responsable
- Quel marketing pour l’ISR ?
- La méthodologie de Novethic
- Les fonds qui soutiennent le développement durable
- Les fonds développement durable et exclusion
- Un fonds dédié à la défense des droits de l’homme
- Les fonds dédiés à l’environnement
- Les fonds axés sur le social et la solidarité
- Les fonds attentifs au gouvernement d’entreprise

Les placements solidaires

L’argent placé par les épargnants sur les fonds solidaires
sert à soutenir des projets socialement utiles qui trouvent
difficilement des financements sur les marchés classiques.

- Pourquoi épargner solidaire
- Comment trouver le placement solidaire qui correspond à ses
attentes ?
- Quelle fiscalité pour les placements solidaires ?
- Investir solidaire
- Partager ses revenus
- Gérer son argent au quotidien
- L’épargne salariale et solidaire

Sur le terrain

A quoi sert concrètement la finance solidaire ? Enquêtes,
retours d’expériences des acteurs associatifs et témoignages
des bénéficiaires. En France comme à l’étranger.

Avec, entre autres, les exemples d’Habitat & Humanisme en
Ile-de-France, de Netwerk Vlaanderen en Belgique, de la Banca
Etica en Italie et une analyse de la micro-finance en Inde.

N’hésitez pas à transférer la newsletter d’Alternatives Economiques.

« Les placements éthiques et solidaires », guide pratique n° 25 - septembre 2006 - 9,50 €
En kiosque jusqu’au 5 novembre. Disponible en librairie.
Egalement sur commande à :
Alternatives Economiques, 12 rue du Cap-Vert, 21800 Quétigny
Tél. : 03 80 48 10 40 ou sur le site :
http://lien.dolist.net/id.asp?l=138774-493544-13062195-744-0

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90
Abonnement :12 rue du Cap Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25


2 octobre 2006 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel Impôts : une réforme injuste

Impôts : une réforme injuste
Newsletter
octobre 2006

Impôts : une réforme injuste

La réforme fiscale votée l’an passé entrera en vigueur en
janvier 2007. Elle est faussement équitable.

• Bingo pour les plus aisés !

La réforme de l’impôt sur le revenu suit, au final, une
logique de moins-disant fiscal et entame un peu plus
l’équité de notre système.

• La prime pour l’emploi : une prime inefficace

La prime pour l’emploi ne profite pas majoritairement aux
plus pauvres et incite les employeurs à multiplier les
emplois paupérisants.

3,80 euros, en kiosque et vente en ligne

L’éditorial de Philippe Frémeaux

>> Aux portes de l’Europe
C’est dans un archipel de rêve, les îles Canaries, que se joue
aujourd’hui un des drames produits par l’inégalité du monde. Chaque
semaine, dix ou vingt corps d’émigrants africains sont retrouvés, et
quelques survivants témoignent de la disparition de leurs compagnons
de voyage.

Le point de vue de Denis Clerc
>> Affaire de choix
Est-ce bien de la responsabilité de l’Etat d’éduquer le bon peuple à
l’économie, comme s’il s’agissait d’un domaine qui devrait être
traité autrement que le reste de l’information ?

Le dossier
>> Le nouvel ordre industriel mondial
L’’irruption de la Chine sur la scène économique mondiale a
chamboulé la division internationale du travail. En soi, le
développement de l’Asie est une bonne nouvelle, mais le fait que la
croissance chinoise soit excessivement tournée vers les exportations
pose problème.

• Un début de rééquilibrage Nord-Sud
• Trois études de cas : l’acier, l’automobile, l’électronique
• Une autre dimension, entretien avec Jacques Mistral, professeur de
sciences économiques, membre du Conseil d’analyse économique

Actualité
>> Pourquoi les Français trouvent la vie chère
L’évolution des prix des dépenses quotidiennes incontournables et la
pression exercée par de nouveaux besoins altèrent l’appréciation de
l’inflation.

>> Faut-il brûler la carte scolaire ?
Créée dans les années 60, la carte scolaire est sur la sellette.
Vrais et faux débats.

>> Les syndicats font l’union
Après plus d’un siècle de divisions, le syndicalisme mondial se
réunifie. De quoi donner un visage plus humain à la mondialisation ?

Tendances
>> Télécoms : le retour des géants
La convergence entre téléphonies fixe, mobile et Internet devrait
remettre en selle les grands opérateurs.

>> Des subventions aux effets dévastateurs
En soutenant massivement leurs exportations agricoles, les pays
riches ruinent les paysans du Sud. Exemple : la filière lait.

Comprendre
>> Les Etats-Unis vers un atterrissage en douceur
Les signes de ralentissement de l’activité s’accumulent
outre-Atlantique. L’économie américaine s’achemine-t-elle vers une
récession en 2007 ? Probablement pas.

>> Discriminations sans frontières
Les étrangers ont presque partout plus de mal à trouver un emploi
que les nationaux. Mais en France, le cas est plus répandu
qu’ailleurs.

>> L’éducation soutient-elle la croissance ?
Le rôle de l’éducation dans la croissance est aujourd’hui glorifié.
Un rôle nécessaire, mais pas suffisant.

Débat
>> Inégalités : il est temps de lever le voile
Des extraits de L’Etat des inégalités 2007, publié ce mois-ci par
l’Observatoire des inégalités.

Et aussi...
- Wal-Mart au Mexique
- Drogues, état des lieux
- L’hégémonie croissante des groupes
- Pourquoi les entreprises veulent devenir locataires
- Kaldor, de la droite à la gauche de Keynes
- Taylor et l’organisation scientifique du travail
- Canal de Suez : la guerre financière derrière la crise

Découvrez également :
>> « Les chiffres de l’économie 2007 »
Alternatives Economiques hors-série n° 70
Plus de 200 graphiques, tableaux et cartes commentées, sur une
trentaine de sujets (emploi, finances, éducation, santé, commerce,
énergie, développement...). Un outil indispensable pour comprendre
la situation économique et sociale de la France et du monde.
En kiosque et vente en ligne à partir du 12 octobre

>> « Les placements éthiques et solidaires »
Alternatives Economiques Pratique n° 25
Comment donner du sens à son épargne et placer utilement son argent
 ? Avec 130 fiches sur les produits financiers responsables, ce
hors-série pratique offre un panorama complet de ce secteur.
En kiosque jusqu’au 5 novembre et vente en ligne

>> « Quatre géants qui changent le monde »
Alternatives Internationales n° 32, sept/oct/nov 2006
Inde, Chine, Brésil, Afrique du Sud : le poids croissant des grands
pays émergents change la donne mondiale. Et leur jeu, quand il est
groupé, inquiète l’Occident. Autres dossiers : Comment réanimer
l’Europe ; Femmes du Sud, leur corps leur appartient.
En kiosque et vente en ligne

>> « Quel patriotisme économique ? »
L’Economie politique n° 31
Danone hier, Arcelor et Gaz de France cette année... La question du
patriotisme économique est régulièrement présente dans le débat
politique. Dans ce numéro, sept économistes affichent leur position
et réagissent à un texte de Keynes de 1933 favorable au patriotisme
économique.
En librairie et vente en ligne

Agenda :
>> Responsabilité sociale des multinationales - 5 octobre - Paris 7e
Les associations 4D, Enda Europe et Sherpa organisent, avec le
soutien de la Chaire Développement durable de Sciences Po Paris, un
colloque intitulé « Responsabilité sociale des entreprises et
développement durable des pays du Sud ». Accès gratuit mais
inscription nécessaire.
Rens. : Enda Europe, 01 44 93 87 51

>> Epargne solidaire - 7 au 14 octobre (Bourgogne)
L’association Finansol lance la première Semaine de l’épargne
solidaire en Bourgogne afin de permettre au public de découvrir ou
de se familiariser davantage avec les finances solidaires.
Rens. : 01 53 36 80 60, http://tracking.dolist.net/id.asp?l=138759-491519-13062195-744-0

>> Forum national de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire -
13 et 14 octobre - La Plaine Saint-Denis (93)
Des offres d’emploi, des conférences et des ateliers précisant les
différentes filières et les particularités du secteur de l’économie
sociale. A « L’Usine ». Inscription gratuite mais obligatoire.
Rens. et inscription : 01 55 87 55 72, http://tracking.dolist.net/id.asp?l=138757-491519-13062195-744-0

>> Forum pour une mondialisation responsable - 25 au 28 octobre -
Lyon (69)
Première édition de ce Forum dont le but est de partager les
expériences de tous ceux qui œuvrent à la régulation mondiale et de
réfléchir aux dynamiques à créer face aux enjeux de la
mondialisation.
Rens. et inscription : 04 78 92 70 24, http://tracking.dolist.net/id.asp?l=138758-491519-13062195-744-0

Retrouvez les autres manifestations en ligne

Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la
société

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90,
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25


21 septembre 2006 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel

Newsletter - sept./oct./nov. 2006
Les clés pour comprendre le monde

A la une :
DOSSIER ENJEUX
Quatre géants qui changent le monde
Extraordinaire croissance chinoise, concurrence des firmes indiennes avec leurs homologues européennes, victoires du Brésil à l’OMC : le poids croissant des grands pays émergents change la donne mondiale. Et leur jeu, quand il est groupé, inquiète l’Occident.

Avec notamment :
 Chine/Etats-Unis : le duel
 Inde : quand la bombe en impose
 Brésil : mariage de raison
 Afrique du Sud : les bénéfices des bons offices
 ONU : « La réforme du Conseil de sécurité est bloquée »,

N° 32 - septembre/octobre/novembre 2006 - 6,90 euros ; disponible en kiosque
Commande en ligne

N’hésitez pas à transmettre la newsletter d’Alternatives Internationales.
Cliquez sur l’un de ces liens pour vous abonner ou vous désabonner.
Egalement dans ce numéro :
ÉDITORIAL
Hugo chez les satrapes
Pourquoi le président vénézuélien qui n’est pas un dictateur en son pays se croit-il obligé de féliciter un tyran comme le président biélorusse ?

