31 août 2018 Investissons dans les vraies solutions, pas dans l’incinération

Avec le soutien du Bureau Européen de l’Environnement (BEE), Zero Waste France dévoile une nouvelle vidéo appelant la société civile ainsi que les décideurs publics et privés, à basculer les investissements en faveur de la réduction des déchets.
https://www.zerowastefrance.org/investissons-vraies-solutions-pas-incineration/


8 mars 2018 Pollution aux dioxines : l’agglomération de Melun condamnée

L’agglomération de Melun (Seine-et-Marne) a été condamnée ce 6 mars à une lourde amende pour "mise en danger d’autrui", à la suite de la pollution aux dioxines liée à l’exploitation d’un incinérateur.
https://www.francetvinfo.fr/sante/affaires/pollution-aux-dioxines-l-agglomeration-de-melun-condamnee_2644580.html


8 décembre 2017 La détresse et la colère de riverains empoisonnés par la dioxine d’un incinérateur

Pendant plus de trente ans, les riverains d’un incinérateur de Seine-et-Marne ont été exposés à des quantités de dioxine plus de 2.200 fois supérieures à la réglementation. Depuis, certains sont morts, d’autres souffrent de cancers et tous vivent dans la peur des maladies provoquées par ce perturbateur endocrinien ultratoxique. La justice a été saisie, et le procès devrait se terminer le 11 décembre.
https://reporterre.net/La-detresse-et-la-colere-de-riverains-empoisonnes-par-la-dioxine-d-un


7 décembre 2017 Les vies brisées des riverains de l’incinérateur de Vaux-le-Pénil

La commune de Maincy, en Seine-et-Marne, et 165 personnes poursuivent la communauté d’agglomération Melun Val de Seine pour pollution aux dioxines.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/06/les-vies-brisees-des-riverains-de-l-incinerateur-de-vaux-le-penil_5225332_3244.html


30 novembre 2017 Le procès de l’incinérateur de Vaux-le-Pénil s’ouvre enfin

Le procès des victimes de l’incinérateur de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne) s’est ouvert, ce 27 novembre, au tribunal correctionnel de Paris. 165 plaignants se sont portés parties civiles, dont la mairie de Maincy, contre la communauté d’agglomération de Melun Val-de-Seine.

C’est la maire de Maincy, Pascale Coffinet, qui a fait éclater l’affaire en 2002. Inquiète des poussières s’accumulant dans son jardin, elle a fait analyser son sang, ainsi que des œufs et des poules. « Les taux de dioxines étaient si élevés que le laboratoire a téléphoné pour m’avertir du danger », explique l’ancienne élue, aujourd’hui présidente de l’Association de défense des victimes de l’incinération et de leur environnement (Avie). En tant que maire, elle a aussitôt pris un arrêté interdisant la consommation des œufs.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-proces-de-l-incinerateur-de-vaux-le-penil-s-ouvre-enfin,88309


30 juin 2017 Ancien Incinérateur de Vaux le Pénil : La communauté d’agglomération Melun Val de Seine renvoyée devant la justice !

L’association AVIE été créée en 2003 pour faire la lumière sur la pollution et les conséquences de la contamination des personnes et de l’environnement dues à l’ancienne Usine d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM) du tertre de Chérizy.

La préfecture a reconnu que la pollution locale par l’incinération concernait les communes de Maincy, Vaux-le-Pénil, Melun, Rubelles, Voisenon, le sud de Montereau-sur-le-Jard, Moisenay, Sivry-Courtry.

Durant 28 ans, jusqu’en 2002, les habitants de Maincy ont été exposés aux rejets très polluants de l’ancienne UIOM de Vaux-le-Pénil. Le risque sanitaire n’a pas cessé avec l’arrêt de cet incinérateur en raison de la persistance des dioxines, de la charge corporelle élevée des riverains, de la pollution des sols qui perdure et des délais de latence pour l’apparition de certaines pathologies.

http://adenca.over-blog.com/2017/06/ancien-incinerateur-de-vaux-le-penil-la-communaute-de-communes-melun-val-de-seine-renvoyee-devant-la-justice.html


18 mai 2017 La justice démêle un trafic de déchets d’incinérateur

Entre le 3 août et le 14 septembre 2012, une noria de camions-bennes chargés de mâchefers est venue troubler l’atmosphère bucolique de Saint-Cyr-sur-Morin. Les habitants de ce village de Seine-et-Marne de 1 966 âmes l’ignoraient encore mais, durant cette période, les poids lourds ont acheminé pas moins de 31 000 tonnes de cette boue grisâtre issue de l’inciné­ration d’ordures ménagères du Val-de-Marne, afin de les enfouir illégalement sur des terrains agricoles de leur commune.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/05/18/la-justice-demele-un-trafic-de-dechets-d-incinerateur_5129692_3244.html


28 avril 2017 Pour l’Ademe, la France n’a pas besoin de nouvelles capacités d’incinération

L’Ademe a publié ce jour un avis portant sur “l’avenir du traitement des ordures ménagères résiduelles” en France. Elle prévoit une réduction importante des quantités d’ordures ménagères résiduelles à traiter (de 17,7 Millions de tonnes en 2013 à 14,7 Mt en 2025), et livre plusieurs recommandations pour que ce tournant soit pris en compte dans le choix et le dimensionnement des installations de traitement des déchets. Cet avis intervient alors que les Régions se lancent, conformément à la loi NOTRe, dans des exercices de planification de la prévention et de la gestion de l’ensemble des déchets, à horizon 6 et 12 ans. Zero Waste France demande donc un gel des projets d’installations de traitement des ordures ménagères résiduelles, pendant ce travail de planification.

La France n’a pas besoin de nouvelles capacités d’incinération

https://www.zerowastefrance.org/fr/articles/361-pour-l-ademe-la-france-n-a-pas-besoin-de-nouvelles-capacites-d-incineration


7 décembre 2016 Fiscalité déchet : une nouvelle trajectoire favorable à l’incinération

Le projet de loi de finances rectificative 2016 sera présenté mercredi à la commission des finances de l’Assemblée Nationale. Le texte fixe le cap pour les 8 années à venir en ce qui concerne la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes, qui s’impose aux installations de traitement de déchets). Zero Waste France salue la progression des taux visant à décourager la mise en décharge, mais s’inquiète de la stabilité de la fiscalité pour l’incinération qui, compte tenu de la hausse côté mise en décharge, risque d’encourager la construction de nouveaux incinérateurs plutôt que de promouvoir le recyclage et la réduction des déchets.
Une réforme de la TGAP attendue

https://www.zerowastefrance.org/fr/articles/308-fiscalite-dechet-une-nouvelle-trajectoire-favorable-a-l-incineration


22 juillet 2016 Incinérateur de Monthyon : incendie sur une plateforme de déchets : les salariés évacués

Un début d’incendie s’est déclaré au niveau de la plate-forme d’accueil des encombrants du centre de traitement des déchets ménagers de Monthyon ce mercredi soir. Le feu, qui n’a pas fait de victime, a provoqué d’importantes fumées nécessitant l’évacuation de la vingtaine d’employés qui travaillaient sur la plate-forme.....

http://www.leparisien.fr/monthyon-77122/monthyon-incendie-sans-gravite-au-centre-de-traitement-des-dechets-21-07-2016-5985463.php


14 juin 2016 Devant l’incinérateur d’Ivry, les éboueurs en grève révèlent notre dépendance aux déchets

Depuis le 30 mai, les imposantes cheminées de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ne crachent plus de fumée. Éboueurs, égoutiers et employés des services publics territoriaux bloquent l’accès à l’usine et occupent le site nuit et jour. Plus aucun déchet n’entre, et rares sont les camions-bennes qui sortent.

https://www.reporterre.net/Devant-l-incinerateur-d-Ivry-les-eboueurs-en-greve-revelent-notre-dependance


12 mars 2015 La justice annule la construction et le bail de l’incinérateur marseillais de Fos-sur-Mer

La construction et la gestion de l’incinérateur qui brûle les 410 000 tonnes annuelles de déchets ménagers de Marseille et de dix-sept autres communes de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) sont bel et bien irrégulières. La cour administrative d’appel de Marseille a annulé, jeudi 12 mars, la délibération de MPM qui approuvait le montage mis en place en 2005, à savoir la délégation au groupement espagnol Urbaser-Valorga du service public de l’élimination des déchets par la construction et l’exploitation pour vingt-cinq ans d’un incinérateur doublé d’une ligne de méthanisation.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/03/12/la-justice-annule-la-construction-et-le-bail-de-l-incinerateur-marseillais-de-fos-sur-mer_4592702_3224.html


3 septembre 2014 Reconstruction de l’incinérateur d’Echillais : un projet contraire à la démarche Zero Waste

Paris, le 3 septembre 2014 - A la veille d’une réunion entre la préfète de Charente et les opposants au projet de reconstruction et d’extension de l’incinérateur d’Echillais, Zero Waste France (anciennement Cniid) souhaite apporter son soutien à l’association Pays Rochefortais Alert’ avec laquelle elle est engagée dans une action en justice, et faire part de ses inquiétudes concernant les positions prises par la Ministre de l’Ecologie sur ce dossier.

http://cniid.fr/Incinerateur-d-Echillais-un-projet-inutile,838


18 juillet 2014 Les déchets chimiques australiens ne seront pas incinérés en France

Les déchets australiens riches en hexachlorobenzène (HCB) ne seront pas traités dans l’usine d’incinération Tredi (groupe Séché Environnement), de Salaise-sur-Sanne (Isère). La ministre de l’écologie a annoncé, le 17 juillet, qu’elle avait demandé au préfet de l’Isère de ne pas accorder l’autorisation d’importation au groupe australien Orica.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-dechets-chimiques-australiens-ne-seront-pas-incineres-en-france,48394?xtor=EPR-9


16 juillet 2014 Mâchefers : un nouvel arrêté au service des intérêts de la filière Incinération - La nature comme substitut à la décharge

L’arrêté du 18 novembre 20111 se propose d’encadrer le « recyclage en technique routière des mâchefers d’incinération de déchets non dangereux ». France Nature Environnement a suivi de près l’élaboration du texte qui prétend répondre à un engagement du Grenelle. Le principal souci de la nouvelle réglementation (applicable à partir de juillet 20122) est en réalité de ne pas pénaliser la filière thermique en définissant des contraintes réglementaires facilitant, au nom de prétendus objectifs vertueux de « valorisation », l’élimination des cendres lourdes à moindre coût pour les collectivités et les opérateurs économiques - en éludant la question du coût environnemental et sanitaire effectif de cette pratique. Ce qui n’empêche pas les acteurs de la filière travaux publics de pousser le Ministère à davantage de laxisme encore, réclamant pour les mâchefers la possibilité d’acquérir le statut de simples produits. Une telle surenchère en matière de dumping environnemental est particulièrement inquiétante dans un contexte où les affaires relatives à des usages frauduleux de mâchefers se multiplient.

http://adenca.over-blog.com/article-machefers-un-nouvel-arrete-au-service-des-interets-de-la-filiere-incineration-la-nature-comme-subs-124103433.html


7 juillet 2014 Injustice environnementale : les mâchefers traités en Ile de France sont traités à 57 % AU NORD SEINE ET MARNE !

57 % des mâchefers
traités en Ile de France
sont traités
AU NORD
SEINE ET MARNE
dans un rayon d’environ 15 kms
autour de Meaux
et à proximité de la rivière la Marne !
Et où vont ensuite ces mâchefers ?
Nous n’en savons rien

http://adenca.over-blog.com/article-injustice-environnementale-les-machefers-d-ile-de-france-sont-traites-a-57-au-nord-seine-et-124076931.html


3 juin 2014 Dossier RTR Environnement St Cyr sur Morin : de quels incinérateurs proviennent les 31 000 tonnes de mâchefers déversés illégalement ?


22 avril 2014 Le mâchefer, des ordures incinérées sous le bitume

Résidu issu de l’incinération des ordures ménagères, le mâchefer est utilisé comme matériau alternatif pour la réalisation de sous-couches routières. Une technique de recyclage qui peine à être connue et dont le modèle économique demeure fragile.

http://mondeacplanete.blog.lemonde.fr/2014/04/21/le-machefer-des-ordures-incinerees-sous-le-bitume/

Et une pratique sans doute très dangereuse ???


17 avril 2014 Les ordures de Sénerval menacent la santé des salariés et des riverains.

Les salariés de Sénerval, l’usine d’incinération d’ordures ménagères de la communauté urbaine de Strasbourg, sont en grève depuis le 21 mars. Ils protestent contre leurs conditions de travail dangereuses. En cause, la vétusté, faute d’investissements suffisants, de certains équipements qui tombent régulièrement en panne. Ils soupçonnent la direction de maquiller la réalité des émissions de produits cancérigènes qui menacent la santé des salariés et des riverains.

 See more at : http://www.humanite.fr/les-ordures-de-senerval-menacent-la-sante-des-salaries-et-des-riverains-520155#sthash.vY5dATq4.dpuf


21 mars 2014 Compans : GEREP va suspendre son activité d’incinération

A cause, entre autres de la nécessité d’investissements lourds et contraignants compte-tenu du vieillissement des installations et des évolutions réglementaires les actionnaires ont pris la décision de suspendre l’activité d’incinération et de développer l’activité de collecte, tri, transit, regroupement de déchets dangereux.

http://adenca.over-blog.com/article-compans-gerep-va-suspendre-son-activite-d-incineration-122628999.html


7 février 2014 St Thibault des Vignes : une commune vouée à recevoir les ordures des autres ?

En effet cette commune a le malheur d’avoir sur son territoire déjà deux incinérateurs :

 un incinérateur d’ordures ménagères qui incinère pas seulement les ordures de sa commune mais aussi les ordures venant d’une partie de l’Ile de France

 un incinérateur de boues de station d’épuration qui incinère pas seulement les boues de cette commune mais aussi celles des communes alentours.

Sur la commune riveraine de Lagny on traite également des mâchefers venant d’ailleurs : des usines d’incinération de la région parisienne.

http://adenca.over-blog.com/article-st-thibault-des-vignes-une-commune-vouee-aux-dechets-122434874.html


4 novembre 2013 L’incinérateur de Fos en feu, la filière marseillaise des déchets remise en cause

L’incinérateur régional de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a fait l’objet d’un important incendie qui s’est déclenché dans la nuit de vendredi à samedi. Le feu, bien que sous contrôle, n’était pas encore totalement maîtrisé dans l’après-midi de samedi.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/dechets-incinerateur-Fos-incendie-Evere-Urbaser-19842.php4#xtor=ES-6


2 novembre 2013 L’incinérateur de Fos-sur-Mer "sous contrôle" mais "pas éteint"

L’incinérateur régional de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, était la proie des flammes depuis ce samedi matin. Les flammes se sont propagées à plusieurs bâtiments. Les pompiers ont réussi à le contrôler en cette fin de matinée.

http://www.franceinfo.fr/faits-divers/l-incinerateur-de-fos-sur-mer-toujours-en-feu-1198639-2013-11-02


2 novembre 2013 Très important incendie à l’incinérateur de Fos-sur-Mer

Un très important sinistre s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à l’intérieur de l’incinérateur régional de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Le feu a pris entre 2 heures et 2 h 30 du matin, dans une enceinte fermée et non accessible au public, dans l’unité de méthanisation des déchets, a déclaré Bérenger Saltel-Pongy, responsable de la communication de la société Evéré qui exploite le site, ce qui exclut a priori une origine criminelle, a précisé M. Saltel-Pongy, confirmant les informations des pompiers et d’une source proche de l’enquête.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/02/tres-important-incendie-a-l-incinerateur-de-fos-sur-mer_3507152_3224.html


25 octobre 2013 Incinérateur de St Thibault des Vignes : non respect de l’arrêté préfectoral !

Pourquoi depuis plusieurs années
l’exploitant de l’incinérateur de St Thibault des Vignes,
la Sté Novergie (groupe SITA),
sous traitant du SIETREM,
ne respecte pas l’arrêté préfectoral
qui l’autorise à incinérer par an
au maximum 140 000 tonnes
de résidus urbains et assimilés

http://adenca.over-blog.com/article-incinerateur-de-st-thibault-des-vignes-non-respect-de-l-arrete-prefectoral-120783193.html


29 juin 2013 SMITOM NORD 77 : combien coûte aux usagers les transports de déchets qui pourraient être évités ?

Je tiens à attirer votre attention sur les pratiques des exploitants d’incinérateurs.

En effet les déchets non incinérables, recyclables ou déchets dangereux REFIOM ( cendres d’incinérateurs) sont en général renvoyés vers des sites appartenant au même groupe : Veolia chez Veolia, Sita chez Sita, Ils ne recherchent pas la proximité mais un exploitant du même groupe.

Voir le cas de l’incinérateur de Monthyon où les déchets dangereux sont expédiés dans une autre région à plus de 120 kms alors qu’un site appartenant à un groupe concurent pourrait les accueillir à moins de 25 kms.

http://adenca.over-blog.com/article-pourquoi-le-smitom-nord-77-de-monthyon-envoie-t-il-ailleurs-les-dechets-qui-pourraient-etre-stockes-118775591.html

Le cahier des charges signés entre la collectivité propriétaire de l’incinérateur et l’exploitant Veolia ou Sita doit préciser que les déchets doivent être renvoyés dans les établissements de traitement les plus proches des sites de production.
Mais il faut aussi que la loi change et qu’on impose aux exploitants d’incinérateurs d’envoyer leurs déchets au plus près des sites de production.

