Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Gaz à effet de serre >

Captages naturels de CO2 (Carbone) : Les scientifiques se tournent vers l’agropyre pour sauver la culture en sols arides et capturer le carbone

17 décembre 2018 Du Bénin à Madagascar, comment on « cultive » le carbone en Afrique

Chaque année, grâce à la photosynthèse, environ 30 % du CO₂ atmosphérique est capté par les plantes exposées à la lumière : par une réaction biochimique, elles le transforment en carbone organique

Lorsque ces plantes ou une partie de ces plantes meurent, via la chute des feuilles ou le renouvellement des racines, elles sont consommées par les organismes vivants du sol tels – bactéries, champignons ou vers de terre ; elles se décomposent et constituent la matière organique du sol. Cette matière organique est composée à 50 % de carbone.

Les sols contiennent ainsi deux fois plus de carbone que l’ensemble de la biomasse – plantes, arbres – et représentent le plus grand réservoir de carbone terrestre.

https://theconversation.com/du-benin-a-madagascar-comment-on-cultive-le-carbone-en-afrique-108135


8 novembre 2013 Sommet climatique : les paysans refusent de devenir des marchands de carbone

Les paysans et les paysannes produisent de la nourriture, et non pas du carbone. Et pourtant, si certains des gouvernements et des lobbies qui vont négocier à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique les 21 et 22 novembre à Varsovie parviennent à leurs fins, la terre agricole pourrait sous peu être considérée comme un puits de carbone dont les entreprises polluantes pourront acheter des parts pour compenser leurs émissions nocives.

http://www.grain.org/fr/article/entries/4813-sommet-climatique-les-paysans-refusent-de-devenir-des-marchands-de-carbone


7 février 2013 L’Atlantique nord absorbe de moins en moins de C02

Les océans constituent un tampon essentiel du changement climatique, en absorbant une part majeure du gaz carbonique émis par la société humaine. Mais, selon une nouvelle étude scientifique, l’absorption par l’Atlantique nord semble diminuer. Moins de CO2 dans l’océan signifie plus dans l’atmosphère.

Ifremer - 7 février 2013

L’océan est le principal réservoir qui modère l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère, facteur principal du réchauffement climatique. La compréhension des mécanismes à l’origine du stockage du CO2 dans l’océan est donc essentielle pour mieux prévoir l’évolution du climat.

http://reporterre.net/spip.php?article3818


2 août 2012 Les puits de carbone toujours plus efficaces

Alors que nos émissions carbonées progressent d’année en année, la végétation et les océans en stockent également davantage aujourd’hui qu’hier, selon des travaux publiés le 1er août dans la revue Nature. Or nombre de climatologues estiment que les capacités d’absorption des puits sont aujourd’hui dépassées.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-puits-de-carbone-toujours-plus-efficaces,30210


22 mai 2012 Les herbiers marins stockent plus de carbone que les forêts

Une étude publiée le 20 mai sur le site internet de la revue Nature Geosciences montre que les herbiers pourraient jouer un rôle primordial dans la régulation des changements climatiques, s’ils réussissent à survivre aux activités humaines.

Les herbiers sont des plantes à fleurs sous-marines aux feuilles longues et étroites, qui ressemblent à première vue à des graminées terrestres. Ils poussent sous la forme de grandes prairies, des pâturages sous-marins et auraient les qualités exceptionnelles de pouvoir stocker deux fois plus de carbone que les forêts tropicales et tempérées et cela à surface comparable.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-herbiers-marins-stockent-plus-de-carbone-que-les-forets,29130


30 septembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 30 septembre 2021

Mis à jour le 30 septembre 2021