Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Éolien & Éolien citoyen > France >

Agir pour des projets éoliens citoyens en France

9 décembre 2016 « Des éoliennes qui nous appartiennent » : 2ème du concours CLER Obscur !

Depuis six ans, le concours CLER Obscur récompense des films courts qui mettent en scène la transition énergétique. La 7e édition vient de se terminer et elle a notamment distingué le court-métrage réalisé par Énergie Partagée "Atout Vent : des éoliennes qui nous appartiennent". Bravo !

http://energie-partagee.org/le-film-sur-le-projet-atout-vent-arrive-2eme-du-concours-cler-obscur/


10 mai 2016 Financement citoyen : tromperie ou solution pour accepter les éoliennes ?

Des citoyens qui investissent dans l’éolien sur leur territoire. Est-ce l’aboutissement d’une démarche de concertation et d’implication ou bien un subterfuge pour berner les riverains et faciliter l’implantation de parcs ? Une question en débat sur le dernier plateau-TV d’Actu-Environnement.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/debat-financement-citoyen-eolien-26750.php4


16 juin 2015 Energies renouvelables : les parcs éoliens citoyens ont le vent en poupe

Le premier parc éolien citoyen français tourne depuis un an, dans le pays de Redon, entre Bretagne et Pays de la Loire. Son originalité : les quatre éoliennes de deux mégawatts chacune ont été financées par les investissements de plus d’un millier de citoyens, sur la base d’une personne, une voix. Il approvisionne en électricité 8 000 foyers. Deux nouveaux parcs d’une puissance similaire sont déjà en chantier. Autre spécificité : une partie du chiffre d’affaires est réinvestie dans des opérations visant à réduire la consommation d’énergie, bien loin des logiques financières des grands groupes industriels.

http://www.bastamag.net/Un-parc-eolien-cooperatif-ca-marche


12 juin 2015 Agir pour des projets éoliens citoyens en France Brèves

Invitation à la visite du parc éolien de la Limouzinière

Avant de vous impliquer dans le parc éolien de La Limouzinière, venez découvrir le fonctionnement d’une éolienne !

L’EOLIEN S’OUVRE AUX CITOYENS

Dans le cadre de la journée mondiale du vent le 15 juin, l’association ELISE, en partenariat avec l’exploitant du parc VALEMO, propose une visite pédagogique du parc éolien de La Limouzinière.

Cette initiative s’inscrit dans un projet à plus long terme : proposer aux citoyens d’entrer dans la société qui exploite les éoliennes.

La transition énergétique souhaitée par les pouvoirs publics ne sera une réussite que si la société civile s’engage, elle aussi, dans une démarche volontariste de changement de modèle de production, de distribution et de consommation d’énergie. Conscient que la transition énergétique est souvent éloignée des préoccupations de nos concitoyens, il est nécessaire de proposer des projets concrets qui nous rapprochent des enjeux de l’énergie.

Fin 2014, Energie Partagée, Enercoop et Nef Investissement achètent un parc éolien pour l’ouvrir au financement citoyen. L’association ELISE s’occupe d’animer la mobilisation locale autour de la participation des riverains au projet.

Vous pouvez découvrir ce projet sur http://energie-partagee.org/projets/la-limouziniere/

Afin de mieux comprendre le fonctionnement des éoliennes, L’association ELISE et le mouvement Energie Partagée sont heureux de vous convier à une visite pédagogique du parc éolien de La Limouzinière.

Lundi 15 juin 2015 À partir de 19h00 Au domaine du Grand Poirier 44 310 La Limouzinière Loire atlantique GPS : L46.982210 l-1.613727

Vous avez une question qui vous trotte dans la tête quand vous voyez des éoliennes ?

Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble l’intérieur d’une éolienne ?

Profitez-en ! L’exploitant du parc : VALEMO sera présent pour ouvrir une éolienne et répondre à vos questions.

VIN ET EOLIEN, PRODUCTIONS DU TERROIR

Contrairement aux anti-éoliens, nous pensons que les projets éoliens citoyens seront des éléments identitaires d’un territoire au même titre que le clocher du village ou les produits du terroir.

Nous vous proposons donc de continuer d’échanger sur le sujet de l’éolien et de la réappropriation de l’énergie par les citoyens dans la convivialité autour d’un verre de vin du Pays. Les propriétaires du Domaine du Grand Poirier, nous ferons partager leur passion en nous présentant leur exploitation qui se trouve aux pieds des éoliennes.

Nous finirons cette soirée en dégustant différents crus du domaine.

Merci de le faire savoir autour de vous !

Venez nombreux, une vidéo promotionnelle sera effectuée lors de l’évènement.


5 juin 2015 Dans les Ardennes, le projet éolien citoyen "Les Ailes des crêtes"

Investir dans les énergies renouvelables, produire sa propre énergie et participer à un projet local, c’est ce que proposent les coopératives de production d’énergie verte. Dans les Ardennes, le projet éolien citoyen "Les Ailes des crêtes" permet aux habitants de se réapproprier la question énergétique sur leur territoire. Reportage de Catherine Petillon, avec vos réactions.

http://www.franceculture.fr/emission-pixel-transition-energetique-quand-les-citoyens-s-engagent-2015-06-05

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5045395


23 mars 2015 Agir pour des projets éoliens citoyens en France : La Limouzinière

La transition énergétique dans les territoires passera inévitablement par la participation des citoyens à son financement et aux instances de décision afin de maintenir localement ses bénéfices. Dans cette optique, le mouvement Energie Partagée s’associe ainsi au fournisseur d’électricité 100 % renouvelable Enercoop et au fonds Nef Investissement pour acheter un parc de trois éoliennes (total de 60% des parts) et l’ouvrir à l’investissement local citoyen.