ACTUALITÉS
- Proche-Orient : à qui profite la guerre du Liban ?
Israël comptait en finir avec le Hezbollah. Il a obtenu l’effet inverse. Le lâchage du Liban par les Etats-Unis conforte la position de la milice chiite et de la Syrie face à l’axe israélo-américain.
- Etats-Unis, le terrorisme pour faire oublier l’Irak : l’analyse de Jacques Amalric
A la veille des élections parlementaires de novembre, les républicains exploitent le projet d’attentat à Londres pour accuser les anti-guerre de favoriser le terrorisme.
- Pologne : le grand retour des droites
Longtemps marginalisés par le succès de Solidarité, les courants ultranationalistes sont aujourd’hui au pouvoir, après avoir séduit les déçus du postcommunisme.
- Bosnie, l’enjeu des élections : la chronique du Ceri
Les nationalistes serbes, croates et bosniaques dominent toujours la vie politique. Pourtant à l’issue du scrutin d’octobre, ils devront rédiger une nouvelle constitution capable d’unir le pays.
- Oman : y a-t-il une vie après le pétrole
Ses réserves de pétrole brut ne sont plus que de dix-neuf années et la production chute déjà. Activités de substitution, « omanisation » de l’emploi, l’ère post-pétrole se prépare, non sans difficultés.

DOSSIER IDÉES
Comment réanimer l’Europe
L’Union traverse la crise la plus grave de son histoire. Elle est incapable d’adopter des politiques sociales et fiscales communes. Et les citoyens, inquiets devant la mondialisation, se replient sur les Etats.

Avec notamment :
 Une Europe à son image : la prétention française
 Pays-Bas : la peur de se perdre
 Grande-Bretagne, la stratégie du mauvais élève
 « La relance de l’Union prendra une génération », entretien avec Paul Magnette, politologue

DOSSIER AGIR
Femmes du Sud : leur corps leur appartient
Les femmes du Sud meurent d’abord de donner la vie. Aux systèmes de santé défaillants s’ajoutent les tabous de sociétés patriarcales. Mais les droits des femmes avancent quand associations, ONG et Etats travaillent ensemble.
Avec notamment :
 Maroc : succès sur le front du planning familial
 Inde : quand l’échographie se retourne contre les filles
 Colombie : « Nous avons réussi à sortir l’IVG du champ de la morale »
 Cameroun : opération école sans grossesse

Et aussi :
Alternatives Internationales n° 31, juin 2006
Dossier Enjeux : L’islamisme est-il soluble dans la démocratie
Dossier Idées : Esclavage-colonialisme, comment écrire l’histoire
Dossier Agir : Mondialisation, syndicats de tous les pays...
Sommaire détaillé et commande en ligne

Alternatives Internationales n° 30, mars 2006
Dossier Enjeux : La deuxième génération bouscule l’Europe
Dossier Idées : Peut-on exporter la démocratie ?
Dossier Agir : Le commerce équitable, une arme politique ?
Sommaire détaillé et commande en ligne

Alternatives Internationales : les clés pour comprendre le monde
Rédaction : 28, rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 95 90, fax : 01 40 28 43 58.
Abonnement : 12, rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 95 40, fax : 03 80 48 10 34


8 septembre 2006 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel Quatre géants qui changent le monde

Bonjour,
Vous recevez régulièrement cette lettre électronique présentant les différentes publications éditées par Alternatives Economiques.
Quatre géants qui changent le monde

Nos objectifs : donner aux citoyens les moyens de mieux comprendre les choix économiques et sociaux auxquels nos sociétés sont confrontées.

Alternatives Economiques lance aujourd’hui une nouvelle formule afin de mieux répondre à l’attente de ses lecteurs : pagination renforcée, maquette plus aérée...

A cette occasion, nous vous proposons une offre spéciale de rentrée*. Vous ne manquerez ainsi aucun numéro et soutiendrez le projet et l’indépendance de notre coopérative. En outre, vous recevrez en cadeau le hors-série « La société française » (voir sommaire détaillé ici).

N’hésitez pas, bien sûr, à transférer cette offre à vos proches.

En vous souhaitant une bonne rentrée,

Philippe Frémeaux
Directeur de la publication

JE PROFITE DE L’OFFRE SPECIALE DE RENTREE
réservée aux abonnés à la newsletter,
soit 11 numéros d’Alternatives Economiques et 4 hors-série
+ le hors-série « La société française ».

*Offre valable jusqu’au 30 septembre 2006.

Alternatives Economiques : L’autre regard sur l’économie et la société.
Site web : www.alternatives-economiques.fr
Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 PARIS, tél : 01 44 88 95 90, fax : 01 40 28 43 58
Abonnement : 12 rue du Cap Vert - 21800 QUETIGNY, tél : 03 80 48 95 40, fax : 03 80 48 10 34


30 août 2006 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel Que font les entreprises de leurs profits

Newsletter
septembre 2006

Découvrez la nouvelle formule d’Alternatives Economiques
avec une maquette entièrement renouvelée et une
pagination renforcée

Que font les entreprises de leurs profits

Leurs comptes le confirment : les entreprises du CAC 40 sont
frileuses en matière d’investissement. Même si la tendance
s’améliore. (Lire la suite)

• Nos chers patrons
Les rémunérations de PDG se stabilisent, principalement à
l’occasion des renouvellements de poste. Mais leur niveau
reste très élevé et les stock-options font toujours recette.

n° 250 ; 4,50 euros, en kiosque et vente en ligne

L’éditorial de Philippe Frémeaux
>> Avis aux candidats
L’amélioration des chiffres du chômage ne suffira pas à redonner
confiance aux électeurs...

Le point de vue de Denis Clerc
>> Obsession
Taper sur les 35 heures est devenu le sport favori des idéologues,
du patronat ou des politiques à la recherche de boucs émissaires
commodes.

Le dossier
>> Comment la France (mal)traite ses chômeurs
Les chômeurs français bénéficient de prestations d’accompagnement de
plus en plus personnalisées. Mais l’indemnisation ou l’accès à la
formation professionnelle ne suivent pas.

• Service public de l’emploi : peut mieux faire
• Un système cloisonné
• Faut-il forcer les chômeurs à travailler ?

Actualité
>> Suez-GDF : la fusion en questions
Au-delà de sa dimension politique, la fusion entre Suez et Gaz de
France est loin de répondre à tous les enjeux du secteur de
l’énergie.

>> Deuxième round pour Lula
Le bilan économique du président brésilien est plutôt positif. Sauf
pour les classes moyennes, qui n’ont pas profité de la croissance.

>> Les Suédois doutent de leur modèle
La remontée du chômage lézarde les compromis sociaux qui fondent le
modèle social suédois.

Tendances
>> La fièvre du soja
Brésil, Argentine, Paraguay et Bolivie sont devenus des
superexportateurs de soja. Les petits agriculteurs et
l’environnement paient la note.

>> Métaux en fusion
Contrairement au pétrole, la hausse fantastique du prix de nombreux
métaux ces dernières années ne semble pas inquiéter les pouvoirs
publics.

Comprendre
>> Le pétrole est-il une chance pour l’Afrique ?
Le pétrole africain suscite de plus en plus de convoitises. Mais
s’il dope la croissance, il attise aussi la corruption et les
conflits.

>> 4 millions de smicards
Faute de négociations de branche sur les minima professionnels, le
Smic concerne de plus en plus de salariés en France.

>> Flexibilité et emploi
Les partisans de la flexibilité n’ont pas vraiment réussi à établir
un lien entre degré de flexibilité et niveau du chômage, parce que
la relation entre les deux termes dépend des marchés et des
contextes.

Débat
>> La finance va-t-elle tuer le capitalisme ?
Débat entre Patrick Artus et Anton Brender

Et aussi...
- Déforestation massive en Indonésie
- Cherche entreprises à tout prix
- Locataires de couleur s’abstenir
- La mondialisation contraint les salaires
- Une France de 70 millions d’habitants
- Les entreprises aussi sont en déficit
- Modigliani ou le keynésianisme édulcoré
- Le suicide comme fait social
- Social, quand l’Etat devient arbitre

Découvrez également :
>> « Quatre géants qui changent le monde »
Alternatives Internationales n° 32
Inde, Chine, Brésil, Afrique du Sud : le poids croissant des grands
pays émergents change la donne mondiale. Et leur jeu, quand il est
groupé, inquiète l’Occident. Autres dossiers : Comment réanimer
l’Europe ; Femmes du Sud, leur corps leur appartient.
En kiosque et vente en ligne

>> « Quel patriotisme économique ? »
L’Economie politique n° 31
Danone hier, Arcelor et Gaz de France cette année... La question du
patriotisme économique est régulièrement présente dans le débat
politique. Dans ce numéro, sept économistes affichent leur position
et réagissent à un texte de Keynes de 1933 favorable au patriotisme
économique.
En librairie et vente en ligne

>> « Les placements éthiques et solidaires »
Alternatives Economiques Pratique n° 25
Comment donner du sens à son épargne et placer utilement son argent
 ? Avec 130 fiches sur les produits financiers responsables, ce
hors-série pratique offre un panorama complet de ce secteur en
développement.
En kiosque et vente en ligne à partir du 21 septembre

Agenda :
>> Développement durable - 20 au 21 septembre - Bordeaux (33)
Le réseau Idéal organise la 3e édition des Ateliers du développement
durable. Sur inscription avant le 12 septembre.
Rens. : réseau Idéal, 01 45 15 09 09, http://redirection.dolist.net/id.asp?l=138612-479055-13062195-744-0

>> Innovation et entreprises - 26 au 30 septembre - Dunkerque (59)
Le laboratoire de recherche sur l’industrie et l’innovation de
l’université du Littoral-Côte d’Opale organise un colloque
international : « Connaissance ou finance ? L’innovation ». Sur
inscription avant le 10 septembre.
Rens. : 03 28 23 71 47 ; programme complet sur
http://redirection.dolist.net/id.asp?l=138611-479055-13062195-744-0

>> Terre en tête - 28 septembre au 1er octobre - Bobigny (93)
Terre en tête, biennale de l’environnement pour un développement
durable, s’adresse à tous ceux qui veulent s’informer et s’exprimer
sur les grands enjeux de l’environnement et de l’écologie urbaine.
Rens. : ASTS, 01 44 89 82 82, http://redirection.dolist.net/id.asp?l=138615-479055-13062195-744-0

>> Epargne solidaire - 30 septembre au 7 octobre (Franche-Comté) / 7
au 14 octobre (Bourgogne)
L’association Finansol lance la première Semaine de l’épargne
solidaire en Franche-Comté et en Bourgogne afin de permettre au
public de découvrir ou de se familiariser davantage avec les
finances solidaires.
Rens. : 01 53 36 80 60, http://redirection.dolist.net/id.asp?l=138614-479055-13062195-744-0

>> Mondialisation responsable - 25 au 28 octobre - Lyon (69)
Première édition de ce Forum dont le but est de partager les
expériences de tous ceux qui œuvrent à la régulation mondiale et de
réfléchir aux dynamiques à créer face aux enjeux de la
mondialisation.
Rens. et inscription : 04 78 92 70 24, http://redirection.dolist.net/id.asp?l=138613-479055-13062195-744-0

Retrouvez les autres manifestations en ligne

Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la
société

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90,
fax : 01 40 28 43 58
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10
25, fax : 03 80 48 10 34


29 août 2006 Alternatives économiques : L’économie politique n°31 vient de paraître

L’économie politique n°31 vient de paraître

Quel patriotisme économique ?
Quel patriotisme économique ?
L’Economie politique n° 31 vient de paraître

Quel patriotisme économique ?
Danone hier, Arcelor et Gaz de France cette année. La
question du patriotisme économique et du contrôle des investissements
étrangers est régulièrement présente dans le débat politique. Curieusement,
les économistes se sont bien gardés d’intervenir.
Dans ce numéro, sept d’entre eux affichent leur position
et réagissent à un texte de Keynes de 1933 favorable au patriotisme
économique, d’une étonnante actualité.

