7 octobre 2014 Agir pour les Droits des Handicapés dans l’Yonne : mercredi 8 octobre à Joigny, film "The session" suivie d’un débat avec Mr Gondolfo

Dans le cadre de la semaine du handicap, venez découvrir le film
"The session". Une histoire vraie qui ne vous laissera pas insensible, suivie d’un débat avec Monsieur Gondolfo, professeur de philosophie.

Salle Claude Debussy,
20h30. Entrée gratuite.


30 octobre 2013 Villiers-Saint-Benoît : la boulangerie est reprise par des travailleurs handicapés

Il y a quelques mois, la boulangerie de Villiers-St-Benoît dans l’Yonne faisait faillite. Le repreneur est l’ESAT de Mézilles. Aux commandes de ce nouveau commerce, des travailleurs handicapés. En rendant service à la population, les travailleurs se sentent utiles et intégrés socialement.

http://bourgogne.france3.fr/2013/10/30/villiers-saint-benoit-la-boulangerie-est-reprise-par-des-travailleurs-handicapes-348449.html


23 septembre 2013 Agir pour les Droits des Handicapés dans l’Yonne : Samedi 28 septembre : pyramide de chaussures

Samedi 28 septembre, comme chaque année, Handicap International organise une pyramide de chaussures. Pour cette 19e édition, chacun est invité à jeter une paire de chaussures en signe de protestation contre l’utilisation de ces armes.
Les Virades de l’espoir assureront la promotion de la lutte contre la mucoviscidose (maladie génétique) place de l’Hôtel de ville. Six stands seront installés de 10 à 19 heures pour que les bénévoles renseignent le public et recueillent des fonds ; un château gonflable sera même à la disposition des enfants.
Quelques mètres plus loin, rue de l’Horloge, les organisateurs de l’opération Octobre rose rencontreront eux aussi le public pour évoquer la lutte contre le cancer du sein. Ils inciteront les passants à s’inscrire à la grande marche programmée le 20 octobre.

Samedi 28 septembre, place de l’Hôtel de ville et rues du centre-ville. Participation gratuite.

http://www.auxerre.com/newsletter-227


15 décembre 2012 Droits des Handicapés 89 Brèves un service de transport adapté et accompagné de personnes

Nous avons à coeur de proposer un service

de transport adapté et accompagné de personnes.

Disponible pour tous, avec ou sans handicap,
à tous âges, et pour toutes les occasions de la vie !

Pour faciliter votre mobilité, nous sommes disponibles

7j/7j et 24h/24h !

http://www.handispo89.fr/


20 septembre 2011 Droits des Handicapés 89 Brèves Pyramide de chaussures - opération Handicap international Le samedi 24 septembre à Auxerre

Pyramide de chaussures - opération Handicap international

Une pyramide de chaussures pour une journée de mobilisation contre les mines antipersonnel.
Handicap International fait preuve une nouvelle fois d’engagement et organise une grande journée de mobilisation contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions. Cette journée visera à sensibiliser et à interpeller le public en vous invitant à ériger une pyramide de chaussures, témoignage de solidarité avec les victimes.
Le samedi 24 septembre, Place de l’Hôtel de ville.


22 juillet 2011 Droits des Handicapés 89 Brèves Monéteau : les stagiaires handicapés non rémunérés

L’ADAPT Bourgogne, organisme de formation des personnes handicapées, proteste contre cette menace de discrimination.

L’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) possède un seul centre dans la région. L’administration a décidé de réduire son budget, ce qui priverait les stagiaires handicapés de rémunération.

http://bourgogne.france3.fr/info/moneteau--les-stagiaires-handicapes-non-remuneres-69766614.html


9 février 2011 Droits des Handicapés 89 Brèves Le verdict du baromètre de l’accessibilité La ville d’Auxerre est classée 91ème sur 95.

Le verdict du baromètre de l’accessibilité mis en place pour la deuxième année consécutive par l’Express et l’Association des Paralysés de France vient de tomber.

La ville d’Auxerre est classée 91ème sur 95.

Pourquoi un tel résultat ?

