Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Hydroélectricité, Mers & Marées >

Agir contre les grands barrages dans le Monde : Un barrage camerounais en construction se trouve sur le gril des mareyeuses indignées

20 juillet 2018 Belo Monte : Le retour des gens du fleuve

En Amazonie, l’énorme barrage de Belo Monte, sur le rio Xingu, lèse gravement la nature et les communautés. Mais à force de ténacité, les habitants des rives recouvrent en partie leurs droits.
https://www.politis.fr/articles/2018/07/belo-monte-le-retour-des-gens-du-fleuve-39173/


15 juillet 2017 Au Honduras, des barrages au nom du climat - mais contre la population et la forêt

Dans le nord de ce pays d’Amérique centrale, un projet de barrage hydroélectrique menace une aire naturelle protégée et l’accès à l’eau des populations locales. Les élus locaux et les habitants s’opposent à la volonté du gouvernement hondurien, qui assouplit les réglementations environnementales.

https://reporterre.net/Au-Honduras-des-barrages-au-nom-du-climat-mais-contre-la-population-et-la-foret


12 mai 2016 Stop au barrage "écologique" qui méprise les Indiens du Panama

Les Indiens Ngäbe luttent depuis des années contre l’inondation de leur territoire pour le barrage Barro Blanco au Panama. Avec le risque de perdre leurs sites religieux, archéologiques et culturels, c’est leur survie qui est en jeu. Appelons les soutiens institutionnels et financiers de ce projet soi-disant écologique à se retirer.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1051/non-au-developpement-propre-au-mepris-des-indiens?mtu=155808503&t=1891


7 février 2016 De la disparition des poissons au changement climatique : réflexions sur le récent mouvement contre les barrages dans la région du Mékong

« Les barrages construits sur le cours principal du Mékong et sur d’autres fleuves de la région ont provoqué de graves changements dans les écosystèmes, qui mettent en danger la vie, les moyens d’existence et l’économie dans toute la région. Les barrages ont aggravé aussi les effets du changement climatique que nous subissons déjà. »

« Nous avons constaté et subi la destruction causée par les barrages. Pour nous qui vivons le long du fleuve et qui connaissons chaque changement du système hydrique, il est indéniable que ces barrages ont de graves conséquences négatives pour les générations présentes et futures, et qu’ils ne devraient pas être construits. »
« Gouvernements du Mékong, écoutez le peuple ! »

http://wrm.org.uy/fr/les-articles-du-bulletin-wrm/section1/de-la-disparition-des-poissons-au-changement-climatique-reflexions-sur-le-recent-mouvement-contre-les-barrages-dans-la-region-du-mekong/


7 janvier 2016 Barrages hydroélectriques : la biodiversité en péril

Les barrages hydroélectriques pourraient détruire la biodiversité des grands bassins fluviaux : dans une tribune publiée ce jeudi 7 janvier dans la revue Science, des biologistes tirent la sonnette d’alarme et demandent que les projets soient mieux évalués.

A eux trois, l’Amazone, le Mékong et le Congo renferment environ un tiers des espèces de poissons d’eau douce au niveau mondial, dont la plupart sont endémiques. Or selon Kirk Winemiller, de l’université Texas A&M à College Station, et ses collègues, ces trois grands fleuves font l’objet de plus de 450 projets de barrages hydroélectriques.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/barrages-hydroelectriques-la-biodiversite-en-peril,65682?xtor=EPR-9


16 octobre 2015 Agir contre les grands barrages dans le Monde : Les communautés de la région du Mékon ont besoin urgent de votre soutien

Les communautés de la région du Mékong du Sud-est asiatique, qui dépendent pour leur subsistance du fleuve Mékong et de bien d’autres fleuves et lacs, ont besoin urgent de votre soutien.

Les barrages déjà construits sur le cours principal du Mékong et sur d’autres fleuves les ont fortement modifiés, au point de mettre en danger la vie, les moyens d’existence et l’économie de toute la région.