L’éditorial de Christian Chavagneux : Le patriote, le
politique et les économistes

Sommaire détaillé, n° 31, 10 euros, 112 pages, en
librairie et vente en ligne

L’Economie politique propose, chaque trimestre, des débats
approfondis sur les liens
entre l’économie et la politique.
Une revue publiée par Alternatives Economiques.

>> De l’autosuffisance nationale
par John Maynard Keynes
Le grand économiste britannique propose un plaidoyer en faveur
du patriotisme économique. Celui-ci doit permettre à l’Etat de limiter les
contraintes liées à la libéralisation économique internationale, notamment
celle des mouvements de capitaux, pour disposer des marges de manouvre de
politiques nationales permettant d’agir en faveur d’une « République sociale
idéale ».

Sept économistes français réagissent :
>> Les risques de la mondialisation financière justifient-ils un
patriotisme économique ?
par Robert Boyer

>> Un message politique d’actualité
par Roger Guesnerie

>> Pour une mondialisation keynésienne
par Pierre Jacquet
>> Perspicacité et naïveté de Keynes
par Patrick A. Messerlin

>> Que reste-t-il de Keynes pour comprendre la mondialisation ?
par Charles-Albert Michalet

>> Keynes et le patriotisme économique à géométrie variable
par Olivier Pastré

>> Retour vers le futur : le protectionnisme est-il notre avenir
 ?
par Jacques Sapir

Et aussi une mise en perspective théorique et politique :
>> Théories du nationalisme économique
par Eric Boulanger

>> Pour une action politique sur l’économie
par Arnaud Montebourg

N’hésitez pas à transférer cette newsletter.
Cliquez sur l’un de ces liens pour vous abonner, vous désabonner
ou modifier votre adresse.

Je souhaite découvrir les anciens numéros de L’Economie
politique

Je souhaite m’abonner à L’Economie politique
(1 an, 4 numéros, pour 34 euros)
Un tarif préférentiel est offert aux adhérents de l’Association
des lecteurs d’Alternatives Economiques

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28
90, fax : 01 40 28 43 58
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48
10 25, fax : 03 80 48 10 34


28 août 2006 Alternatives économiques : Les profits d’aujourd’hui...

Les profits d’aujourd’hui...

"/Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les
emplois d’après demain"/ : cette célèbre formule de l’ancien chancelier
allemand Helmut Schmidt est l’une des pierres angulaires de la théorie
néo-libérale, pour laquelle il faut privilégier les riches afin qu’ils
investissent et créent des emplois.

Dans son dossier de couverture intitulé "A qui profite le crime ?"...
pardon... intitulé "/A qui profite la reprise ?
<http://www.alternatives-economiques...> /",
le mensuel / Alternatives Economiques/ de juillet-août donne pourtant une
réponse beaucoup moins enthousiastes. La reprise profite aux plus riches, le
gouffre en les plus riches et les plus pauvres s’accroît, les plus riches
étant de plus ne plus riches et les plus pauvres de plus en plus pauvres.
"/Profitant de la hausse de l’immobilier et des actifs financiers, la France
d’en haut consomme à tout va/", note le périodique dans son chapeau,
expliquant plus loin que "/C’est pour une bonne part cet enrichissement des
plus riches qui explique la bonne tenue de la consommation des ménages (...)
Un mouvement soutenu également par les nombreuses mesures fiscales prises en
leur faveur depuis 2002/" (d’après la Cour des Comptes, rien pour 2004, 45%
de la baisse des impôts a profité aux 3% les plus riches).

Bateau de plaisances, clubs de golfs, achats de 4x4 : c’est le boom. De quoi
se plaint le peuple ? Surtout que le bas niveau des taux a poussé les plus
riches à s’endetter sans pour autant sabrer dans leurs avoirs.

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque
Courriel : Attac Chalon/Saône - Site Attac 71

Yannick Chenevoy - Utilisateur GNU/Linux n°368878 - (http://counter.li.org)


3 juillet 2006 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel

Newsletter
Juillet-août 2006

A qui profite la reprise ?
Grâce à la hausse de l’immobilier et des actifs financiers, la
France d’en haut consomme à tout va.

• La mécanique de la croissance inégalitaire

Surfant sur la hausse de la valeur de leur patrimoine, les
classes aisées s’endettent et consomment. Un choix qui tire
la croissance... et les inégalités.

• Pourquoi les inégalités s’aggravent (beaucoup) plus qu’on
ne le dit

La comptabilité nationale ignore la hausse de la valeur des
actifs détenus par les ménages. Ce qui minore
l’enrichissement des plus aisés.

• Des riches aux petits oignons

Une cascade d’allégements fiscaux a profité aux catégories
les plus riches.

4,50 euros, en kiosque et vente en ligne

L’éditorial de Philippe Frémeaux

>> Pluralisme
La presse quotidienne nationale est en grave difficulté. De
Libération à L’Humanité en passant par Le Monde ou Le Figaro,
pratiquement tous les quotidiens affichent des pertes, au point que
leur survie, à terme, est de plus en plus incertaine. Leur
disparition déstabiliserait pourtant l’ensemble des médias.

Le point de vue de Denis Clerc
>> Flop
Une étude du ministère de l’Emploi montre les faibles résultats du
CNE en matière de créations nettes d’emplois.

Le dossier
>> 1870-1970 : 100 ans d’affiches publicitaires
L’affiche publicitaire, qu’elle annonce un produit ou un spectacle,
est un miroir social. Il y a un art de l’affiche publicitaire et il
est frappant de voir à quel point les grands affichistes ont imposé
leur style aux annonceurs et non l’inverse.

• La Belle Epoque : naissance de l’affiche moderne
• Les Années folles
• Les années 30
• L’évolution d’une profession : de la réclame à la publicité
• La reconstruction
• Les temps glorieux des affichistes
• Les temps de la contestation

Une cinquantaine de reproductions d’affiches commentées.

Actualité
>> Le fantôme de l’inflation
La peur de l’inflation commence à refaire surface. Et pourrait
mettre en péril la croissance, surtout si les banquiers centraux se
montrent fébriles.

>> L’emploi, talon d’Achille du Mexique
L’économie et les finances publiques mexicaines ont été assainies,
mais l’emploi reste un défi majeur pour le président nouvellement
élu.

>> Pilule amère pour les Américains
Les initiatives se multiplient aux Etats-Unis pour favoriser l’accès
de tous aux soins, sans renier la régulation libérale du système
d’assurance maladie. Un casse-tête.

>> L’alerte éthique en chantier
La législation française permet désormais la dénonciation par un
salarié des fraudes commises dans son entreprise. Mais le cadre
juridique reste très insuffisant.

>> Effet de serre : et les avions ?
Le transport aérien contribue fortement aux émissions de gaz à effet
de serre. L’Europe pourrait bientôt lui imposer des quotas
d’émission.

>> Le boom des monnaies parallèles
Depuis le début des années 80, les monnaies complémentaires
fleurissent en marge des Etats. Avec des motivations très diverses,
qui vont du gain individuel à la recherche de lien social.

>> La guerre des successions
Aux Etats-Unis, les conservateurs ont presque réussi à rendre
légitime pour une majorité d’Américains la suppression de l’impôt
sur les successions, le plus progressif du système fiscal.

>> L’élargissement deux ans après
Le bilan économique de l’élargissement est plutôt bon. Mais les
prochaines étapes seront plus problématiques.

Et aussi...
- L’Europe cherche un peu d’air
- La parole des détenus
- Quand le Sud finance le Sud
- Innovation : peut mieux faire
- Des postes non qualifiés sans espoir
- L’Europe au temps de Mozart
- Euronext ou les déboires de l’Europe
- Les comptes 2005 d’Alternatives Economiques

Découvrez aussi :
>> « L’islamisme est-il soluble dans la démocratie ? »
Alternatives Internationales n° 31
De la Turquie à l’Indonésie, en passant par l’Iran et la Palestine,
l’islam politique s’impose aujourd’hui par les urnes. Et le
pragmatisme l’emporte sur l’idéologie.
Autres dossiers de ce trimestriel :
- Le syndicalisme international face à la mondialisation
- Esclavage-colonialisme, comment écrire l’histoire ?
En kiosque et vente en ligne

>> « Agir avec son comité d’entreprise »
Alternatives Economiques Pratique n° 24
Organisateurs d’activités sociales et culturelles pour les salariés,
les 30 000 comités d’entreprise sont également un interlocuteur
privilégié des directions d’entreprise. Comment fonctionnent-ils ?
Quels sont leurs moyens et leurs attributions ? Ce guide donne la
parole à des élus, des syndicalistes et des experts. Il propose
aussi de nombreux contacts et des idées pour rendre son CE plus
utile aux salariés et plus solidaire.
En kiosque jusqu’au 13 juillet et vente en ligne

>> « Quel patriotisme économique ? »
L’Economie politique n° 31
En 1933, John Maynard Keynes proposait un long plaidoyer en faveur
du patriotisme économique, republié ici. Sept économistes français
réagissent : Rober Boyer, Roger Guesnerie, Pierre Jacquet, Patrick
Messerlin, Charles-Albert Michalet, Olivier Pastré et Jacques Sapir.
Avec une mise en perspective théorique par Eric Boulanger et un
commentaire politique d’Arnaud Montebourg.
En vente au 03 80 48 10 25 à compter du 17 juillet