Les personnes qu’on appelle à mobilité réduite qui résident ou travaillent à Auxerre vivent mal et ressentent une gêne permanente :

 Difficile d’aller chercher son pain ou son journal en ville quand on est en fauteuil roulant ou que l’on s’appuie sur un
déambulateur pour marcher : pavés,
trottoirs étroits, marches à l’entrée des
magasins empêchent de se mouvoir …
 Impossible de se déplacer en bus ;
les autobus sont certes de plus en plus
souvent équipés d’une plate forme
adaptée mais les trottoirs n’ont pas été
remis à niveau et la plate forme ne peut
pas prendre appui sur la voirie pour
se déployer.
 La salle Vaulabelle accessible grâce à
un ascenseur n’a toujours pas de
toilettes adaptées ; comment participer
à une manifestation publique quand on
sait qu’on ne pourra pas utiliser les
WC …
 Quasiment impossible de trouver un cabinet médical ou para-médical facilement accessible en centre ville ;
 Les jeunes à mobilité réduite ne sont pas mieux lotis : l’accessibilité des écoles d’Auxerre reste un point noir et ne facilite pas l’inclusion des élèves avec un handicap moteur ;
Le vieux bâtiment de la MJC, qui ne manque pas de cachet, interdit l’accès des jeunes en situation de handicap moteur. Quelle frustration de ne pouvoir y suivre ses camarades pour participer à de passionnantes activités…

La loi de février 2005 a programmé l’accessibilité pour 2015.

Elle a mis en place des instances de concertation et des échéances dans l’objectif
d’aboutir à une France accessible en 2015.

La concertation en la matière est importante :
ce sont les personnes à mobilité réduite qui peuvent parler des difficultés, des besoins, des manques en matière d’accessibilité ;
ce sont les élus des différents niveaux territoriaux qui ont la responsabilité de la mise en place de l’accessibilité ;
ce sont les techniciens, les professionnels du bâtiment et des travaux publics qui la mettent directement en œuvre.

La bonne volonté ne suffit pas ; sans une très bonne connaissance du handicap on peut facilement faire une erreur lourde de conséquence alors que quelquefois un aménagement peu coûteux pourrait grandement faciliter le confort de tous.

Les commissions communales et intercommunales d’accessibilité permettent de faire travailler conjointement les élus, les représentants d’associations de personnes à mobilité réduite, les techniciens des service communaux.
Elles doivent, selon la loi, faire un état des lieux de l’accessibilité de la ville puis se mettre d’accord sur des priorités de travaux à effectuer, à travers notamment un document de programmation qui s’appelle le PAVE (plan d’aménagement de la voirie et de l’environnement).
Dans l’Yonne, aujourd’hui, seule la ville de Joigny a réalisé son PAVE.

La ville d’Auxerre a mis longtemps avant de comprendre l’intérêt de la commission communale d’accessibilité et elle ne lui a pas donné les moyens de fonctionner ; depuis peu, une prise de conscience se fait jour ; la commission va -t-elle enfin commencer à travailler ? ; 6 années ont été perdues depuis la promulgation de la loi.

Nous gardons pourtant espoir de voir des résultats dès 2011 ..

Un enjeu démocratique

Face au vieillissement de la population, au recul de l’âge de départ à la retraite, à l’augmentation du coût de l’énergie, l’accessibilité à tout pour tous, la liberté de se mouvoir dans la cité pour tous, est un enjeu pour les années à venir.
Il est temps qu’Auxerre se penche très sérieusement et très démocratiquement sur cette question qui dépasse largement la seule inclusion des personnes handicapées et concerne chaque citoyen.

Dominique Mandrillon
directrice de la délégation APF - 06 33 00 73 07-

Marc Guillemain,
représentant de l’APF à la Commission Communale
d’accessibilité de la ville d’Auxerre


23 octobre 2010 Droits des Handicapés 89 Brèves Jeux de rôles avec des enfants Aveugles

Auxerre, cet été a été le théâtre d’une expérience très novatrice : du jeux de rôles avec des enfants Aveugles, dans le but, de s’amuser, bien-sûr, mais aussi de valider un certains nombres d’accessoires d’accessibilité (aux aveugles). Un reportage amateur a été fait et vient d’être mis en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=D6I79SgJ8w8

Vous trouverez toutes les informations nécessaires via l’article du blog du club "AJA Jeux de Rôles" : http://ajajdr.over-blog.com/


11 septembre 2010 Droits des Handicapés 89 Brèves Semaine du Handicap du 7 au 13 octobre à Joigny

voir affichette ci-dessus

Programme prochainement ici :

http://www.ville-joigny.fr/00_00_Actualites_-_Edito.php?langue=fr&rub=00


31 mai 2010 Droits des Handicapés 89 Brèves Une météorite a traversé l’Yonne fin mai 2010