Le gouvernement du Laos prévoit maintenant de construire le barrage de Don Sahong, situé dans une zone d’importance critique pour la migration des poissons entre le haut et le bas Mékong. Le barrage fera diminuer considérablement les espèces et les populations de poissons, et touchera aussi l’agriculture et la pêche dans le delta du Mékong. Or, malgré la destruction que le barrage va causer, le gouvernement du Laos n’a pas écouté les plaintes des communautés, déjà touchées par les barrages existants et qui le seront encore davantage.

http://wrm.org.uy/fr/toutes-les-campagnes/les-communautes-de-la-region-du-mekon-ont-besoin-urgent-de-votre-soutien/


7 mars 2015 Barrage de Petit Saut, Guyane : retour sur un "Tchernobyl amazonien" made in France, construit par EDF avec nos impôts

Avant de construire d’autres barrages destructeurs en Amazonie brésilienne EDF nous doit plus que la lumière sur le désastre du barrage de Petit Saut
EDF entre sur le marché des grands barrages controversés en Amazonie brésilienne. Nous choisissons ce moment crucial pour l’avenir de l’Amazonie pour rappeler que EDF, multinationale française détenue à 84% par l’Etat, est à l’origine d’un écocide toujours en cours, près de vingt ans après. C’est pourquoi on peut qualifier le barrage de Petit Saut de petit "Tchernobyl amazonien" et EDF nous doit plus que la lumière sur le véritable cataclysme qu’elle a provoqué sur la forêt primaire de Guyane. La France aussi, elle qui accueille en décembre de cette année le Sommet international sur le Climat (COP 21), elle qui est aussi l’un des neuf pays de l’Amazonie, poumon vert de notre planète.

http://raoni.com/newsletter/news-20150301.html


1er février 2015 ACTION URGENTE PLANÈTE AMAZONE Sans la technologie européenne Belo Monte serait paralysé

Sans la technologie européenne Belo Monte serait paralysé : exigez des PDG Hubert Lienhard (Voith) et Joe Kaeser (Siemens), le gel des livraisons de leurs turbines tant que le chantier se poursuit en violation des droits des peuples affectés.

Achevé à hauteur de 70%, le projet Belo Monte entre dans une phase critique. Les premières turbines, véritables "réacteurs" du 3e plus grand complexe de barrages au monde, entreront en activité dans le courant de l’année. Les dégats seront incommensurables.

http://raoni.com/newsletter/news-20150127.html


23 janvier 2015 Agir contre les grands barrages dans le Monde : cyberaction N° 675 : Voith : Stop Bello Monte

La tragédie Belo Monte se poursuit. Cette machine de fabrication allemande qui voyage en ce moment même en toute quiétude sur les voies fluviales amazoniennes est l’équivalent d’une véritable bombe nucléaire pour le cœur de la forêt amazonienne.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/voith-stop-bello-monte-900.html


15 janvier 2015 Agir contre les grands barrages dans le Monde : Vive le Mékong ! Stop au barrage Don Sahong

Alerte dans le bassin du Mékong ! Un projet de barrage hydroélectrique menace l’écosystème du plus important fleuve d’Asie du Sud-Est et les moyens de subsistance de millions d’habitants au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam. Mobilisons-nous pour la préservation des richesses naturelles du Mékong !

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/979/vive-le-mekong-stop-au-barrage-don-sahong#sr=rdr&md=newsletter&ct=html&cn=petition-979


25 avril 2014 Belo Monte, le barrage géant du Brésil qui a vaincu les Indiens

Le jour se lève et sculpte des volumes dans la masse des blocs de pierre. Difficile d’imaginer plus grand que ce cratère flanqué de contreforts terreux et bétonnés, ciselés par la main des hommes et le bras des machines. Aussi loin que porte l’œil à l’horizon poussiéreux, ce ne sont que saillies et turbulences.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/04/24/coup-de-machette-dans-l-eau_4406750_3222.html


20 avril 2014 Agir contre les grands barrages dans le Monde : GRANDE MANIFESTATION ASSEMBLÉE GÉNERALE DE GDF-SUEZ Lundi 28 avril 2014 à Paris

13h devant le Palais des Congrès - M° Porte Maillot

Manifestation S.O.S. AMAZONIA - assemblée générale GDF-SUEZ

Manifestation organisée par Planète Amazone, dans le cadre de l’opération citoyenne internationale ’S.O.S. Amazônia - Stop Belo Monte !’ (voir ci-dessous), avec le soutien d’Amazon Watch, à l’occasion de l’assemblée générale de la compagnie française GDF-SUEZ, impliquée dans la construction de grands barrages destructeurs en Amazonie brésilienne.