>> « La société française »
Alternatives Economiques, hors-série n° 69
La société française est aujourd’hui saisie par le doute. Face à la
mondialisation, elle hésite entre solidarité et chacun pour soi,
ouverture et repli. Confrontée à la montée du chômage et de la
précarité, elle s’interroge sur son modèle social. Emploi, école,
famille, logement, immigration, insécurité... ce hors-série brosse un
tableau de l’état de la société française et de ses évolutions
récentes. Sans complaisance ni catastrophisme.
Vente en ligne

Agenda :
>> Solidarité internationale - 5 au 8 juillet - Lille (59)
Le Centre de recherche et d’information pour le développement
(Crid), en partenariat avec le Centre national de coopération au
développement (CNCD) belge, organise la 4e Université d’été de la
solidarité internationale. Avec pour thème central : « Quel droit
pour quels développements ? ». A l’université catholique de Lille.
Inscription de 20 euros (pass pour une journée à tarif réduit) à 140
euros (pour les trois jours, incluant nuits et repas, tarif normal).
Rens. : 01 44 72 07 71, universite2006 crid.asso.fr

>> Solidays - 7 au 9 juillet - Paris 16e
L’association Solidarité sida organise, cette année encore, trois
jours de concerts et de mobilisation contre le sida. Cali, Anaïs,
Dionysos, Diam’s, dEUS, Maceo Parker, les Wampas et bien d’autres
animeront la scène, tandis que se tiendront parallèlement des
spectacles de rue, des expositions, un village du monde, et un
village associatif qui regroupera plus de 100 associations de
solidarité nationale et internationale. Les bénéfices seront
reversés à des structures de lutte contre le sida. A l’hippodrome de
Longchamp. Navette gratuite depuis la Porte Maillot. Pass 3 jours :
40 euros ; pass samedi : 25 euros.
Rens. : http://suivi.dolist.net/id.asp?l=138505-464118-13062195-744-0

>> Résistances - 7 au 16 juillet - Foix (09)
Le 10e festival international de films Résistances propose
documentaires et fictions sur des sujets engagés. Cette année, les
100 films programmés tourneront autour de quatre thématiques :
l’argent sale, le piège de la famille, voiture contre nature, l’art
d’ignorer les pauvres. Projections, débats, rencontres avec des
cinéastes venant présenter leur film. En avant-première nationale,
vendredi 7 juillet : Le vent se lève, de Ken Loach, palme d’or du
Festival de Cannes 2006. Billet : 5 euros ou 3 euros (tarif réduit).
Pass festival : 70 euros ou 40 euros (tarif réduit).
Rens. : 05 61 05 13 30, http://suivi.dolist.net/id.asp?l=138506-464118-13062195-744-0

>> Engagement - 29 au 31 août - Toulouse (31)
L’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev)
organise sa 2e Université européenne de l’engagement. Thème de ces
rencontres : « La mobilité par la solidarité, pas de quartiers pour
les inégalités ! ». Parmi les intervenants aux café-débats et
ateliers : Stéphane Beaud et Patrick Weil (sous réserve). 40 euros
pour les participants (repas compris), 20 euros pour les étudiants
(transport, hébergement et repas compris). A l’université Toulouse
2. Inscription obligatoire avant le 15 juillet.
Rens. : Afev, 01 40 36 01 01.

Retrouvez les autres manifestations en ligne

Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la
société

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, 01 44 88 28 90

Abonnement : 12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, 03 80 48 10 25


6 juin 2006 Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel Juin 2006

Newsletter
Juin 2006

Quand Internet bouscule les marchés
Tourisme, musique, médias, marché du travail, de l’occasion...,
l’irruption d’Internet remet en cause les positions de nombre
d’acteurs économiques traditionnels et change en profondeur
les rapports entre offreurs et clients.

• Comment Internet réinvente le commerce
- Les nouveaux entrants à l’assaut de la vieille économie
- Google ou l’âge des infomédiaires
- La culture iPod ou les industries culturelles chamboulées
- Amazon et le consomm’acteur
- eBay ou l’essor du CtoC et du marché de l’occasion

• Le marché du travail à l’épreuve du e-recrutement
Le recrutement en ligne change le métier des intermédiaires
traditionnels du marché du travail, dont l’ANPE. Et la façon
de recruter des entreprises.

3,80 euros, en kiosque et vente en ligne

L’éditorial de Philippe Frémeaux

>> Insécurité
Voici une dizaine d’années, les partis dits « républicains »
semblaient prêts à traiter de l’immigration sans démagogie pour ne
pas ouvrir un boulevard à l’extrême droite. Hélas, voilà que Nicolas
Sarkozy remet aujourd’hui le couvert, espérant prendre ainsi des
voix à Jean-Marie Le Pen.

Le point de vue de Denis Clerc
>> Galbraith for ever
John Kenneth Galbraith vient de mourir. Il restera comme l’un des
plus grands économistes du siècle dernier.

L’événement
>> Le retour du déficit commercial
6 milliards d’euros en 2004, 24 milliards en 2005. La France renoue
avec les déficits commerciaux. Une dégradation qui montre les
limites des politiques axées sur la compétitivité-coût.
- Le succès du « made in Germany »
La France se traîne alors que l’Allemagne caracole en tête du
palmarès des pays exportateurs. Davantage de délocalisations et une
offre plus diversifiée expliquent la réussite des exportations
allemandes.

Actualité
>> Le miracle espagnol a ses limites
Croissance forte, taux de chômage faible..., le modèle économique
espagnol fait des envieux. Mais il n’est pas exportable et
probablement pas durable.

>> Logement : la voie écossaise
L’Ecosse a décidé d’éradiquer le mal-logement d’ici à 2012 en
imposant aux communes une obligation de résultat. Premier bilan
encourageant.

>> Travail des enfants : enfin en baisse
En cinq ans, le nombre d’enfants contraints de compléter les revenus
de leur famille a diminué de 11 %, selon le Bureau international du
travail.

>> Les OPA et les moyens de s’y opposer
Pour contrer les offres publiques d’achat, les entreprises disposent
d’un ensemble de dispositifs économiques et juridiques conséquent.
Revue de détail.

>> Le Nigeria, malade de l’or noir
La flambée de violence qui embrase les régions pétrolifères traduit
l’exaspération d’une population exclue du partage de la rente
pétrolière.

>> De Tata à Mittal, une histoire indienne
Grandis à l’ombre du colonialisme puis de l’Etat indien, les
capitalistes indiens n’ont entraîné qu’une industrialisation
limitée.

>> Les comités d’entreprise, entre contre-pouvoir et activités
sociales
Les comités d’entreprise fêtent leur soixantième anniversaire. Créés
à la Libération, ils sont un élément important de l’information des
salariés sur la vie de l’entreprise.

Et aussi...
- Le diplôme de l’expérience
- Quand ONG et entreprises se pacsent
- Printemps japonais
- Intégrisme monétaire
- Comment les habitants jugent leur quartier
- La valse des patrons
- Groupements d’employeurs : pour le meilleur et pour le pire
- Les controverses sur la mesure de la pauvreté
- Harrod, créateur de la théorie de la croissance
- Le salut est-il en dehors de la concurrence parfaite ?

Découvrez aussi :
>> « L’islamisme est-il soluble dans la démocratie ? »
Alternatives Internationales n° 31 (trimestriel, nouvelle formule)
De la Turquie à l’Indonésie, en passant par l’Iran et la Palestine,
l’islam politique s’impose aujourd’hui par les urnes. Et le
pragmatisme l’emporte sur l’idéologie.
Autres dossiers :
- Le syndicalisme international face à la mondialisation
- Esclavage-colonialisme, comment écrire l’histoire ?
En kiosque et vente en ligne

>> « Agir avec son comité d’entreprise »
Alternatives Economiques Pratique n° 24
Organisateurs d’activités sociales et culturelles pour les salariés,
les 30 000 comités d’entreprise sont également un interlocuteur
privilégié vis-à-vis des directions d’entreprise. Comment
fonctionnent-ils ? Quels sont leurs moyens et leurs attributions
précises ? Ce guide donne la parole à des élus, des syndicalistes et
des experts. Il propose aussi de nombreux contacts et des idées pour
rendre son CE plus utile aux salariés et plus solidaire.
En kiosque et vente en ligne

>> « La société française »
Alternatives Economiques, hors-série n° 69
La société française est aujourd’hui saisie par le doute. Face à la
mondialisation, elle hésite entre solidarité et chacun pour soi,
ouverture et repli. Confrontée à la montée du chômage et de la
précarité, elle s’interroge sur son modèle social. Emploi, école,
famille, logement, immigration, insécurité... ce hors-série brosse un
tableau complet de l’état de la société française et de ses
évolutions les plus récentes. Sans complaisance ni catastrophisme.
En kiosque et vente en ligne

>> « La Banque mondiale a-t-elle vraiment changé ? »
L’Economie politique n° 30
La Banque mondiale change. Cette institution tend désormais à
reconnaître que les conditions politiques et sociales d’un pays ont
autant d’importance pour son développement que sa situation
économique. Il ne lui reste plus qu’à changer ses pratiques !
A noter également : une étude critique de Marc Flandreau, professeur
à Sciences po, sur la façon dont l’Agence nationale de la recherche
distribue les fonds publics ; et une analyse des négociations sur le
coton à l’Organisation mondiale du commerce.
En librairie et vente en ligne

Agenda :
>> Innovation - 7 juin - Toulouse (31)
« Innovation et développement durable » est le thème du débat
organisé par l’IST-Icam, en partenariat avec l’Union régionale
CFDT-Cadres et Alternatives Economiques. Avec Jean-Paul Bouchet, de
la CFDT-Cadres, Folco Laverdière, de la région Paca, Jean-Marc
Lalane et Eric de Pontault, du Centre des jeunes dirigeants
d’entreprise. De 18 h à 20 h, à l’Icam. Entrée libre.
Rens. : Anne Flautre (Icam), 05 34 50 50 50.

