Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Réchauffement/dérèglement climatique : histoire, constats & prévisions >

Climatologie, Cartographie & Histoire des climats : Paris sous l’eau, l’Occitanie en désert : ces cartes imaginent notre futur climatique

25 octobre 2018 Le CO2 de l’océan Austral a bien contribué à mettre fin à la période glaciaire

De nouvelles données sur le pH de l’océan montrent comment le CO2 a contribué à la fin de la dernière période glaciaire. L’étude confirme que l’océan autour de l’Antarctique a bien joué un rôle de premier plan.

La cause de l’augmentation du dioxyde de carbone atmosphérique au cours des dernières périodes glaciaires n’a pas encore reçu d’explication définitive même si l’Océan Austral est suspecté d’en être une des causes principales.

https://global-climat.com/2018/10/25/le-co2-de-locean-austral-a-bien-contribue-a-mettre-fin-a-la-periode-glaciaire/


12 septembre 2018 Dérèglement climatique : l’inquiétante leçon du passé

Les conséquences du dérèglement climatique pourraient être bien plus importantes que les prévisions actuelles des climatologues. C’est ce qu’affirment des chercheurs de l’Université de Genève. Ils sont remontés dans le lointain passé pour tirer les enseignements d’un réchauffement qui s’est produit il y 56 millions d’années. Contrairement au dérèglement actuel qui se produit à vitesse accélérée, ce réchauffement s’est produit sur plusieurs milliers d’années. Il a néanmoins produit des conséquences qui défient l’entendement des scientifiques. Des leçons du passé à méditer.
http://www.up-magazine.info/index.php?option=com_content&view=article&id=7986:dereglement-climatique-l-inquietante-lecon-du-passe&catid=174:climat-ressources&Itemid=827


6 mai 2017 Réchauffement climatique : l’effrayant scénario d’une Terre sans glace

Imaginez un monde sans glace, où les seules chances de voir de l’eau gelée sont très au nord, durant des hivers particulièrement rudes. Et même dans ces lieux-là, elle fond très vite. Plus de calottes polaires, de glaciers ni de neiges éternelles. Dans ce monde-là, on peut aller au Pôle Nord à la nage, et l’Antarctique est couverte de forêts.

http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20170413.OBS7954/rechauffement-climatique-l-effrayant-scenario-d-une-terre-sans-glace.html


23 décembre 2016 Xenius L’évolution du climat et son influence sur l’histoire de l’humanité

Du paléolithique à nos jours, les fluctuations climatiques ont conditionné l’essor ou le déclin de nombreuses civilisations et empires. En étudiant les périodes clés de l’histoire de l’humanité à la lumière de l’évolution du climat de la planète, les scientifiques ont pu établir des corrélations surprenantes…

http://www.arte.tv/guide/fr/063945-008-A/xenius


27 février 2015 Quels sont les pays les plus exposés au changement climatique ?

La hausse du niveau de la mer est le risque principal pour la majorité des dix pays les plus exposés. Ceci aura un très fort impact sur les îles et leurs populations.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/27/quels-sont-les-pays-les-plus-exposes-au-changement-climatique_4584150_4355770.html


22 février 2015 D’où vient le climat ? Et où va-t-il ?

Au cours de son histoire, notre planète a connu des conditions climatiques très diverses.
Comment fonctionne la machine climatique responsable de ces variations ? Qu’est-ce que le climat global ? Pourquoi et comment a-t-il changé au cours des temps géologiques ? Comment se situe le changement climatique en cours dans ce contexte géologique et historique ? Le réchauffement en cours est marqué par des phases d’accélération et de ralentissement, et par des amplitudes différentes selon les régions. Comment faire la part des facteurs naturels et des activités humaines dans le réchauffement récent ? À quels risques climatiques serons-nous amenés à faire face, pour les prochaines décennies, et les prochains siècles ?

http://www.franceculture.fr/emission-la-conversation-scientifique-d%E2%80%99ou-vient-le-climat-et-ou-va-t-il-2015-02-21

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4997071


20 janvier 2015 Vidéo : évolution du climat depuis 1880

2014 est bien l’année la plus chaude selon la NASA qui publie cette animation vidéo du climat depuis 1880. Une remarque s’impose, le changement radical de régime depuis les années 1970/1980 où le réchauffement s’installe durablement. Avant ces « années pétrole » le climat subissait des « bouffées de chaleur » mais la température globale de la planète était compensée l’année (les années) suivantes.