A lire d’urgence, les articles et le dossier d’Olivier Petitjean (de l’Observatoire des multinationales) sur le scandale du barrage de JIRAU, construit sur le Madeira, un affluent de l’Amazone, un désastre humain et écologique en cours :

Jirau : retour sur le mégabarrage amazonien de GDF Suez

Jirau : la justice ordonne à GDF Suez de refaire les études d’impact et d’indemniser les riverains

Barrages amazoniens : GDF Suez « étudie » les territoires indigènes avec l’appui de l’armée

Lundi 28 avril 2014, à partir de 13h00, devant les actionnaires de GDF-SUEZ, demandons l’abandon total de la participation de l’entreprise aux projets controversés dans le bassin amazonien, qui portent atteinte à la nature et aux droits des peuples autochtones de la forêt amazonienne.

Mondial 2014 : appel à la mobilisation
Opération ’S.O.S AMAZÔNIA / STOP BELO MONTE !’
soutenez la résistance des peuples d’Amazonie

http://raoni.com/actualites-786.php


28 mars 2014 Grands barrages en Amazonie : la résistance indigène à l’assaut des entreprises françaises lors d’une manifestation à la Défense

Elle a fait le déplacement jusqu’à Paris, après un crochet par l’ONU de Genève, pour tenter d’alerter le grand public et la communauté internationale : la porte parole du mouvement indigène au Brésil, Sônia Guajajara, coordinatrice de l’APIB (Articulation des Peuples Indigènes du Brésil) a pris la tête d’un cortège constitué d’une centaine de militants dans le quartier d’affaires de la Défense, le vendredi 14 mars 2014, date marquant une journée d’action internationale pour les rivières et contre les barrages.

http://raoni.com/actualites-780.php


16 mars 2014 EDF, Alstom et GDF détruisent la forêt amazonienne en y construisant des barrages

La Coupe du monde de football du Brésil voudra montrer l’image d’un pays dynamique. Mais derrière l’écran, il y a un programme de "développement" qui multiplie les barrages en Amazonie, détruisant forêt équatoriale et bouleversant la vie des peuples premiers. Une manifestation a eu lieu près de Paris pour rappeler la responsabilité des firmes françaises dans ce saccage.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5560


28 février 2014 Barrage de Belo Monte : les syndicats ne défendent pas les droits des indiens

La construction du barrage géant de Belo Monte montre que onze ans après son entrée en vigueur au Brésil, la convention de l’OIT sur les peuples indigènes n’est toujours pas respectée. Le texte prévoit leur consultation avant des grands travaux de ce type. Gouvernement et syndicats, qui pourraient faire avancer le dossier, traînent des pieds.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,rio___,energie,belo_monte_indiens_oublies_syndicats_bresiliens,142251.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


8 février 2014 Les Indiens du Panama luttent contre un projet de barrage "écologique"

Au Panama, plusieurs villages d’amérindiens ngäbes devraient disparaître d’ici quelques mois sous les flots du barrage hydroélectrique Barro Blanco : en dépit des protestations, l’ONU et deux banques européennes soutiennent ce projet présenté comme écologique, mais qui viole les droits et le territoire de cette ethnie d’Amérique Centrale.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5377


10 décembre 2013 La Coupe du monde de football, cible des opposants au barrage brésilien de Belo Monte

Les opposants à l’immense barrage de Belo Monte, en cours de construction sur le fleuve Xingu en Amazonie, ont lancé, mardi 10 décembre, une campagne internationale contre la Coupe du monde de football 2014 qui doit se dérouler au Brésil en juin et juillet prochains. En France, des manifestants se sont regroupés à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) devant le siège de l’entreprise Alstom qui participe à la construction du complexe hydroélectrique, le troisième plus important au monde, puis à Paris devant l’ambassade du Brésil. Le 10 décembre est également celle de la journée des droits de l’homme.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/10/la-coupe-du-monde-de-football-2014-cible-des-opposants-au-barrage-de-belo-monte_3528707_3244.html


6 décembre 2013 Journée d’action internationale “Stop Belo Monte !”