>> Réussite scolaire - 20 juin - Paris 12e
La Société française de statistique organise chaque mois des Cafés
de la statistique. Prochaine rencontre : « Les déterminants de la
réussite scolaire ». Avec Jean-Richard Cyterman, ancien directeur de
l’évaluation et de la prospective au ministère de l’Education
nationale.
De 19 h à 21 h 30, au Alice café. Entrée libre.
Rens. : stat.cafe wanadoo.fr

>> Responsabilité sociale - 22 juin - Nantes (44)
« Emploi et responsabilité sociale des entreprises » est le thème de
la soirée organisée par l’Union régionale interprofessionnelle CFDT
des Pays-de-la-Loire, la CFDT-Cadres et Alternatives Economiques.
Deux tables rondes au programme : « L’emploi dans la région » et « 
La responsabilité des acteurs ».
De 18 h à 22 h 30, à la Maison des syndicats de Nantes. Inscription
gratuite (repas : 5 euros).
Rens. : 02 40 44 66 40, union_locale cfdtnantes.org

>> Solidarité internationale - 5-8 juillet - Lille (59)
Le Centre de recherche et d’information pour le développement
(Crid), en partenariat avec le Centre national de coopération au
développement (CNCD) belge, lance la 4e Université d’été de la
solidarité internationale. Avec pour thème central : « Quel droit
pour quels développements ? ».
A l’université catholique de Lille. Inscription de 20 euros (pass
pour une journée à tarif réduit) à 140 euros (pour les 3 jours
incluant nuits et repas, tarif normal).
Rens. : 01 44 72 07 71, universite2006 crid.asso.fr

Retrouvez les autres manifestations en ligne

Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la
société

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90,
fax : 01 40 28 43 58
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10
25, fax : 03 80 48 10 34


5 mai 2006 > Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel

Newsletter
Mai 2006

Où va le modèle social français ?

- Face à la crise
Le modèle social français fonctionne mal. Le chômage met en
cause la cohésion sociale du pays. Mais quel exemple suivre ?
La voie américaine ou la voie nordique ? Ces deux modèles
permettent de réduire le chômage, mais avec des effets bien
différents en termes d’inégalités.

- « Aux Etats-Unis, il n’y a pas d’exclus, il y a des pauvres
 »
La mobilité assurée par la flexibilité du marché du travail
américain ne profite réellement qu’aux plus qualifiés.
Entretien avec Jacques Mistral, professeur de sciences
économiques, Kennedy School of Government, Harvard University.

- « Le modèle nordique est adapté à la situation française »
Les modèles nordiques s’efforcent de concilier ouverture,
efficacité et solidarité. Entretien avec Alain Lefebvre,
conseiller pour les affaires sociales et résident en Suède, et
Dominique Méda, sociologue, chercheuse au Centre d’études de
l’emploi (CEE).

N° 247 - 3,80 euros, en kiosque et vente en ligne

L’éditorial de Philippe Frémeaux

>> Une bonne leçon
Le retrait du contrat première embauche (CPE) est venu apporter la
preuve qu’un mouvement social peut marquer des points quand ses
objectifs sont clairs et que son caractère unitaire lui apporte
l’adhésion de l’opinion.
Retrouvez également, sur ce sujet, notre dossier « Emploi des
jeunes, ce qu’il faudrait faire » - n° 246

Le point de vue de Denis Clerc
>> Mauvais procès
L’ANPE a beaucoup de défauts mais on ne peut pas dire que la baisse
du chômage soit dûe, avant tout, à des manipulations de sa part.

L’événement
>> A qui profite l’argent du pétrole ?
La flambée des prix de l’or noir a fait exploser les recettes des
pays pétroliers. Cette manne revient partiellement vers les pays
importateurs sous forme d’importations et de placements. Mais ses
effets restent déstabilisateurs.

- Les circuits de l’argent du pétrole
L’explosion des recettes pétrolières provoque une augmentation des
importations et des placements des pays producteurs. Tout en leur
permettant de restaurer leurs comptes.
- Le retour des pétrodollars
L’envolée du prix du pétrole n’a pas provoqué, cette fois-ci, la
même réaction en chaîne que dans les années 70. Mais la hausse n’est
pas finie et d’autres risques existent.

Actualité
>> Les « bons » immigrés et les « mauvais »
Nicolas Sarkozy veut relancer une immigration de travail « choisie
 », tout en restreignant les droits des autres immigrants, notamment
celui de vivre en famille.

>> Où en est le marché du CO2 ?
Un an après sa mise en place, le bilan du marché européen des quotas
d’émissions de CO2 est plutôt satisfaisant. Mais la bataille fait
rage avant la fixation des quotas pour 2008-2012.
Retrouvez également, sur ce thème, notre hors-série Le développement
durable - n° 63

>> Faillites : les PME trinquent
Pour la quatrième année consécutive, les défaillances d’entreprises
ont augmenté en 2005, alors que les sociétés du CAC 40 enregistrent
des profits historiques...

>> 1981-1995 : les années Mitterrand
Il y a vingt-cinq ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu
président de la République. Si l’homme fascine toujours, son bilan
économique et social est bien décevant.

>> Les syndicats en mal de jeunes
Les organisations syndicales peinent à recruter chez les jeunes au
moment où les baby-boomers partent en retraite.

>> Les rois des ondes
Vingt-cinq ans après la libéralisation des ondes, la concentration a
fait son œuvre. Quelques réseaux privés se partagent l’essentiel du
marché avec les radios publiques.

Et aussi...
- Aux bons soins des riches
- Les banques doivent passer au vert
- Le crépuscule du dollar ?
- Londres soigne son leadership
- Qui passe la serpillière ?
- Salaires flexibles
- La dette publique est-elle un problème ?
- Albert Hirschman, penseur iconoclaste du capitalisme
- La société contient la violence

Découvrez aussi :
>> « La société française »
Alternatives Economiques, hors-série n° 69
La société française est aujourd’hui saisie par le doute. Face à la
mondialisation, elle hésite entre solidarité et chacun pour soi,
ouverture et repli. Confrontée à la montée du chômage et de la
précarité, elle s’interroge sur son modèle social. Emploi, école,
famille, logement, immigration, insécurité… ce hors-série brosse un
tableau complet de l’état de la société française et de ses
évolutions les plus récentes. Sans complaisance ni catastrophisme.
En kiosque et vente en ligne

>> « Agir avec son comité d’entreprise »
Alternatives Economiques Pratique n° 24
Organisateurs d’activités sociales et culturelles pour les salariés,
les 30 000 comités d’entreprise (CE) sont également informés sur les
questions économiques de l’entreprise. Comment fonctionnent-ils ?
Quels sont leurs moyens et leurs attributions précises ? Ce guide
répond à ces interrogations et donne la parole à des élus, des
syndicalistes et des experts. Il propose aussi de nombreux contacts
et des idées pour rendre son CE plus utile aux salariés et plus
solidaire.
En kiosque et vente en ligne sur notre site à partir du 15 mai

>> « La Banque mondiale a-t-elle vraiment changé ? »
L’Economie politique n° 30
La Banque mondiale change. Cette institution tend désormais à
reconnaître que les conditions politiques et sociales d’un pays ont
autant d’importance pour son développement que sa situation
économique. Il ne lui reste plus qu’à changer ses pratiques !
A noter également : une étude inédite et polémique de Marc
Flandreau, professeur à Sciences po, sur la façon dont l’Agence
nationale de la recherche distribue les fonds publics ; et une
analyse des négociations sur le coton à l’Organisation Mondiale du
Commerce.
En librairie et vente en ligne

>> « Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, France... : la deuxième
génération bouscule l’Europe »
Alternatives Internationales n°30 (trimestriel)
Alternatives Internationales a changé de formule et propose
désormais trois dossiers (Enjeux, Vie des idées, Agir) ainsi qu’une
série d’articles qui éclairent les questions au cœur de l’actualité
internationale.
Dans le dossier « Enjeux » de ce numéro : la révolte des enfants
d’immigrés contre les sociétés où ils sont nés pose un défi à tous
les pays du Vieux Continent. Dans le dossier « Agir », une enquête
sur le commerce équitable : est-il devenu une arme politique ?
En kiosque actuellement et vente en ligne

Agenda :
>> Critique sociale - 12 au 14 mai - Grenoble (38)
La République des idées organise, avec l’Agence nouvelle des
solidarités actives, en partenariat avec Alternatives Economiques,
un forum autour de « La nouvelle critique sociale ». Dans le but de
faire émerger des propositions pour sortir la société française de
l’impasse, une trentaine de tables rondes réuniront à la fois les
chercheurs, qui renouvellent la connaissance de la société, et les
acteurs, qui renouvellent les pratiques.
L’accès aux différentes manifestations est libre.
Rens. : http://feedbackv6.dolist.net/id.asp?l=138372-441725-13062195-744-0

>> Droit du travail - 14 mai - Paris 12e
Le prochain Café sciences sociales, lancé par l’Association des
professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), portera sur
la question « Où va le droit du travail ? ». Avec François Gaudu,
professeur de droit à Paris I, Gérard Filoche, inspecteur du
travail, et un représentant de la CFDT. Animé par Laurent Mauduit,
du journal Le Monde.
De 10 h 30 à 12 h 30, au Café des Associés. Entrée libre.
Rens. : edwigecorcia minitel.net

>> Quelle croissance ? - 18 mai - Paris 7e
L’Association des lecteurs d’Alternatives Economiques, en
partenariat avec l’Association des anciens élèves de l’Ecole
nationale de la statistique et de l’administration économique
(Ensae), vous invite à une conférence-débat sur le thème « 
Croissance économique : faut-il changer de modèle ? Faut-il changer
de mesure ? ». Avec Guillaume Duval, Marc Guillaume, professeur
d’économie à l’université Paris-Dauphine, Laurence Tubiana,
directrice de l’Institut du développement durable et des relations
internationales (Iddri), et Patrick Viveret, philosophe, auteur du
rapport « Reconsidérer la richesse ».
A l’Asiem, 6 rue Albert-de-Lapparent, à 18 h 45. Entrée (sans
inscription) : 5 euros ; chômeurs et étudiants : 2 euros ; entrée
libre pour les adhérents de l’Association. Adhésion possible sur
place.
Contact : 01 44 88 23 86, association alternatives-economiques.fr

>> Ville durable - 29 au 31 mai - Lille (59)
A l’occasion de la Semaine du développement durable, la ville de
Lille organise plusieurs manifestations, dont un colloque européen
de trois jours : « Du rêve écologique et culturel à la réalisation
de la ville durable ». Début des conférences à 8 h 30 chaque matin,
à la Maison de l’éducation permanente. Inscription obligatoire avant
le 19 mai. Tarifs : 50 euros par jour, forfait trois jours à 120
euros et entrée libre pour les Lillois, les chômeurs et les
étudiants.

Rens. : 03 20 15 93 72, affairespubliques3 nordnet.fr

Retrouvez les autres manifestations en ligne

Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la
société

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90,
fax : 01 40 28 43 58
Abonnement :12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25,
fax : 03 80 48 10 34


4 mai 2006 > Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel L’Economie politique n° 30 est paru

L’Economie politique n° 30 est paru

La Banque mondiale a-t-elle vraiment changé ?

