Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Yonne Bourgogne & Franche-Comté > Associations, organisations de défense de la forêt >

Collectif du Bois de Malappris : Véloroute : Favoriser la bicyclette c’est bien, dénaturer pour cela certains précieux chemins patrimoniaux l’est beaucoup moins.

La plupart des gens l’ignorent, mais un vaste projet de véloroute est porté par la communauté de communes de l’Avallonais–Vézelay–Morvan (CCAVM).
Une majeure partie du tracé empruntera des routes existantes sur lesquelles seront aménagées des voies cyclables.
Mais d’autres tronçons passeront par des chemins communaux. Ces chemins se verront transformés par des engins de terrassement avant d’être recouverts d’un revêtement adapté à la circulation confortable de cyclotouristes.
C’est en interrogeant géomètres et entreprises de forage à l’œuvre sur le terrain que la population a découvert le projet et ses conséquences. Aucune information n’avait été divulguée aux usagers et riverains. Certains nouveaux maires ignoraient même être concernés…
Exemple : le chemin rural parallèle au hameau des Bois de la Madeleine entre les Chaumots et la route d’Asnières-sous-Bois. Plus de quatre kilomètres dont plusieurs en plein bois, sur sol fragile et humide.
https://adretmorvan.org/index.php/2021/04/07/veloroute-un-projet-qui-na-pas-de-sens/

Contact : collectifduboisdemalappris outlook.fr

Par Collectif du Bois de Malappris

Le jeudi 8 avril 2021

Mis à jour le 8 avril 2021