Avec l’arrivée des combustibles de type hydrocarbures et leur utilisation de plus en plus massive la compensation « hiver / été » ne se remarque plus.

http://www.frequenceterre.com/2015/01/20/video-evolution-du-climat-depuis-1880/


17 novembre 2014 Le climat et la guerre

Au début du VIIe siècle avant notre ère, l’Assyrie – petit territoire du nord de l’Irak actuel – règne sur tout le Proche-Orient. La Mésopotamie, le sud de l’Anatolie, le Levant et jusqu’à l’Egypte : partout, on verse tribut au roi assyrien, chef d’un Etat impérial centralisé et appuyé par une armée dont la réputation de férocité et d’invincibilité tétanise ses adversaires.

http://www.lemonde.fr/climat/article/2014/11/17/le-climat-et-la-guerre_4524845_1652612.html


4 juillet 2014 Crises climatiques : 15 000 ans d’histoire

L’humanité 
a toujours connu 
des bouleversements climatiques, et nous cernons de mieux en mieux cette histoire…

Le changement climatique soulève des questions essentielles pour notre avenir : de quelle manière le climat va-t-il nous affecter ? Quelles sont nos plus grandes vulnérabilités ? Comment pouvons-nous nous adapter à ce changement global ?


http://www.scienceshumaines.com/crises-climatiques-15-000-ans-d-histoire_fr_32320.html


18 mars 2014 Le climat fait-il l’histoire ?

Comment les crises climatiques ont fait basculer les civilisations ? Peut-on agir ? Les fluctuations du climat ont contribué dans le passé à l’effondrement des civilisations maya ou khmère, estiment une majorité d’historiens. C’est une chose. Mais pronostiquer comment nos sociétés complexes et technologiquement avancées réagiront à des stress climatiques dont on peine à mesurer l’ampleur future en est une autre.

Si ces études sont restées timides en France, en dépit de l’œuvre pionnière d’Emmanuel Leroy Ladurie, c’est qu’une histoire de ce type semble par trop déterministe. Certains historiens anglo-saxons et allemands partagent moins cette réserve, leurs travaux ont énormément à nous apprendre.

SOMMAIRE DU DOSSIER

→ Introduction du dossier (accès libre)
→ Crises climatiques : 15000 ans d’histoire
→ Peut-on tirer des leçons du passé ?
→ Le froid, le chaud et l’histoire
→ Responsables et inconscients ?
→ Les politiques dans l’impasse
→ Le grand retour du déterminisme

suite


8 avril 2012 Cartographie & Histoire des climats Brèves Le film de la déglaciation reconstitué

Dans les films-catastrophes, les conjonctions astrales et autres alignements de planètes sont signes de grands bouleversements. De longue date, les scientifiques savent que cette idée n’est pas complètement absurde : ce genre de choses arrive régulièrement. De fait, les pichenettes gravitationnelles des grandes planètes du système solaire suffisent à modifier périodiquement l’inclinaison de la Terre. C’est ainsi que, tous les quelque 100 000 ans, la planète bleue oscille entre ères glaciaires et périodes chaudes.

La dernière transition entre ces deux régimes - qui a commencé il y a 21 000 ans et en a duré 10 000 - pose de nombreuses questions. Certaines viennent de trouver de surprenantes réponses avec la publication, jeudi 5 avril dans Nature, d’une étude reconstituant le film des événements qui ont marqué ce passage du froid vers le chaud.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/04/06/le-film-de-la-deglaciation-reconstitue_1681225_1650684.html


28 janvier 2012 La bibliothèque du climat est lancée

Bien utile : un recueil d’informations scientifiques sur le changement climatique. En ligne ici

Réseau Action Climat - 27 janvier 2012

Dans l’ombre des crises financières mondiales, il en est une qui continue de s’intensifier dans l’indifférence : le changement climatique, qui reste la première cause d’angoisse des Européens selon l’Eurobaromètre en 2011.

