Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits Humains > Yonne >

LDH d’Auxerre : Rien que l’égalité mais toute l’égalité !

Ligue des Droits de l’Homme d’Auxerre

 Rien que l’égalité mais toute l’égalité ! 7.03.24
Partout dans le monde, les femmes ont su, par leurs luttes, faire reculer les inégalités de genre et cette année encore, le 8 mars doit être l’occasion de le rappeler.
Pour autant, le combat pour l’égalité est loin d’être fini. Nos sociétés, française comprise, restent porteuses dans les rapports sociaux, le langage et les pratiques quotidiennes, de l’héritage millénaire d’une vision patriarcale et genrée des rôles masculins et féminins. Partout, dans tous les milieux, des femmes continuent d’être confrontées à des injustices et à des discriminations, à subir des violences, à ne pas être traitées à l’égal de l’homme au sein de leur famille et dans l’emploi, à ne pas avoir le même accès aux ressources naturelles et économiques, aux fonctions de pouvoir. De tels constats n’empêchent pourtant pas certains courants conservateurs, le plus souvent proches de l’extrême droite, de continuer leurs croisades pour faire obstacle à toute avancée en matière d’égalité femmes-hommes.
https://www.ldh-france.org/rien-que-legalite-mais-toute-legalite/

 Fin du droit du sol à Mayotte : l’extrême droite et la droite saluent le projet de mesure, la gauche se dit « inquiète » 12.02.24
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche à Mayotte une révision constitutionnelle destinée à supprimer le droit du sol dans l’archipel de l’océan Indien, confronté à une grave crise migratoire et à une situation sociale et sécuritaire explosive.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/02/11/fin-du-droit-du-sol-a-mayotte-l-extreme-droite-et-la-droite-saluent-la-mesure-la-gauche-inquiete_6215986_823448.html

 18 décembre 2023 Journée internationale des personnes migrantes
Le projet de loi contre l’asile et l’immigration de Gérald Darmanin a suscité dès le départ une opposition quasi-générale du monde associatif engagé sur ces questions.
Le passage du texte au Sénat s’est conclu par un texte calamiteux pour les personnes concernées et leurs droits, véritable concours Lépine de mesures xénophobes.
La commission des lois de l’Assemblée nationale a voté un texte dans lequel une partie des mesures les plus provocatrices du Sénat ont été supprimées telles que la suppression de l’AME (aide médicale d’Etat) ou l’augmentation de la durée de résidence légale de six mois à cinq ans pour avoir droit à des prestations sociales comme l’APL (aide personnalisée au logement) ou les allocations familiales. Tant mieux, mais elle en a confirmé, voire renforcé, d’autres.
La logique globale du projet de loi est toujours là, avec des atteintes au regroupement familial, à l’accès aux titres de séjour (santé, études…) ou à leur renouvellement, la régression des droits de recours notamment en cas de rétention, la multiplication des OQTF, la facilitation des expulsions, un renforcement du pouvoir discrétionnaire des préfets et la criminalisation de l’immigration. Les mesures à dénoncer sont nombreuses et il est difficile de mettre en avant tel ou tel point dans ce catalogue de mesures xénophobes.
Une très grande partie des associations concernées demandent le retrait du projet de loi : nous devons poursuivre jusqu’au bout la mobilisation.
Le lundi 18 décembre, l’Ucij 2023, pour une politique migratoire d’accueil manifestera avec la Marche pour l’égalité pour obtenir son retrait. Il y a 40 ans, des marcheurs issus des quartiers populaires de grandes villes françaises arrivaient à Paris pour dénoncer le racisme et défendre l’égalité des droits. 40 ans après, ce combat est toujours d’actualité.
Plus que jamais, nous disons que d’autres politiques sont possibles basées sur l’accueil, le respect et l’égalité des droits. C’est possible quand les responsables politiques le décident comme on l’a vu avec les réfugié-e-s ukrainien-ne-s.
https://www.ldh-france.org/

 Appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël 3.11.23
Nous avons été témoins de morts et de destructions insondables dans la bande de Gaza et en Israël. Des milliers de personnes ont été tuées, blessées, déplacées, et près de 200 sont toujours retenues en otage, y compris des enfants et des personnes âgées.
https://www.ldh-france.org/appel-a-un-cessez-le-feu-immediat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-israel/

Par LDH Auxerre

Le jeudi 7 mars 2024

Mis à jour le 7 mars 2024