20 septembre 2016 Aux Etats-Unis, toujours plus d’armes mais moins de gens armés

Ce simple calcul avait fait l’effet d’un choc : en 2015, le Washington Post constatait qu’il y avait désormais plus d’armes que d’habitants sur le sol américain. Bien que le nombre total d’armes en circulation ne soit pas connu avec exactitude, le journal estimait qu’il pouvait s’élever à 357 millions, pour 317 millions d’habitants.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/09/20/aux-etats-unis-toujours-plus-d-armes-mais-moins-de-gens-armes_5000711_4832693.html


15 avril 2016 « Le débat sur les ventes d’armes doit quitter le petit cénacle dans lequel il est restreint »

Le Traité sur le commerces des armes (TCA) des Nations unies est entré en vigueur le 24 décembre 2014, suite à plus de dix ans de campagne de la coalition Contrôlez les Armes initiée par Amnesty International, Oxfam International et le Réseau d’action international sur les armes légères. Cette victoire constitue une avancée importante. Néanmoins, quelles sont les limites du Traité et qu’est­-ce qui peut encore être fait pour assurer un meilleur contrôle de ce commerce ? Echange avec Tony Fortin, président de l’Observatoire des armements.
http://www.altermondes.org/le-debat-sur-les-ventes-darmes-doit-quitter-le-petit-cenacle-dans-lequel-il-est-restreint/


1er février 2016 La France adopte enfin une loi pour punir le trafic d’armes vers des pays sous embargo

Il a fallu dix ans. Dix ans pour que le Parlement vote un projet de loi qui traînait dans ses cartons. Le texte concerne un sujet sensible, autant pour la politique extérieure que pour l’industrie françaises : le commerce des armes. Le 28 janvier, l’Assemblée nationale a donc enfin adopté un projet de loi – déposé une première fois en 2006... – qui vise à punir les violations des embargos internationaux sur les ventes d’armes [1]. Pendant une décennie, les gouvernements successifs n’avaient pas jugé bon de le mettre à l’ordre du jour. À l’heure de la lutte générale contre le terrorisme et sous l’effet de l’insistance de quelques députés, cette position attentiste est devenue difficile à tenir.

http://www.bastamag.net/Apres-dix-ans-la-France-adopte-enfin-une-loi-pour-punir-les-violations-d


12 février 2015 Les banques et le financement de la course aux armements

C’est un sujet dont on parle peu : à part une petite minorité, tous les partis politiques sont d’accord avec la dissuasion nucléaire, et la partie de la loi de programmation militaire qui en traite donne lieu à peu d’interventions de parlementaires. D’année en année, les budgets incluent des programmes de modernisation des forces nucléaires (un missile « dure » en moyenne 5 ans et demie avant d’être remplacé) et sont reconduits : dans ce domaine « réservé », il n’y a pas d’austérité.

https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/les-banques-et-le-financement-de


29 décembre 2014 Agir contre le commerce des armes Docs ad Hoc : VENDEURS DE GUERRE


26 novembre 2014 Malgré les tortures et la répression, la France va-t-elle poursuivre ses ventes d’armes à l’Egypte ?

François Hollande accueille aujourd’hui le président égyptien Al Sissi. Au programme des discussions : plusieurs centaines de millions d’euros de contrats d’armement. Les organisations de défense des droits humains Amnesty International et Human Rights Watch dénoncent pourtant de nombreux cas de répressions, d’arrestations, de tortures et de massacres d’opposants en Égypte. Le code de conduite européen en matière de vente d’armes stipule également de refuser toute exportation d’armes s’il existe « un risque manifeste » que celles-ci « servent à la répres­sion interne ». Le gouvernement de Manuel Valls s’inscrira-t-il dans la droite ligne de la position « sécuritaire » adoptée par Michèle Alliot-Marie lors des printemps arabes ?

http://www.bastamag.net/Malgre-les-tortures-et-la


11 septembre 2014 Syrie : le parlement français doit avoir accès aux informations clés sur les transferts d’armes

La France livre des armes à « l’opposition démocratique » en Syrie, luttant contre le régime de Bachar al-Assad. C’est ce que François Hollande a publiquement déclaré le mercredi 20 août.

suite de l’article


22 juillet 2014 Embargo sur les armes à destination d’Israël, du Hamas et autres groupes armés palestiniens