Et pourtant, les scientifiques du monde entier s’évertuent à alerter les décideurs et les médias, en multipliant les publications et précisant inlassablement les contours de cette réalité : le climat change, plus rapidement, plus amplement que prévu et les conséquences seront désastreuses.

http://reporterre.net/spip.php?article2522


30 septembre 2011 Cartographie & Histoire des climats Brèves Le changement climatique a 150 ans

Dublin célèbre, ces jours-ci, le 150e anniversaire de la publication d’un article fondateur de la climatologie. L’occasion de revenir sur un siècle et demi d’avancées scientifiques en la matière.
Ce début d’automne est riche en célébrations d’anniversaires. Ces derniers jours, on a coup sur coup soufflé les 50 bougies du gâteau du WWF et du Centre interprofessionnel technique d’étude de la pollution atmosphérique (Citepa). Dix de plus que sur les cakes de Greenpeace et des Amis de la terre.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-changement-climatique-a-150-ans,25198


17 octobre 2010 Cartographie & Histoire des climats Brèves Des urines animales comme témoignages de l’évolution climatique

Pour suivre et enquêter sur l’évolution passée du climat, les scientifiques recourent généralement à l’étude de carottes glaciaires ou encore de sédiments. Mais comme l’explique le Dr Andrew Carr, de l’université de Leicester au Royaume-Uni : « Afin d’étudier les changements environnementaux passés, les scientifiques prélèvent généralement des échantillons provenant de dépôts trouvés dans les tourbières ou les lacs, dans lesquels la matière organique, qui peut être datée, est préservée. Mais dans des environnements arides tels que l’Afrique du Sud, cela est impossible ».

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4427


2 août 2010 Cartographie & Histoire des climats Brèves : Le Groenland prêt à révéler ses secrets

Les scientifiques du projet NEEM forant dans la calotte glaciaire du Groenland ont annoncé avoir touché le socle rocheux à une profondeur de 2,5 km. Les échantillons de glace récupérés recouvrent les derniers 140 000 ans, c’est-à-dire l’intégralité à la fois de la dernière période glaciaire et de l’Eemian, la période interglaciaire qui l’a précédée. Ils vont permettre de mieux comprendre l’évolution du climat de notre planète.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6838


10 décembre 2009 Cartographie & Histoire des climats Brèves 2000-2009 : la décennie la plus chaude depuis 1850

La très médiatique conférence sur le climat de Copenhague, suscite une surenchère d’annonces. L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), n’a pas résisté à la tentation et vient de publier, avec un peu d’avance, les données des températures moyennes de la planète pour l’année 2009, ainsi que celles de la première décennie du XXIe siècle.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4018


5 décembre 2009 Cartographie & Histoire des climats Brèves Visions cartographiques Les blogs du Diplo

Changements climatiques : le grand tournant

Ci-dessous, une série de cartes, figures et explications essentielles pour comprendre les enjeux du Sommet.

http://blog.mondediplo.net/2009-12-04-Changements-climatiques-le-grand-tournant


14 octobre 2009 Histoire des climats Brèves Paléo Climat : A 400 ppm de CO2, la terre était plus chaude de 3 à 6°C et les mers plus hautes de 25 à 40 mètres

Une nouvelle méthode d’analyse des sédiments a permis de reconstituer les niveaux de CO2 durant les derniers 20 millions d’années. Il faut remonter 15 millions d’années en arrière pour trouver un niveau de CO2 proche des 387 ppm actuels. A cette époque, durant le Miocene, l’athmosphère contenait 400 ppm de CO2. Les températures étaient alors supérieures de 3 à 6°C par rapport à aujourd’hui, et le niveau des mers de 25 à 40 mètres. Selon ses auteurs, cette nouvelle étude apporte la preuve du très fort couplage entre niveau de CO2 et climat.

Par Stuart Wolpert, UCLA, 8 octobre 2009

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2840


13 mars

 Paris sous l’eau, l’Occitanie en désert : ces cartes imaginent notre futur climatique 13.03.24
Avec ses cartes et ses mots, l’artiste-enseignant Julien Dupont raconte des futurs. Une farandole d’avenirs dessinés par l’évolution du climat, les océans qui montent, et surtout l’imagination. Reporterre l’a rencontré.
https://reporterre.net/Paris-sous-l-eau-l-Occitanie-en-desert-ces-cartes-dessinent-notre-futur-climatique

https://interactive-atlas.ipcc.ch/
https://climatetrace.org/

Portfolio

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 mars 2024

Mis à jour le 13 mars 2024