Une météorite a traversé l’Yonne fin mai 2010

Ce vendredi 28 mai, j’étais en déplacement dans l’Essonne quand mon portable se met à vibrer vers 10 heures, pour me prévenir d’un message sur le répondeur de mon domicile. Normalement, je ne consulte ces messages qu’une fois rentré, mais là il fallait que je l’écoute. Quelle n’est pas ma surprise d’entendre la voix de Marc Guillemain m’expliquant, un peu excité, qu’un de ses amis en fauteuil roulant fait Casablanca Stockholm et cherche un hébergement pour le soir à Joigny. Je rappelle immédiatement Marc pour de plus amples explications. Et j’apprends que ce gars, Lars Löfström, ancien international de basket handisport fût l’adversaire de Marc pendant de nombreuses saisons au 4 coins du globe. Hasard ? Ils se sont retrouvés dans Auxerre alors que Lars et Mats, le cycliste qui l’accompagne, cherchaient où dormir le soir. Lars est par ailleurs professeur de sports auprès de valides et principal de son collège.
Vite, je fais un texto à 2 copains afin qu’ils demandent à ma femme de me rappeler. 10 minutes après mon portable revibre et je lui explique la situation, moi coincé dans l’Essonne ne pouvant rien faire et ces gars hors du commun qui vivent leur aventure, si on pouvait les aider. Rapidement nous tombons d’accord pour les héberger à la maison, les accueillir à la mairie de Joigny afin qu’ils puissent transmettre leur message : les handicapés doivent aller vers les valides !

Pour être moi même handicapé et au contact des handicapés de par mon travail, j’ai bien conscience du côté novateur du message surtout en France compte tenu de la place réservé au handicap dans l’esprit des gens et dans leurs actions.

Je rentre vers 20 heures à la maison et la trouve envahie de fauteuils roulants et d’une euphorie communicative. Après les présentations d’usage, faites déjà avec des sourires plein d’énergie, je découvre que Marc nous a rejoint. Que cette invasion nous fait du bien... Ma femme leur a donné les clés de la maison après leur arrivée à la mairie et un passage obligé par la case "journaliste", ce qui leur a permis de pouvoir se reposer et se changer.
Comment décrire l’énergie que dégagent ces hommes, comment expliquer que leur seule présence est gage de sérénité. Marc pendant l’apéritif me disait qu’il était sur un nuage, c’est aussi l’impression que j’ai eu au cours de cette journée un peu folle.

Mais il faut déjà penser à demain car ils nous expliquent qu’il leur faut être à Paris lundi matin au plus tard pour des rendez vous avec des médias. Marc contacte des élus de Sens afin qu’ils puissent là encore passer le message, et finir leur étape qui sera Montereau.

31 kilomètres entre Joigny et Sens. Nous avions convenu que je les rejoignait sur la route avant Sens pour les guider jusqu’à la mairie en vélo. Ils partent à 10 heures. Je prends mon temps et vise de partir vers midi pour les rejoindre. A 11h45, coup de fil de Mats Melin l’accompagnateur cycliste, ils sont sur la place de la cathédrale à Sens. Sur le cul, je fonce dans ma voiture pour les rejoindre. Plus de 21 Km/h de moyenne, c’est tout juste incroyable. Nous nous retrouvons à la terrasse d’un café et ils m’expliquent que le vent dans le dos les a bien aidé. Ok, mais la côte de Rosoy, il faut quand même la monter en fauteuil non ? Marc nous rejoint et nous passons encore de superbes moments. J’interpèle Mats lorsqu’un couple dont la femme est en fauteuil arrive pour aller à la boulangerie. Le mari est obligé de laisser sa femme car une ridicule marche de moins de 10 cm de haut lui bloque le passage pour accéder au commerce. mats évidemment fait une photo. C’est le quotidien des personnes en fauteuil que d’être freinés, arrêtés, refoulés par des passages piétons qui ne sont pas en face des bateaux, par des trottoirs qui ne sont pas assez larges, par des ascenseurs dont les boutons sont trop haut, etc. Et Lars et Mats demandent aux handicapés d’aller vers les valides pour leur pointer tous ces problèmes. La solution d’un de ces problèmes est indispensable pour 10% des gens, nécessaire pour 40% et confortable pour le reste.

Nous nous rendons à la mairie à 14 heures et sommes accueillis par plusieurs élus. Je leur fait mes adieux, provisoires car nous avons un projet commun, et je les laisse aller transmettre une fois de plus leur message.

Quelle leçon ! Oui quelle leçon de modestie, d’abnégation, de courage, de volonté, d’efficacité nous ont donner ces hommes, le temps de leur passage, le temps d’une météorite. Mais comme les météorites, la trace de leur passage est présente encore très longtemps.

François Mativet

PS : si vous voulez les suivre, leur envoyer un message ou comprendre le leur :
Web : inclusiontour2010.se
Twitter : twitter.com/inclusiontour
Facebook : inclusiontour2010


4 octobre 2009 Droits des Handicapés 89 Brèves Quand les "ADMINISTRATIFS" se "Paient" les "ASSOCIATIFS"

Quand les "ADMINISTRATIFS" se "Paient" les "ASSOCIATIFS"

Connaissez-vous la dernière ?

