18 février 2013 Farines animales : 2013 les poissons et 2014 les porcs et volailles

Interdites depuis 1997 pour les ruminants, en raison de la maladie de la vache folle (1), les farines animales ont vu l’interdiction de leur usage s’étendre à l’ensemble des aliments destiné aux animaux entrant dans l’alimentation humaine à compter de 2001. Néanmoins, leur retour n’est pas une surprise. Depuis leur interdiction, la Commission Européenne a communiqué plusieurs fois en leur faveur et, même si plusieurs organismes se sont prononcés contre une ré-autorisation (2), les Etats se sont majoritairement ralliés à la position de la Commission en juillet 2012. A cette date, à l’exception de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, l’Europe donnait son accord pour des farines animales "relookés" pour être plus présentables aux yeux de l’opinion publique.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5364


14 février 2013 Alimentation : les farines animales à nouveau autorisées

Les farines animales étaient interdites depuis la crise de la vache folle. La commission européenne a donné son feu vert ce jeudi pour son utilisation dans la nourriture des poissons d’élevage, avant d’élargir la mesure à l’alimentation des volailles et des porcs.

http://www.humanite.fr/societe/alimentation-les-farines-animales-nouveau-autorise-515314


30 août 2012 En marche vers une réintroduction des farines animales en Europe ?

La Commission européenne a voté le 18 juillet en faveur de l’autorisation des farines de porc et volaille dans l’alimentation des poissons. Point sur la levée éventuelle de l’interdiction des protéines animales transformées pour les non-ruminants.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/farines-animales-pat-europe-poisson-16463.php4#xtor=ES-6


5 août 2011 Farines animales Brèves PAT : le Parlement Européen rejoint la feuille de route de la Commission

Les eurodéputés ont adopté mercredi 6 juillet une résolution (non législative) proposée par la socialiste démocrate allemande Dagmar Roth-Behrendt, envisageant la levée graduelle de l’interdiction de nourrir des non-ruminants avec des protéines animales transformées.

http://www.revue-alimentation-animale.fr/actualites/pat-le-parlement-europeen-rejoint-la-feuille-de-route-de-la-commission/


20 juin 2011 Cyber action : Non aux farines animales dans l’alimentation animale

Interdites fin 2000, suite à la crise de la vache folle, les farines animales pourraient faire leur retour dans l’alimentation animale avec le blanc-seing de la Commission européenne, favorable à un assouplissement des mesures en vigueur actuellement.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=327


11 juin 2011 Farines animales Brèves Vers un retour des farines animales en septembre prochain

Interdites fin 2000, suite à la crise de la vache folle, les farines animales pourraient faire leur retour dans l’alimentation animale avec le blanc-seing de la Commission européenne, favorable à un assouplissement des mesures en vigueur actuellement. En France, pays historiquement à la pointe de l’interdiction au niveau européen, cette nouvelle tentative européenne de voir ces farines réinvestir le bol alimentaire des animaux d’élevage n’a pas déclenché un ’non’ ferme et massif à l’inverse des fois précédentes. Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) étudie ainsi actuellement une réintroduction dans l’hexagone des farines animales.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4719


1er mars 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 1er mars 2021

Mis à jour le 1er mars 2021