Cordialement

ADENCA


16 juin 2013 Pendant combien de temps aurons-nous encore de l’eau potable au nord-ouest Seine et Marne ?

Notre ressource en eau

Pourquoi Monsieur Dagnaud président du Syctom et adjoint au maire de Paris n’a pas répondu depuis 2 mois à notre courrier ?

Paris protège sa ressource en eau mais que fait-elle pour protéger la ressource en eau des seine et marnais ?

Pourquoi Paris envoie les mâchefers de ses incinérateurs dans une décharge située à proximité du plus important captage de Seine et Marne qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants ?

http://adenca.over-blog.com/article-pendant-combien-de-temps-aurons-nous-encore-de-l-eau-potable-au-nord-ouest-seine-et-marne-118529063.html


8 avril 2013 Les mâchefers d’incinération : quels risques sur le captage d’eau d’Annet sur Marne ?

Notre eau : notre or

Les mâchefers d’incinération
dangers pour l’environnement et la santé humaine ?

La décharge Rep Veolia Claye-Souilly traite les mâchefers de plusieurs incinérateurs, en 2011 61 % de ces mâchefers provenaient des Hauts de Seine.

Dans le dossier d’information du public nous apprenons que la majorité de ces mâchefers traités sont restés sur le site de la décharge
soit environ 100 000 tonnes sur 139 000 tonnes, pourquoi ?
Quel usage en fait Rep Veolia ?
Les mâchefers auraient-ils du mal à trouver preneur ?

http://adenca.over-blog.com/article-les-machefers-d-incineration-quels-risques-sur-le-captage-d-eau-d-annet-sur-marne-116917059.html


25 janvier 2013 L’incinérateur : pompe à fric et aspirateur à déchets

Nos élus ont beau y avoir mis de la vaseline, l’annonce d’une installation probable d’un incinérateur dans notre département de l’Aube, témoigne, une fois encore, du manque de vision à long terme de nos dirigeants.
Plantons d’abord le décors.

Pour les faire fonctionner, nos barbecues à ordures ont besoin de matière première. Cette matière première, ce sont nos déchets résiduels, tout ce qui dans nos poubelles n’a pas été trié. Depuis quelques années, grâce notamment aux efforts réalisés dans le tri, cette quantité de déchets résiduels ne cesse de baisser. En 2007, les aubois produisaient ainsi 99 541 tonnes d’ordures ménagères résiduels. En 2011, ce chiffre n’était plus que de 90 154 tonnes [1]. En 4 ans, nous sommes donc parvenus, bon an, mal an, à réduire ces déchets résiduels de presque 10 %. Sur ce résultat, aussi bon soit-il, tout le monde s’accorde à dire qu’il reste encore une très grosse marge de progression. D’abord, en réduisant à la source le volume des déchets potentiels (par exemple à travers la réduction des emballages). Ensuite, en rendant le tri encore plus performant. Enfin, en développant toutes les techniques de valorisation dont la plus prometteuse, dans notre département, reste sans doute la méthanisation. Mis bout à bout, tous ces éléments doivent permettre, sans être devin, d’envisager la poursuite de cette réduction du volume de ces déchets résiduels. [2]
Un jackpot pour Véolia

http://www.troyes-ecologie.info/spip.php?page=article&id_article=3573


23 janvier 2013 Les surcapacités d’incinération menacent le recyclage en Europe

Paris, le 22 janvier 2012 – Une nouvelle étude de GAIA (Global alliance for incinerator alternatives) publiée hier, révèle que les incinérateurs actuellement en fonctionnement dans certains États de l’Union européenne pourraient brûler davantage de déchets non recyclables que la production totale à l’intérieur de ces Etats. Pourtant, l’industrie pousse à étendre les capacités d’incinération en Europe.

L’étude montre que :
 l’Allemagne, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont déjà en surcapacité en termes d’incinération ;
 en conséquence, les transferts transfrontaliers de déchets destinés à être incinérés ont augmenté, ce qui contredit le principe de proximité (1) et génère des émissions de CO2 inutiles ;
 bien que 22 % des déchets de l’UE soient déjà incinérés, l’industrie prévoit d’augmenter les capacités d’incinération, compromettant les objectifs définis dans la Feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources, laquelle plaide en faveur d’une priorité accordée à la réduction des déchets, au réemploi et au recyclage (2) ;
 l’augmentation des transferts de déchets pourrait empêcher d’atteindre les objectifs de recyclage, en particulier dans les pays qui en sont actuellement les plus éloignés.

http://img.mp30.ch/visu-E426BFA7-EF85-4A8B-8F86-616973E0CD17-24540562-215527-22012013.html


10 mai 2012 Seine et Marne : l’incinérateur Gerep de Mitry-Mory va fêter ses 35 ans

Avec près de 35 années au compteur l’incinérateur Gerep de Mitry-Mory, classé SEVESO seuil haut, brûle chaque année environ 25 000 tonnes de déchets dangereux et est l’une des 17 dernières installations en France à ne pas avoir de système de récupération d’énergie.

http://adenca.over-blog.com/article-seine-et-marne-l-incinerateur-gerep-de-mitry-mory-va-feter-ses-35-ans-103003587.html


28 février 2012 Courriel n° 72 du GADEF Prestataire pour ou contre l’Ecologie !!! // Dioxines et cancers, certes ! Mais pas seulement !!!

Prestataire pour ou contre l’Ecologie !!!
Après avoir piétiné les lois et nargué les associations de défense de l’Environnement ou de l’Ecologie, les prestataires de tous services se retrouvent en difficulté et face à des enquêtes diligentées par la CEE .
Un d’entre eux rencontrant de graves bévues financières, ses employés, à juste raison, s’inquiètent de sa vertigineuse décote en bourse1. Notre Groupe d’Associations de Défense de l’Environnement du Finistère, G.A.D.E.F, n’a jamais cessé de montrer les agissements de ce prestataire et de ses succursales hors la loi et toujours protégés par les services administratifs, exemple2, –– il est évident qu’un tel exemple ne peut exister que par la complaisance des services préfectoraux. –– Nous en avons donc déduit que le prestataire en difficulté financière n’est qu’une société, privée pour la CEE et bien peu privée pour nous, les citoyens qui l’enrichissent !!!

(...)

Dioxines et cancers, certes ! Mais pas seulement !!!
Voici par région l’atlas des sites pollués répertoriés en France4. Il y manque les autoroutes, les
départementales, les rues et même les trottoirs pollués en sous-couches par les RIOM, ce qui revient à doubler les surfaces de la carte des sites pollués !!! Ne sont pas recensées les anciennes décharges communales contenant notamment des batteries au plomb et des piles cadmium !/mercure. Mettre des déchets toxiques, contenant une gamme importante de polluants, dont les métaux lourds cancérigènes prouvés, –– ceux oubliés à Gilly, –– est un acte abominable à l’encontre de toute vie, sachant que cela n’a été possible que grâce à un faux et son emploi en usage de faux !!!

(...)

Lire le courriel 72 complet


1er février 2012 Incinération Brèves France, ta justice se divise en alcôves d’acolytes !!!

A Gilly sur Isère, le ratage de l’instruction par non respect de l’intitulé de la plainte pour ‘‘mise en danger de la vie d’autrui’’, nous a fait réagir et les toxiques oubliés, voulus ou pas, ont été signalés au courriel 70. Comme prévu, pour comprendre d’autres affaires de justice et d’environnement, GADEF, Groupe d’Associations de Défense de l’Environnement du Finistère, offre ses pages aux professionnels qui nous aident à lutter contre les méfaits des incinérateurs et leurs trop nombreuses ‘retombées’. Le nouveau procès, qui est traité, n’a jamais été jugé, soit, n’a pas obtenu un rendu de justice fondé sur des articles de lois. Les actes commis étant trop graves
pour un préfet et la justice bloquée par diverses influences.

suite : lire Courriel 71 du GADEF


22 décembre 2011 L’incinération anti économique !!!

Lors de la remise à niveau des incinérateurs finistériens, la somme de plus de 400 000 € a été empruntée sur les marchés financiers, qui ne cessent d’augmenter leurs intérêts, qu’évidemment nous payons. Cette erreur, que certains ne veulent plus commettre5, est, malheureusement, toujours imputable au con-tribuable, puisqu’il choisit démocratiquement ses élus, lesquels peuvent ensuite se tromper sans jamais assumer la responsabilité !!! A part, il est vrai, par une sanction lors d’une future consultation électorale !!! Les affaires, que traînent actuellement un des deux partis de pouvoir, notamment à Marseille6, Hénin-Beaumont et sans doute ailleurs. Nous pensons à la plainte déposée contre les révélations du cadre du prestataire majoritaire en région Bretagne, la suite se passe dans un silence permettant toutes les hypothèses : pourquoi le président de région a-t-il attaqué ??? Etait-il la personne visée ??? Notons que la majorité de ces affaires concernent bien entendu les ordures ménagères et ses outils polluant tout7, n’oublions pas qu’il y a ‘or’ dans ordures !!!

Suite de l’article : Courriel 70 du GADEF


22 décembre 2011 Gilly sur Isère, procès ou grand guignol ??? Entourloupe ou erreur de casting ???

Vendredi 16/12/2011, regardant ‘reportages’ sur France2, nous revivions l’enquête difficile de la jeune juge d’instruction et remarquions un oubli préjudiciable à la procédure judiciaire. Il manque en effet la réponse à l’intégralité de la plainte, ce qui hypothèque la valeur du jugement rendu !!! C’est contestable !!!
Participants à des réunions d’associations de défense de l’environnement, toutes concernées par l’incinération et les décharges recevant les résidus pollués, RIOM, dans une vision amplifiée par le recul, nous étions tous obnubilés par un seul toxique produit par les outils de mort, que sont les incinérateurs. En effet, il n’était question que de Dioxine, les autres éléments toxiques étant cités, certes ! Mais tellement secondaires dans notre préoccupation, que nous diminuions d’autant leurs actions néfastes sur la santé et la Nature.

suite de l’article : Courriel 70 du GADEF


12 décembre 2011 Incinération Brèves La fabrique de bombes cancérigènes

Vigilance, travaux dangereux au port de Brest !!!

Par information crédible, nous venons d’apprendre que le port de Brest serait agrandi pour recevoir des activités annexes à la filière du raboutage, qui manque de quelques réparations et contrôle de systèmes électroniques de plus en plus présents sur les navires. Ce manque rend cette filière moins compétitive que dans d’autres ports.
Tout ce qui va dans l’intérêt de la création d’emplois reçoit évidemment notre totale adhésion, mais cette acceptation ne doit pas empêcher notre vigilance concernant le comblement des cases du polder actuel. En effet, il est bien tentant de le faire en partie avec les RIOM dont l’utilisation est mise en cause par la fausse appellation et aussi parce que notre département croule littéralement sous ce déchet de déchet. Comme si le coût n’était pas déjà suffisamment élevé, certains se propose de laver le RIOM http://www.eurovia.fr/talents/postuler/offre-3772-pfe-hf-2012-optimisation-de-la-gestion-des-eaux-sur-une-plate-forme-de-maturation-de-miom-machefers-incineration-ordures Ce nouveau subterfuge nous signale simplement que les déchets de déchets d’incinération sont gravement pollués et ont donc besoin d’un lavage !!! Question : Les eaux de lavage finiront-elles dans l’épurateur du port de commerce et pollueront-elles la rade, comme c’est déjà arrivé ??? La tentation, de mettre les RIOM dans les cases du polder, sera d’autant plus importante que le conseil général du Finistère reprend à son compte toutes les petites décharges communales dans les environs de la ville, pourquoi ??? Courriel 70, nous cotons l’incinération.
Aujourd’hui la rade de Brest est en danger quant à la qualité de ses poissons et coquillages, les années passées y ont déposé une telle pollution, que bouger les sédiments du port rendrait définitivement les fruits de la mer inconsommables. N’ajoutons pas un surcroît de résidus pollués qui aurait le même effet !!!

–– Toutes nos adresses sont liées par Internet, un clic ouvre le dossier en bleu foncé. –-–)
Sites recommandés : www.npcb.info/ http://incineration29.skyblog.com/
–– Association de défense de Kervoazou, Carhaix ––
http://epkg.free.fr/ adpnp.fr Contact :mailto:mailto:assos.gadef gmail.com
–– GADEF : Groupe d’Associations de Défense de l’Environnement du Finistère.


12 décembre 2011 Les incinérateurs ne sont pas rentables !!!

Constat : Vantée par les sociétés prestataires de services et les administrations d’Etat, la filière incinération a participé à ruiner la France contribuable !!! La grande différence entre un Etat/fonctionnaire et un Etat totalement tributaire de la rentabilité, est qu’en France, les prestataires de services, appuyés par les divers services préfectoraux, à leur total service, nous rabâchent les économies réalisées par leurs incinérateurs. S’il est vrai qu’il peut y avoir une économie, elle ne se fait qu’en diminution d’un énorme déficit énergétique occasionné par les brûleurs d’appoint marchant au fuel lourd ou au gaz. Nous en avons parlé dans nos courriels. Voir aussi l’étude sur le site de APPEL http://www.actu-environnement.com/ae/news/incinerateur-lunel-viel-autorisation-annulation-etude-impact-insuffisance-SDAGE-14002.php4

suite dans Courriel 69 du Gadef en pdf joint à cet article et à demander à yonne.lautre laposte.net


12 décembre 2011 Incinération Brèves Quand l’égout et le dégoût débordent !!!

Lisant un article de presse, nous sommes saisis d’un frison de honte et nous vous expliquons pourquoi !!! Depuis le lancement de la filière de l’incinération, –– début des années 70, –– par non-respect voulu d’une dénomination techniques, officielle et juridique, concernant l’appellation des RIOM, Résidu d’Incinération d’Ordures Ménagères, –– le terme MIOM est un faux et l’emploi de ce déchet de déchet est un ‘‘usage de faux’’. En loi (normalement appliquée) cela vaut la prison !!! –– Cette mauvaise dénomination a fait que notre pays n’a jamais suivi les directives européennes. Depuis ce tour de passe/passe, notre pays n’a cessé d’empoisonner ses routes, ses autoroutes, ses zones industrielles, ses décharges, ses chemins ruraux et même, dans le but d’assécher, des prairies, où furent déversées des tonnes de RIOM, comme à Confort-Méliars. Le pays entier se pollue aux Dioxines et métaux lourds : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2chefer Ce qui inquiète aussi le corps médical http://www.academie-medecine.fr/Upload/RapportPEsnov2011.pdf Comment se fait-il que les responsables ayant pris la décision de l’emploi des déchets toxiques, par fausse appellation et usage de faux, ne soient pas mis en examen et ne se trouvent pas face à la justice, comme tout citoyen français ??? Parce qu’il faudrait poursuivre tous les préfets de la République ??? Sont évidemment en cause tous les ministres de l’environnement ou de l’écologie, même les potiches : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ministres_fran%C3%A7ais_de_l’%C3%89cologie –– Ces ministres connaissaient parfaitement les raisons des lourdes amendes, que nous payons en tant que contribuables !!!

voir suite dans Courriel 69 du Gadef en pdf joint à cet article


15 novembre 2011 L’incinérateur de déchets dangereux GEREP Mitry-Compans devrait prochainement être classé Seveso Seuil Haut

Zone industrielle Mitry-Compans, un secteur à risque !

Un septième site classé SEVESO :

l’incinérateur de déchets dangereux GEREP ?

