Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Uranium >

Anciennes mines d’uranium françaises : des projets de parcs photovoltaïques sur des sites de stockage de déchets radioactifs !

23 janvier 2019 Uranium. Sortir du nucléaire alerte 16 mairies du Trégor

Sortir du nucléaire Trégor reste mobilisé au sujet des anciennes mines d’uranium. L’association indique dans un communiqué qu’elle vient d’alerter des communes du Trégor qui ont fait l’objet de prospection d’uranium dans les années 50-60. « À ce jour, 16 communes ont été répertoriées, mais cette liste mériterait sans doute d’être complétée », indique Sortir du nucléaire. Outre Lannion, déjà connue pour son ancienne mine de Buhulien, on trouve dans cette liste Trébeurden (1 site), Tonquédec (16), Vieux-Marché (6), Plounévez-Moëdec (1), Belle-Isle-En-Terre (2), Ploulec’h (2), Ploumilliau (3), Ploubezre (10), Coatascorn (1), Louargat (2), Loguivy-Plougras (1), Plougras (1), Pluzunet (9), Bégard (3) et Pédernec (1).

« Une véritable question de santé publique »

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/uranium-sortir-du-nucleaire-alerte-16-mairies-du-tregor-21-01-2019-12188313.php


4 août 2017 La malédiction des anciennes mines d’uranium françaises

Comme aux Bois-Noirs, à la limite de la Loire et de l’Allier, 250 gisements uranifères ont été exploités dans l’Hexagone. Un collectif se bat pour l’assainissement des sites contaminés.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/08/04/la-malediction-des-anciennes-mines-d-uranium-francaises_5168667_3244.html


3 mars 2017 Loire & Puy-de-Dôme : Radioactivité supérieure à la normale sur des sites supposés décontaminés

Des mesures réalisées ces derniers mois par la Criirad et le Collectif Mines d’Uranium montrent une radioactivité anormalement élevée sur des sites théoriquement décontaminés par Areva. C’est le cas notamment à La Tuillière et à Saint-Priest-la-Prugne dans la Loire.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/loire-puy-dome-radioactivite-superieure-normale-sites-supposes-decontamines-1207139.html


3 septembre 2015 Plongée dans les anciennes mines d’uranium du Limousin

Jusqu’en 1994, la région était grande fournisseuse de ce métal radioactif. Pour son enquête, Inès Léraud s’est souvent heurtée au silence gêné des habitants et des acteurs locaux.

http://www.telerama.fr/radio/plongee-dans-les-anciennes-mines-d-uranium-du-limousin,130212.php


3 janvier 2014 La mobilité de l’uranium stocké dans les marais fortement sous-estimée

Des chercheurs de l’EPFL étudiant une zone humide située près d’une mine désaffectée d’uranium dans le Limousin (France) ont pu montrer que l’uranium présent dans ce type de milieux pouvait être beaucoup plus mobile que prévu.

http://www.enerzine.com/2/16729+la-mobilite-de-luranium-stocke-dans-les-marais-fortement-sous-estimee+.html


8 novembre 2013 Un parc d’attraction à la gloire de l’uranium et de l’industrie nucléaire

Un musée largement financé par Areva a ouvert dans le Limousin, sur une ancienne mine d’uranium et à proximité de sites de stockage de déchets radioactifs. Les visiteurs sont invités à s’extasier devant ce glorieux passé extractif et les prouesses technologiques de l’industrie nucléaire française. Partout où le groupe développe ses activités minières, du Limousin au Grand Nord canadien en passant par le Niger et le désert de Gobi, on retrouve pourtant les mêmes inquiétudes sur les pollutions générées et la mise en danger de la santé des mineurs et des populations. Mais cela, les visiteurs du musée « Urêka » ne le verront pas.

http://www.bastamag.net/article3483.html


7 juillet 2013 Bretagne : un niveau de radioactivité supérieure à la normale près d’anciennes mines d’uranium

Des associations ont organisé une "ballade radioactive" ce samedi 6 juillet, afin de dénoncer la présence de taux inquiétants à proximité d’anciens sites exploités par la Cogema (devenue Areva).

Une trentaine de militants ont enregistré à l’aide de compteurs Geiger des niveaux de radioactivité supérieurs à la normale près d’anciennes mines d’uranium à Bubry (Morbihan), lors d’une "balade radioactive" organisée samedi par la Fédération antinucléaire de Bretagne (FAN) et le collectif Roz Glas, a-t-on appris auprès des deux associations.

http://www.rtl.fr/actualites/info/environnement/article/bretagne-un-niveau-de-radioactivite-superieure-a-la-normale-pres-d-anciennes-mines-d-uranium-7762934066


4 juillet 2012 Mines d’uranium du Puy-de-Dôme UN HÉRITAGE RADIOACTIF ENCOMBRANT que l’exploitant ne doit pas laisser à la charge de la population

Par arrêté en date du 13 avril 2010, le préfet du Puy-de-Dôme a prescrit à AREVA NC la réalisation d’un bilan environnemental complet sur les anciens sites d’extraction et de traitement du minerai d’uranium du département.

La CRIIRAD a obtenu communication de ce document en avril dernier et a procédé à son analyse critique. S’appuyant sur cette analyse et sur les résultats de la mission exploratoire effectuée en avril 2010 par son laboratoire, elle dénonce, preuves à l’appui, les nombreuses erreurs et lacunes du rapport remis par AREVA.

http://adenca.over-blog.com/article-mines-d-uranium-du-puy-de-dome-un-heritage-radioactif-encombrant-que-l-exploitant-ne-doit-pas-laisse-107621141.html


9 décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 9 décembre 2021

Mis à jour le 9 décembre 2021