Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Associations Brèves > Yonne >

Yonne Nature Environnement : « La bio pour tous dans l’Yonne »

12 août 2017 Yonne Nature Environnement : dimanche 20 août 2017 de 9 h 30 à 17 h 30 près de la Mairie de Vézelay.

Yonne Nature Environnement tiendra un stand au marché bio de Vézelay le
dimanche 20 août 2017 de 9 h 30 à 17 h 30 près de la Mairie de Vézelay.

Nous avons choisi de mettre en avant les bienfaits des plantes sauvages, avec l’exposition "Les adventices, des ambassadrices pleines de malice" réalisée par Veille au grain Bourgogne Franche-Comté,
exposition à laquelle nous avons contribué : elle a rencontré un franc succès le mois dernier au marché bio de Saints-en-Puisaye.

Venez nous voir (nous serons sur la place près de la mairie) pour en savoir plus sur les vertus cachées de ces plantes que nous croisons dans les jardins, sur les bords de routes et dans les champs : pissenlit, chiendent, liseron, pâturin, moutarde, ortie, cirse, laiteron, séneçon, laitue sauvage, et qui rendent un fier service à la nature.

Cette manifestation est l’occasion de promouvoir les produits de l’agriculture biologique bourguignonne, de valoriser les initiatives des associations à vocation sociale et environnementale, ainsi que de promouvoir l’artisanat local,

et de voir un documentaire à 15 h "la face bio de la République" ,
et de débattre ensuite avec les membres du GABY et les associations.

En venant à Vézelay le 20 août vous militez en faveur de l’agriculture biologique respectueuse de la santé et de l’environnement.


31 octobre 2014 Yonne Nature Environnement : Sit-in pacifique en mémoire de Rémi Fraisse - Dimanche 2 novembre - 16:00 - Mur pour la Paix - Paris

Nous appelons l’ensemble des adhérents de Yonne Nature Environnement et de l’association Bourgogne Environnement Nature, association qui regroupe les 7 associations et/ou fédérations affiliées à FNE en Bourgogne, à se rendre à ce sit-in pacifiste à Paris sans slogan ni banderole mais avec juste comme signe bien visible sur soi l’image de cette renoncule à feuilles d’ophioglosse, plante des zones humides, dont il était spécialiste et défenseur.

Pour l’association Yonne Nature Environnement,
Catherine Schmitt, présidente
Vice-présidente de Bourgogne Environnement Nature pour l’Yonne et la Nièvre


26 mai 2012 Yonne Nature Environnement Brèves Projection-débat "pesticide mon amour" à Senan le vendredi 1er juin à 20 h

C’est un film à destination du grand public sur les conséquences de l’utilisation des pesticides chez soi, à l’intérieur comme à l’extérieur, donc à destination des jardiniers, amateurs ou non, des collectivités, des gestionnaires d’infrastructures (routes, voies ferrées, etc). Le film est un film associatif qui dure 42 minutes et ne se prend pas au sérieux. Chacun peut se reconnaître.
Cela concerne les 10 à 12 % des quantités de pesticides utilisés (majoritairement des désherbants), le reste l’étant en agriculture.
C’est un levier qui concerne tout le monde : chez soi, au travail, dans sa commune. On peut tous faire autrement, à défaut en utiliser moins (50 % de moins en 2018 écophyto).

Catherine Schmitt, présidente de Yonne Nature Environnement


28 décembre 2009 Yonne Nature Environnement Brèves 5è Récid’Eau organisés par l’AESN à Sens les 23 & 24 janvier

Exposition “A la découverte du ru de Sinotte. Petit affluent de l’Yonne en tête de bassin”.
(appel à projet Zone Humide du Conseil Régional et AESN).

Exposition conçue et réalisée par les associations Yonne Nature Environnement (FNE) et Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Yonne (MNEY).

Inventaire faunistique et floristique des zones humides - Travaux de restauration des zones humides

Ebauche d’une politique de restauration : ébaucher une politique du territoire autre que le bétonnage !

2 jours dédiés aux scolaires les 21 et 22 janvier avec la présence de Maud Fontenoy
et ouvert au public le samedi 23 janvier 2010 (9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 19 h) et le dimanche 24 janvier (10 h à 18 h) Salle René Binet à Sens.

Venez nous rejoindre sur le stand YNE parmi les 39 exposants : 4 jours de fêtes autour de l’eau.