Alors que cette zone industrielle compte déjà 6 sites classés Seveso, dont 2 seuil haut, un projet d’arrêté préfectoral devrait être présenté au prochain Coderst du 25 novembre 2011 visant à mettre à jour la situation administrative (Seveso Seuil Haut) de l’incinérateur de déchets dangereux GEREP.

http://adenca.over-blog.com/article-l-incinerateur-de-dechets-dangereux-gerep-mitry-compans-devrait-prochainement-etre-classe-seveso-se-88503313.html


12 novembre 2011 Incinération Brèves Les militants anti-incinération descendent dans la rue

Depuis le 6 novembre dernier, des militants anti-incinération ont entrepris une « marche-vélo-caravane » afin de rallier Paris depuis Clermont-Ferrand, en passant par Bayet, Fourchambault, Gien et Nemours. Non hasardeux, le choix des villes traversées a ciblé des communes affectées par la présence d’une usine d’incinération, en construction pour la première et en fonctionnement pour les autres.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4899


30 octobre 2011 Incinération Brèves Incinérateur, plateforme, CSDU, le retour de l’agent orange

Après les sacrifices au dieu de l’incinération : Halluin, Gilly, Redon, voici un nouveau cas en Mayenne Anjou, à Bouère http://anjoumayenne-environnement.over-blog.com/article-aprochim-on-abat-les-troupeaux-contamines-aux-pcb-86692597.html et encore
http://www.enviro2b.com/2011/10/13/mediator-%E2%80%93-les-deputes-virent-servier-de-lassemblee/ et encore celui-ci
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/DMT_QR%2056/$File/QR56.pdf
S’annoncent donc de nouvelles catastrophes écologiques !!! Sommes-nous dans un pays de fous ??? N’est-ce pas fou qu’une DREAL préfectorale laisse faire ce genre d’opération http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/10/25/l-incinerateur-inquiete-les-eboueurs,216407.php
Le circuit des REFIOM, vu leur haute toxicité passe par un système contrôlé par la protection publique. Où est-elle ??? Que fait-elle ??? Le nombre de cas ne fait qu’augmenter comme en réponse aux inepties des divers services préfectoraux et communaux. Si une pollution est reconnue dans le lait des vaches, il va de soi que les matières grasses du corps sont toutes aussi atteintes. Or, oser reconnaître des problèmes sur les animaux et pas sur les hommes est la pire des perfidies inventées par les ‘ire’ responsables et coupables. Ne sommes-nous pas des mammifères comme eux ??? Partout où existent ces outils, le taux de cancers est plus élevé qu’ailleurs !!! Autre accident graves remarqués autour de ces outils de mort, l’augmentation systématique des cas de rupture d’anévrisme, voici une étude qui montre que nous avions
encore raison de le signaler : http://nuage1962.wordpress.com/tag/dioxine/ Comment refuser de voir un effet généralisé ?, messieurs les juges, jugeote ne viendrait-il pas de juge ??? Nous sommes consternés par tant de mauvaise foi !!! Notre honneur est piétiné par des individus sans scrupule et sans âme. Nous le payons de notre santé dégradée autour de ces outils mortifères : incinérateur, plateforme, CSDU et..., avec, de plus, une augmentation financière frôlant les 30% en Finistère pro incinération, alors que dans le même temps, en valorisant le geste citoyen par le tri et la pesée embarquée, à ‘La porte d’Alsace’ la taxe diminue d’autant, différentiel proche de 60% et qui va se creuser encore plus avec la hausse des matières premières qui est en
marche http://www.adqv.net/?p=551 Ce n’est pas grave de se tromper, mas ce l’est de continuer !!! Avec se cumule de problèmes de santé publique, de coûts exagérés et des emprunts toxiques, nous sommes bien au règne de l’incompétence !!! Question : Devons-nous afficher les noms des responsables sur le Net ???

–– Toutes nos adresses sont liées par Internet, un clic ouvre le dossier en bleu foncé. –-–)
Sites recommandés : www.npcb.info/ http://incineration29.skyblog.com/
–– Association de défense de Kervoazou, Carhaix ––
http://epkg.free.fr/
adpnp.fr
Contact :mailto:mailto:assos.gadef gmail.com
–– GADEF : Groupe d’Associations de Défense de l’Environnement du Finistère. ––


30 octobre 2011 Incinération Brèves Lunel Viel ou le printemps des associations !!!

Alléluia !!! Dans les ténébreuses fumées miasmatiques, pourvoyeuses de poisons funestes, la raison se retrouve tout au bout de la démarche judiciaire, mais pourquoi pas avant ??? Le lobbying forcené s’arrête-t-il aux portes du Conseil d’Etat ??? http://www.enviro2b.com/2011/10/13/mediator-%E2%80%93-les-deputes-virent-servier-de-lassemblee/ Certains commencent-ils à comprendre ??? Vu la non-raison d’être de l’outil, http://www.wideo.fr/video/iLyROoafzjDC.html ne faut-il pas rembourser les frais occasionnés à l’association APPEL ??? A Plougoulm (Finistère) l’enquête de commodo incommodo concernait une décharge et, à la place, s’installa un incinérateur, laissant à sa fermeture plus de 100000 tonnes de RIOM pollués à même
le sol ??? Pour recouvrir ces RIOM, le préfet émit un ‘arrêté’, non enregistré auprès du ministre de tutelle de l’écologie, non enregistré aux archives départementales, non enregistré à la préfecture. L’association se vit refuser l’aide juridictionnelle sans raison sérieuse et l’obtint par le président du tribunal lui-même. Les juges apprécièrent tant que l’affaire ne fut pas jugée, mais envoyée en appel. Le juge d’appel annonça que la plainte contre l’arrêté du préfet, non enregistrable sur aucun registre et qui arrêtait des travaux de recouvrement, était
prématurée, soit, un arrêté, non enregistrable, n’arrête rien, mais est bien plus protecteur pour certains qu’un officiel !!! En effet, la non-validité d’une pièce administrative est punie de prison !!! C’est selon nous la raison des actions hors la loi des prestataires de services. Comme encore à Plourin-les-Morlaix (Finistère), où l’autorisation de forer n’existait pas et où depuis la justice protège l’acte délictueux, puisque la sous-préfète a fait une autorisation antidatée !!! Trouvaille du prestataire : mouiller les ‘ire’ ‘responsables’ administratifs pour être sûr de bénéficier de la même protection que cette caste supérieure des hauts fonctionnaires cuirassés
http://www.20minutes.fr/article/802926/justice-examine-immunite-conseillers-elysee Pourquoi ne pas supprimer les tribunaux de contentieux et d’appel pour n’avoir que le conseil d’Etat ??? Qu’elle belle économie !!! Voici des économies par milliards, d’amendes payées par la France à la CEE, les directives ne peuvent être appliquées par fausse appellation ‘mâchefer’ http://www.senat.fr/rap/r11-020/r11-0201.pdf

Toutes nos adresses sont liées par Internet, un clic ouvre le dossier en bleu foncé. –-–)
Sites recommandés : www.npcb.info/ http://incineration29.skyblog.com/
–– Association de défense de Kervoazou, Carhaix ––
http://epkg.free.fr/
adpnp.fr
Contact :mailto:mailto:assos.gadef gmail.com
–– GADEF : Groupe d’Associations de Défense de l’Environnement du Finistère. ––


30 octobre 2011 Lescar : plusieurs centaines d’examens médicaux après l’incinération accidentelle de résidus toxiques

Plusieurs centaines de personnes travaillant au contact de l’incinérateur de Lescar (64) pourraient, dans les prochains jours et semaines, effectuer des examens médicaux, indique le quotidien Sud-Ouest, le 26 octobre.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/incineration-risque-sanitaire-residu-toxique-refiom-lescar-13951.php4


7 septembre 2011 Incinération Brèves Nouvelle réglementation sur les mâchefers d’incinération : réel décapage ou simple toilettage ?

Le 6 septembre 2011,

Le Cniid demande depuis plusieurs années un durcissement et une refonte de la réglementation sur les mâchefers issus de l’incinération des déchets non dangereux (inchangée depuis 1994 !).

http://www.cniid.org/Nouvelle-reglementation-sur-les-machefers-d%2C295


17 août 2011 Incinération Brèves La fabrique de bombes cancérigènes

Scoop –– Les Follamours, –– ‘‘apprentis/sorciers’’, –– ne trouvant pas suffisamment pollués leurs RIOM, Résidus d’Incinération d’Ordures Ménagères, –– dont ils sont les responsables, car c’est le résultat de leur bon ou mauvais travail, –– ont inventé une technique multipliant par cent, mille et sans doute plus, les oxydes de métaux volatils et cancérigènes issus de déchets de déchets de leur incinérateur !!! En dehors de quelques thèses, il est impossible de trouver une analyse totale de RIOM, pourquoi ??? La fausse appellation engagerait-elle les laboratoires d’analyses ??? http://docinsa.insalyon.fr/these/2004/radu_tirnoveanu/these.pdf aussi
http://docinsa.insa-lyon.fr/these/2004/kaibouchi/10_chapitre2.pdf Thèses sur les RIOM.
Comment se met en route cette fabrique multipliant les cancérigènes :
Sachons d’abord que les RIOM, –– même ‘V’ valorisables, –– contiennent tous quelques matières organiques à des taux plus ou moins élevés, et doivent donc être épurés des risques bactériens et transmissibles http://www.dpe-edition.com/UserFiles/File/action%20bacterienne%20sur%20un%20machefer.pdf Le risque est évident pour la population environnante et en bordure des routes ensemencées.
Par contre, ne sont pas concernés les métaux cancérigènes omniprésents en grande quantité, même dans les valorisables, qui ne peuvent l’être utilisés http://www.hyperactif.net/images/Picot_le_trio_des_toxiques.pdf
aussi http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT+60/$File/ft60.pdf
L’emploi des RIOM est couvert par une fausse appellation du produit et, de plus, protégés par un laxisme général. Toutefois, notons que cette fausse dénomination d’un déchet de déchets vient de se voir rectifiée par émission d’un décret passé à la vitesse supérieure. Voir les deux liens à notre dernier courriel 65.

Lire le courriel 66 ci-dessous ou en nous le demandant


6 août 2011 Incinération Brèves Enquête publique sur le projet d’incinérateur à Villers Saint-Sépulcre (Oise)

Villers Saint-Sépulcre (60) - L’enquête publique concernant la construction et l’exploitation d’un incinérateur d’ordures ménagères dans cette commune de l’Oise, aura lieu du 11 juillet au 11 août 2011. Notons que la préfecture et l’entreprise SYMEO (détenue à 99% par Veolia et à 1% par Inova) ont particulièrement bien choisi la période, au plus fort des vacances scolaires, pour minimiser la participation du public...

Ce "centre de traitement multi-filières", destiné à recevoir 134 500 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an, endettera pourtant la collectivité de 108 millions d’euros HT, pour plusieurs dizaines d’années.

http://www.cniid.org/Enquete-publique-sur-le-projet-d,278

Pétition à signer : http://www.accide.fr/17.html


25 juillet 2011 Incinération Brèves NUS ET DEBOUT CLERMONT-FERRAND DIMANCHE 21 AOUT 2011 sur le plateau de Gergovie à 11 h.


18 juillet 2011 Incinération Brèves Les malpropretés enfouies !!!

SCOOP –– Le dernier décret n° 2011-767 du 28 juin 2011, paru au Journal officiel, légifère sur les RIOM http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110630&numTexte=24&pageDebut=11106&pageFin=11107 –– RIOM, Résidus d’incinération d’Ordures Ménagères. –––– Ce décret donne entièrement raison aux mises en garde rabâchées par le groupe GADEF.
En effet, depuis cinq à six ans, dans nos soixante-quatre précédents courriels, nous n’avons pas cessé d’affirmer que les autorités se mettaient hors-la-loi en utilisant le terme –– (mâchefers.) –– Immédiatement, notons le total décalage existant entre la présentation du décret par les services administratifs du ‘Journal officiel’ et le premier Ministre. Le ‘J.O.’ s’approprie le terme erroné de –– (mâchefer), –– provoquant ainsi l’emploi d’un terme inexact, accompagné d’un usage trompeur quant à la composition et l’utilisation qu’en donne le dictionnaire des termes juridiques et techniques français, si cher à nos juristes pointilleux. –– Cette partie, en préliminaire, est en italique pour bien la démarquer du décret lui-même. Pourquoi se singulariser ainsi des termes du décret ??? Le lobbying a-t-il formaté le ‘‘J.O’’, pour n’obéir qu’au programme des prestataires de tous services ???

Lire le dossier joint : courriel 65 du GADEF


15 juin 2011 Incinération Brèves 95 % des exploitants d’incinérateurs ne communiquent pas leurs émissions de dioxines et furanes

95 %

C’est le pourcentage d’exploitants d’usines d’incinération qui ne remplissent pas dans le registre français des émissions polluantes la partie relative aux émissions de dioxines et furanes. L’absence de données relatives à un polluant ne signifie pas que celui-ci n’est pas émis mais illustre une indisponibilité préoccupante de ces données. D’autant que pour les dioxines et furanes, le seuil d’activité toxique est extrêmement bas.

http://cniid.fr/95-des-exploitants-d-incinerateurs-ne%2C245


11 juin 2011 Incinération Brèves Le scandale bien enfoui des mâchefers d’incinération

Quand l’Etat prendra-t-il ses responsabilités ?
Le 9 juin 2011,

Communiqué de presse du 8 juin 2011

Une nouvelle réglementation relative aux mâchefers d’incinération d’ordures ménagères est en passe d’être adoptée. Elle exprime bien plus la complaisance de l’Etat à l’égard d’une filière peu vertueuse, mais puissante, qu’un réel souci des intérêts de l’environnement.
Réaction de France Nature Environnement (FNE) et du Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid).

La dispersion de déchets toxiques dans l’environnement : un scandale qui n’a que trop duré

http://www.cniid.fr/Le-scandale-bien-enfoui-des-machefers-d,233


13 mai 2011 Incinération Brèves Pétition contre l’incinération des déchets ménagers dans le Puy de Dôme

Projet d’incinérateur de Clermont-Ferrand :
Mobilisation citoyenne pour éviter un nouveau « Fos-sur-Mer »

Paris, le 13 mai 2011 – Une manifestation, à laquelle le Cniid participera, est organisée demain samedi 14 mai à 14h à l’appel du Collectif AirPur pour empêcher la construction d’un 128ème incinérateur sur le territoire français.

Présenté pour la première fois en 2003, le projet d’incinérateur dans les environs de Clermont-Ferrand a fait l’objet de multiples tentatives de passages en force de la part de ses promoteurs, malgré une forte mobilisation de la société civile clermontoise qui se bat depuis 20 ans pour empêcher le recours à ce mode de traitement coûteux et polluant.

Ce projet d’incinérateur est porté par un syndicat de traitement (le VALTOM), contre l’avis de sa collectivité la plus peuplée (Clermont-Commmunauté) et par une filiale du groupe Suez qui y voit une manne financière pour plusieurs décennies. Avec des caractéristiques techniques fixées sur la base d’une évaluation des besoins antérieure à 2002, l’usine conçue pour incinérer 150 000 tonnes de déchets par an est d’ores et déjà surcapacitaire d’environ 38 000 tonnes avant même d’être construite. Dans un avenant au contrat avec l’exploitant daté de 2010, le syndicat prévoit d’ailleurs déjà un recours massif aux déchets industriels pour combler ses futurs et prévisibles vides de four. Pourtant, ce seront bien les ménages, et non les industriels, qui mettront la main à la poche pour assumer les 153 000 millions d’euros que coutera l’incinérateur.

Sur la base de ces éléments et de l’avis négatif de la commission d’enquête publique, le préfet avait refusé en 2008 d’autoriser la construction de l’incinérateur. Persistant dans ce non-sens écologique et économique, le VALTOM et le groupe Suez ont porté l’affaire devant le tribunal administratif, qui leur a donné raison, allant à l’encontre non seulement de l’avis des élus et des spécialistes mais également des inquiétudes légitimes de la population.

« Si la France veut rattraper un jour son retard en matière de gestion de déchets et respecter ses engagements pris pendant le Grenelle, elle doit commencer par refuser de tels projets », dénonce Delphine Lévi Alvarès, chargée de campagne « Incinération » au Cniid.

Le Cniid soutient le combat du Collectif AirPur qui rassemble non seulement des associations de protection de l’environnement, mais également un collectif de 531 médecins du Puy-de-Dôme qui dénonce depuis plusieurs années les impacts de l’incinération sur la santé humaine. Les associations et citoyens clermontois ont installé un « village de la résistance » à proximité du site, dans lequel ils se relayent jour et nuit, pour signifier aux porteurs du projet qu’ils ne comptent pas abandonner le combat.

Le Cniid viendra donc leur exprimer son soutien lors du grand rassemblement organisé sur le site de Beaulieu à 14h ce samedi 14 mai.

>> le site internet du collectif AirPur

Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid)
Le Cniid est une association loi 1901 agréée pour la protection de l’environnement. Organisation indépendante, spécialisée dans la problématique des déchets municipaux, elle mène campagne en faveur d’une gestion écologique de ces derniers, notamment par leur réduction à la source (en quantité et en toxicité) et au détournement de l’incinération et de la mise en décharge. Cniid - 21 rue Alexandre Dumas - 75011 Paris

Plus d’infos sur www.cniid.org


9 mai 2011 Incinération Brèves Pétition : Pétition contre l’incinération des déchets ménagers dans le Puy de Dôme

Depuis 8 ans, certains veulent imposer un incinérateur d’ordures ménagères départemental aux portes de Clermont-Ferrand. Malgré les oppositions, le chantier est en train de commencer.
Des pétitions et une manifestation samedi 14 mai demandent d’abandonner le projet et d’enfin discuter d’un plan départemental pour un traitement plus écologique, moins cher et moins polluant.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=300


4 mai 2011 Incinération Brèves Après 20 ans de lutte, la mobilisation contre l’incinérateur de Clermont-Ferrand continue !

Depuis maintenant plus de vingt ans, l’agglomération clermontoise a échappé à la construction d’un incinérateur d’ordures ménagères grâce à la résistance d’élus, d’associations et d’un collectif de médecin. Ce conflit rentre dans une phase délicate, avec le démarrage du chantier de l’incinérateur de Beaulieu. Un « village de la résistance » installé à proximité du site accueille en permanence les acteurs locaux mobilisés contre le projet, dans l’attente d’une grande manifestation le 14 mai, organisée par le collectif AirPur.

http://cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=241&Itemid=19


25 avril 2011 Incinération Brèves Seine et Marne : incinérateurs Mitry-Mory, St Thibault des Vignes, Monthyon, Vaux le Pénil, Montereau

Incinérateur

Nom masculin, du latin incinerare « réduire en cendre »
Acronyme couramment employé : UIOM (Usine d’Incinération d’Ordures Ménagères)

Un incinérateur est une usine de traitement basée sur la combustion partielle des déchets en présence d’un excès d’air. D’un simple four auquel était adjointe une cheminée pour l’évacuation des fumées, on est passé à des constructions de plus en plus complexes. Désormais se côtoient, dans des usines imposantes et souvent newlook, différents systèmes de traitement et de contrôle des rejets progressivement rendus obligatoires par l’évolution des connaissances scientifiques et de la réglementation. Une fraction de l’énergie des déchets brûlés peut être utilisée dans certains cas pour produire de l’électricité ou de la chaleur (définition à venir sur la « valorisation énergétique »).