Dans le cadre de la prochaine journée mondiale des droits de l’Homme le 10 décembre, ICRA se joint à l’appel de Planète Amazone pour une journée d’action internationale contre le barrage de Belo Monte au Brésil.
[06 Décembre 2013]
Rassemblement le mardi 10 décembre 2013 - Paris, France

11h30, siège d’Alstom - 3, av. André Malraux, 92300 Levallois-Perret

15h00, ambassade du Brésil - 34 cours Albert 1er, 75008 Paris

Les associations de défense des droits indigènes et d’autres mouvements impliqués dans la lutte contre les grands barrages en Amazonie ont décidé de faire de la prochaine journée mondiale des droits de l’Homme (mardi 10 décembre 2013) une journée d’action internationale, ponctuée de rassemblements et d’opérations sur les réseaux sociaux. Après la journée de mobilisation du 15 novembre dernier à Paris organisée par Planète Amazone, Arrêtons l’Ecocide en Europe, Amazon Watch et Forca e Coragem, autour de la grande militante Antonia Melo (Xingu Vivo Para Sempre), voici une nouvelle occasion pour les militants d’affirmer leur opposition à l’implication d’entreprises européennes dans les projets de grands barrages en Amazonie brésilienne (et ailleurs !) et leur révolte à propos de la dégradation de la situation des peuples indigènes et autochtones riverains du Xingu et d’autres grands fleuves depuis le début de la mandature de la présidente Dilma Rousseff.

http://www.icrainternational.org/actualites/1033/


25 novembre 2013 Mouvement autochtone contre les barrages au Sarawak

L’État malais du Sarawak est en train de réaliser 12 méga-barrages hydroélectriques dans les forêts tropicales humides de Bornéo. L’inondation de plus de 1600 km2 de forêts nécessaire à ce projet ferait perdre à des dizaines de milliers d’habitants, au premier rang desquels les peuples Penan, Kenyah et Kayan, leurs foyer et moyens de subsistances.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/931/mouvement-autochtone-contre-les-barrages-au-sarawak?mt=1735&v=0&ref=nl


19 novembre 2013 Grands barrages : des groupes français au cœur d’un business controversé

Impliquée dans plusieurs grands barrages controversés, Alstom joue un rôle majeur dans le marché mondial de l’hydroélectrique. Et semble se laver les mains des conséquences sociales et écologiques. Déplacement de millions de personnes, submersion de villages, décisions autoritaires, tensions géopolitiques, désastres environnementaux... Les impacts de ces mégaprojets, comme celui des Trois Gorges en Chine et de Belo Monte au Brésil, sont considérables.

http://www.rezocitoyen.org/spip.php?page=article&id_article=33531


15 novembre 2013 L’opposition monte en Europe contre le barrage brésilien de Belo Monte

Un chantier comparable à celui du Canal de Panama, pour fournir de l’électricité à 20 millions de foyers brésiliens : c’est le projet de l’immense barrage de Belo Monte, en chantier au Brésil. Mais il suscite une vive opposition des indigènes et des écologistes brésiliens. De plus en plus relayée en Europe, alors que des entreprises comme Alstom et GDF Suez sont impliquées. Débat jeudi à Bruxelles, et action vendredi à Paris.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4998


11 novembre 2013 Dans la forêt malaisienne, un village fait de la résistance

Perdu dans la forêt malaisienne, un village fait de la résistance. Nous sommes sur l’île de Bornéo, dans l’Etat de Sarawak. Ce village s’appelle Long Singu. Ici, 200 à 300 Penan refusent de quitter leurs terres et de laisser la place au barrage hydroélectrique de Murum. « Nous voulons garder notre village et notre forêt », clament jeunes et anciens.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/11/07/dans-la-foret-malaisienne-un-village-fait-de-la-resistance_3509555_3216.html


8 mai 2013 Brésil : Occupation du barrage de Belo Monte

Au Brésil, le chantier du barrage de Belo Monte en Amazonie est toujours paralysé par des Indiens en colère. Depuis quatre jours, ces indigènes occupent le site du troisième plus grand barrage au monde qui inondera leurs terres.

[08 Mai 2013]
Sur place, la tension est extrême, car les Indiens craignent d’être attaqués violemment par les forces de l’ordre. Tous les journalistes ont été expulsés dont le correspondant de RFI au Brésil. Plus personne ne peut les rejoindre sous peine d’emprisonnement.
 


