Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Éducation nationale > Collèges & Lycées >

Collèges & Lycées : "Notre expérience a de la valeur", nouvelle grève des assistants d’éducation (AED) qui attendent toujours l’officialisation de leur CDI

20 mai 2018 Occupation nocturne du lycée Voltaire

Cette semaine dans Comme un bruit qui court, après les universités, Sciences Po et même l’Ecole normale supérieure, c’est au tour des lycées de se mobiliser.
La mise en place du système d’inscription universitaire ParcourSup et la loi ORE — Orientation et Réussite des Etudiants — inquiètent les enseignants et parents d’élèves des lycées de l’Est parisien. Mercredi dernier, une opération de blocage nocturne dans le XIème arrondissement de Paris a donc rassemblé une cinquantaine de personnes en Assemblée générale pour dénoncer les travers des réformes en cours et les risques de relégation scolaire pour les élèves des quartiers populaires. Nous y étions.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-focus-de-la-semaine/le-focus-de-la-semaine-19-mai-2018


30 novembre 2017 Concours enseignants : le nombre de places au Capes et à l’agrégation en forte baisse

Le nombre de postes ouverts aux concours de professeurs en collège et lycée pour 2018 est en nette baisse par rapport à l’an dernier, selon des arrêtés publiés mercredi 29 novembre au Journal officiel : 5 833 postes sont ainsi offerts pour le Capes externe, contre 7 315 l’an dernier, dont 6 011 postes avaient été pourvus. Pour l’agrégation, 1 555 postes sont offerts contre 1 920 l’an dernier, dont 1 709 pourvus.

Au moment de la présentation du projet de budget 2018, le ministère avait annoncé la suppression de 2 600 emplois de stagiaires (à mi-temps), en assurant qu’il s’agissait de postes non pourvus aux concours 2017 et que leur suppression n’aurait pas d’impact réel.
14 à 37 % de baisse du nombre de postes, selon les disciplines

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/11/30/concours-enseignants-le-nombre-de-places-au-capes-et-a-l-agregation-en-forte-baisse_5222883_4401467.html


18 mai 2013 2000 assistants d’éducations en moins à la rentrée 2013

Les rectorats de plusieurs académies annoncent des suppressions de postes chez les assistants d’éducation (AED). Près de 2000 postes de surveillants devraient disparaître en septembre 2013. "Inacceptable", pour le SNES-FSU.

http://www.humanite.fr/societe/2000-suppressions-de-postes-chez-les-assistants-d-541830


3 mars 2012 Collèges & Lycées Brèves & Actions 26 heures au lycée ? Je les fais déjà, monsieur le Président !

Monsieur le Président, vous voulez augmenter le temps de présence des enseignants dans les établissements, de dix-huit heures à vingt-six heures. On arrive, on ouvre la porte, les élèves entrent, la sonnerie retentit, les élèves sortent, on ferme la porte et on rentre chez nous ? C’est ça ?

Vous pensez que le travail des enseignants se résume à la présence devant les élèves, sans préparation, sans réunion inter-équipe, sans photocopies, sans conseils aux élèves, sans rencontres parents-professeurs, sans conseils de classe ?

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-26-heures-au-lycee-je-les-fais-deja-monsieur-le-president-100683359.html


7 février 2012 Collèges & Lycées Brèves & Actions Flash spécial : Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

« On portera la question devant les électeurs ». A l’occasion de la remise du rapport sur l’apprentissage des langues, mardi 7 février, Luc Chatel a annoncé à la fois la globalisation des enseignements de langues au collège et l’annualisation des services. Deux sujets qui devraient être très mal accueillis par les professeurs.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-flash-special-chatel-met-l-annualisation-et-la-globalisation-au-programme-98801901.html


30 janvier 2012 Collèges, lycées : chef d’établissement… une mission impossible

« Hier, pour la première fois de ma carrière, j’ai fait une fiche de paie pour un tuteur… Normalement tout cela est réglé au niveau du rectorat mais, pour faire des économies, il délègue sur nous », peste ce principal de collège, noyé ce matin-là dans la multitude de logiciels de son ordinateur. « L’opération m’a pris une demi-heure. Et cela vient se surajouter à tout ce que l’on a déjà à faire. »

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-colleges-lycees-chef-d-etablissement-une-mission-impossible-98259589.html


15 décembre 2011 Enseignement : « Nous défendons le maintien d’une double évaluation »

Les enseignants protestent contre un projet de réforme sur leur évaluation. Daniel Robin, co-secrétaire du Snes, le principal syndicat des professeurs du secondaire, a répondu à vos questions.

http://www.liberation.fr/societe/1201560-quelle-evaluation-pour-les-enseignants


16 novembre 2011 L’évaluation des enseignants du secondaire confiée aux seuls chefs d’établissement ?