Mais tout cela coûte cher, très cher.

http://adenca.over-blog.com/article-seine-et-marne-incinerateurs-mitry-mory-st-thibault-des-vignes-monthyon-vaux-le-penil-montereau-71197761.html


7 avril 2011 Incinération Brèves Forte mobilisation contre le projet d’incinérateur à Grasse

La France n’en a définitivement pas fini avec l’incinération ! Alors que les associations environnementales s’efforcent depuis plusieurs années de développer des alternatives et que les dernières études scientifiques ont mis en évidence des risques liés à l’incinération des déchets, les élus du SIVADES (1) ont décidé - le 16 juillet 2010 - la construction d’un nouvel incinérateur à Grasse (06). Le projet, pour un investissement total de 111 millions d’euros, comprend un « Centre de valorisation organique » (sic) implanté à Cannes qui traitera 180 000 t/an de déchets par tri mécano-biologique (TMB), dont les refus combustibles (60 à 80 000 t/an selon les prévisions du syndicat de traitement SIVADES) seront retournés au « Centre de valorisation énergétique » (re-sic) construit à Grasse.

http://cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=213&Itemid=3


18 mars 2011 Incinération Brèves Importer des déchets pour nourrir les incinérateurs ?

‘‘LE MODE D’ACTION’’ DE LA DIOXINE DECODE !!!
C’est avec un ’‘cheval-de-Troie’’, –– la protéine AhR, –– que s’associe la Dioxine pour pénétrer dans la
cellule par certains récepteurs spécifiques à cette substance, laquelle est accompagnée d’une autre protéine
auxiliaire –– l’Arnt. –– Aux USA, l’étude sur les actions néfastes de la Dioxine est aidée par les laboratoires de
médicaments, les associations de défense de l’environnement et surtout par l’agence fédérale EPA
https://mail.google.com/mail/?hl=fr&shva=1#search/epa/12dcd92684ba2e0d la suite se devine aisément. A
l’inverse de chez nous, où la recherche est stérilisée par les laboratoires sponsorisés par les pollueurs
prestataires de services http://www.mediapart.fr/node/105872 –– et chichement par l’Etat, –– les chercheurs
américains découvrent le ‘MODE D’ACTION’ de la Dioxine, pour pouvoir ensuite élaborer de nouveaux
médicaments l’éliminant ou bloquant ses effets cancérigènes. Nous sommes au pays de l’opportunité !!!
Pilules qu’achèteront sûrement les riverains pollués, français, suisses et européens, d’incinératueurs, de
plateformes de RIOM, de décharges de Résidus d’Incinération d’Ordures Ménagères, –– ‘‘mâchefers’’
est une fausse appellation !!! –– Les protections excessives, dont bénéficient tous ces outils de mort, tuent
la recherche et l’initiative !!! Alors, nos Sécurités sociales payeront la ‘Pilule’ pour les dégâts des
pollueurs/prestataires de services irresponsables, car anormalement protégés !!! Révoltant !!!

Sites recommandés : www.npcb.info/ http://incineration29.skyblog.com/
www.npcb
npcb.info/
http://epkg.free.fr/
adpnp.fr
Contact :mailto:mailto:assos.gadef gmail.com
GADEF : Groupe d’Associations de Défense de l’Environnement du Finistère. ––


4 mars 2011 Incinération Brèves Forte mobilisation contre le projet d’incinérateur à Grasse

La France n’en a définitivement pas fini avec l’incinération ! Alors que les associations environnementales s’efforcent depuis plusieurs années de développer des alternatives et que les dernières études scientifiques ont mis en évidence des risques liés à l’incinération des déchets, les élus du SIVADES (1) ont décidé - le 16 juillet 2010 - la construction d’un nouvel incinérateur à Grasse (06). Le projet, pour un investissement total de 111 millions d’euros, comprend un « Centre de valorisation organique » (sic) implanté à Cannes qui traitera 180 000 t/an de déchets par tri mécano-biologique (TMB), dont les refus combustibles (60 à 80 000 t/an selon les prévisions du syndicat de traitement SIVADES) seront retournés au « Centre de valorisation énergétique » (re-sic) construit à Grasse.

http://cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=213&Itemid=3


17 janvier 2011 Incinération Brèves L’autorisation d’extension de CITRON annulée : que faire de 100 000 tonnes de déchets ?

France Nature Environnement, soutenue par Ecologie pour Le Havre, avait demandé à la cour administrative d’appel de Douai d’annuler l’arrêté du préfet de la Seine Maritime du 26 avril 2007 autorisant l’extension des installations d’incinération et de recyclage de déchets dangereux de 140 000 à 450 000 tonnes. Le 29 décembre 2010, la cour administrative d’appel de Douai a annulé cette décision préfectorale.

http://www.fne.asso.fr/fr/l-autorisation-d-extension-de-citron-annul-233-e-que-faire-de-100-000-tonnes-de-d-233-chets.html?cmp_id=33&news_id=12039


9 janvier 2011 Incinération Brèves Incinérateur d’Ivry : les réserves de FNE et IDFE

Le mercredi 8 décembre aura lieu la restitution des ateliers de la concertation autour du futur centre de traitement des déchets d’Ivry-Paris XIII. IDFE et FNE ont suivi avec intérêt le débat public sur le projet. Et livrent leurs premières impressions.

Un projet peu ambitieux sur le traitement des déchets organiques

http://adenca.over-blog.com/article-incinerateur-d-ivry-les-reserves-de-fne-et-idfe-64161214.html


4 janvier 2011 Incinération Brèves DIOXINES, LA TRISTE VERITE !!!

Pour obtenir la preuve des méfaits de la Dioxine sur le corps humain, les tribunaux français se basent sur des
tests, sans valeur, faits sur des rats. Il est évident que le temps de vie d’un rat est beaucoup trop court pour voir
apparaître des anomalies cellulaires, lesquelles sont annonciatrices de futures tumeurs. –– Explications suivent.
–– Notons de plus que cet animal est bien connu pour sa résistance aux toxiques !!! Ces tests, payés par le
prestataire de services, –– friqué, ––– ne remplissent donc que les caisses des laboratoires sponsorisés. Le pire
est que leurs responsables, –– de bonne foi (?), –– ne peuvent pas faire la relation du cancer avec cette Dioxine
dangereuse. En réalité, ils ne servent que de faire-valoir scientifique au prestataire de services, une référence de
laboratoire pour tromper les juges. Techniquement, c’est du vent !!!. CQFD, ‘l’agent orange’ n’a pas existé
et pas plus son test en direct sur l’homme ‘in vivo’ au Vietnam !!! Voir photos ci-dessus !!!

Il existe pourtant d’autres tests !!!

voir suite dans le PDF joint à cet article : courriel GADEF 62


29 novembre 2010 Incinération Brèves DIOXINES : UNE JUSTICE PARTIALLE ET AUX ORDRES

Communiqué de presse 28 novembre 2010

DIOXINES : UNE JUSTICE PARTIALLE ET AUX ORDRES

Le procès dit de la dioxine (29 et 30 novembre) concerne une plainte déposée par l’ACALP, la CFDT, Bien Vivre en Tarentaise et des malades du cancer, pour « mise en danger de la vie d’autrui » par une exposition aux pollutions du four d’incinération de Gilly/Albertville. Cette infraction n’a pas été retenue car la justice via des experts, argue que les anomalies de santé pouvaient éventuellement provenir d’autres causes que dioxines ! Donc malheureusement le procès va se réduire à une simple infraction à la réglementation du contrôle des installations dites dangereuses… ainsi qu’au seul jugement de l’employé de Novergie qui a violé les scellés de l’incinérateur pour dépanner rapidement un autre four.

Après une longue instruction, une étude épidémiologique a conclu à l’absence de lien absolu entre l’exposition aux polluants et les maladies constatées chez les riverains du four. Les experts qui ont ainsi conclu ont été désignés de manière arbitraire par la chambre de l’instruction. Le sérieux de leur étude est remis en cause par des scientifiques éminents. Par ailleurs, une étude nationale conduit à affirmer que le risque de contracter certains cancers est plus important à proximité des incinérateurs. Ce qui conduit le procureur à expliquer face caméra que « quand bien même il y a plus de cancer à proximité des incinérateurs, vous ne pouvez pas prouver que VOTRE maladie est due à l’incinérateur ». Il y a suffisamment de pollutions de toutes sortes pour qu’elles s’exonèrent de responsabilités les unes les autres ! Circulez !

La question posée est donc celle de l’indépendance des expertises en cas de plainte pour des dommages sur la santé en cas de grave pollution. La justice aujourd’hui n’offre pas de réponse ;
Plus grave encore, devant un pourvoi de l’avocat des plaignants, pour réfuter la procédure arbitraire d’expertise, la cour de cassation a publié un arrêté dans lequel elle déclare que c’est au plaignant de prouver que le pollueur l’a exposé à un risque vital (inversion de la charge de la preuve) !

Cette situation scandaleuse conduit les plaignants à déposer une requête auprès de la cour européenne pour contester une nouvelle règle du droit qui conduirait pratiquement à empêcher de faire le lien entre pollution de l’environnement et dommage à la santé des populations.

La justice avait agi différemment dans le cas de l’amiante. Faut-il y voir cette fois un nouveau coup porté à l’indépendance de la justice rendue au nom du peuple français ?

Bien sûr il faut continuer de travailler la réflexion indispensable sur la question des déchets. Mais il est tout aussi indispensable que la justice, à travers ce procès, n’introduise pas une jurisprudence disculpant les pollueurs en entravant les recours en justice des populations exposées aux polluants.

Europe Ecologie – Les Verts sera aux côtés des plaignants et portera un programme pour la présidentielle qui, entre autre, corrige cette révoltante situation.

Djamila Sonzogni, porte-parole


26 novembre 2010 Incinération Brèves Affaire de la dioxine : les politiques échappent au procès

Grâce à une dissolution opportune, qui fait suite à plusieurs non-lieux, aucun responsable politique ne comparaîtra au procès de la pollution à la dioxine liée à l’usage illicite de l’incinérateur de Gilly-sur-Isère entre 1995 et 2001. Il s’ouvrira le 29 novembre prochain.

Battu au premier tour des dernières municipales à Albertville par la liste de gauche, l’ancien maire de cette commune, l’UMP Albert Gibello, 63 ans, a ainsi « payé » pour les dysfonctionnements de l’incinérateur de Gilly-sur-Isère.

http://www.rue89.com/planete89/2010/11/26/affaire-de-la-dioxine-les-politiques-echappent-au-proces-177840


24 novembre 2010 Incinération Brèves RAPPORT D’INFORMATION du Sénat

N° 571
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010
Enregistré à la Présidence du Sénat le 22 juin 2010
RAPPORT D’INFORMATION
FAIT
au nom de la mission commune d’information sur le traitement des déchets (1),
Par M. Daniel SOULAGE,
Sénateur.

http://www.senat.fr/notice-rapport/2009/r09-571-notice.html

Page 55, début du chapitre sur l’Incinération ; on y apprend que c’est merveilleux pour lutter contre les gaz à effet de serre, que les progrès réalisés pour traiter les fumées sont extraordinaires (mais peu détaillés), qu’il est très facile de construire un incinérateur pour 120 000 tonnes de déchets/an sans presque de transports, mais le clou du clou, le super jackpot des sénateurs : nulle part il n’est question des résidus d’incinération : tout disparaît ???????????

Des fumées propres ? Plus de cendres ? On brûle tout et aucune pollution ?

C’est divin sans doute !!!

PPaquin


5 novembre 2010 Incinération Brèves Incinérateurs ( Tridel ), ordures italiennes et nano particules.

Alors que les premiers produits nano commencent à envahir le marché, il a été découvert que certains d’entre eux représentent un DANGER RÉEL pour la santé.

Ainsi, certaines nanoparticules présentes dans un spray ont provoqué des cas de détresse respiratoire et ont dû être retirées de la vente par souci sanitaire. De même, les nanoparticules présentes dans certaines crèmes solaires se sont révélées extrêmement toxiques, abîmant le cerveau de rats…

Il semble bien que, tout comme les particules fines ou l’amiante, la taille infime des nanoparticules puisse être extrêmement toxique pour l’organisme.

Il a été aussi prouvé qu’à partir d’une certaine taille, ces nanoparticules pouvaient même franchir la barrière hémato-méningée, s’attaquant DIRECTEMENT au SYSTÈME NERVEUX CENTRAL ! Autrement dit, les dangers sont absolument colossaux !!!

( NdE...surtout par les incinérateurs d’ordures qui diffusent des milliards de m3 pollués chaque année...)

Alors que l’on a tenté de nous justifier et de nous vendre les nanotechnologies à grands renforts d’arguments de modernité, de commodité et même d’humanisme ou de prétextes médicaux, on se rend compte que ce sont finalement des dangers immenses qui menacent la planète, avec ces nanotechnologies !

Et le gros problème, c’est que les industries polluent déjà l’environnement en libérant des déchets nanotechnologiques dans la nature, le tout sans qu’aucun contrôle approprié d’aucune autorité soit effectué !

Ordures napolitaines à Lausanne, passant par le Tyrol italien (sic) et les alpes suisses ?

à voir le lien ci-dessous.

http://desiebenthal.blogspot.com/2009/10/mysterieux-nuage-toxique-sur-la.html


4 novembre 2010 Incinération Brèves : Un tabou à lever pour les sénateurs

Un rapport consacré au traitement des déchets présenté en séance publique mardi 2 novembre au Sénat préconise de lever le tabou de l’incinération en assurant que « la sécurité sanitaire des installations est aujourd’hui assurée ».

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7134


23 octobre 2010 Incinération Brèves L’incinérateur de déchets dangereux GEREP de Mitry-Mory est répertorié parmi les sites pollués au PCB

POLLUTION AU PCB :
3 SITES AU NORD-OUEST DE LA SEINE ET MARNE

L’incinérateur de déchets dangereux GEREP de Mitry-Mory

est répertorié parmi les sites pollués au PCB

par

Robin des Bois
Association de protection de l’Homme et de l’environnement

www.robindesbois.org

Atlas des sites pollués aux PCB
Cinquième édition - Octobre 2010
Bulletin PCB n°7 / Hors-Série

En Seine et Marne :

77Champagne-sur-Seine Jeumont-Schneider
Fabricant de transformateurs

77Marcilly CNI Courtage Négoce International
La société spécialisée dans la collecte, le traitement et l’élimination des déchets, la récupération et la régénération. Elle a démantelé des transformateurs au PCB et la traçabilité des huiles vidangées est incertaine.

77Mitry-Mory GEREP
Centre d’incinération de déchets liquides spéciaux.

77 Roissy-en-Brie Recutil
En septembre 1987, 80 fûts contenant du pyralène sont découverts dans le hangar d’un ferrailleur sous les voitures que les employés découpaient au chalumeau.
Archives presse Robin des Bois disponibles sous pdf avec photo du dépôt

77 Saint-Soupplets SEREM Constructions Electriques et mécaniques
Fabricant de transformateurs.


22 octobre 2010 Incinération Brèves Fermeture du plus grand incinérateur au monde

Par Sophie Chapelle (22 octobre 2010)

Le plus grand incinérateur mondial de déchets, situé à Détroit (Michigan), a définitivement fermé ses portes, et ses cheminées, le 8 octobre. Pour de nombreuses organisations environnementales et sociales locales, « cette fermeture marque la transition nécessaire pour passer d’une énergie polluante à la création d’emplois propres ». Covanta Energy, l’une des deux entreprises propriétaires du site, est poursuivie notamment par l’Etat du Connecticut pour « pollution excessive ». Dans le New Jersey, Covanta est également contrainte de mener des études d’impact de l’un de ses incinérateurs sur la santé des riverains.

http://www.bastamag.net/article1243.html


2 septembre 2010 Incinération Brèves Importer des déchets pour nourrir les incinérateurs ?

Par Agnès Rousseaux (2 septembre 2010)

Réduire et recycler ses déchets, c’est bien... sauf pour les incinérateurs et les entreprises qui les exploitent. En Grande-Bretagne, la filière envisage d’importer des ordures.

http://www.bastamag.net/article1147.html


1er septembre 2010 Incinération Brèves "La juge et l’affaire des dioxines"

Le documentaire de Clarisse Feletin sera enfin diffusé le jeudi 9 septembre

documentaire

"Au fil de son travail, la juge en charge du dossier de la pollution de l’incinérateur d’ordures ménagères de Gilly sur Isère, des étapes de l’enquête et de la procédure, livre ses certitudes et ses fragilités dans une instruction qui doit demeurer à charge et à décharge."

Le film a obtenu la mention spéciale du jury au Festival International du Grand Reportage et du documentaire d’Actualité en mars 2010 "pour la rigueur et la clairvoyance avec laquelle est relatée une instruction lourde de conséquences". Il a été sélectionné au prix Albert Londres 2010.