Notez dès aujourd’hui nos prochaines manifestations à Migennes :

* Journée Greffage le dimanche 7 février 2010 au Marché couvert

* Fête de la Nature le dimanche 9 mai 2010 au Parc du Moulin de Préblin avec des démonstrations de Compost’stages

* Journée de la Pomme et du Miel le dimanche 10 octobre au Marché couvert.

Merci.

Catherine Schmitt


25 septembre 2009 Yonne Nature Environnement Brèves Samedi 3 Octobre 2009 Conférence de Jean-Marie MOUCHEL

Dans le cadre de l’Assemblée Générale
de l’association YONNE NATURE ENVIRONNEMENT

Samedi 3 Octobre 2009
Salle Anna Maison Paul Bert - Parc Paul Bert à Auxerre

à 17 heures

Conférence de Jean-Marie MOUCHEL *
« Le PIREN-Seine : 20 ans de recherches au service d’un territoire » (1989-2009)

Le PIREN (Programme Interdisciplinaire de Recherches sur l’Environnement) sur le bassin hydro géographique de la Seine** qui intègre l’Yonne, est un groupement de recherches créé en 1989. Il implique actuellement plus d’une centaine de scientifiques du CNRS, INRA, Cemagref, Ecole des Mines, Ponts et Chaussées, CNAM, BRGM, EPHE, Universités : Paris 6, Paris 12, Paris 1, Paris 11, Paris 8, Reims, Le Havre, Bruxelles… Il est coordonné par l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6 Jussieu) et supervisé par Jean-Marie Mouchel, directeur scientifique.

Le PIREN-SEINE travaille avec un ensemble de partenaires tous acteurs du bassin : Agence de l’Eau Seine-Normandie, Eau de Paris, Syndicat des Eaux d’Ile de France, SIAAP (Assainissement), Institution des Grands Lacs de Seine (barrages), VNF, Lyonnaise des Eaux, DIREN Ile de France. Ils élaborent ensemble les thématiques spécifiques dans un programme renouvelé tous les 4 ans. L’actuel programme se terminera en 2010.

Qu’il s’agisse des interactions entre sociétés et rivières ou entre les cours d’eau et leurs zones riveraines : zones inondables, annexes hydrauliques, zones humides ou des barrages-réservoirs, les travaux du PIREN-Seine ont abouti à un approfondissement des connaissances et à des modélisations hydrogéologiques des aquifères couplés à des modèles agronomiques. Ces modélisations, véritables outils de compréhension du socio-écosystème, ont été testées et sont opérationnelles.

Le spectre des problématiques abordées est très large. Reconnaître et évaluer la contamination des nitrates, phosphates et pesticides des rivières et fronts de mer comme la manifestation du système agro-alimentaire moderne. Analyser les flux des métaux et la pression microbienne dans le réseau fluvial comme un aspect du « métabolisme industriel et organique » des villes. Ou investir plus de temps pour une meilleure évaluation de l’état du milieu afin d’élaborer des prospectives nécessaires à l’application de la Directive Cadre européenne sur l’Eau, porteuse de nouvelles relations homme-fleuve avec ses obligations de résultats.

Les dernières phases du programme abordent aussi d’autres thématiques : évaluation de l’impact conjugué du changement climatique et du développement des activités humaines, pollutions émergentes (médicaments, micropolluants organiques…), qualité paysagère du chevelu, ingénierie écologique.

* Jean-Marie MOUCHEL, directeur scientifique du Programme PIREN-Seine et professeur à l’UPMC
(Paris 6 Jussieu), abordera le bilan du programme à travers trois grands axes :

* Histoire et renaissance d’un fleuve : la Seine,

* Agriculture et qualité de l’eau : le devoir de reconquête des territoires ruraux,

* Le bassin Seine et l’agglomération parisienne : un défi permanent pour la qualité de l’eau.

** Bassin hydro géographique de la Seine : il s’agit d’un système complexe formé par le réseau hydrographique, son bassin versant et ses eaux souterraines ainsi que la société humaine qui l’investit.


13 janvier 2021

Association Départementale de Défense de la Nature et de l’Environnement
Parc du Moulin de Préblin
89400 MIGENNES

Par Yonne Nature Environnement

Le mercredi 13 janvier 2021

Mis à jour le 13 janvier 2021