11 avril 2014 Les OGM se cachent dans la mutagenèse, affirment les faucheurs volontaires

Une méthode de transformation des plantes, la mutagenèse, est dénoncée par les faucheurs volontaire comme produisant des OGM cachés. Ils ont "neutralisé" une parcelle de tournesol muté. Leur procès à Orléans permet de faire la lumière sur cette technique qui se répand discrètement.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5706


3 avril 2014 Action des faucheurs contre des « Ogm cachés »

Les Faucheurs Volontaires d’Ogm ont « neutralisé » mercredi près de Toul en Meurthe-et-Moselle une plate-forme d’essai de colzas tolérants aux herbicides, qu’ils considèrent comme des « Ogm cachés ».

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/action-des-faucheurs-contre-des-ogm-caches-202-99567.html


3 septembre 2013 Agir contre les Plantes Mutées par mutagenèse : Moselle : Une soixantaine de faucheurs volontaires ont investi LORCA à Lemud

Une soixantaine de "faucheurs volontaires" venus de toute la France ont pénétré peu après 9h dans les locaux de LORCA, à Lemud (Moselle), lundi 2 septembre 2013, à la recherche de semences de colza OGM. Ils étaient à la recherche de traces de 4 variétés de colza muté, tolérantes à des herbicides.

http://lorraine.france3.fr/2013/09/02/moselle-une-soixantaine-de-faucheurs-volontaires-investissent-lorca-lemud-la-recherche-d-ogm-310647.html

Coup de semonce contre les semences mutées
Inquiets et fatigués de ne pas être entendus, les militants anti-OGM vont frapper aujourd’hui en Lorraine. Cette fois, ce sont les organismes mutés qui sont visés. Ces « OGM cachés », selon eux, échappent à la réglementation.

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/09/02/coup-de-semonce-contre-les-semences-mutees

Et sinon pour voir le sujet + le les 2 minutes de direct :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_lorraine_,88218773.html (à partir de 1min45)


5 septembre 2012 Plantes mutées : la Confédération paysanne veut un débat

Après l’arrachage de cultures de tournesol dans plusieurs départements de Rhône-Alpes, la Confédération Paysanne, estime que le débat doit être ouvert autourde cette technique. Lire ci dessous son communiqué.

Alors que le débat est permanent sur la durabilité de l’agriculture, certains veulent répondre à une question politique par une trituration accélérée du génome du tournesol.

http://www.enviscope.com/News/communiques/Plantes-mutees-la-Confederation-paysanne-veut-un-debat,i17018.html


24 juillet 2012 Pétition : Stop aux variétés de tournesol issues de mutagénèse et tolérantes aux herbicides

Rassemblés à Auberives le 14 juillet 2012, de nombreux citoyens, paysans et consommateurs, constatent le développement massif des variétés de tournesol issues de mutagénèse et tolérantes aux herbicides. Ces plantes pesticides sont reconnues comme des OGM par la directive européenne 2001-18 (art 2). Or, pour le plus grand profit des sociétés agrochimiques, ces nouveaux OGM ont été exclus du champ d’application de la réglementation européenne (Art 3) et échappent ainsi à la réglementation sur les OGM et aux obligations d’évaluation, traçabilité, étiquetage, et d’information des citoyens.

Plus d’infos
Ces cultures sont présentées aux paysans comme une solution au problème de l’ambroisie. C’est le nouveau cheval de Troie des semenciers pour commercialiser ces variétés de tournesol, et bientôt de colza, plante dont le pollen et les graines présentent encore plus de risques de dissémination.

En Rhône-Alpes, les opérateurs de la filière semences (secteur privé et coopératif) développent outrageusement ces variétés de tournesol, C’est la politique du fait accompli, et c’est la stratégie du rouleau compresseur.

A maintes reprises l’hiver dernier, la Confédération Paysanne Régionale a demandé à rencontrer les responsables du groupe « la Dauphinoise », principal opérateur régional, et aucune suite n’a été donnée.

Les récoltes de ces parcelles vont se retrouver mélangées à celles de variétés conventionnelles, et ensuite dans l’huile de tournesol, puis dans l’assiette des consommateurs. Nous appelons ici les diverses organisations de consommateurs, de défense des paysans, ou de l’environnement à la mise en place d’un boycott de l’huile de
tournesol.

Par ailleurs, de nombreux paysans ont mis en place des cahiers des charges pour une alimentation sans OGM de leurs animaux. Quelles garanties vont-ils avoir pour un approvisionnement en tournesol indemme de pesticides ?

Nous appelons les producteurs de tournesol à refuser de semer ces variétés manipulées et issues d’une technologie brevetée, ainsi que les herbicides qui vont avec et qui risquent très rapidement de rendre l’ambroisie résistante.

Aujourd’hui, nous manifestons massivement notre opposition à ces nécrotechnologies.
Notre détermination s’exprime par un fauchage symbolique, pleinement assumé et responsable

Citoyens, paysans et consommateurs présents à ce rassemblement, nous
demandons à l’Etat Français et à nos représentants politiques, d’intervenir pour l’abrogation de l’article 3 de la directive européenne 2001-18 et son annexe I B qui exclut la mutagénèse et la fusion cellulaire du champ d’application de cette directive

Contacts : Confédération Paysanne : 06 86 12 05 43
Faucheurs Volontaires : 06 38 85 43 38

Texte de la pétition
Citoyens, paysans et consommateurs présents à ce rassemblement ou le soutenant, nous demandons à l’Etat Français et à nos représentants politiques, d’intervenir pour l’abrogation de l’article 3 de la directive européenne 2001-18 et son annexe I B qui exclut la mutagénèse et la fusion cellulaire du champ d’application de cette directive

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-varietes-tournesol-issues-mutagenese-tolerantes-herbicides-500.html


16 juillet 2012 Premier fauchage de tournesols mutés en Isère, ce 14 juillet

Par Sophie Chapelle (16 juillet 2012)

Elles ont tout des OGM, mais ne sont pas considérées comme tels. Les plantes mutées sont pourtant conçues en laboratoire, soumises à des évolutions génétiques à coups de pesticides, de chimie ou de rayons X, par mutagenèse. Elles arrivent maintenant dans nos assiettes. Sans réglementation, sans traçabilité, les plantes mutées pourraient même envahir la filière bio. Des paysans et des citoyens ont procédé à un premier fauchage de tournesols mutés en Isère, ce 14 juillet. Reportage vidéo.

http://www.bastamag.net/article2551.html


4 février 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 4 février 2020

Mis à jour le 30 juin 2022