In Café Pédagogique

La proposition UMP de notation des enseignants par les chefs d’établissement et au mérite sera-t-elle appliquée avant les élections ? Nous publions deux documents de travail du ministère de l’éducation nationale, un projet de décret et un projet d’arrêté, que nous nous sommes procurés. Ils donnent à penser que les textes sont prêts. Ces textes se situent dans la démarche menée par Josette Théophile, DGRH du ministère, depuis l’annonce l’année dernière d’une réforme de l’évaluation.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-l-evaluation-des-enseignants-du-secondaire-confiee-aux-seuls-chefs-d-etablissement-88830099.html


19 octobre 2011 Collèges et lycées : 17% des profs en « burn-out »

Une enquête auprès de 2.100 personnels de 400 collèges et lycées montre que 17 % des enseignants souffrent de « burn-out », qui conjugue épuisement physique, mental et émotionnel, contre 11 % dans les autres professions.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-colleges-et-lycees-17-des-profs-en-burn-out-86861384.html


29 août 2011 Collèges & Lycées Brèves & Actions Sanctions disciplinaires : la FCPE et l’UNL attaquent le nouveau décret relatif à la discipline dans les EPLE devant le Conseil d’Etat

Le décret sur la discipline publié fin juin par le ministère de l’Education Nationale comporte de dangereuses dispositions qui portent atteintes aux droits des collégiens et lycéens. C’est dans le but de faire annuler ces mesures que la FCPE et l’UNL ont décidé de déposer une requête à l’encontre de ce texte auprès du Conseil d’Etat.

Le décret instaure l’automatisation de la procédure disciplinaire dès lors qu’une « violence verbale » est commise. Cette notion n’est nullement définie, ouvrant la porte à des conceptions aléatoires suivant les établissements. Cette mesure piétine également le principe de personnalisation des poursuites. Il s’agit d’un recours systématique et arbitraire à la procédure disciplinaire, laquelle mène au conseil de discipline qui se solde très souvent par une exclusion définitive.

http://www.ressources-solidaires.org/Sanctions-disciplinaires-la-FCPE


29 mai 2011 Collèges & Lycées Brèves & Actions S’ils ont moins de cours de maths, qu’ils mangent du foot en salle !

Luc Chatel compte étendre son expérience « Cours le matin, sport l’après-midi » dans le secondaire, mais de manière ciblée… sur les établissements classés ZEP.

http://www.humanite.fr/28_05_2011-s%E2%80%99ils-ont-moins-de-cours-de-maths-qu%E2%80%99ils-mangent-du-foot-en-salle-473133


28 août 2010 Collèges & Lycées Brèves & Actions Sous la rentrée, la grève

C’est suffisamment rare pour être mentionné : les enseignants du secondaire sont appelés à faire grève dès la rentrée le 6 septembre, le lundi où les cours commencent vraiment. Comme le 7 est la journée d’action intersyndicale contre la réforme des retraites, cela fera deux jours de grève d’affilée. Du jamais vu lors d’une rentrée, qui illustre le malaise d’une profession après trois ans de réformes sarkozystes.

http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2010/08/sous-la-rentree-la-greve.html


29 mai 2010 Collèges & Lycées Brèves & Actions Des profs ne veulent plus corriger gratis

Ils n’ont toujours pas été payés pour la correction des oraux de 2009, ni remboursés pour leurs frais de déplacement. Mais ils ont été reconvoqués sans problème pour les épreuves de 2010, et ont dû acheter leur billet de train, réserver leur hôtel, etc.

http://www.liberation.fr/societe/0101637876-des-profs-ne-veulent-plus-corriger-gratis


29 mai 2010 Collèges & Lycées Brèves & Actions Le ras-le-bol des personnels de direction

Le syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale est inquiet. Réuni hier à Lorient, il réclame davantage de moyens tout en critiquant les réformes imposées par le ministère de tutelle.

Les proviseurs, principaux et adjoints des lycées et collèges réunis au sein du SNPDEN (syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale) n’ont pas l’habitude de communiquer. C’est dire si l’inquiétude est grande. « La rentrée va être très difficile avec la réforme de la mastérisation.Quelles que soient les propositions du rectorat, explique Christine Guignard, secrétaire académique du SNPDEN, on demande le retrait de cette réforme, insuffisante à nos yeux pour former les enseignants ».

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/le-ras-le-bol-des-personnels-de-direction-27-05-2010-931989.php


18 mars 2010 Collèges & Lycées Brèves & Actions Les effectifs cessent de baisser dans l’enseignement secondaire

Après plusieurs années de recul, le nombre d’élèves dans le secondaire se stabilise, ce qui complique la politique de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans l’Education nationale.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-les-effectifs-cessent-de-baisser-dans-l-enseignement-secondaire-46942498.html


12 mars 2010 Collèges & Lycées Brèves & Actions « C’est comme si on voulait sacrifier cette jeunesse »

« Si on est là aujourd’hui, c’est pour nos élèves ». Christine est enseignante au lycée professionnel Auguste Perret d’Evry. Elle manifeste ce vendredi pour « dénoncer les suppressions de postes que nous sommes les premiers à subir ». C’est d’ailleurs un mot d’ordre récurrent dans les différents cortèges réunis à l’appel des huit syndicats d’enseignants des lycées et collèges. Difficile d’estimer l’importance de la mobilisation puisque le ministère avance 13% de grévistes, les syndicats 50%.

http://www.liberation.fr/societe/0101624186-education-c-est-comme-si-on-voulait-sacrifier-cette-jeunesse


12 mars 2010 Collèges & Lycées Brèves & Actions Un prof sur deux en grève ce 12 mars

Entre 13% et 50% des enseignants des collèges et lycées étaient en grève vendredi dans toute la France, selon les estimations diffusés en fin de matinée par le ministère de l’Education nationale et le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

(....)

http://www.liberation.fr/societe/0101624141-un-prof-sur-deux-en-greve-dans-les-colleges-et-lycees-selon-les-syndicats


23 mars 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 23 mars 2022

Mis à jour le 23 mars 2022