La Banque mondiale change. Du moins, ce qu’elle écrit change. Après avoir œuvré comme l’un des hauts lieux mondiaux de la propagation d’une idéologie libérale et où l’analyse économique suffisait à expliquer le monde, l’institution tend désormais à reconnaître que les conditions politiques et sociales d’un pays ont autant d’importance pour son développement que sa situation économique. Il ne lui reste plus qu’à changer ses pratiques !

L’éditorial de Christian Chavagneux sur :

http://www.alternatives-economiques.fr/ecopol/30-01_banque_mondiale.html

Le sommaire intégral sur :

http://www.alternatives-economiques.fr/ecopol/s-ep30.html

L’Economie Politique n° 30, 10 euros, est actuellement en librairie

Egalement en vente sur internet : www.alternatives-economiques.fr

Et en VPC au 03 80 48 10 40 : 10,75 euros (port inclus)

Une publication Alternatives Economiques


3 avril 2006 > Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel Emploi des jeunes : ce qu’il faudrait faire

Newsletter
Avril 2006

Emploi des jeunes : ce qu’il faudrait faire

Les jeunes les moins qualifiés sont les premières victimes du
chômage. Agir suppose d’améliorer l’efficacité du système
éducatif, afin de réduire les flux de non-diplômés. Il est
sans doute souhaitable de rendre les salariés plus mobiles,
mais la méthode Villepin n’est pas la bonne.

- Le chômage frappe surtout les non-qualifiés
Le CPE ne fera pas sortir les jeunes les moins diplômés de la
spirale des emplois précaires, bien au contraire. Il risque
même d’y entraîner une partie de ceux qui décrochent
aujourd’hui un CDI.

- Générations crise
La montée du chômage depuis trente ans a provoqué une
dégradation générale des conditions d’embauche.

- Deux priorités
Assurer une formation à tous les jeunes et améliorer le
fonctionnement du marché du travail réduiraient les inégalités
dans l’accès à l’emploi.

n° 246 >> 3,80 euros, en kiosque et vente en ligne

L’éditorial de Philippe Frémeaux

>> Bonne nouvelle
Ces jeunes qu’on croyait enfermés dans l’individualisme, dans un « 
chacun son choix » qui sentait le chacun pour soi, veulent vivre
dans un monde où chacun est égal en droits et en dignité. C’est la
bonne nouvelle de ce printemps 2006.

Le point de vue de Denis Clerc
>> Malédiction
Quel que soit son montant, la rente incite ceux qu’elle arrose à
dilapider plus qu’à investir.

L’événement
>> Le grand Monopoly des OPA
La multiplication des fusions-acquisitions nourrit le choc des
patriotismes économiques et aggrave la crise de l’Europe. .

- OPA, le retour
Cours de bourses élevés, faibles taux d’intérêt et libéralisation
des services expliquent la flambée des OPA.
- Les entreprises françaises peuvent-elles tenir le choc ?
Malgré un capital dispersé et des liens distendus entre elles, les
entreprises françaises occupent souvent des positions solides.
- Les mésaventures du patriotisme économique
Au-delà des grands discours suite à l’affaire Danone, les
initiatives du gouvernement sont souvent contradictoires et
inadaptées

Retrouvez également, sur ce sujet, notre dossier "Faut-il défendre
les entreprises françaises" - n° 240

Actualité
>> Le grand gâchis de Berlusconi
Le nouveau gouvernement italien aura du pain sur la planche, tant la
gestion de Silvio Berlusconi a été mauvaise.

>> Faut-il brûler l’OMC ?
Alors que les négociations pataugent à l’Organisation mondiale du
commerce, Pascal Lamy, son directeur général, José Bové, de la
Confédération paysanne, et Michel Rainelli, économiste, débattent de
la régulation de la mondialisation.

>> Des cités dynamitées mais pas dynamisées
Plus de 150 opérations de rénovation de logements sociaux sont
actuellement en cours dans les zones urbaines sensibles. Reportage à
la cité des Flamants, à Marseille.

>> De l’argent public pour l’eau potable !
2,5 milliards d’hommes n’ont pas accès à l’eau et à
l’assainissement. Le rêve que les multinationales allaient financer
les investissements nécessaires a fait long feu.

>> Télé : la fin d’une époque
Nouvelles technologies, attentes du public et changement des modèles
économiques menacent l’avenir des chaînes généralistes hertziennes.

Et aussi...
- Taxes mondiales : c’est le printemps !
- Que faire du FMI ?
- La stratégie de Lisbonne dans l’impasse
- L’emploi tertiaire sous-estimé
- Qui fusionne avec qui et pourquoi ?
- La libéralisation des services publics
- La protection sociale, l’Etat et les associations
- Robert Mundell, parrain de l’euro
- Temps et incertitude

Découvrez aussi :
>> « La société française »
Alternatives Economiques, hors-série n° 69
Emploi, école, famille, immigration, la société française est en
perpétuelle ébullition. Que signifient ces transformations ? Quelles
en sont les conséquences ? 68 pages d’analyses, de données, de
graphiques pour comprendre les paradoxes d’une société faite de
tensions et de lien social, d’enrichissement et d’inégalités,
d’innovations et de retours en arrière...
En kiosque et vente en ligne à partir du 11 avril

>> « Les métiers du tertiaire »
Alternatives Economiques Pratique n° 23
Trois emplois sur quatre se trouvent aujourd’hui dans le secteur
tertiaire. Quelles sont les formations demandées, les niveaux de
qualification pertinents, les métiers en développement, les régions
les plus performantes ? Ces emplois sont-ils stables ?
Ce guide pratique est un outil incontournable pour les enseignants,
les parents et les jeunes qui recherchent des informations fiables
sur l’évolution des métiers des services.
En kiosque et vente en ligne

>> « Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, France... : la deuxième
génération bouscule l’Europe »
Alternatives Internationales n°30 (trimestriel)
Alternatives Internationales a changé de formule et propose
désormais trois dossiers (enjeux, vie des idées, agir) ainsi qu’une
série d’articles qui éclairent les questions au cœur de l’actualité
internationale.
Dans le dossier "enjeux" de ce numéro : la révolte des enfants
d’immigrés contre les sociétés où ils sont nés pose un défi à tous
les pays du Vieux Continent. Devenus multiculturels, ils doivent
inventer d’urgence un nouveau pacte social. Enquêtes et portraits
dans une dizaine de pays éuropéens.
En kiosque actuellement et vente en ligne

Agenda :
>> Responsabilité sociale - 6 avril - Lille (59)
« Responsabilité sociale des entreprises, poudre aux yeux ou regard
vers l’avenir ? », conférence-débat à l’initiative de la CFDT cadres
et de la CFDT Nord-Pas-de-Calais. Avec la participation
d’Alternatives Economiques. A 18 h, à la CFDT Nord-Pas-de-Calais.
Gratuit sur inscription.
Rens. : 03 20 57 51 13, am.cuvelier cfdt59-62.fr et

http://redirectionv6.dolist.net/id.asp?l=138287-431128-13062195-744-0

>> Inde et mondialisation - 11 avril - Brest (29)
Conférence-débat avec Jean-Joseph Boillot, à l’occasion de la
parution de son livre L’économie de l’Inde (éd. La Découverte). A 18
h 30, à l’université de Brest, faculté Victor-Segalen, amphi
Guilcher. Entrée libre.
Rens. : http://redirectionv6.dolist.net/id.asp?l=138286-431128-13062195-744-0

>> Eau - 25 avril - Paris 10e
« Le 4e Forum mondial de l’eau : enjeux, suites et perspectives »
est le thème du prochain mardi de 4D-Alternatives
Economiques-Alternatives Internationales, en partenariat avec Les
Amis de la Terre.
De 17 h 30 à 20 h, à la Maison de l’architecture, salle de la
chapelle, cité européenne des Récollets. Entrée 5 euros pour les
non-adhérents à 4D.
Rens. : Aïcha Debouci, 01 44 64 74 94, contact association4D.org

>> Quinzaine du commerce équitable - 29 avril au 14 mai
La Quinzaine débutera par « Le 2ème Forum national du commerce
équitable », organisé par la Plate-forme pour le commerce équitable
et la Compagnie du commerce équitable, les 27 et 28 avril, à La
Plaine Saint-Denis (93). A l’Usine. Gratuit sur inscription (réservé
aux professionnels).
Rens. : http://redirectionv6.dolist.net/id.asp?l=138285-431128-13062195-744-0
Toutes les autres manifestations de la Quinzaine sur :
http://redirectionv6.dolist.net/id.asp?l=138284-431128-13062195-744-0

Retrouvez les autres manifestations en ligne

Alternatives Economiques : l’autre regard sur l’économie et la
société

Rédaction : 28, rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90,
fax : 01 40 28 43 58
Abonnement : 12, rue du Cap Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10
25, fax : 03 80 48 10 34


13 mars 2006 > Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel « Les métiers du tertiaire » guide pratique n° 23

« Les métiers du tertiaire »
guide pratique n° 23, en kiosque actuellement

Trois emplois sur quatre se trouvent aujourd’hui dans le
secteur des services.
Et sans doute quatre sur cinq demain, sous l’effet des
politiques d’externalisation des entreprises et de
l’augmentation de la demande de services aux particuliers.
D’ores et déjà, ce sont les services qui créent le plus
d’emplois aujourd’hui :
+ 123 % dans les services informatiques ou encore + 116 % dans
la sécurité,
de 1993 à 2004. Mais cette croissance ne concerne pas tous les
secteurs et
accroît parfois la précarité de l’emploi.

Alternatives Economiques a passé au crible 41 secteurs, des
activités financières aux transports en passant par
l’hôtellerie et la publicité, pour répondre à des questions
telles que :

>> Quelles sont les formations demandées et les niveaux de
qualification pertinents ?

>> Quels sont les métiers en développement et les régions les
plus performantes ?

>> Ces emplois sont-ils stables ?

Ce guide pratique est un outil indispensable pour les professionnels
de l’orientation, les enseignants, les parents et les jeunes qui
recherchent des informations fiables sur l’évolution des métiers des
services.

« Les métiers du tertiaire » a été réalisé en partenariat avec
l’Onisep et le Céreq.