http://energie-partagee.org/projets/la-limouziniere/


12 novembre 2014 Energie Partagée, Enercoop et Nef Investissement achètent un parc éolien pour l’ouvrir au financement citoyen

Alors que la Loi sur la Transition énergétique pour une croissance verte reconnaît le potentiel et la pertinence des projets citoyens de production d’énergie renouvelable, le fonds Energie Partagée, Enercoop et Nef Investissement s’associent pour acheter un parc éolien à La Limouzinière (44). Objectif : impliquer les citoyens et acteurs locaux au capital du parc éolien déjà en fonctionnement et créer à terme un vrai circuit court de l’énergie : du citoyen-producteur au citoyen-consommateur.

http://energie-partagee.org/energie-partagee-enercoop-et-nef-investissement-achetent-un-parc-eolien-pour-louvrir-au-financement-citoyen/


27 janvier 2014 En Bretagne, près de Redon, pousseront bientôt des éoliennes citoyennes

Le premier parc éolien citoyen français est sur le point de voir le jour en Bretagne. Financé et contrôlé par des riverains, ce projet prouve que les citoyens peuvent se saisir de la question de l’énergie et proposer des alternatives concrètes, viables et locales au nucléaire.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5315


27 mars 2013 Projet éolien de Chagny-Bouvellemont-Jonval

Le projet éolien citoyen de Chagny-Bouvellemont-Jonval est
présenté comme une réponse possible aux enjeux énergétiques
actuels. Ce parc se veut ouvert à 100 % à l’investissement local et
citoyen. A ce jour, c’est le seul projet éolien 100% citoyen de la
Région Champagne-Ardenne.

http://www.enercoop-ardennes-champagne.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=57:les-projets-en-cours-de-realisation&catid=37:projets&Itemid=58


7 mars 2013 Eoliennes en Pays de Vilaine (EPV)

L’association EPV a engagé le développement de projets éoliens coopératifs en Pays de Vilaine.

L’association s’apprête à construire le premier parc éolien citoyen de France. Ses actions vont au-delà : acteur de référence sur les questions de l’éolien citoyen, elle participe activement à son développement.

http://www.lelabo-ess.org/?Eoliennes-en-Pays-de-Vilaine-EPV


20 novembre 2012 Agir pour des projets éoliens citoyens en France Brèves Parc éolien à Lusignan (86)


9 novembre 2012 Agir pour des projets éoliens citoyens en France Brèves ZDE : courrier aux sénateurs et proposition d’amendement

Objectif et finalité du projet

Energie TEAM, société spécialisée dans la création de parc éolien étudie la faisabilité d’un parc éolien sur la commune de Bournezeau. Ce parc éolien serait composé de 6 éoliennes. La ZDE est en fin d’instruction par la préfecture de Vendée. Le permis de construire et l’autorisation d’exploiter sera déposer début 2013. Ce parc devrait produire 27 600MWh soit la consommation plus de 9000 foyers.

La Mairie, Energie TEAM et l’association ELISE ont décidé d’un commun accord qu’une partie de ce parc éolien appartiendrait aux habitants de Bournezeau, des communes proches et à tous les investisseurs potentiels d’énergie partagée.

Pour développer ce projet collectif, un comité de pilotage éolien citoyen a été crée en juin 2012. Il est animé par l’association ELISE. Afin que ce projet soit totalement maîtrisé par les citoyens, il a été décidé qu’une des 6 éoliennes serait portée, maîtrisée et financée en majorité par les acteurs locaux (habitants, collectivités, associations, entreprises locales...). Les 5 autres éoliennes seront propriétés de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

http://energie-partagee.org/projet-en-instruction/319/388/Eolienne%20citoyenne%20de%20Bournezeau


18 octobre 2012 Agir pour des projets éoliens citoyens en France Brèves ZDE : courrier aux sénateurs et proposition d’amendement

Suite à la proposition de loi visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre dont certains amendements concernent la réglementation de la filière éolienne et en particulier la suppression des ZDE, Énergie Partagée adresse le courrier ci-oint aux membres du Sénat.

L’association Énergie Partagée, avec le CLER et France Énergie Éolienne, a été associée à la rédaction de la proposition d’amendement ci-jointe, transmise au Sénat par l’association Amorce.

Le courrier aux membres du Sénat de l’association Énergie Partagée précise un peu plus sa position quant à la suppression des ZDE. S’il faut certes en simplifier le cadre, la suppression brutale et sans dispositif de remplacement des ZDE aura pour conséquences néfastes la perte immédiate de contrôle par les collectivités locales des modalités de mise en œuvre des projets au sein de leurs territoires et un risque accru d’opposition locale.

N’hésitez pas à relayer et à donner plus de poids à cette démarche, en transmettant ces éléments à vos sénateurs, accompagnés d’un courrier de votre structure.

Pour suivre les étapes de la discussion de la proposition de loi cliquez ici.

Bien cordialement,

— 
Marianne BRETON
Chargée de mission
Association Énergie Partagée
01.80.18.92.21
9/11 avenue de Villars
75 007 Paris
www.energie-partagee.org


24 juillet 2012 Agir pour un projet éolien citoyen en France Brèves


8 novembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 8 novembre 2021

Mis à jour le 8 novembre 2021