Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Actions & Brèves >

Écologie & Pouvoir exécutif en France : « Pour combler le déficit, le gouvernement va encore se détourner de l’écologie »

 « Pour combler le déficit, le gouvernement va encore se détourner de l’écologie » 27.03.24
Face à l’augmentation du déficit public, qui s’est élevé à 5,5% en 2023, le gouvernement a annoncé vouloir encore baisser les dépenses. Pour l’économiste Anne-Laure Delatte, c’est forcément une mauvaise nouvelle pour l’écologie.
https://reporterre.net/Pour-combler-le-deficit-le-gouvernement-va-encore-se-detourner-de-l-ecologie-Face-au

 2 mois de gouvernement Attal : la déplanification écologique 1.03.24
Messages contraires à la planification écologique, reculades sur les pesticides, restrictions de l’accès à la justice, menaces sur la biodiversité, sur la gestion de l’eau… En 2 mois, le gouvernement de Gabriel Attal est allé de concessions en reculades, mettant à mal les ambitions écologiques affichées par Emmanuel Macron qui affirmait en 2022 : «  Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas  ».
https://fne.asso.fr/communique-presse/2-mois-de-gouvernement-attal-la-deplanification-ecologique

 Hervé Berville, l’inquiétant « Monsieur biodiversité » du gouvernement 10.02.24
Le secrétaire d’État chargé de la mer a hérité en plus du portefeuille de la biodiversité. Hervé Berville ne s’est pourtant pas illustré comme un défenseur du vivant.
https://reporterre.net/Herve-Berville-l-inquietant-Monsieur-biodiversite-du-gouvernement

 Nouveau gouvernement : Greenpeace France dénonce une vision qui favorise le productivisme et le nucléaire au détriment du climat et de la sobriété 12.01.24
Greenpeace France s’inquiète des très mauvais signaux envoyés par le nouveau gouvernement constitué et annoncé hier soir par le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, qui n’a même pas eu un mot pour l’écologie lors de son premier discours en tant que chef du gouvernement.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/nouveau-gouvernement-greenpeace-france-denonce-une-vision-qui-favorise-le-productivisme-et-le-nucleaire-au-detriment-du-climat-et-de-la-sobriete/

 Remaniement : l’écologie aux oubliettes, la droite dans le donjon 12.01.24
Issus des réseaux sarkozystes, de la droite dure... Les ministres choisis par Gabriel Attal pour former son gouvernement n’ont pas rassuré les écologistes. Il n’y a selon eux « aucun espoir de changement de politique ».
https://reporterre.net/Remaniement-l-ecologie-aux-oubliettes-la-droite-dans-le-donjon

 Remaniement : mais où est passé le ministère de la transition énergétique ? 12.01.24
Deux jours après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal a désigné son gouvernement dans la soirée de jeudi 11 janvier. Concernant l’écologie, Christophe Béchu conserve son ministère de la Transition écologique. En revanche, Agnès Pannier-Runacher, pressentie à la Santé, céderait son ministère de la Transition énergétique à Bercy. Un retour à la configuration d’avant 2007 que beaucoup considèrent comme un recul.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/remaniement-mais-ou-est-passee-la-transition-energetique-152023.html

 Le ministre de l’Écologie multiplie discrètement les vols en avion privé 6.12.23
En à peine quatre mois, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a pris onze fois un avion privé pour des vols en France. Et ce, en toute discrétion.
https://reporterre.net/Le-ministre-de-l-Ecologie-multiplie-discretement-les-vols-en-avion-prive

 Douze ministres de l’Ecologie racontent 40 ans de tergiversations face à la crise climatique 30.11.23
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs", disait Jacques Chirac en 2002. Deux décennies plus tard, de nombreux records de chaleur ont été battus à travers le monde et "garantir un avenir vivable et durable pour tous", comme le demande le dernier rapport du Giec (document PDF), paraît de plus en plus difficile. Mais qu’ont fait nos dirigeants politiques depuis que la menace climatique est connue ? Alors que s’ouvre, jeudi 30 novembre, la COP28 à Dubaï, destinée à dresser le bilan des engagements pris lors de l’Accord de Paris, franceinfo donne la parole à celles et ceux qui, au sein du gouvernement, ont tenté de porter l’enjeu de lutter contre la crise climatique : les ministres de l’Environnement. Ils nous racontent l’émergence progressive du problème, les blocages, mais aussi les réussites de ce ministère atypique depuis plus de quarante ans.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/cop28-recit-la-lente-prise-de-conscience-du-rechauffement-climatique-en-france.html#premiers_pas_de_ecologie

 Biodiversité : le gouvernement dévoile sa stratégie, attendue de longue date 28.11.23
La Première ministre Elisabeth Borne présente lundi matin la version finale de la « stratégie nationale biodiversité » (SNB), quarante mesures qui constituent la nouvelle feuille de route française pour sauvegarder la nature et « stopper l’effondrement du vivant » à l’horizon de 2030.
https://www.goodplanet.info/2023/11/27/biodiversite-le-gouvernement-devoile-sa-strategie-attendue-de-longue-date/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 27 mars 2024

Mis à jour le 27 mars 2024