Jeudi 9 septembre - France 2

en deuxième partie de soirée, dans l’émission Infrarouge

http://www.cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=155:qla-juge-et-laffaire-des-dioxinesq&catid=5:dernieres-nouvelles-cat&Itemid=19


29 août 2010 Incinération Brèves Tout savoir sur les conséquences de l’incinération

Alors que se fait jour l’hypothèse d’un incinérateur en plein Parc Naturel (cf : Quand Véolia invite les élus à visiter un incinérateur), Dany Dietmann, Maire de la commune de Manspach en Alsace et précurseur dans le système de la pesée embarquée, nous explique les dangers de l’incinération.

Voilà de quoi éclairer la lanterne de quelques élus et quelques responsables du PNRFO qui, aujourd’hui, auront pu visiter l’incinérateur de Chalons en Champagne, aimablement invités par Véolia, qui, évidemment, n’a aucune idée derrière la tête !

http://www.troyes-ecologie.info/spip.php?page=article&id_article=618


5 août 2010 Incinération Brèves Importer plus pour incinérer plus

Rien ne va plus pour les professionnels britanniques du déchet. Le déchet « incinérable » commence à manquer. La faute à la crise et au succès grandissant du recyclage. Selon les statistiques du ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra, selon l’acronyme anglais), les Anglais ont jeté l’an passé 27,3 millions de tonnes d’ordures ménagères (OM) ; un chiffre en baisse de 4,1 % en un an. Dans le même temps, la fraction d’OM détournées par le tri est passée de 34 à 36,9 %.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/importer-plus-pour-incinerer-plus,18460?token=975a46e3357e12d388297a18d9a41df5&xtor=EPR-9


4 juillet 2010 Incinération Brèves Le piège de l’incinération

Le piège à con de l’incinération

Nombreux sont aujourd’hui les responsables d’associations de défense de l’environnement qui s’étonnent de l’insistance des conseils généraux à promouvoir –– encore et toujours –– une incinération obsolète ; horriblement coûteuse et, le pire, destructrice de la santé des hommes et de la Nature. Le tout étant largement prouvé et indiscutablement démontré par des organismes officiels et autres. Alors, qu’elles sont donc les raisons inavouables qui les poussent à l’absurde ??? Le groupe GADEF a ouvert une enquête, notamment auprès d’anciens conseillers généraux, et a ainsi découvert un monde obscur où tripatouille le politique, en proie facile, offerte, aux prédateurs que sont ses prestataires de services.

Lorsqu’un conseil général se met en place, –– droite ou gauche, –– pour pouvoir honorer ses promesses, –– souvent utopiques et démesurées, –– il commence par ouvrir une colonne de nouvelles recettes possibles pour couvrir ses ‘futures dépenses’. Or, pour découvrir les niches et donner de la consistance à ses divers projets, il se tourne irrémédiablement vers son prestataire de services. Dès lors, le conseil général n’est qu’un pantin dans les mains du prestataire de services !!! Chez qui, il retrouve d’excellents contacts, puisqu’il reste en ’’ famille’’ politique : http://www.villesurterre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=316 Alors, comment résister aux amis politiques ??? Comment s’étonner que le Sénat soit pour l’incinération ??? http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/artVeille/artVeille&c=artVeille&cid=1250260030976 Le Sénat n’est-il pas sa continuité ??? Ainsi a été accepté la remise à niveau des incinérateurs obsolètes à l’époque, chasse aux primes !!! Les prestataires de services ne devraient pas avoir le droit d’embaucher les sortants, car la suspicion de ‘‘trafic d’influence’’ est trop évidente. D’autre part, leur formation n’étant pas conforme à leur nouvel emploi dans la société, ils ne sont rétribués, évidemment, que pour aider à faire accepter les projets dangereux et dispendieux, car il faut grassement payer ces résidus de partis, en état de recyclage !!!
Ce qui suit est valable dans tous les départements français et étrangers.

Dans le département du Finistère, qui détient l’attristant record d’Europe d’incinératueurs au nombre d’habitants, voici le plan détaillé des implantations nouvelles qui sont prévues et votées !!! http://www.cg29.fr/content/search?SubTreeArray[]=200&SearchText=pdedma+2008-2018. Dans chaque arrondissement, il est donc prévu un complexe : incinérateur/plateforme de résidus d’incinération/ décharge. Deux arrondissements ne sont pas pourvus et les projets sont très clairs, MORLAIX, à Plourin-lès-Morlaix où il s’agit bien d’un immense complexe sur 250 hectares et à QUIMPERLE avec le projet de Guilligomarc’h. Notre enquête, aux vues de tous, semble avoir soulevé la crainte et le plan que nous venons de citer avec ses références a changé de nom et ne se trouve plus disponible sur Internet, en flagrant délit de camouflage d’informations écologiques, géré par loi constitutionnelle, car le site mène à un cul-de-sac. Constatez-le vous mêmes avec la référence ci-dessus et la nouvelle ci-après : ddedba 2008-2018 Et retrouvé à la CCI, succursale du conseil général ??? http://www.cci-brest.fr/pdf/PDEDMA.pdf

A Plourin-lès-Morlaix a été lancé le projet sans aucune concertation avec les habitants, ni avec les entreprises locales agricoles et piscicoles, qui voient leur horizon bouché, et leur avenir incertain ; les effets pernicieux sur le moral de ces entreprises sont trop bien connus. Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour deviner le résultat final et la désarticulation du tissu économique et de l’emploi dans cette commune et même ses environs proches !!! Le lanceur de projet payera-t-il la casse de ses propres deniers ??? Tous les projets sensibles, pour l’environnement, sont ainsi lancés, –– hors la loi –– pour éviter la colère des riverains et en fuyant directement la vindicte populaire !!! Pour combien ce lancement de projet obsolète, –– à la dictateur, –– a-t-il pesé dans la déculottée du parti du lanceur de projet à Morlaix ??? Agir de cette pitoyable manière a pour preuve les forages réalisés hors les demandes obligatoires, qui vont ensuite, –– après réception et donc connaissance, –– actionner les services de contrôle totalement ignorés dans l’affaire de Plourin-lès-Morlaix : police de l’eau, hygiène, chambre d’agriculture, etc.

En sorcellerie, l’apprenti lance un sort et advienne que pourra !!!
Les décharges prévues par le plan sont très clairement annoncées à Saint-Thégonnec et à Saint-Martin-des-champs mais, contre les avis de deux commissaires enquêteurs, de la chambre d’agriculture, le conseil général et son prestataire de services s’entêtent sur le projet de Plourin-lès-Morlaix, car les dépenses ne sont plus futures, elles existent, mais évidemment pas les subventions devant provenir de projets de plus en plus contestés par la population et les services de santé !!! A Plourin-lès-Morlaix, la charrue a été mise avant les bœufs !!! Bras d’honneur du lanceur de projet à notre République de citoyens !!!

Le budget prévisionnel ne sera donc pas assurer !!! Les dépenses ne seront pas couvertes, parce que l’argent devient plus difficile à trouver ; parce que les citoyens commencent à réduire leurs déchets, exemple la CUB de Brest, voir blog incineration29 :http://incineration29.skyrock.com/. Notons aussi que les déchets inertes sont compris dans l’ensemble que nous payons et que les habitants de Brest supportent un nouvel bombardement par projectiles toxiques que sont les résidus d’incinération enfouis sous le passage du tram. Plusieurs personnes se sont trouvées mal en respirant les poussières hautement cancérigènes !!! Nous devons encore savoir que le recyclage des matières premières va devenir un impératif, car si la CEE a pris des mesures financières pour couvrir les Etats en difficulté, il y a un point sur lequel elle ne pourra rien, ce sont les spéculations sur les matières premières, que risquent de payer au prix fort les Etats aux finances aléatoires !!! Cette chasse à la prime se retrouve dans les autres départements, comme ici à Mulhouse où l’incinérateur semble bien avoir été construit que pour obtenir les subventions promises au conseil général, qui les a perçues : http://sitemap.dna.fr/articles/201006/22/une-tres-chere-usine,mulhouse,000011717.php

En Europe, le plus bel exemple de réussite du recyclage est pourtant français !!! Il nous est donné par ‘‘La communauté de la porte d’Alsace’’, de Dany Dietmann : réduction drastique des déchets ; recyclage permettant plus d’emplois, diminution de la taxe, absence de risques pour la santé, car pas de création de molécules toxiques et, le summum, un citoyen valorisé dans son acte responsable, pour ses efforts : ‘‘Liberté, fraternité, Egalité’’, et HONORABILITE, qui a malheureusement été oubliée !!! Merci à Dany Dietmann !!!

Mais que font les Verts opposés à l’incinération ??? Il semble qu’aux palabres, qui suivent les élections, les Verts élus soient atomisés, inexistants en matière de revendications écologiques. Allant de compromis en compromis à la compromission, ils oublient qu’ils ont été élus en prêchant contre ces outils de mort et leurs enfants *infectueux !!! Nous constatons tristement que ces compromis sont toujours à sens unique !!! Alors, les incinératueurs, les plateformes de RIOM, les décharges ont encore de nombreux empoisonnements à nous faire supporter !!! Ce n’est d’ailleurs pas l’ancien candidat Vert à la fonction suprême, qui nous contredira ; ce prétendu écologiste a installé un incinéra-tueur chez lui, faisant ainsi un bras d’honneur à toutes les associations de défense de l’environnement, oeuvrant, –– sana moyen, –– pour arrêter ces outils néfastes, dont les actions mortifères sont malheureusement reconnues par l’INVS !!! Certes, ce truculent personnage n’est pas le seul parlant d’écologie et agissant différemment !!! En France, les représentants de l’environnement sont –– pour le moins –– déphasés par rapport aux associations luttant contre les sites pollués, pourquoi donc ? Voici quelques exemples significatifs de ces décalés.

Vient nous donner des leçons, un prince vivant dans les parfums subtils de la haute canopée, et que sponsorisent les pires pollueurs et, évidemment, qui lance des idées sans jamais se mouiller. Atteint une certaine hauteur, il est trop difficile de redescendre dans la fange où grenouillent les bienfaiteurs !!! Comment parler d’écologie sans la vivre dans ses pires conditions ??? Fumisterie ???

Qui ne se souvient pas de ce dirigeant écologiste, professant dans les fleurs sauvages, en regardant les moulins à vent, tel un Don Quichotte moderne, mais ne voyant pas les retombées négatives d’une écologie irrationnelle.

Une association nationale anti-incinérateur flirtant avec les prestataires de services, spécialisés en incinération et dans l’emploi –– hors la loi –– de ses résidus cancérigènes mêlées à l’asphalte ; association accouchant de quelques articles sans grand intérêt et pour cause !!!

Et si cela avait une raison ??? Si l’on mettait en avant des gugusses controversés, médiatisés pour mieux discréditer l’ensemble des écologistes actifs, car, comme nous ne cessons de le dire, c’est la seule pensée pouvant recevoir les voix de tout l’échiquier, soit, le pire des dangers pour les deux partis de pouvoir !!!

––– Toutes nos adresses sont liées par Internet, un clic ouvre le dossier en bleu foncé.

Sites recommandés : www.npcb.info/ Blog :http://incineration29.skyblog.com/
http://epkg.free.fr/ adpnp.fr Contact :mailto:mailto:assos.gadef gmail.com
GADEF : Groupe d’Associations de Défense de l’Environnement du Finistère. ––


25 juin 2010 Incinération Brèves INCINERATEUR DE DECHETS DANGEREUX GEREP MITRY-MORY

Nord-Ouest de Seine et Marne :

Dépotoir de la France ?

INCINERATEUR DE DECHETS DANGEREUX

GEREP MITRY-MORY

Déchets industriels traités dans cet incinérateur :

Déchets organiques pompables, chlorés ou non :

conditionnés en fûts, vrac et conteneurs, de déchets dangereux.

Huiles usagées, solvants usés en mélange et autres déchets liquides.

Déchets reçus dans cette installation pour 2009 : 31 058 tonnes

Seulement 26% provenaient de Seine et Marne

Le reste soit 74 % venaient d’une bonne partie de la France :

http://adenca.over-blog.com/article-incinerateur-de-dechets-dangereux-gerep-mitry-mory-52829984.html


10 juin 2010 Incinération Brèves Un nouvel arrêté sur l’incinération à venir

Suite au Grenelle et au vote de la Directive cadre déchets, l’arrêté sur l’incinération et la co-incinération des déchets non dangereux devrait être modifié (comme celui sur les déchets dangereux) dans les semaines qui viennent.

Deux modifications vont intervenir :
 l’obligation pour les exploitants de mettre en place un prélèvement en semi-continu des dioxines
 la prise en compte de la performance énergétique des installations

Prélèvement en semi-continu des dioxines : quelles garanties ?

http://cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=149&Itemid=21#note1


5 juin 2010 Incinération Brèves Flamoval : « Arrêter tout aujourd’hui, coûtera moins cher que la surcapacité »

Dany Dietmann, élu alsacien, pourfendeur d’incinérateurs, est l’invité des anti-Flamoval, ce soir, à Renescure. Pour le vice-président de la porte d’Alsace, proche de Cap 21, l’avenir passe par le recyclage. Et, quand il entend que l’Audomarois veut atteindre 332 kg de déchets par an et par habitant contre 433 kg actuellement, il crie au scandale.

Vous êtes cité en exemple par les opposants à Flamoval. Racontez-nous votre expérience.

http://accid.over-blog.com/article-flamoval-arreter-tout-aujourd-hui-coutera-moins-cher-que-la-surcapacite-51679784.html


2 juin 2010 Incinération Brèves Environnement Claye-Souilly et ses alentours : L’ENVERS DU DECOR, LES INCINERATEURS

Risque sur la santé autour des incinérateurs

On compte 3 incinérateurs

dans un rayon d’environ 15 kms autour de Claye-Souilly :

Mitry-Mory : incinérateur de déchets dangereux

St Thibault des Vignes et Monthyon : incinérateur d’ordures ménagères

Et bientôt un quatrième sur la commune de St Thibault des Vignes

pour incinérer les boues de station d’épuration.

Communiqué du CNIID :

Les dioxines nous contaminent toujours… et pour longtemps

http://adenca.over-blog.com/article-environnement-claye-souilly-et-ses-alentours-l-envers-du-decor-les-incinerateurs-50308950.html


31 mai 2010 Incinération Brèves Lafarge Ciments fabriquera du combustible de substitution au Havre

Le cimentier français Lafarge Ciments va valoriser des déchets pour en faire du combustible de substitution dans sa cimenterie du Havre en Seine-Maritime (150 salariés).

Représentant un investissement de 10 millions d’euros, ce projet est porté et financé par la société Coderes, formée de Lafarge (51 %), Etares (40 %) et Ikos Environnement (9 %).

http://accid.over-blog.com/article-lafarge-ciments-fabriquera-du-combustible-de-substitution-au-havre-51434702.html


24 mai 2010 Incinération Brèves Au cœur de l’incinérateur de déchets d’Ivry-sur-Seine

Pourquoi brûler tant de déchets au lieu de les recycler ? Reportage à l’usine de traitement des ordures, avant agrandissement.

Suite à notre enquête sur le projet de nouvel incinérateur à Ivry-sur-Seine, le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne (Syctom) nous a invités à visiter l’actuel centre multifilières, là où sont traitées les poubelles des ménages de 84 communes franciliennes.

http://www.rue89.com/planete89/2010/05/24/au-coeur-de-lincinerateur-divry-sur-seine-152141


26 avril 2010 Incinération Brèves Incinéra-tueurs, sic, tueurs.

AFFAIRE BOURG-FIDÈLE /UN SINISTRE MAJEUR NON RÉSOLU.

PARTIE 1

Le 15 septembre 2009, la Cour d’Appel de Paris a reconnu -pour 6 familles de notre site- la mise en danger d’autrui. Notre procès au pénal (une trentaine de parties civiles) dure depuis 12 ans. Et Métal-Blanc –notre adversaire- vient de se pourvoir en cassation contre l’arrêt précité du 15 septembre. Nous avons déjà été en cassation, antérieurement, à la demande de l’avocat Général et de plusieurs parties civiles, afin d’obtenir la mise en danger d’autrui.

VOICI LE CONTEXTE DE L’AFFAIRE. En vert les entêtes des documents disponibles.

Le mythe mensonger de l’emploi.

Le saturnisme des salariés remonte au début des activités « recyclage » de l’usine Métal-Blanc.

http://euroracket.blogspot.com/2010/04/incinera-tueurs-sic-tueurs.html


25 avril 2010 Incinération Brèves Le courriel du Gadef

SCOOP : Nouvelle méthode pour ne pas payer la note des démantèlements !!!

Des incinérateurs, n’ayant rien à brûler, en fin de carrière ou trop polluants, qui s’enflamment comme de l’amadou ?

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Secteur_Maubeuge/2010/03/29/article_incendie-dioxines-et-budget-l-actualite.shtml

et <http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=79&num=1620394

et http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2010/04/14/article_courrieres-incendie-dans-l-usine-de-trai.shtml

et http://www.midilibre.com/articles/2010/04/20/BEZIERS-La-Coved-victime-d-39-un-violent-incendie-1195903.php5 et .../...

De qui se moque-t-on, ils sont conçus et bâtis avec des matériaux ininflammables !!! Des enquêtes sont-elles diligentées par les préfets ? Lors de démontage d’ex incinérateurs, les ouvriers travaillent en tenus de cosmonautes, en étanchéité totale, pourquoi ? A entendre ces préfets hâbleurs, ces outils de mort ne polluent pas ? Alors face au coup excessif, les ex UIOM brûlent, larguant dans la nature environnante les poussières hautement toxiques à forte concentration de Dioxines et métaux lourds cancérigènes, déposées en couches sur les poutres d’acier du monstre. GADEF ayant découvert le directeur d’une assurance mutuelle dans l’organigramme du principal prestataire de services français, nous conseillons aux associations concernées de bien vérifier, car ce système de nomination a pour but de se faire rembourser par les assurances mutualistes et que ce soit toujours au même de payer !!!

