Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Cycle de l’eau & Climat >

Cycle de l’eau : La limite planétaire du cycle de l’eau à son tour dépassée

L’eau, sous forme de vapeur, est de loin le premier gaz à effet de serre

 Cycle de l’eau : La limite planétaire du cycle de l’eau à son tour dépassée 15.09.23
Le cycle de l’eau douce est la sixième limite planétaire à être franchie selon une actualisation publiée mercredi 13 septembre. Deux autres sont en sursis, l’acidification des océans et la présence des aérosols dans l’atmosphère. Si cela n’est pas irréversible, il y a urgence à inverser la tendance.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/eau/isr-rse/six-des-neuf-limites-planetaires-franchies-deux-autres-en-passe-de-l-etre-151755.html

 Cycle de l’eau : La limite planétaire du cycle de l’eau à son tour dépassée 14.09.23
Le cycle de l’eau bleue, celle qui coule dans les cours d’eau, les lacs et les nappes phréatiques, est perturbé au-delà du soutenable. Une sixième limite planétaire (sur neuf) est donc totalement dépassée.
https://reporterre.net/La-limite-planetaire-du-cycle-de-l-eau-a-son-tour-depassee-29500

 Cycle de l’eau : Comprendre les cycles hydrologiques et cultiver l’eau pour restaurer la fécondité des sols et prendre soin du climat 29.12.23
SWOT : un satellite pour suivre les eaux terrestres
Des modèles climatiques au cycle de l’eau, des concepts scientifiques de première importance souffrent d’un manque de données sur la hauteur, la vitesse et le débit des eaux de surface. La mission franco-américaine Swot, lancée le 16 décembre, va éclairer ces questions grâce à un tout nouvel instrument embarqué.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/swot-un-satellite-pour-suivre-les-eaux-terrestres

 Cycle de l’eau : Comprendre les cycles hydrologiques et cultiver l’eau pour restaurer la fécondité des sols et prendre soin du climat 29.12.23
Sans eau, pas de vie. Sous ses différentes formes et états, l’eau est indispensable à l’émergence et au maintien de la vie et compose l’essentiel des êtres vivants.
Les résultats des recherches les plus récentes confirment un savoir ancien, mais trop souvent oublié : les relations entre l’eau, les plantes et la vie du sol sont non seulement étroites, mais consubstantielles.
Ils démontrent également la justesse d’un proverbe africain qui énonce : « La différence entre désert et jardin ce n’est pas l’eau, c’est l’Homme ».
Des Africains avaient donc compris que l’humain est capable du meilleur comme du pire et ils avaient formulé il y a déjà longtemps d’une manière brève et profonde ce que de doctes personnes nomment aujourd’hui l’anthropocène.
Des humains ont créé et continuent de générer la majorité des déserts par leur maladresse, leur ignorance et leur hubris. Mais, la bonne nouvelle est que, si une minorité dominante à pu faire d’une partie de la terre un enfer déserté par l’eau, les plantes et le sol, de nombreuses expériences montrent que tout un chacun peut contribuer à en faire un Éden en apprenant à cultiver l’eau.
https://lavierebelle.org/cultiver-l-eau

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 7 décembre 2023

Mis à jour le 7 décembre 2023