Depuis plus de quatre jours, Valdenir, le leader du mouvement, et ses guerriers Mururuku, occupent ce gigantesque chantier sur le rio Xingu, dans l’État du Pará. Ils sont plus de 150 Indiens, des hommes armés d’arcs et de flèches, accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants, installés dans les locaux administratifs du barrage. Ils sont déterminés et refusent de quitter le chantier mais craignent tout de même que les autorités ne donnent l’assaut sur leur camp. “Ils peuvent tout à fait tenter de manipuler l’opinion en nous attaquant et dire ensuite que ce sont les Indiens qui les ont attaqués en premier. Et se présenter comme des victimes. C’est notre grande crainte”, affirme Valdenir.

http://www.icrainternational.org/actualites/998/


21 avril 2013 En Ethiopie, un projet de barrage menace de provoquer une catastrophe humaine et environnementale

Trois nouveaux rapports annoncent une ‘catastrophe’ pour un demi-million de riverains indigènes de la vallée de l’Omo en Ethiopie.

Trois rapports indépendants établissent que le barrage controversé de Gibe III, ainsi que l’accaparement des terres pour les plantations, risquent de provoquer une ‘catastrophe’ imminente dans la vallée inférieure de l’Omo en Ethopie.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4129


18 avril 2013 Agir contre les grands barrages dans le Monde : Hidroaysen : casse-tête énergétique au Chili

Pour l’industrie minière chilienne, en manque d’électricité, c’est un barrage modèle. Mais après une véritable guerre de la communication, que les ONG ont gagnée, le projet Hidroaysen se retrouve bloqué, malgré son autorisation administrative. L’avenir énergétique du Chili est dans le flou.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sites_et_riverains,hidroaysen_casse_tete_energetique_chili,139483.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


25 mars 2013 Pérou : Les Ashaninka contre la construction d’un barrage sur le fleuve Ene

10 000 Ashaninka sont menacés par la construction programmée d’un barrage hydroélectrique géant à Pakitzapango, sur le fleuve Ene.
Vous pouvez les soutenir en signant la pétition lancée par les étudiants de l’Institut de géographie de Paris.
[25 Mars 2013]
Plus de 100.000 hectares de forêt primaire seraient noyés, provoquant l’émission d’environ 900 mille tonnes de gaz à effet de serre. Les Ashaninka du Rio Ene, en lutte pour leur survie culturelle, proposent une alternative et conçoivent leur propre projet de préservation de l’écosystème forestier, qu’ils souhaitent placer sous l’égide du programme Man and Biosphère (MAB) de l’Unesco et faire valider par le secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies Contre le dérèglement Climatique.

Ruth Buendia Metoquiari, présidente de leur organisation unitaire (la Central Ashaninka del Rio Ene) sera invitée en mai à s’exprimer à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris lors d’une conférence conçue pour penser la préservation forestière sur la base de propositions autochtones.

http://www.icrainternational.org/actualites/990/


9 janvier 2013 Agir contre les grands barrages dans le Monde Brèves Film documentaire DAMOCRACY

Pour votre information, voici la bande-annonce du documentaire DAMOCRACY, film qui s’efforce de déconstruire le mythe selon lequel les grands barrages produiraient de l’énergie propre, alors qu’ils causent des dommages irréversibles à la nature, aux populations et aux cultures du monde entier.

Il s’appuie sur les exemples des projets de barrage sur les fleuves Tigre en Turquie et Xingu au Brésil :

http://www.youtube.com/user/DamocracyTV

Le documentaire sera rendu public en février.

Maxime


14 octobre 2012 Le Brésil selon Dilma Rousseff : une dictature économique en guerre ouverte contre les défenseurs de l’Amazonie ?

Le Brésil défie aujourd’hui la communauté internationale en violant délibérément les droits de l’homme inscrits dans sa constitution et dans les traités internationaux qu’il a ratifié. Des entreprises françaises qui participent au développement économique du Brésil sont de fait aujourd’hui complices de ces exactions. Il faut que cesse immédiatement ces agissements qui entachent la réputation de la France, pays des droits de l’homme, et qui rangent le Brésil du côté des dictatures.

http://www.raoni.com/actualites-466.php


4 septembre 2012 Le barrage Belo Monte engloutira-t-il les indiens ?