« Les métiers du tertiaire », guide pratique n° 23 - mars 2006 -
9,50 euros.
En kiosque jusqu’au 5 mai. Disponible en librairie.
Egalement sur commande à :
Alternatives Economiques, 12 rue du Cap-Vert, 21800 Quétigny
Tél. : 03 80 48 10 40 ou sur le site :
http://urlv6.dolist.net/id.asp?l=138211-423180-13062195-744-0

Découvrez aussi :
« De l’école à l’emploi », guide pratique n° 17 - janvier 2005 - 9
euros
L’insertion des jeunes dans la vie active par niveau d’études et par
spécialité ; les débouchés des différentes formations ; la situation
des jeunes un an, trois ans et cinq ans après leur sortie du système
éducatif ; les métiers vers lesquels ils se sont dirigés ; les
diplômes qui permettent d’accéder à chaque profession…

« Les métiers de demain », guide pratique n° 13 - janvier 2004 - 9
euros
Quels seront les métiers de demain ? Ce guide présente la structure
d’ensemble de l’emploi, métier par métier, telle qu’on peut
l’observer et la prévoir, en mettant les travaux et les analyses des
spécialistes du ministère du Travail à la portée de tous.

Rédaction : 28, rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90,
fax : 01 40 28 43 58
Abonnement :12, rue du Cap Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10
25, fax : 03 80 48 10 34


1er mars 2006 > Alternatives économiques : OPA : pour un modèle européen

Les fusions devraient résulter d’un processus négocié avec l’ensemble des partenaires.
OPA : pour un modèle européen

par Guillaume DUVAL
QUOTIDIEN : mercredi 01 mars 2006

Guillaume Duval rédacteur en chef d’« Alternatives économiques ».

Offre publique d’achat (OPA) de Mittal Steel sur le sidérurgiste Arcelor, de l’allemand E. ON sur l’énergéticien espagnol Endesa, fusion de Gaz de France et de Suez... En ce début d’année 2006, les grandes manoeuvres sont reparties à vive allure dans le capitalisme européen, relançant le débat sur les politiques à mettre en oeuvre face à de telles opérations de fusion-acquisition. Les mesures anti-OPA envisagées par le gouvernement français ne permettent pas de répondre aux défis posés, car elles ne touchent pas à la racine du problème : les grandes entreprises, même privées, n’appartiennent ni à leurs actionnaires seuls, ni à leurs dirigeants du moment. D’autres réformes sont possibles, y compris dans un cadre franco-français, pour commencer à construire une gouvernance d’entreprise adaptée au « modèle social européen » et alternative au modèle américain.

La notion de « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) fait désormais l’objet d’un consensus large en France comme en Europe. Même le Medef lui paie régulièrement tribut. Que signifie-t-elle ? Que les actionnaires ne sont pas les seuls propriétaires légitimes d’une entreprise : leurs dirigeants doivent rendre des comptes sur leur gestion et demander leur avis, non seulement à ces actionnaires, mais aussi à leurs salariés, aux représentants des Etats et des collectivités, là où leurs établissements sont implantés, aux associations qui veillent sur la qualité de l’environnement... Bref, à toutes les « parties prenantes » concernées par la vie d’une entreprise parce que son activité leur fait courir un risque : perte d’emploi, perte de substance économique, dégradation de l’environnement... Ce principe, désormais largement admis, a commencé à être traduit en droit français par la loi dite des « Nouvelles régulations économiques » qui oblige depuis 2001 les grandes entreprises à diffuser un certain nombre d’informations sociales et environnementales dans leur rapport annuel. Mais le droit reste encore très en retard sur les mentalités.


15 février 2006 > Alternatives économiques : L’état de l’économie 2006

L’état de l’économie 2006

Alternatives Economiques a le plaisir de vous informer de la
parution du hors-série
« L’état de l’économie 2006 », réalisé en partenariat avec
l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

Hors-série n° 68 - 2e trimestre 2006 - 6,90 euros

Croissance, politiques publiques, Europe, mondialisation, écologie,
société : les questions clés de l’actualité économique et sociale.

En kiosque à partir du 14 février et commande en ligne

EDITORIAL
Réagir
Malgré la hausse spectaculaire du prix du pétrole, la croissance mondiale
continue cahin-caha son bonhomme de chemin. Mais tout est évidemment très
loin d’être idyllique.

CROISSANCE
Le choc pétrolier peut-il tuer la croissance ?
Si l’économie mondiale a bien encaissé la hausse du prix de l’or noir en
2005, elle n’est pas pour autant immunisée contre tout nouveau choc
pétrolier.

Les relations compliquées entre croissance et emploi
Le lien qui unit l’évolution de la production de richesses et celle de
l’emploi n’est ni direct ni constant dans le temps. Explications.

La vie chère : entre réalité et illusion
L’écart entre inflation mesurée et inflation perçue, amplifié depuis le
passage à l’euro, repose la question de la mesure de la hausse des prix.

La finance étouffe-t-elle la croissance ?
La financiarisation de l’économie mondiale n’a pas eu ces dernières années
d’effets négatifs sur la croissance. Mais les risques et les déséquilibres
restent nombreux.

POLITIQUES PUBLIQUES
Le casse-tête de la dette
Le niveau de la dette publique française est préoccupant. Mais ce n’est
pas forcément en réduisant les dépenses publiques qu’on pourra résoudre le
problème.

Emploi : peut-on concilier sécurité et flexibilité ?
Le besoin de flexibilité des entreprises est une tendance lourde. On peut
cependant en limiter les effets pour les salariés.

Comment rémunérer la création à l’heure d’Internet ?
Internet remet en cause le modèle économique de la culture et favorise la
transition d’une économie d’accès à une économie d’audience.

Quel avenir pour le modèle social français ?
Les performances du modèle social hexagonal ne sont pas bonnes. Pour
autant, le modèle libéral n’est pas le seul avenir possible.

EUROPE
L’euro est-il un échec ?
L’euro remplit honorablement les rôles traditionnels dévolus à une
monnaie. Mais il n’a pas suffi à doper la croissance.

L’Europe ne sera jamais sociale
La gestion du social reste profondément ancrée dans les espaces nationaux.
Et aucun Etat n’est prêt à abandonner ses prérogatives en la matière.

La mauvaise gouvernance économique de l’Europe
Les économies nationales ont été intégrées par le marché, sans que les
institutions permettant une politique économique efficace et solidaire
n’aient été mises en place.

Peut-on relancer l’intégration européenne ?
La dynamique européenne est enrayée. Sa relance passe par de nouvelles
politiques communes et une réforme des institutions. On n’en prend pas le
chemin.

L’Europe est-elle condamnée à la croissance lente ?
L’une des causes principales des difficultés européennes réside dans la
dissymétrie entre petits et grands pays. Et à l’absence de politiques
publiques ambitieuses.

SOCIETE
La discrimination positive peut-elle réduire les inégalités ?
Inégalités scolaires, ascenseur social bloqué…, il est inutile d’espérer
donner un contenu concret à l’égalité des chances si les problèmes de fond
ne sont pas traités.

Qu’est-ce qu’une fiscalité juste ?
Seule une fiscalité progressive est juste. Le système fiscal français ne
l’est pas suffisamment et les évolutions récentes ne vont pas dans le bon
sens.

Comment le travail a changé
Le travail a beaucoup évolué depuis vingt-cinq ans. Il est devenu parfois
plus intéressant, mais plus intense. Et n’est plus une garantie
d’intégration dans la société.

Les fractures françaises
Le modèle social français est en crise. Alors que les inégalités et la
pauvreté progressent, l’Etat-providence apparaît incapable de les juguler.

MONDIALISATION
Les institutions internationales en panne
Fonds monétaire international, Banque mondiale, OMC, BRI… peinent de plus
en plus à jouer leur rôle de régulateurs de l’économie mondiale.
Explications.

9 milliards d’humains en 2050
La Terre pourra-t-elle accueillir 2,6 milliards d’habitants
supplémentaires ? L’aide au développement des pays pauvres est le meilleur
moyen de la stabiliser.

Le développement du Sud se fait-il aux dépens du Nord ?
L’idée que les pays du Sud se développeraient au détriment de ceux du Nord
résiste difficilement à l’analyse. Mais elle alimente de légitimes
inquiétudes.

Le pouvoir des multinationales
Les grandes firmes contribuent à façonner le contenu et les règles de
l’économie mondiale. Mais leur influence passe aussi par le relais des
Etats.

« Les difficultés actuelles sont plutôt bon signe »
La part de plus en plus active des pays émergents dans la mondialisation
rend désormais nécessaire de négocier l’intégration économique mondiale.
Un point positif.

ECOLOGIE
Vivre sans pétrole ?
L’ère du pétrole abondant et bon marché prendra fin dans dix ou vingt. Ce
qui laisse peu de temps pour s’y préparer.

Les catastrophes dopent-elles la croissance ?
L’économie ne profite pas des catastrophes. Néanmoins, celles–ci amènent
souvent les Etats à prendre des mesures de politique économique favorables
à la croissance.

L’économie peut-elle devenir écologique ?
Les raisons sont nombreuses de douter que notre capacité à relever le défi
écologique.

La croissance ne fait pas le bonheur
Des indicateurs alternatifs de développement montrent que la croissance
n’entraîne pas automatiquement le bien-être.

« L’état de l’économie 2006 », hors-série n° 68, 2e trimestre 2006,
6,90 euros, port inclus
Tarifs réduits à partir de 4 exemplaires : nous consulter

Alternatives Economiques :
Les choix économiques sont toujours des choix de société.

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28 90, fax :
01 40 28 43 58
Abonnement :12 rue du Cap Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48 10 25, fax
 : 03 80 48 10 34


4 février 2006 > Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel La société de l’inégalité des chances

La société de l’inégalité des chances

Newsletter
Février 2006

La société de l’inégalité des chances

2006 est annoncée comme l’année de l’égalité des chances.
Pourtant, en pratique, les inégalités augmentent. Le décalage s’accroît
entre les discours des élites de la République et la réalité du terrain,
attisant le ressentiment des catégories populaires et moyennes.

- La France inégale

Les inégalités restent fortes en France et tendent même à
s’accroître.

- L’insuffisante égalité des chances
L’équité ne peut pas être un substitut à l’égalité.
- Cinq priorités pour réduire les inégalités
Des mesures concrètes en faveur de l’égalité des chances.

Sommaire détaillé, n° 244 >> 3,80 euros, en kiosque et
vente en ligne

N’hésitez pas à transférer la newsletter d’Alternatives
Economiques si l’un des sujets intéresse un de vos amis. Cliquez sur l’un de
ces liens pour vous abonner, vous désabonner ou modifier votre adresse.

L’éditorial de Philippe Frémeaux
>> Partage du travail
Dominique de Villepin veut être l’homme qui fait évoluer en
douceur le modèle social français. Pourtant, c’est bien à une profonde
rupture qu’on assiste aujourd’hui en matière de droit du travail avec le
contrat première embauche.