SCOOP : A Morlaix, –– ville d’une ex ministre de la justice, –– la majorité de la taxe des ordures ménagères n’était payée que par les citoyens, les commerçants et entreprises étant dispensés : détails p 1 du blog incineration29 :http://incineration29.skyrock.com/ Bel exemple de justice sociale !!!

Certains, dans nos associations, citoyens sans reproche, ayant toujours répondu présent à la République, sont écoeurés, et commencent à dire que l’ENA est l’Ecole Nationale des Arnaques et non pas celle des Énarques !!!

Enfin, ces préfets si prompts à chercher le clandestin, ne le font pas chez leurs amis prestataires de services :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20100312.OBS9593/salaries

Alors les syndicats notent les moyennes salariales tirées vers le bas, c’est facile d’être ‘‘le-mieux-disant’’ dans de telles conditions !!!

http://www.dailymotion.com/video/xcd1z4_un-film-pour-la-regularisation-des_news

Des pages et des pages peuvent être écrites tant il y a des abus de pouvoir des préfets en matière de défense de l’environnement et tout le travail des partenaires du Grenelle est hypothéqué par ces administratifs sans loi !!! Il est vrai que tant d’abus finit par retomber sur le politique, d’où le jeu de ping-pong entre les deux partis de pouvoir qui n’ont rien compris au discrédit qui les touche en fin de mandat !!!

voir le pdf Gadef 59 ci-dessus


18 mars 2010 Incinération Brèves Incendie spectaculaire à l’ancien incinérateur d’Issy-les-Moulineaux : un nouveau rappel à l’ordre

Jeudi 18 mars 2010 - Mercredi vers 19 heures une épaisse fumée noire s’échappait de l’ancienne usine d’incinération située à Issy-les-Moulineaux. Ce nouvel incendie, visible des kilomètres à la ronde, arrive quatre ans, presque jour pour jour, après celui de mars 2006 où la cheminée avait pris feu. Si la combustion de plastiques semble en être la cause, ce deuxième épisode pose de nouveau la question des risques industriels liés à la présence de ce type d’usine en zone urbaine dense, et celle de leur surveillance et de leur démantèlement.

L’incendie d’hier rappelle brutalement à la population qu’un autre incinérateur, en activité, est toujours présent à quelques centaines de mètres de l’ancienne usine (1) : « la dissimulation des cheminées et des fumées (2) de l’incinérateur flambant neuf « Isseane » ne doit pas faire oublier que ce dernier rejette des polluants en permanence depuis sa mise en service en 2008 » rappelle Sébastien Lapeyre, directeur de l’association Cniid.

Un incinérateur, en plus des pollutions aiguës liées aux risques d’incendie, génère des pollutions chroniques tout au long de sa période de fonctionnement (30 ou 40 ans). Dans les deux cas, la question de l’insuffisance de la surveillance et des contrôles se pose.

(1) Les deux autres incinérateurs de l’agglomération parisienne se situent à Ivry et à Saint Ouen.
(2) Les cheminées affleurent au niveau du toit de l’usine et ne sont donc pas visibles. De plus, un système dit « d’atténuation des panaches » permet de rendre invisible à l’oeil nu les fumées qui sortent de ces cheminées.

Contact :
Sébastien Lapeyre
Directeur du Centre national d’information indépendante sur les déchets

sebastien cniid.org
www.cniid.org

Voir la vidéo amateur de l’incendie :
http://temoins.rtl.fr/fr/videos/actu/2010-03-17/716/video-violent-incendie-a-l-incinerateur-d-issy-les-moulineaux.html


14 mars 2010 Incinération Brèves Plus de construction d’incinérateurs... en Ecosse !

Une bonne nouvelle, une !

D’après le n° 24 de "Nouvelles clés" :

" Le parlement écossais a adopté par 65 voix contre 54, le 11 juin 2009, un amendement mettant fin à la construction des incinérateurs au profit de la réduction des déchets et du recyclage."

Devinez pourquoi on en est loin en France ?

Y.V.


13 mars 2010 Incinération Brèves Loiret : la guerre des incinérateurs fait rage ... Villers Services sort du Bois...Morand !!

Désolé pour ce mauvais jeu de mots.

Dans le Loiret, la guerre des incinérateurs fait rage. Il faut dire qu’il y a en 4 dans le département, tous fonctionnant en sous-régime (Gien, Montargis, Saran et Pithiviers). Par exemple, l’incinérateur de Gien traite 40 000 t / an alors qu’il était prévu dans le PDEDMA pour 78 000 t / an. Et un incinérateur qui fonctionne en sous-régime, cela coûte cher. Alors chacun lorgne sur les déchets du voisin. Quitte à dénigrer l’incinérateur de l’autre, ..., et à générer des situations absurdes. D’après l’article de la République du Centre ci-après, les 21 000 t de déchets de l’auxerrois (Yonne) vont être enfouis à Chevilly dans le Loiret, à quelques 165 km de là, en utilisant une route qui passe à coté des incinérateurs en sous-régime (Gien et Montargis) !!

http://accid.over-blog.com/article-loiret-la-guerre-des-incinerateurs-fait-rage-villers-services-sort-du-bois-morand-46582567.html


11 mars 2010 Incinération Brèves Sonzay : commune condamnée à perpétuité !!

Vous vous demandez peut-être où se trouve la commune de Sonzay ? Elle se trouve en Indre-et-Loire pas très loin de Tours. Alors pourquoi nous intéresser à Sonzay ? Pour la même raison qui nous a poussé à enquêter sur les sites de Vic de Chassenay, de Grisolles, d’Allemant ou de Montreuil en Barse. Le site de Sonzay fait parti des sites dont la société Villers Services et M. JM. COLLARD revendique la paternité dans le dossier remis lors de l’enquête publique de Robécourt.

A Sonzay, le CET a été créé en 1985, sûrement par une des nombreuses filiales de Villers Services, puis l’autorisation préfectorale a du être revendue à la SITA, puisque c’est elle qui gère désormais le site.

L’autorisation préfectorale devait se terminer en 2009 après 25 ans d’exploitation. Mais cela n’était sûrement pas suffisant. Elle a été prolongée jusqu’en 2034, 25 ans de plus. 50 ans d’exploitation au total. Peine maximale. Perpétuité. Si nous ajoutons les 20 ans d’exploitation des biogaz et de toute façon, les 30 ans de surveillance, le site de 80 ha sera condamné pendant 80 ans ,........, 3 générations humaines, .....jusqu’en 2064.

A noter cependant, très peu de traces d’incidents ou de nuisances sur ce site (odeurs, pollutions, ...), pas (plus ?) d’opposants. En fait, l’existence de ce monstre, à qui il faut donner toujours plus de déchets à manger (en provenance de l’agglomération de Tours), semble arranger beaucoup de monde. C’est Sonzay ou la création d’un incinérateur !!

http://accid.over-blog.com/article-sonzay-commune-condamnee-a-perpetuite-46458488.html


8 mars 2010 Incinération Brèves Espagne : jusqu’à 7% d’électricité à partir de déchets

Des chercheurs de l’Université de Saragosse (UNIZAR) ont calculé l’énergie et le potentiel économique des déchets solides urbains (DSU), des boues des stations d’épuration et du lisier de bétail pour produire de l’électricité en Espagne.

http://www.enerzine.com/15/9300+espagne---jusqua-7-pct-delectricite-a-partir-de-dechets+.html

Notre réaction :

La chimère de l’incinération
A vous

Tout ce projet est des plus merveilleux... Dommage que près d’un tiers des déchets incinérés se transforment en cendres (machefers), le reste partant en fumées (au-delà de leur "magie", les incinérateurs ne dérogent pas aux lois de la physique telle celle-ci : rien ne se perd, tout se transforme...

Aussi dans cet idéal que sera l’incinération ce sera vite l’enfer entre fumées toxiques et méga-tonnes de cendres très toxiques dont on ne saura quoi faire....

Voici un avenir radieux des plus sombres...

Pascal Paquin Rédacteur à Yonne Lautre


4 mars 2010 Incinération Brèves Canton se révolte contre les incinérateurs de déchets

Ils sont des centaines à s’être rassemblés, en cet après-midi de février, dans le parc qui fait face à la mairie de Yongxing, un village de la banlieue nord de Canton. A l’intérieur du bâtiment, une réunion se tient entre des officiels et cinq représentants des villageois, autour du problème qui obnubile la population : la présence sur leurs terres d’un incinérateur géré par Veolia, qu’ils accusent de les empoisonner et dont la capacité de traitement des déchets doit doubler d’ici peu.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/04/en-chine-la-revolte-des-habitants-du-village-du-cancer_1314332_3244.html


28 février 2010 Incinération Tridel, non aux déchets importés d’Italie (30’000 tonnes), non à la dioxine et aux micro-particules cancérigènes. Lausanne, la ville la plus polluée de Suisse !

Ordures Tridel = cancers
Le pire est invisible.

Tridel, non aux déchets importés d’Italie (30’000 tonnes), non à la
dioxine et aux micro-particules cancérigènes. Lausanne, la ville la plus
polluée de Suisse ! NON.

L’incinération des déchets avec des plastiques est la pire des solutions qui décuple les toxines et dioxines chlorées mortelles.
Le plus grand danger est invisible.
Plus le mensonge est gros, mieux il passe ( méthode de Goebels).

Ils veulent nous faire croire qu’un feu de forêt pollue plus que Tridel en une année. Un feu produit des dioxines, mais pas les mêmes, il y en a plus de 100 sortes, mais les très dangereuses et même mortelles sont celles des incinérateurs qui se combinent avec du chlore, chlore venant notamment des sacs poubelles ou des matières plastiques.

http://non-tridel-dioxines.com/1.html


13 février 2010 Incinération Brèves Une très courte vie souhaitée à l’incinérateur de Fos-sur-Mer

L’incinérateur de la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole à Fos-sur-Mer a été mis en service officiellement au début du mois de janvier.
Le 7 janvier, associations, élus et citoyens se sont réunis pour rappeler leur opposition à cette usine illégitime, imposée sur une zone industrielle déjà saturée de pollution. Depuis les premiers essais au mois d’octobre, les élus et les associations ont été tenus à l’écart et n’ont eu accès à aucune information relative à la mise en service de l’usine.

Pendant des années, Marseille a laissé pourrir la situation de la méga-décharge d’Entressen.

http://www.cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=99&catid=3&itemid=20#note1


3 février 2010 Incinération Brèves Stop Parma Incinerateur

Parme est connue partout dans le monde entier pour son fromage, parmesan, jambon de Parme, le vin et les pâtes, mais les autorités locales menacent de construire un incinérateur auprès du centre-ville. Cela risque non seulement de mettre en danger le recyclage, le compostage et la santé des citoyens, mais menace aussi la crédibilité et la sécurité de l’industrie alimentaire de Parme, le principal pilier de l’économie locale.

S’il vous plaît mettez pression sur les administrateurs et les producteurs d’aliments afin qu’ils exigent les autorités d’interrompre ce projet et opter pour une solution durable.

http://org2.democracyinaction.org/o/1843/p/dia/action/public/?action_KEY=1747


27 janvier 2010 Incinération Brèves Le coup tordu des R.I.O.M.

Courriel 54 suite : à la méditation des service juridique des associations concernées par les R.I.O.M. :

Dans ce courriel 54, le groupe GADEF dénonçait l’utilisation frauduleuse du nom, –– barboté –– sous la fausse appellation de ‘mâchefers’, servant à désigner les R.I.O.M. –– Résidus d’Incinération d’Ordures Ménagères.
Les vrais mâchefers ont, eux, supporté une enquête quant à leur nocivité ou pas, le résultat étant reconnu par le ministère de l’écologie/environnement et par les analyses en toxicologie de ‘l’Ecole des Mines’. Ces administrations donnent ensuite leur aval pour que l’Académie française, dans son ‘‘Dictionnaire de la langue française, centre national de ressources textuelles et lexicales’’, exprime ses appréciations en termes choisis, conformés, de valeur juridique et définitifs : –– Mâchefers, substance, masculin. Résidus solides provenant de la fusion de minerais ferreux et de la combustion de la houille, –– c’est le résultat d’une longue procédure. Nous devons tous nous référer à cette appellation, au risque, sinon, de se trouver hors la loi !!! De toute évidence, les R.I.O.M. ne font pas partie de cette classification et n’y seront jamais introduits, car en opposition avec les vrais mâchefers par leur teneur en divers cancérigènes. De plus, notons les découvertes qui s’accumulent en nouveaux toxiques, pour l’exemple : les nano/particules http://www.ordimip.com/files/Groupe-Nanotech/Reunion-du-121109/CR-Nano-121109.pdf

voir courriel 58 du GADEF en PDF joint ci-dessus


6 janvier 2010 Incinération Brèves : un traitement à hauts risques

Incinération : un traitement à hauts risques

Aujourd’hui environ 20% des boues d’épuration françaises sont éliminées par voie d’incinération. Ces boues sont chargées en métaux lourds, en micro-polluants et en germes pathogènes. Or aucun procédé de combustion n’est parfaitement maîtrisable, surtout si l’on prend en compte le caractère hétérogène de ces déchets et le volume important de boues que doivent traiter ces fours d’incinération.

Cette combustion provoque des réactions incomplètes, où se forment notamment du monoxyde de carbone, toxique. Et des molécules complexes, les HAP (polluants organiques persistants), qui sont cancérigènes. Dont les HAP chlorés, plus connus sous le nom de dioxines et furanes, qui sont des toxiques persistants et « bioaccumulatifs ». Ces dioxines se reforment en fait après leur destruction dans des conditions complexes.

http://blog.mondediplo.net/2010-01-06-Toulouse-Bruxelles-l-axe-du-mal-de-Veolia#Incineration-un-traitement-a-hauts


27 novembre 2009 Incinération Brèves LES DANGEREUX VIRUS DE L’ECOLOGIE !!!

Après avoir signalé les associations possédant un sponsoring pour le moins douteux et pollué, voici quelques semaines, nous étions alertés par un courriel mettant en cause le corps médical dans son ensemble.

L’émetteur, au nom totalement inconnu de nos associations de défense de l’écologie et de l’environnement, estimait que l’action des médecins était nulle concernant la mise en cause des incinéra-tueurs, dans les dégâts qu’ils occasionnent à la santé des riverains. Ce personnage n’étant représentatif que de son affirmation, certains d’entre nous peuvent penser que le message serait émis par une autorité bien informée, et, comme nous sommes prompts à la critique, valider ce grossier mensonge. D’ailleurs, il ne semble avoir d’autre but que de créer la zizanie en nous poussant à critiquer les médecins.

En réalité, les médecins concernés ont fait leur travail en remontant leurs observations aux DDASS, service préfectoral, que nous savons, certes, être obsolète, inutile et même dangereux pour la santé publique, car les constats de pollution, avérés par analyses officielles, –– indiscutables, –– ne sont jamais suivis d’une prévention effective, ce service apparaît manifestement contre l’écologie et contre l’humain qu’elle est censée défendre !!! Exemples : http://www.midilibre.com/articles/2009/11/18/PERPIGNAN-Usine-de-Calce-Cydel-et-le-Sydetom-sont-complices-1002515.php5 et http://www.zinfos974.com/search/incendie+de+dechets/ voici la vidéu http://sud.france3.fr/info/languedoc-roussillon/Incendie-de-l-usine-de-Calce-pr%C3%A8s-de-Perpignan-58908165.html

Ce message a, selon notre groupe GADEF, tout d’un virus aux effets dévastateurs pour la cohésion de l’ensemble en lutte contre les incinéra-tueurs.

voir pdf Courriel GADEF 57


16 novembre 2009 Incinération Brèves Spectaculaire incendie… à l’usine d’incinération de Calce

L’incinérateur de Calce, situé en plaine région de vignoble près de Perpignan, a subi un incendie le 15 novembre 2009. Lire en ligne l’article paru dans le Midi Libre.

Certains de nos élus corses le connaissent car ils l’ont visité en 2006. Ils ont reçu par ailleurs le 13 novembre dernier le président du Sydetom des Pyrénées Orientales, M. Fernand Roig, au séminaire organisé par le Syvadec sur la collecte des déchets.

http://www.contrelincinerateurcorse.org/


7 novembre 2009 Incinération Brèves Annecy : les habitants trient trop bien, l’usine d’incinération manque de déchets !!

C’est la stupeur pour les associations écolos à Annecy. Le SILA, le syndicat du lac d’Annecy a annoncé qu’il envisageait récupérer et incinérer les déchets des villes de Nice et Grasse dans les Alpes maritimes.

Les annéciens ont tellement bien utiliser le tri sélectif pour leurs déchets que l’usine d’incinération de l’agglomération fonctionne à sous régime. L’usine de Chavanod n’est qu’à la moitié de sa capacité. Le SILA a donc décidé d’utiliser ses compétences pour d’autres villes. Le syndicat a répondu à un appel d’offre pour traiter les déchets de Nice et de Grasse. « Nous ne l’admettons pas ! » C’est le cri du cœur des amis de la terre de Haute Savoie. Dans un long communiqué, ils expliquent leur inquiétude face à une décision qui, apparemment, « n’est pas du cinéma ».

http://accid.over-blog.com/article-annecy-les-habitants-trient-trop-bien-l-usine-d-incineration-manque-de-dechets--38849761.html


5 octobre 2009 Incinération Brèves Surgères refuse le gros incinérateur : soyons solidaires

L’incinérateur, les solutions alternatives.
Le débat.