Par Sophie Chapelle (4 septembre 2012)

Ce sera un ouvrage gigantesque, le troisième barrage le plus grand au monde. L’édification du barrage de Belo Monte devrait coûter environ 13 milliards de dollars et satisfaire 11 % des besoins énergétiques du Brésil. Le gouvernement prévoit la mise en service de la première turbine en 2015.

http://www.bastamag.net/article2569.html


17 août 2012 Belo Monte : un tribunal brésilien ordonne l’arrêt du chantier

Nouveau rebondissement dans la construction du colossal barrage de Belo Monte au cœur de l’Amazonie. Un tribunal régional fédéral a demandé l’arrêt des travaux de ce qui devrait être le troisième plus grand barrage du monde. Motif : les indiens habitants la zone n’ont pas été préalablement consultés avant leur mise en œuvre.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,belo_monte_tribunal_bresilien_ordonne_arret_chantier,138102.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


19 juin 2012 Pas de profits européens aux frais de l’Amazonie !

Les destructions ont commencé le long du fleuve Xingu. Les pelleteuses creusent les terres fertiles où les arbres géants prenaient jusqu’à peu racines. Les populations sont expulsées : jusqu’à 40.000 personnes pourraient perdre leur foyer.

Belo Monte serait le troisième plus grand barrage hydroélectrique de la planète. Le projet provoquerait une catastrophe écologique : inondation de 600 km² de forêts vierges, gigantesques émissions de gaz à effet de serre dus à la décomposition des végétaux. Les populations autochtones luttent pour préserver leurs moyens de subsistance. Leurs droits ont été bafoués, leurs intérêts méprisés.
Profits faramineux pour les entreprises européennes

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/876/pas-de-profits-europeens-aux-frais-de-l-amazonie


10 mai 2012 Alerte au barrage : aidons les Ngöbe à protéger leur forêt

La forêt tropicale de la réserve indigène Ngöbe-Buglé au Panama est le foyer d’une biodiversité exceptionnelle. Les montagnes pluvieuses de Tabasará, sont un paradis pour les amphibiens et les reptiles. Certaines espèces menacées ne vivent que dans cette région de monde.

L’une d’entre elles est la grenouille bleue de Tabasará comme l’explique Oscar Sogandares de Chiriqui Natural au Panama. Cette espèce incroyable et magnifique qui vit sur les berges du fleuve dans la forêt pourrait disparaitre, engloutie dans le lac du barrage projeté.

Répression violentes contre les protestations indigènes

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/872?mt=1356


3 mai 2012 Cyberaction N° 475 : sauvons des barrages la forêt pluviale de Bornéo

cyberaction mise en ligne le 03/05/2012
Elle sera envoyée à : Ambassadeur de Malaisie

Elle prendra fin le : 30/12/2012

Le Bruno Manser Fonds vient de lancer une nouvelle campagne de sauvegarde des forêts tropicales humides dans l’État malais du Sarawak, sur l’île de Bornéo. Il souhaite ainsi empêcher la construction de plusieurs gigantesques barrages, qui provoqueraient l’inondation de centaines de kilomètres carrés de forêt pluviale.

Sarawak barrage
Plus d’infos
Le gouvernement malais est exhorté à stopper immédiatement les projets hydroélectriques planifiés, lesquels entraîneraient en outre le déplacement de dizaines de milliers d’habitants autochtones. De plus, l’État du Sarawak devrait pour ce faire s’endetter gravement pour des décennies.

Suite à la récente mise en service du barrage hydroélectrique de Bakun, qui affiche une puissance installée de 2400 Mégawatts – le plus grand barrage d’Asie hors de Chine – le Sarawak produit davantage d’électricité que ce que demande la consommation locale. Un câble sous-marin prévu à l’origine pour l’exportation du courant vers la Malaisie occidentale n’a pas vu le jour. Même les efforts du gouvernement du Sarawak pour attirer une industrie lourde et gourmande en énergie ont échoué. En dépit de quatre années de négociations avec le groupe de matières premières anglo-australien Rio Tinto Alcan, aucun accord n’a été trouvé sur la construction d’une fonderie d’aluminium au Sarawak. Le principal motif de la construction des nouveaux barrages hydroélectriques est la corruption, car la famille du chef du Sarawak Abdul Taib Mahmud dispose d’un monopole sur le ciment et profiterait ainsi massivement de ces travaux.

