Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports alternatifs > France > En co-voiturage ou voitures partagées >

Covoiturage, voitures partagées, autostop en France : Covoiturage à courte distance : la FNAUT dit oui à certaines conditions

Auto-stop Déplacement partagé

24 octobre 2023 Covoiturage, voitures partagées, autostop en France : Covoiturage à courte distance : la FNAUT dit oui à certaines conditions

A la suite de cette étude, la FNAUT avait défini en 2018 une position distinguant bien le covoiturage à longue distance de celui à courte distance. A l’époque le covoiturage à longue distance apparaissait comme plus concurrentiel des transports collectifs que celui à courte distance.

Dans le cadre de la préparation d’un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le thème « quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives dans les zones peu denses », la FNAUT a été auditionnée le 25 mai 2022. Le covoiturage était présenté de la façon suivante :

Dans les zones peu denses, en particulier dans les zones de montagne, le covoiturage est une solution permettant de pallier l’inexistence de services réguliers.

Le covoiturage est une solution utile de dépannage, mais il ne s’agit pas d’une solution miracle, ce n’est qu’un expédient : même s’il est organisé par une collectivité locale, il n’est soumis à aucune obligation de service public.

Dans la position adoptée par le bureau de la FNAUT sur les ZFE, le 7 octobre 2022, le covoiturage était abordé de la façon suivante :

Le covoiturage en zone périurbaine, en général pour trajets courts, hors entraide de proximité, accroît les charges de la collectivité locale, pour des résultats qui semblent rester modestes, en termes de personnes transportées et de réduction de la pollution.

Compte tenu du lancement d’un plan gouvernemental en faveur du covoiturage et en raison du subventionnement de certains services à courte distance par les collectivités, le bureau de la FNAUT est amené à mettre à jour la position de la fédération sur ce sujet.
https://mcusercontent.com/bd6b4c2fd8f5c3d84590a2e62/files/619371b6-f646-bfc3-7721-b78618c73756/Covoiturage_la_FNAUT_dit_oui_a_certaines_conditions.pdf


18 octobre 2023 Covoiturage, voitures partagées, autostop en France : Cerema : massifions ensemble la pratique - Appel à partenaires !

Le Cerema lance un appel à partenaires à l’attention des territoires qui souhaitent s’organiser pour développer massivement le covoiturage du quotidien.

L’objectif est d’aider les acteurs du territoire à actionner plusieurs leviers ensemble (infrastructures, services, animation) de façon cohérente et concertée, afin de parvenir à démultiplier l’usage partagé des véhicules.

Les territoires qui participeront à cette démarche collective bénéficieront à la fois d’un appui en ingénierie spécifique du Cerema sur leur projet, ainsi que d’ateliers de travail en commun leur permettant de partager leurs expériences respectives, leurs questionnements et leurs solutions.

Intéressés pour rejoindre ce projet partenarial ?

>> Faites le nous savoir avant le 31/12/2023 ! <<

Il vous suffit pour cela de remplir un formulaire en ligne très simple, et une fois celui-ci complété, de confirmer par mail votre intérêt pour la démarche à l’adresse suivante : partenaires.mobilites cerema.fr
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/newsletters/flash-mobilites-ex-transflash/covoiturage-massifions-ensemble-pratique-appel-partenaires


7 septembre 2023 Covoiturage, voitures partagées, autostop en France : Des grandes villes testent des voies de covoiturage... et leurs radars dédiés

Six villes de France expérimentent des voies dédiées au covoiturage. Et pour faire respecter ce nouveau partage de la route, elles installent des radars capables de compter le nombre de passagers dans les voitures.
https://reporterre.net/Des-grandes-villes-testent-des-voies-de-covoiturage-et-leurs-radars-dedies


29 août 2023 Covoiturage, voitures partagées, autostop en France : une communauté collaborative sur Expertises.Territoires. Présentation en ligne le 21/09/23 de 13h30 à 14h30.

Vous cherchez des retours d’expérience sur le covoiturage ? Vous souhaitez partager avec vos pairs ou avec des experts ? Vous cherchez un exemple de schéma directeur d’aires de covoiturage ? Un exemple de cahier des charges pour consulter des opérateurs de covoiturage ?

Dans le cadre de l’accompagnement du plan national covoiturage 2023-2027 du Ministère des Transports, le Cerema ouvre une communauté collaborative « Covoiturage » sur la plateforme Expertises-Territoires !

Venez la découvrir le jeudi 21 septembre de 13h30 à 14h30.

Au programme :

une présentation de la communauté : ses objectifs, son contenu, les possibilités offertes par l’outil,
un temps d’échanges sur vos idées et besoins pour cette communauté.

Dores et déjà vous pouvez rejoindre la communauté « Covoiturage » en suivant les étapes décrites ici.

L’inscription à la présentation en ligne est gratuite, mais obligatoire pour recevoir les informations de connexion.

Inscriptions

Nous vous attendons nombreux !


20 décembre 2022 Covoiturage, voitures partagées, autostop en France : Plan covoiturage : le gouvernement veut en faire un transport en commun comme les autres

Plan covoiturage : le gouvernement veut en faire un transport en commun comme les autres
Le covoiturage prend sa place dans l’arsenal de la mobilité durable et partagée. 150 millions d’euros lui sont alloués par le gouvernement pour tripler son usage d’ici 2027. Lignes de covoiturage avec arrêts dédiés, voies réservées, plateformes en ligne... Tous les moyens sont bons pour encourager ce mode de transport particulièrement adapté dans les zones peu denses où les transports en commun sont difficiles à mettre en place.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/plan-covoiturage-le-gouvernement-veut-en-faire-un-transport-en-commun-comme-les-autres-151236.html


19 décembre 2022 Covoiturage, voitures partagées, autostop en France : Plan covoiturage : le gouvernement veut en faire un transport en commun comme les autres

L’État annonce une prime de 100 euros pour inciter au covoiturage

Chaque jour, en France, des millions d’automobilistes se déplacent seuls dans leur voiture. Pour les motiver à remplir les sièges vides, le gouvernement a promis, le 13 décembre, d’offrir une prime de 100 euros à tous les futurs débutants du covoiturage.
https://reporterre.net/L-Etat-annonce-une-prime-de-100-euros-pour-inciter-au-covoiturage


24 octobre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 24 octobre 2023

Mis à jour le 24 octobre 2023