Voici le troisième volet sur la conférence débat du weekend dernier, les dangers de l’incinérateur et les solutions alternatives.

Pour écouter le débat, cliquez ici : L’incinerateur, les solutions alternatives : Le débat. - Surgeres.org

http://surgeres-alert.fr/category/default

Pétition contre l’incinérateur
Cliquez sur le lien

Pour lire et signer la pétition cliquez sur le lien : http://www.surgeres-alert.fr/petitions/?petition=4


4 octobre 2009 Incinération Brèves Développement dur hâble !!! La commission européenne durcit sa législation en matière de protection des hommes et de la Nature

La commission européenne durcit sa législation en matière de protection des hommes et de la Nature :

http://www.cfo-news.com/Etes-vous-REACh-Directive-Europeenne-REACh_a11666.html

Etat technique d’emploi de RIOM. Notre pays, avec un peu trop de prétention, parle d’un développement qui serait durable.

Comment cela serait-il possible en oubliant les tas de RIOM : Résidus d’Incinération d’Ordures Ménagères,
toxiques, laissés dans la nature après la fermeture des anciens incinérateurs et après les épandages sur les
chemins agricoles ??? Redon, Gilly, Nivillac, Confort, Halluins, ...//... n’existent donc pas ???

De nombreuses
zones agricoles et marais sont pollués pour longtemps, mais ne vaut-il pas mieux défendre les prestataires de
services que les riverains intoxiqués et dont la vie est mise en danger ; ils se défendent si peu, proies faciles ???

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2007-01-22/dioxine-le-rapport-qui-ne-dit-pas-tout/920/0/66299

suite en pdf joint n° 56


2 octobre 2009 Incinération Brèves L’incinération des déchets réchauffe notre climat

Sur-développée dans notre pays, l’incinération est un vrai gaspillage énergétique dont l’impact sur le réchauffement climatique n’est pas pris en compte : nos députés peuvent agir lors de la loi de finances 2010.

Les 130 usines d’incinération françaises (le plus grand parc européen) rejettent annuellement environ 5 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 2,3 millions de voitures.1

L’énergie issue des incinérateurs, que les industriels présentent comme une « énergie verte » est en réalité en partie d’origine fossile, provenant notamment des plastiques produits à partir de pétrole. Considérer l’incinération comme une source d’énergie renouvelable est contraire aux réalités scientifiques. Ainsi, quelle que soit l’utilisation de cette énergie (électricité et/ou chaleur), les émissions dues à l’incinération contribuent à l’effet de serre, en plus des pollutions chimiques qu’elles génèrent.

http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=447


28 septembre 2009 Incinération Brèves Surgères refuse le gros incinérateur

Depuis 1979, les habitants de Surgères subissent les rejets de l’incinérateur. La nature et la qualité des déchets ont considérablement changé, et malgré la technologie et les normes, l’incinérateur rejettera toujours, dans l’atmosphère, une série de toxiques dont la DIOXINE qui n’existe pas au départ, mais se forme au cours de la combustion. L’incinération ne détruit pas les déchets, elle les transforme en polluants dangereux qui se dispersent dans l’environnement et que nous ingérons provoquant des maladies du type cancers, lymphomes, malformations, troubles de la reproduction (étude épidémiologique à Besançon, celle de l’Institut de la recherche médicale de la région Rhône Alpes, confirmation de l’OMS depuis 1997)

Tout démontre que la technique de l’incinérateur engendre des pollutions, produit des déchets ultimes, oblige à la rentabilité contraire à la réduction des déchets et au tri.

OUI à la protection de notre santé.

NON à l’incinérateur
qui exige de plus en plus de déchets pour être rentable.

OUI à la politique de réduction des déchets à la source.
C’est possible d’autres ont réussi !
77% de réduction en 15 ans en Alsace.

OUI au tri sélectif et au recyclage des déchets.
Il faut les développer rapidement et être plus performants.

Le déchet le moins polluant c’est celui qu’on ne crée pas !

NOUS REFUSONS PUREMENT ET SIMPLEMENT la décision du SMICTOM VALS AUNIS d’installer un gros incinérateur dangereux pour la Santé Publique à SURGERES et AILLEURS

http://www.surgeres-alert.fr/petitions/index.php?petition=4


28 septembre 2009 Incinération Brèves L’incinération vante son potentiel d’énergie « renouvelable »

En s’appuyant sur une enquête inédite sur l’énergie produite par l’incinération en France, le syndicat des exploitants, le SVDU (1), tente de démontrer l’intérêt de ce mode de traitement des déchets dans la perspective d’atteindre 20% d’énergie renouvelable d’ici 2020.

http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=1874&idThema=4&idSousThema=21&type=JDE&ctx=291


28 septembre 2009 Incinération Brèves : MPM, la taxe des ordures ménagères décolle

Eugène Caselli, le président PS de Marseille Provence métropole (MPM), a décidé de relever la taxe sur les ordures ménagères. La hausse, différente en fonction des communes, est justifiée par une obligation d’harmoniser les taux mais surtout par le coût de l’incinérateur. Ce qui se traduirait en 2010 par 40 € de plus par rapport à l’année dernière pour les Marseillais

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5248


23 septembre 2009 Incinération Brèves : l’incinération, une méthode à surveiller de près

Au sein de nos sociétés de grande consommation, les déchets tiennent une place chaque jour plus importante. Emballages, matières organiques, déjections animales, autant de matières dont on ne sait pas vraiment quoi faire et qui posent d’importants problèmes d’élimination ou de stockage. La création d’incinérateurs a longtemps semblé être une bonne solution pour se débarasser de ces encombrants déchets, mais plusieurs études scientifiques ont alerté les pouvoirs publics sur les risques liés à cette méthode.

http://www.frequenceterre.com/chroniques-environnement-220909-1321-Speciale-dechets-l-incineration-une-methode-a-surveiller-de-pres.html


16 septembre 2009 Incinération Brèves L’écologie est-elle condamnée à la lâcheté, n’est-elle qu’un slogan politique ???

L’écologie est-elle condamnée à la lâcheté,
n’est-elle qu’un slogan politique ???

« Nous sommes plus verts que vert !!! » –– « Nos lois font devoir à tous de défendre l’environnement !!! « Nous sommes les plus engagé dans la défense de la Nature !!! » –– « Nous devons tout faire pour l’écologie, car nos enfants ne pardonneront pas notre laxisme !!! », etc. Pardonneront-ils le mensonge ???

Avec raison, la France vient d’être épinglée par l’OMS –– Organisation Mondiale de la Santé –– pour la mise en danger de la santé de sa population, due à l’incompétence de son industrie, trop polluante !!! Le nom ‘’Incinérateur’’ n’est évidemment jamais évoqué, il est devenu TABOU, banni des salles de rédaction, on ne se moque pas d’un annonceur publicitaire à page complète !!! Ah, mais, détrompez-vous, il s’agissait des usines anciennes, entendons-nous en fausse excuse. Que nenni, il s’agit bien des actuelles !!!

Avec nos normes 0,1n/g, 10 fois au-dessus de celles de la Russie –– 0,01n/g –– et 500 fois au-dessus de celles des USA, –– 0,005n/g, –– en Dioxines, et dans les mêmes proportions en métaux lourds ; avec, de plus, aucun procès justifié n’aboutissant, OUI ! OUI ! Nous sommes les cocus de l’écologie, tous partis, ‘confondus’, nous désinforment et tiennent un double langage !!!

suite dans le PDF joint Lettre GADEF 55


10 septembre 2009 Incinération Brèves Des médecins se mobilisent contre le projet d’incinérateur à Surgères

Un collectif de professionnels de santé regroupant médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, infirmiers, dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, se mobilise afin d’informer la population sur les conséquences sanitaires et environnementales de l’incinération des déchets ménagers. Une mobilisation en lien direct avec le projet de construction d’une unité d’une capacité de 45 000 tonnes (par an) programmée à Surgères.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/701318/mil/5082517.html


8 septembre 2009 Incinération Brèves Non à un incinérateur d’ordures ménagères en Guadeloupe

Nous faisons un appel urgent à tous les Guadeloupéens afin de contrer le projet de l’installation d’un incinérateur à La Gabarre, qui serait une vraie catastrophe pour l’avenir de notre archipel, la santé de tous les Guadeloupéens et l’augmentation considérable de la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères (TEOM).

Il faut agir très vite, car les travaux pourraient commencer très rapidement, l’enquête publique étant actuellement en cours en mairie des Abymes sur le projet d’incinérateur à la GABARRE depuis le 24 Août jusqu’au 24 Septembre 2009.
Vous pouvez consulter le dossier d’enquête et écrire vos objections sur le registre d’enquête pendant les heures d’ouvertures de la mairie des Abymes.

http://lapetition.be/en-ligne/petition-4896.html


7 juillet 2009 Incinération Brèves Grenelle 1 et déchets : l’incinérateur brulerait-il des emplois ?

Les salariés de Bonduelle manifesteront le samedi 18

dimanche 05.07.2009, 04:48 - La Voix du Nord

FLAMOVAL

Le samedi 18, les salariés de l’entreprise Bonduelle, à Renescure, se rendront à la mairie d’Arques pour déposer leurs doléances et manifester contre l’implantation de l’incinérateur Flamoval.

Vendredi, le comité d’entreprise de Bonduelle s’est réuni afin de préparer une manifestation contre l’implantation de l’incinérateur Flamoval. Après concertation, il a été décidé que le cortège partirait de l’usine Bonduelle de Renescure et rejoindrait la mairie d’Arques pour y déposer des doléances.

http://hondschoote-debat.over-blog.org/article-33502548.html


2 juillet 2009 Incinération Brèves Grenelle 1 et déchets : l’incinération, encore et toujours ? La newsletter du Cniid - juin/juillet 2009 : :

La newsletter du Cniid - juin/juillet 2009 : :

Le Cniid a besoin de votre soutien !
Nouveau : simple et rapide, soutenez notre association directement en ligne
Cniid - adhérer en ligne Cniid - donner en ligne
: : Sommaire

* Incinération et gestion durable des déchets : la France atteinte d’une maladie grave... mais pas incurable ?
* Flamoval, une autre aberration écologique et énergétique qui met en péril des centaines d’emplois

* Projet corse : "Attention, un incinérateur peut en cacher un autre"

* Le deuxième incinérateur dans l’Oise sera-t-il imposé de force ?

* L’Ecosse veut sortir de l’incinération

* Conférence européene sur la législation concernant les biodéchets

* Les waste-pickers alertent : "Ne brûlez pas notre pain !"

* Echanger au lieu d’acheter, c’est possible grâce au SEL

* Appels à soutien : Copenhague 2009 et MDRGF

* Un documentaire sur les bonnes pratiques dans le monde de la santé

* Actualité de l’incinération en France et dans le monde

* Agenda

http://www.cniid.org/espace_mailing/lettre_cniid_toxics_20090607.html


24 juin 2009 Incinération Brèves Un incinérateur fonctionne sans filtre à dioxine pendant 20h

L’usine ICDI de Pont-de-Loup a fonctionné sans filtre pendant 20h le 11 juin dernier. Les riverains n’ont été informés que mardi.

L’usine ICDI de Pont-de-Loup a fonctionné sans filtre pendant 20h le 11 juin dernier, recrachant des cendres, des dioxines et des furannes, rapporte la Nouvelle Gazette, ce mercredi. Problème : les riverains ne l’ont appris que mardi.

(...)

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/252028/--un+incinerateur+fonctionne+sans+filtre+a+dioxine+pendant+20h


23 juin 2009 Incinération Brèves Grenelle 1 et déchets : l’incinération, encore et toujours ? Récemment autorisé, l’incinérateur Flamoval toujours plus critiqué

Récemment autorisé, l’incinérateur Flamoval toujours plus critiqué
Décidément, on ne peut pas dire que le projet d’incinérateur d’Arques recueille l’approbation générale dans le Nord Pas de Calais. Si les écologistes et les riverains critiquent sans surprise l’autorisation d’exploitation accordée jeudi dernier par Pierre de Bousquet, préfet du Pas de Calais, le groupe Bonduelle figure également parmi ses premiers opposants.

http://accid.over-blog.com/article-32972632.html


21 juin 2009 Incinération Brèves Grenelle 1 et déchets : l’incinération, encore et toujours ? Incinérateur et risque sur la production agricole ?

Incinérateur et risque sur la production agricole ?
*
Article paru dans "La Voix du Nord"samedi 20.06.2009
*
Flamoval : le PDG du groupe Bonduelle monte au créneau

INCINÉRATEUR

Christophe Bonduelle, PDG du groupe Bonduelle qui englobe trente-cinq usines dans dix-huit pays, est un opposant naturel au projet Flamoval. L’incinérateur d’ordures ménagères construit à quelques kilomètres du site historique du groupe, à Renescure, n’est pas le bienvenu. En cas de pollution, le PDG n’exclut d’ailleurs pas de transférer la production.

Deux jours après la signature, par le préfet du Pas-de-Calais, de l’autorisation d’exploiter l’incinérateur de déchets ménagers Flamoval à Arques (notre édition d’hier), la fronde s’organise.

http://adenca.over-blog.com/article-32932338.html


17 juin 2009 Incinération Brèves Grenelle 1 et déchets : l’incinération, encore et toujours ? Comment sacrifier la vie des autres par l’accumulation de toutes les nuisances dans un même secteur

Comment sacrifier la vie des autres
par l’accumulation de toutes les nuisances dans un même secteur

Alors que la région de Claye-Souilly compte déjà trois incinérateurs dans un rayon d’environ 15 kms (Mitry-Mory, St Thibault des Vignes, Monthyon ),

les députés ont demandé un rapport gouvernemental sur la possibilité d’alléger la TGAP(1) s’appliquant aux entreprises gérant des centres de stockage si ces dernières construisent des incinérateurs (cf. art.41).

D’autres incinérateurs verront-ils le jour sur les décharges de la Rep Veolia Claye-Souilly, Fresnes sur/Marne , Charny et de Villeparisis ???

Notre région sera-t-il inscrite dans le livre des records pour le plus grand nombre d’incinérateurs au kilomètre carré ?

http://adenca.over-blog.com/article-32749672.html


16 juin 2009 Incinération Brèves Grenelle 1 et déchets : l’incinération, encore et toujours ? L’échec du Grenelle 1 déchets : vote d’une fiscalité incitative à l’incinération

Le Cniid dénonce l’adoption de dispositions fiscales favorisant l’incinération lors de la deuxième lecture du Grenelle 1 par l’Assemblée nationale.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MARDI 16 JUIN 2009 - L’échec du Grenelle 1 déchets : vote d’une fiscalité incitative à l’incinération

PARIS - 16 juin 2009 - Le Cniid, membre de l’Alliance pour la Planète, dénonce aujourd’hui l’adoption de dispositions fiscales favorisant l’incinération lors de la deuxième lecture du Grenelle 1 par l’Assemblée nationale.

« En dépit de quelques timides avancées, notamment concernant la gestion séparée des biodéchets, l’Assemblée nationale vient d’apporter son soutien à la technologie de l’incinération et a ainsi raté l’occasion de donner une réelle impulsion vers une politique de prévention des déchets et une gestion écologique basée sur le réemploi, la réutilisation et le recyclage. » explique Sébastien Lapeyre, directeur du Cniid. « Le texte voté hier, de façon expéditive, illustre la récupération du processus du Grenelle par les lobbies de l’incinération » poursuit Sébastien Lapeyre.

Pourtant refusé par le Sénat, l’article 41bis réintégré au texte constitue pour les collectivités une incitation forte à incinérer leurs déchets afin de devenir attractives aux yeux d’entreprises à la recherche d’une fiscalité réduite. Il institue en effet la possibilité d’exonération de taxe foncière pour les entreprises qui se connecteraient à un incinérateur pour utiliser sa chaleur. Les députés ont en outre demandé un rapport gouvernemental sur la possibilité d’alléger la TGAP s’appliquant aux entreprises gérant des centres de stockage si ces dernières construisent des incinérateurs (cf. art.41). La priorité donnée à l’incinération est dorénavant assumée.

« L’adoption d’un moratoire sur la construction de nouveaux incinérateurs d’ordures ménagères, proposée par les ONG au début du Grenelle, aurait pourtant permis d’éviter dès le départ que de telles dérives n’apparaissent » rappelle Sébastien Lapeyre.

Pour le Cniid, les articles 41 et 41bis adoptés le 15 juin 2009 en deuxième lecture par l’Assemblée nationale constituent un recul par rapport au texte voté par le Sénat en février dernier. Le Cniid appelle aujourd’hui les sénateurs à corriger ce mauvais tir lors de la deuxième lecture du Grenelle 1 prévue pour début juillet afin de stopper cette promotion de l’incinération et d’honorer les engagements de l’alinéa 1 de l’article 41 priorisant réduction, réemploi/réutilisation et recyclage, seules alternatives véritablement écologiques.