Le point de vue de Denis Clerc
>> Merci Angela
Il est dommage que le salutaire coup d’arrêt au clientélisme
fiscal des pouvoirs publics français vienne de Berlin et de l’Europe.

L’événement
>> Timide reprise en Europe

La reprise attendue de l’économie européenne en 2006 demeure
dépendante de la demande en provenance du reste du monde.

- La France engluée dans le marasme européen
L’économie française souffre notamment de la faiblesse des
exportations, prioritairement tournées vers une Europe atone.

- Endettement, immobilier : bon ou mauvais cocktail ?

L’endettement des ménages et le boom de l’immobilier ont stimulé
la croissance, mais cette dynamique inégalitaire est à la merci d’un
retournement du marché.

- Menaces sur l’économie mondiale

Trois risques majeurs pourraient remettre en cause les scénarios
optimistes pour l’économie mondiale en 2006.

Actualité
>> Droit du travail : le modèle libéral à l’essai

Le contrat première embauche modifie en profondeur le droit du
travail, sans garantir un impact significatif sur l’emploi.

>> Droits d’auteur : le peer to peer contre-attaque

Les députés ont retoqué le projet de loi gouvernemental sur le
droit d’auteur qui voulait museler les téléchargements gratuits et les
copies privées. Suspense sur l’issue du bras de fer.

>> Qui doit financer la protection sociale ?

La progression des dépenses de protection sociale pose le
problème du financement du système. Une question en fait davantage d’ordre
sociétal et politique qu’économique.

>> La mondialisation n’est pas une voie à sens unique

Course aux bas salaires et délocalisations ne sont pas
inéluctables. D’autres stratégies peuvent conduire les entreprises à la
réussite économique.

>> Une voie étroite pour Evo Morales

Elu à la tête d’un des pays les plus pauvres du monde, le
nouveau président bolivien a peu de marges de manouvre.

>> Chine : le mal paysan

Le 14 janvier dernier, la police chinoise réprimait brutalement
une manifestation d’agriculteurs. Un incident parmi des milliers d’autres,
qui illustre le fossé grandissant entre citadins et ruraux.

Et aussi...
- Accord minimum à l’Unedic
- Le logement malade du foncier
- L’économie sociale, l’alternative citoyenne
- L’Inde, un éléphant dans la mondialisation
- Dollar et prix du pétrole : la Chine change la donne
- Les méandres de la pauvreté
- Panorama mondial de la R&D
- Licenciements : petits arrangements entre ennemis
- Pourquoi les entreprises s’endettent
- Le capital social : un concept flou

Découvrez aussi :

>> « L’économie sociale de A à Z »

Alternatives Economiques Pratique n° 22
Près de deux millions de personnes travaillent en France dans
l’économie sociale : coopératives, mutuelles, associations ou fondations.
L’économie sociale témoigne de la capacité de la société à prendre en main
ses propres problèmes. Elle incite aussi les pouvoirs publics, par ses
initiatives, à développer les politiques de solidarité. Ce guide, avec ses
220 définitions, met à la disposition de tous un outil permettant
d’appréhender l’économie sociale dans toute sa diversité.
Sommaire détaillé. En kiosque et vente en ligne

>> « L’état de l’économie 2006 »

Alternatives Economiques, hors-série n° 68
Quel avenir pour le modèle social français ? La finance
étouffe-t-elle la croissance ? ... Les questions clés de l’actualité
économique et sociale : vingt fiches et six synthèses pour comprendre les
questions qui sont au coeur du débat économique et social.
En partenariat avec l’Observatoire français des conjonctures
économiques (OFCE), avec les analyses de Jérôme Creel, Jean-Paul Fitoussi,
Jean Gadrey, Jacques Le Cacheux, Eric Perraudeau, Xavier Timbeau.
En kiosque à partir du 14 février et vente en ligne
prochainement

>> « Greenspan, magicien ou illusionniste ? »

L’économie politique n° 29

Un dossier principal pour décrypter les comptes et les mécomptes
d’Alan Greenspan, le banquier central le plus puissant de la planète, qui
vient tout juste de quitter ses fonctions. A lire également, un ensemble
d’articles sur les performances économiques comparées de l’Europe et des
Etats-Unis qui montrent que l’Europe a surtout besoin de bonnes politiques,
ainsi qu’une introduction pédagogique aux thèses de l’économiste Joseph A.
Schumpeter.
Sommaire détaillé et vente en ligne à partir du 7 février

Agenda :

>> Modèle social - 14 février - Eybens (38)
Les Amis du Monde diplomatique organisent une rencontre-débat
sur « Modèle social français ? modèle social européen ? », avec Claude
Debons, Fondation Copernic, Francis Farrugia, de l’université de Besançon,
et Guillaume Duval.
A 14 h 30, à la salle Odyssée. Entrée libre.
Rens. : www.amis.monde-diplomatique.fr

>> Statistique - 21 février - Paris 12e

Dans le cadre des Cafés statistiques à l’initiative de la
Société française de statistique, Denis Clerc introduira une discussion sur
le thème « L"indice officiel des prix est-il sous-évalué ? »
De 19 h à 21 h 30, au Alice Café, 62 cour Saint-Emilion.
Entrée libre sur inscription. Rens. : stat-cafe wanadoo.fr

>> Citoyenneté et OMC - 21 et 23 février - Paris 13e

Le groupe de réflexion Utopia organise en partenariat avec
Alternatives Economiques un cycle de conférences.
Le 21 février : « Média, politique et citoyenneté », avec Noël
Mamère, député Vert, et Claude Sérillon, journaliste. A 19 h, à la Maison
des Sciences Economiques de l’université Paris 1.

Gratuit sur inscription en ligne.

Le 23 février : « L’OMC et la gauche », avec José Bové, de la
Confédération paysanne, Pascal Lamy, président de l’OMC, et Michel Rainelli,
professeur d’économie. A 18 h, à l’Ecole Nationale Supérieure des
Télécommunications. Modalités d’inscription bientôt disponibles sur le site
Internet.

Rens. : http://utopiaconf.free.fr

Retrouvez les autres manifestations en ligne

Les publications - Les tarifs et formules d’abonnement - Qui
sommes-nous ?

Rédaction : 28, rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28
90, fax : 01 40 28 43 58

Abonnement :12, rue du Cap Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48
10 25, fax : 03 80 48 10 34


19 janvier 2006 > Alternatives économiques : la lettre d’information du mensuel

La grande aventure de l’économie
La grande aventure de l’économie

Alternatives Economiques a le plaisir de vous rappeler que
son hors-série :
« La grande aventure de l’économie ».
est encore en kiosque pendant quelques jours

Hors-série n° 67, 5,30 euros, commande en ligne

Comment se sont progressivement développées les économies
de marché depuis le code d’Hammourabi ? Comment est-on passé de l’oikos
grecque
à la multinationale moderne ? Toute cette évolution
a-t-elle un sens ?
Avec notamment les analyses de Jacques Attali, Alain
Caillé, François Fourquet, Jacques Le Goff et Dominique Méda.

N’hésitez pas à transférer la newsletter d’Alternatives
Economiques. Cliquez sur l’un de ces liens pour vous abonner, vous
désabonner ou modifier votre adresse.

Editorial
Un peu de recul
L’une des façons les plus simples et les plus efficaces de
remettre l’économie à sa place consiste à l’observer avec les lunettes de
l’histoire

Etat des lieux
La saga de l’économie à travers les grands auteurs
par Patrick Verley
Pendant très longtemps, l’économie n’a pas eu d’histoire. La
tendance s’est un temps inversée, mais aujourd’hui, l’histoire disparaît à
nouveau de la théorie économique

Comprendre
L’aventure de l’économie en sept fiches :

- De l’oikos à la multinationale
L’ensemble de la production des biens et des services s’est
d’abord effectué au sein de la famille, aidée ou non par des esclaves. Avec
le développement du commerce et des marchés, apparaît le salariat,
aujourd’hui généralisé.

- Quand le marché était au service de l’Etat
Il faut attendre au moins le XIIIe siècle pour que se mettent en
place les premiers véritables systèmes de marché.

- Le pouvoir de l’argent
Pour asseoir leur pouvoir, marchands, banquiers et princes ont
bataillé à travers les siècles pour contrôler la création de monnaie.

- La lente histoire du progrès
Surplus agricole et innovations techniques en série ont permis
le décollage des économies, notamment européennes.

- Le marché n’a jamais été toute l’économie
Les relations non marchandes étaient hégémoniques dans les
sociétés traditionnelles, mais elles demeurent essentielles dans les
économies d’aujourd’hui.

- L’unification progressive des économies-mondes
Comment, de la préhistoire à la fin du XXe siècle, l’espace
économique s’est progressivement unifié.

- Des crises économiques depuis la nuit des temps
Les crises traditionnelles étaient des crises de rareté. Avec la
modernité, sont apparues les crises de surproduction.

Enjeux
Le mythe de l’économie libérée
par Gérard Vindt
Certains voient dans l’actuelle mondialisation, une preuve de la
tendance historique à l’autonomisation de l’économie par rapport au social
et au politique. A tort.

Economie et croyances
entretien avec Jacques Le Goff
Apparu dans des textes de la seconde moitié du XIIe siècle, le
purgatoire a joué un rôle dans l’institution de doctrines et de
comportements économiques.

La domination de la valeur travail
entretien avec Dominique Méda
Au fil des siècles, le travail s’est imposé comme une valeur
centrale. Il est temps de
le « désenchanter »

La succession des Ordres
entretien avec Jacques Attali
L’Ordre marchand actuel a succédé aux Ordres rituel, puis
impérial, en attendant peut-être l’Ordre coopératif. Si les sociétés
n’explosent pas avant.

L’histoire économique avance en spirale
entretien avec Alain Caillé
L’histoire de l’économie a un sens : celui de l’extension et de
l’approfondissement du marché. Même si cette histoire n’est pas linéaire.

La mondialisation s’achève
par François Fourquet
La mondialisation ne fait que parachever un mouvement
plurimillénaire qui traduit l’unité fondamentale de la société humaine.

Rédaction : 28 rue du Sentier - 75002 Paris, tél : 01 44 88 28
90, fax : 01 40 28 43 58.
Abonnement : 12 rue du Cap-Vert - 21800 Quétigny, tél : 03 80 48
10 25, fax : 03 80 48 10 34.


23 novembre 2021

http://www.alternatives-economiques.fr/

Par Alternatives économiques

Le mardi 23 novembre 2021

Mis à jour le 27 novembre 2021