Le lancement de la campagne internationale a lieu simultanément aux premières protestations locales contre les projets de barrages. Début février, environ 150 représentants autochtones venus de tout le Sarawak se sont rencontrés pour une conférence à Miri (Sarawak), afin d’échanger des informations et de lancer leur campagne. Ils exigent un arrêt immédiat des projets hydroélectriques et le respect des standards internationaux en matière de transparence et de droits humains. En effet, les expériences réalisées dans le cadre des précédentes constructions de barrages en Malaisie, comme celui de Bakun, ont montré que le gouvernement cache à la population des informations essentielles et lui refuse tout droit d’intervention. Les participants et participantes à la conférence exigent maintenant la consultation qui leur revient et un référendum sur les douze nouveaux barrages hydroélectriques prévus dans la forêt pluviale.

Le barrage de 1000 Mégawatts prévu sur le fleuve Baram inonderait 26 villages penans, kayans et kenyahs. 412 kilomètres carrés se verraient ainsi noyés et 20’000 habitants autochtones seraient contraints de se déplacer. Le gouvernement laisse les communes concernées dans l’incertitude quant à leur avenir et leur refuse tout accès aux études et cartes officielles concernant le projet.

Alertés par l’ICRA international
http://www.icrainternational.org/
nous vous proposons donc d’écrire à l’Ambassadeur de Malaisie à Paris pour vous associer à cette campagne internalionale de protestation

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-barrages-foret-pluviale-borneo-471.html


8 avril 2012 La justice chilienne valide un projet de barrages géants en Patagonie

La Cour suprême du Chili a donné son feu vert mercredi 4 avril au projet de construction de cinq barrages hydroélectriques en Patagonie, levant le dernier obstacle judiciaire à ce programme controversé qui a provoqué l’an dernier d’importantes et violentes manifestations.

http://reporterre.net/spip.php?article2821


11 mars 2012 Agir contre les grands barrages Brèves Je soutiens le Chef Raoni et les populations indigènes du Xingù et demande l’abandon définitif du projet de barrage de Belo Monte.

Pendant que les magazines et les chaînes de télévision parlent de la vie des célébrités, le Chef de la Tribu des Kayapo a reçu la pire nouvelle de sa vie : Dilma, la présidente du Brésil, a donné son approbation pour la construction d’une énorme centrale hydroélectrique (la 3ème plus grandes au monde).

C’est la sentence de mort pour tous les peuples vivant prêt du fleuve, car le barrage inondera environ 400 000 hectares de forêt. Plus de 40 000 Indiens devront trouver de nouveaux endroits où vivre. La destruction de l’habitat naturel, la déforestation et la disparition de plusieurs espèces sont des faits !
Ce qui me retourne l’estomac, me fait honte de faire partie de cette culture occidentale, est la réaction du Chef de Tribu des Kayapo lorsqu’il apprend la décision -son geste d’impuissance devant l’avance du progrès du capitalisme, une civilisation moderne qui n’a aucun respect pour les cultures différentes de la leur...

Mais nous savons qu’une image vaut mille mots, et montre le véritable prix à payer pour la "qualité de vie" de nos bourgeois.

Lien du site officiel Raoni se bat : http://raoni.fr/signature-petition-1.php


8 mars 2012 Cyberaction : Stoppons les financements de l’Union européenne en faveur des grands barrages dans les pays du Sud !

La Banque européenne d’investissement (BEI) est la Banque publique de l’Union européenne. Dotée d’un mandat de développement et d’éducation, elle a pourtant accordé depuis 2003 près de 900 millions d’euros de prêts aux grands barrages dans les pays du Sud. Or les grands barrages ne constituent pas une énergie propre et durable : leurs conséquences sont désastreuses pour l’environnement et pour les populations locales. Il est temps que la Banque de l’Union européenne arrête de soutenir ces projets néfastes et oriente ses financements vers la petite hydroélectricité et les autres énergies réellement renouvelables ! Pour faire pression sur la BEI, signez notre cyberaction !

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stoppons-financements-union-europeenne-faveur-grands-barrages-pays-sud-439.html


22 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 22 septembre 2022

Mis à jour le 22 septembre 2022