Cniid Centre national d’information indépendante sur les déchets - 21, rue Alexandre Dumas 75011 - Paris
Tél. : 01 55 78 28 60 - Fax : 01 55 78 28 61 - E-mail : info cniid.org

http://www.cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=19


6 juin 2009 Incinération Brèves Alain Vasselle impose l’incinérateur à Villers

http://www.leparisien.fr/oise-60/alain-vasselle-impose-l-incinerateur-a-villers-06-06-2009-538700.php

Alain Vasselle impose l’incinérateur à Villers
Villers-Saint-Sépulcre accueillera bien le futur incinérateur du Grand Beauvaisis. Ce choix a été adopté à une large majorité hier soir.

« Le site qui rassemble tous les éléments nécessaires, c’est Villers-Saint-Sépulcre. » Il est 19 h 30 hier soir, à Clermont, quand Alain Vasselle, président du Symove (Syndicat mixte Oise verte environnement) met fin à un suspense de plusieurs mois. « Voilà, c’est fait », lâchent, amers, plusieurs habitants de Villers qui redoutaient cette annonce officielle.


4 juin 2009 Incinération Brèves Grenelle 1 et déchets : l’incinération, encore et toujours ?

PARIS - 4 juin 2009 - L’examen en deuxième lecture à l’Assemblée nationale du Grenelle 1 va débuter le 9 juin prochain. Le Cniid, membre de l’Alliance pour la Planète, fait part aujourd’hui de ses réserves sur le texte rendu public et proposé aux députés par la Commission des affaires économiques. En effet, les quelques améliorations apportées par les sénateurs lors du vote en première lecture se voient menacées en deuxième lecture par de nouveaux amendements favorisant l’incinération.

Alors que cette loi d’orientation est censée privilégier en priorité réduction, réemploi et recyclage des déchets, les seules propositions fiscales concrètes visent à promouvoir l’incinération : possibilité d’allègement de TGAP pour les installations de stockage qui investissent dans l’incinération (amendement proposé par la Commission des affaires économiques) et possibilité d’exonération de taxe foncière pour les entreprises qui se connecteraient à un incinérateur pour utiliser sa chaleur (amendement Poignant pourtant supprimé par les sénateurs en première lecture). « Ces deux propositions d’amendements sont absolument irrecevables car l’incinération est incompatible avec la mise en place d’un nouveau système basé sur la prévention, le tri poussé et des traitements différenciés suivant les caractéristiques des déchets » déplore Sébastien Lapeyre, directeur du Cniid.

Depuis le début du processus, le Cniid milite pour un développement de la gestion séparée des biodéchets : il aura fallu attendre deux ans avant que ces mesures fassent timidement leur apparition dans le texte (alinéa 5). Mais quid des mesures concrètes ? Le Cniid a notamment proposé d’exclure de l’ensemble des énergies renouvelables (article 17) l’énergie issue des déchets en mélange (centres de stockage et incinérateurs). Seule la fraction biodégradable traitée séparément (méthanisation) pourrait ainsi bénéficier de ce statut. Pour éviter que les avancées pressenties ne soient qu’une illusion servant essentiellement la communication du gouvernement et les intérêts privés de quelques entreprises, le Cniid fait aujourd’hui appel au bon sens des députés pour qu’ils rejettent les amendements visant la promotion de l’incinération.

Le texte présente également des lacunes importantes sur la responsabilité des producteurs. « L ’instance de médiation et d’harmonisation des éco-organismes proposée dans la loi est très insuffisante, leur organisation même doit être réformée en profondeur » précise Hélène Bourges, chargée de campagne Alternatives. Les dérives actuelles, comme les scandaleux placements financiers d’Eco-emballages ou les graves dysfonctionnements de la filière DEEE pointés du doigt par un récent rapport ministériel, ne pourront être évitées sans une refonte structurelle des filières REP.

http://www.cniid.org/espace_mailing/cp_20090604.htm


28 mai 2009 Incinération Brèves La Glacière - L’incinérateur

http://www.20minutes.fr/article/328763/Marseille-Les-dechets-de-la-Glaciere-toujours-geles.php

http://www.cyberbougnat.net/Incinerateur-Que-fait-on,2994.html

La décision du tribunal administratif a relancé le projet d’incinérateur de Beaulieu. Le préfet n’a pas fait appel, Clermont Co a voté son retrait du Valtom qui se trouve lui conforté dans son rôle et dans ce projet. Alors que fait-on maintenant ?

Le 5 mai, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a contraint le Préfet Dominique Schmitt a signer l’autorisation d’exploiter l’incinérateur. Le préfet n’a pas souhaité faire appel de la décision du tribunal administratif. Il évite ainsi une condamnation de l’Etat et l’appel n’aurait pas été suspensif. Avant de partir vers la Gironde, Dominique Schmitt a donc signé un arrêté autorisant la société Vernéa, « à exploiter un incinérateur d’ordures ménagères d’une capacité de 150 000 tonnes. »


20 mai 2009 Incinération Brèves GADEF 51

Attention !!! La critique de l’étude – INVS 02/2009, – est corrigée par les remarques polies de GADEF, elle méritait
pourtant les plus dures réprobations !!! Nous allons découvrir une effarante campagne de désinformation et finir par
l’analyse d’un mot, ayant une importance capitale. Les amis scientifiques retraités, consultés, ont été interloqués, choqués
même !!! Les extraits du texte et le numéro des pages, retenus, sont suivis de nos évidentes observations.

http://www.invs.sante.fr/publications/2009/impregnation_dioxines_uiom/impregnation_dioxines_uiom.pdf

suite avec courriel 51 en pdf joint


20 mai 2009 Incinération Brèves Clermont Co déclare la guerre au Valtom

http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/article/591923/mil/4540719.html

http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/article/591828/mil/4537293.html

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/clermont_ferrand/clermont_co_declare_la_guerre_au_valtom@CARGNjFdJSsHFhgCBho-.html

Clermont Co déclare la guerre au Valtom

Mercredi, le Valtom a été clair, tout retrait du syndicat, « doit répondre à des règles strictes ». Hier, les élus de l’agglo ont engagé le bras de fer, refusant plus que jamais l’incinérateur.


19 mai 2009 Incinération Brèves Les résidus d’incinération bientôt stockés au fond des mines

Lorsque les ordures ménagères sont incinérées, elles génèrent environ 5 % de résidus toxiques. Ces cendres sont généralement enfouies dans des sites ultra-contrôlés. L’écopôle de Bourogne vient de leur trouver une autre destination : les mines de sel.

Depuis sa création, le syndicat d’études et de réalisations pour le traitement intercommunal des déchets (Sertrid) du Territoire de Belfort valorise les ordures ménagères, encombrants et autre boues d’épuration à hauteur de 95 %.

Déchets sensibles

http://www.lepays.fr/fr/article/1273420,1214/Dechets-Les-residus-d-incineration-bientot-stockes-au-fond-des-mines.html


18 mai 2009 Incinération Brèves Non à un nouvel incinérateur de déchets ménagers dans l’Oise

ACCIDE a demandé à tous les grands partis et aux candidats aux élections européénnes prochaines, de se positionner concernant l’incinération, mais plus particulièrement concernant la problématique des déchets.

Corinne Lepage, présidente de CAP21, candidate MODEM aux éléctions européennes de juin prochain pour le Nord-Ouest a accepté de renconter l’Accide lors de sa visite dans l’Oise de jeudi 7 mai dernier. La présidente, la secrétaire et le 2ème vice-président de l’Accide ont pu échanger sur la problématique déchets avec Corinne Lepage.

Sa position exprimée depuis très longtemps est une très claire opposition à l’incinération. ”Je soutiens totalement votre action”, a t-elle affirmé avant de quitter les représentants de l’association.

http://www.dailymotion.com/video/x97t5m_corinne-lepage-parle-des-incinerate_news

http://cap21-picardie.over-blog.com/article-31538006.html


6 mai 2009 Incinération Brèves Le projet d’incinérateur de Clermont-Ferrand remis sur les rails


7 avril 2009 Incinération Brèves L’incinérateur du Mâconnais, projeté depuis 10 ans et plus par le député Gérard Voisin, président d’une structure de traitement des déchets regroupant 100 communes et 100 000 habitants, le SMEVOM Sud-71, est virtuellement mort

un de moins !

L’incinérateur du Mâconnais, projeté depuis 10 ans et plus par le député Gérard Voisin, président d’une structure de traitement des déchets regroupant 100 communes et 100 000 habitants, le SMEVOM Sud-71, est virtuellement mort hier soir, 25 mars 2009, sans tambours ni trompettes, lors de l’AG de cette structure intercommunale. La presse était absente.

Le projet d’incinérateur avait été successivement envisagé à 4 endroits : Dompierre-les-Ormes, Farges-lès-Mâcon, Montchanin, et finalement Charnay-lès-Mâcon. Pour diverses raisons, aucune de ces implantations n’a pu se faire, et aucune commune n’est volontaire pour proposer un site.

Il reste qu’un contrat a été passé, en délégation de service public, avec TIRU, que des emprunts courent, que les plans et la maquette de cet incinérateur ont été faits, (280 000 € dépensés) et enfin que la structure SMEVOM ne servirait dès lors plus à rien, tous problèmes qui vont être difficiles à résoudre et probablement conflictuels dans les mois qui viennent.

Il a été décidé un essai de rattachement de ce périmètre d’élimination des déchets ultimes à son voisin du nord, le SMET-71, autour de Chalon sur Saône, où est prévue une unité de méthanisation (hélas) sur ordures grises. Le dimensionnement de cette unité serait donc revu à la hausse très rapidement pour tenir compte de l’apport d’environ 28 000 t annuelles supplémentaires. Le transport des déchets pourrait se faire par barges sur la Saône.

Point positif, le syndicat SMEVOM renonce par là-même à un forcing avec le C Général, qui est en train de parachever un nouveau plan d’élimination sans incinérateur, qui devrait entrer en vigueur fin 2009. C’est un tournant de bon sens qui paraît être ainsi opéré.

Ce projet était le seul en Saône-et-Loire. Son abandon, qui paraît désormais acté, fait que ce département rejoint le club des 32 départements français sans incinération, ou plutôt y demeure, puisque le dernier incinérateur de Saône-et-Loire, celui de Cluny, a été fermé dans la douleur en 2002.

Un tiers de la France paraît désormais avoir tourné le dos à cette technologie d’un autre âge. Encore un effort...

Marcellin B


6 avril 2009 Incinération Brèves Brest se dope au CO2.

Brest se dope au CO2.
vendredi 3 avril 2009, par Gérard Borvon

Le plan départemental du Finistère concernant la gestions des déchets ménagers a été dénoncé, à juste titre, par les associations de consommateurs et de protection de l’environnement.

A l’évidence il était orienté vers le maintien, voire le développement, des incinérateurs. En particulier des deux fours installés à Brest.

Mais qui dit incinération, dit mâchefers et cendres.

Pour les mâchefers, la ville de Brest se cherche encore la commune voisine qui voudra bien les recevoir.

Quant aux cendres et aux résidus d’épuration des fumées, il manque dans la région le site de classe 1 susceptible de recevoir ces produits très toxiques.

La solution ? Les expédier en Allemagne en oubliant du même coup le bilan carbone du transport.


30 mars 2009 Incinération Brèves Vaux-le-Pénil : les riverains contaminés Pétition contre un NOUVEL INCINERATEUR dans l’agglomération de CHINON.

Pétition contre un NOUVEL INCINERATEUR
dans l’agglomération de CHINON.
Signez sa pétition.

Merci

http://www.lapetition.be/en-ligne/pas-de-nouvel-incinerateur-de-dechets-ni-a-chinon-ni-ailleurs-3259.html

PAS DE NOUVEL INCINERATEUR dans l’agglomération de Chinon et dans le département d’Indre et Loire, ni ailleurs.

Le Syndicat de Traitement des Ordures ménagères (SMICTOM) de Chinon projette de faire construire un nouvel incinérateur sur le site de Saint Benoît la Forêt et de faire fonctionner pendant toute la première moitié du 21ème siècle une technologie dépassée et dangereuse, condamnée par toutes les associations de défense de l’environnement.
En vue d’éviter le renouvellement des conséquences désastreuses pour l’air, les cultures, la chaîne alimentaire et la santé, nous, citoyens, citoyennes, habitant le secteur du SMICTOM et le Département, demandons en conséquence l’arrêt immédiat du projet d’usine dincinération et la mise en oeuvre de toutes les solutions alternatives disponibles (compostage, réduction du volume des emballages, tri, recyclage, méthanisation et stockage réversible).

Collectif Arc en Ciel : arcenciel.collectif laposte.net
Membres du Collectif Arc en Ciel : ADEB - ADEMI - ADEVAD - APE - AQUAVIT - ARIAL - ARSE – ASPIE – Collectif Chinonais Environnement - Confédération Paysanne - Coop Nature - GABBTO – Qualité de Vie GCPR – RAIPONCE- SEPANT - SLT - SUD127 Environnement - Véretz Qualité de Vie


29 mars 2009 Incinération Brèves Ancien incinérateur de Vaux-le-Pénil : les riverains contaminés

Article paru dans Liaison d’IDFE de février 2009

Pendant 28 ans un incinérateur a rejeté des fumées chargées de dioxines, métaux lourds et acides dans le ciel de la Seine-et-Marne. Avec quelle conséquence sur la santé des habitants ? Un procès est en cours...

En avril 2008, dans son étude d’incidence des cancers à proximité des usines d’incinération d’ordures ménagères, l’Institut national de veille sanitaire (l’INVS) a écrit :

"Cette étude a mis en évidence une relation positive significative aux émissions atmosphériques
d’incinérateurs d’ordures ménagères dans les années 1970-1980 et l’incidence chez la femme, des cancers du sein, des lymphômes malins-non-hodgkinien et des cancers toutes localisations
confondues. Une relation positive significative a, de plus, été observée avec les myélomes multiples
chez l’homme et les lymphômesmalins-non-hodgkinien pour les deux sexes réunis. La population
exposée par inhalation est constituée des habitants domiciliés en site urbain et périurbain à l’intérieur
d’une aire limitée à 2 km de rayon autour des incinérateurs. Jusqu’à une distance de 50 km des
incinérateurs, les populations sont considérées comme exposées par ingestion. La population
exposée au risque de cancers se trouve dans un cercle de 5 km autour des incinérateurs."

28 ans de rejets toxiques

http://adenca.over-blog.com/article-29632851.html


28 mars 2009 Incinération Brèves L’ incinérateur sur le Mâconnais est une affaire close

Le syndicat de valorisation des déchets veut récupérer 280 000 euros

Le syndicat mixte d’élimination et de valorisation des ordures ménagères du Sud 71 (Smevom) reconnaît que l’implantation d’un incinérateur sur le Mâconnais est une affaire close. Quid des 280 000 € engagés dans les études ?
Gérard Voisin n’y sera pas allé par quatre chemins, mercredi soir lors du débat d’orientation budgétaire du Syndicat mixte d’élimination et de valorisation des ordures ménagères du Sud 71. Le président ne peut plus nier une évidence : il n’y aura pas d’incinérateur dans le Mâconnais.

http://www.lejsl.com/actu/macon/20090328.JSA0967.html


25 mars 2009 Incinération Brèves Incinérateur marseillais à Fos-sur-Mer ou la politique honteuse du fait accompli

Avant même le début de sa construction, l’incinérateur de Fos était déjà emblématique des dérives liées à l’incinération (absence de concertation, déni de démocratie, imposition de force, coûts exorbitants, inefficacité énergétique). Pourtant, la nouvelle présidence de Marseille Provence Métropole (MPM) a finalement avalisé l’entrée en service de l’incinérateur à Fos-sur-Mer dans le courant de l’année 2010. Face à la politique du fait accompli imposée par Jean Claude Gaudin depuis des années, plusieurs élus de gauche initialement opposés au projet ont fini par retourner leur veste.

L’annonce d’une baisse du tonnage incinéré au profit de la méthanisation ne constitue qu’un effet d’annonce qui ne saurait dissimuler la vérité : les coûts d’investissements et d’exploitation d’une usine d’incinération sont tels que les industriels et les collectivités cherchent par tous les moyens à construire des usines les plus grosses possibles. Il y a même fort à parier que l’incinérateur de Fos-sur-Mer devienne très vite la plaque tournante pour les déchets de la région. L’illégitimité de cet incinérateur s’impose de fait, quelle que soit sa capacité de traitement : d’une capacité initiale de 360 000 tonnes par an, MPM a annoncé que 250 000 tonnes iraient finalement à l’incinérateur exploité par Evere, ce qui en fera de toute façon l’un des plus gros incinérateurs français. Quand le monstre sera sorti de terre, il faudra bien le nourrir ...

http://www.cniid.org/espace_mailing/lettre_cniid_toxics_20090318.html


11 mars 2009 Incinération Brèves Les incinérateurs, facteurs de risque de cancer

Par Nolwenn Weiler (7 mars 2009)

« De nouveaux arguments épidémiologiques en faveur de l’influence possible d’une exposition environnementale à des agents chimiques, de faible intensité et prolongée, sur la fréquence des cancers » : c’est l’une des conclusions de l’étude de l’Institut de veille sanitaire (InVS), publiée le 17 février dernier, sur l’imprégnation par les dioxines des populations vivant à proximité des incinérateurs.

http://www.bastamag.net/spip.php?article475


2 septembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 2 septembre 2020

Mis à jour le 16 septembre 2022

Coordonnées