Dans l’Yonne, les représentants de l’Etat veulent remettre en fonctionnement l’utilisation des pigeons voyageurs pour remplacer les services de la poste !
Oui ! Je vous jure, vrai de vrai !

Je m’explique :

Au mois de Février, si mes souvenirs sont bons, MONSIEUR Le Préfet de l’époque, harcelé de tous les côtés par les associations de l’Yonne représentants les intérêts des personnes malades et handicapées, a enfin convoqué et désigné les membres du CDCPH (Conseil Départemental Consultatif pour les Personnes Handicapées).

Conseil qui était sensé siéger depuis plusieurs années.

Là, tout le monde respire et se dit : "Ouf ! on va enfin pouvoir avancer et travailler".
Mais ça n’était qu’un doux rêve, une pure illusion : silence radio pendant une éternité pour cause de changement de Préfet jusqu’en Juin.

En Juin, on réunit gentiment tout le monde pour choisir des membres devant siéger dans diverses commissions, entre autres de la Maison Départementale du Handicap.
Et là ! Tout déraille et l’histoire devient du pure délire ...

Ne pouvant être présente à cette réunion, je me retrouve nommée titulaire involontairement à la COMEX (Commission Exécutive de la MDPH , à laquelle je ne connais strictement rien).

Mes collègues représentants d’associations de handicapés m’ont flatteusement choisie avec six autres membres parce que j’étais l’une des deux rares specimens à être moi-même handicapé edonc plus "crédible" et plus "impartiales" pour aider à prendre des décisions au sein de la MDPH.

Mais, c’est là que ça devient risible : malgré mes diverses tentatives d’envoi de courrier électronique à la DDASS (qui était chargée de faire le lien" alors que j’ai reçu des "accusés de réception" de mon courrier) ... IMPOSSIBLE d’avoir une confirmation de ma "titularisation", de la liste des membres d’associations choisis pour cette COMEX et encore moins un compte-rendu de cette séance du mois de Juin.

Le Jeudi 01 Octobre, enfin, j’assiste à une réunion, à l’Invitation de l’APF (Association des Paralysés de France) avec qui , heureusement, les contacts sont on ne peut plus amicaux.

J’apprends que quelques jours après, nous sommes tous sensés siéger à la Commission Permanante de ce fameux Conseil Départemental Consultatif.
Nous étions six associations de handicapés présentes autour de la table et ... comme c’est étrange ... personne n’avait reçu de compte-rendu de la séance du mois de Juin et encore moins la date de cette fameuse réunion du Mardi 06 Octobre.

Pas même le vice-Président qui doit animer la séance !!! Il n’a eu les informations que parce qu’il a harcelé la DDASS de coups de fils pendant toute une semaine.

Moralité : les administrations comptaient sur les "pigeons voyageurs" pour non seulement rédiger les compte-rendus mais également nous porter en main propre le courrier.

La LPO va pouvoir être tranquille ... les pigeons voyageurs ont encore de beaux jours devant eux ...
Sourire

Adriana Parente (Présidente de Voir Ensemble / Groupe de l’Yonne)

P.S. Et je ne raconte-là qu’un dizième des péripéties de la situation dans le Département de l’Yonne : cela mériterait une bande dessinée humoristique à rebondissements ... mais, malheureusement, il me manque le "dessinateur volontaire" !!!

Maria-Adriana Parente

Présidente de Association "Voir Ensemble / Groupe de l’Yonne"

Emission "Handicap Service" chaque 1er lundi du mois de 21h à 22h
sur Radyonne 90.50 et www.radyonne.com


5 septembre 2009 Droits des Handicapés 89 Brèves Lundi 7 septembre à 21h à Radyonne « HANDICAP SERVICE. » avec Barbara Moreau

A 21 HEURES, TOUS LES PREMIERS LUNDIS DU MOIS, RADYONNE DIFFUSE UNE EMISSION SUR LE HANDICAP. INTITULEE : « HANDICAP SERVICE. »

Une émission ayant pour but d’informer ses auditeurs et de faire le lien entre les professionnels du handicap, les handicapés concernés, leur entourage professionnel et familial, ainsi que tous ceux qui désirent être informés sur ce thème.

Une émission présentée par Maria -Adriana Laurencot (Présidente de "Voir ensemble" / Groupe de l’Yonne).

Lundi 7 septembre, Barbara Moreau interviendra pour parler de ce qu’elle considère comme trois handicaps :

être MALADE,

être ECRIVAIN malade

être FEMME, écrivain, malade.

Vous pouvez écouter cette émission sur le 90.5

ou ici :

http://www.radyonne.fr/index.php?pa...

La télécharger éventuellement.


26 juin 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 26 juin 2019

Mis à jour le 20 décembre 2022