Au petit matin du 8 Juillet 2014, Israël a lancé une offensive militaire sur Gaza, nommée « Bordure de protection". Depuis lors, l’armée israélienne a lancé des centaines de frappes aériennes dans la bande de Gaza, visant des maisons civiles qui appartiennent - disent-ils - à la famille des "activistes du Hamas". Cependant, dans plusieurs cas, aucune preuve n’a pu être clairement établie quant à la présence d’activistes du Hamas dans ces maisons au moment de l’attaque, ni que les maisons étaient utilisées à des fins militaires - par exemple comme magasin de munitions . Selon les statistiques de l’Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans les Territoires palestiniens occupés, à la date du 16 juillet au moins 214 Palestiniens ont été tués dans les attentats, en ce compris 44 enfants et 29 femmes, et plus de 1585 personnes ont été blessées, dont au moins 435 enfants et 282 femmes. Après que l’OCHA ait publié son rapport quotidien pour le 16 Juillet, quatre garçons palestiniens ont été tués quand la marine israélienne a bombardé a plage de la ville de Gaza où ils jouaient.

http://www.isavelives.be/fr/node/12653?utm_source=email&utm_medium=email&utm_campaign=ANA+mobilisation+et+petition


21 mai 2014 Quand la BNP se prêtait à des achats d’armes pour achever les Tutsi

En plein embargo sur les armes pour le Rwanda, pendant le génocide, les achats ont continué via de grandes banques, en particulier françaises.

http://survie.org/billets-d-afrique/2014/234-avril-2014/article/quand-la-bnp-se-pretait-a-des-4701


17 mars 2014 Le commerce des armes ne connaît pas la crise

L’Inde, la Chine et le Pakistan sont les principaux importateurs.

Le marché des armes se porte bien, merci. Selon le rapport publié lundi par le Sipri (Stockholm International Peace Research Institute), le commerce mondial de l’armement a progressé de 14% sur les quatre dernières années par rapport à 2004-2008. En tête des acheteurs, l’Inde, qui a accru ses importations de 111% sur la période, pour un volume désormais trois fois plus élevé que celui des deuxième et troisième importateurs, la Chine et le Pakistan. Ce dernier pays a d’ailleurs lui aussi fait bondir ses achats d’engins de mort de 119% ces quatre dernières années.

http://www.liberation.fr/economie/2014/03/17/le-commerce-des-armes-ne-connait-pas-la-crise_987814


6 juillet 2013 En Europe, les marchands d’armes ne connaissent pas l’austérité

Par Nathalie Pédestarres (5 juillet 2013)

Malgré la crise et les politiques d’austérité, les exportations d’armes font toujours recette. La France tire son épingle du jeu, avec un carnet de commandes qui ne désemplit pas. Parmi ses clients, la Grèce et l’Espagne, qui continuent d’acheter le matériel fabriqué dans l’Hexagone. Le montant des dépenses militaires en Europe rivalise avec celui des déficits budgétaires. Faute d’une transparence totale sur le commerce des armes, les chiffres annoncés ne reflètent pourtant qu’une partie de la situation. Explications.

http://www.bastamag.net/article3174.html


4 juin 2013 Amnesty fait appel aux dirigeants politiques afin qu’ils tiennent leurs promesses concernant le traité sur le commerce des armes

Lundi 3 juin, tandis que 67 États procédaient à la signature du traité sur le commerce des armes (TCA) aux Nations unies, à New York, Amnesty International a engagé les gouvernements à tenir leur promesse d’appliquer rigoureusement et dans les meilleurs délais cet accord crucial, grâce auquel des vies pourraient être sauvées.

http://www.amnesty.org/fr/news/political-leaders-challenged-deliver-arms-trade-treaty-promises-2013-06-03


5 avril 2013 Les limites d’un traité sur les armes

par Philippe Leymarie

Certes moins romanesque que les mensonges « les yeux dans les yeux » de l’ex-ministre français du budget, Jérôme Cahuzac, mais plus réjouissant : l’adoption mardi soir, par l’Assemblée générale des Nations unies, à une très large majorité, d’un premier traité sur le commerce international des armes dites classiques ou conventionnelles. Aux termes de ce texte, qui était en discussion depuis sept ans, chaque pays devra désormais évaluer, avant toute transaction, si les armes vendues risquent d’être utilisées pour contourner un embargo international, commettre un génocide ou des « violations graves » des droits humains, ou être détournées au profit de terroristes ou de criminels.

http://blog.mondediplo.net/2013-04-05-Les-limites-d-un-traite-sur-les-armes


30 mars 2013 ONU : l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord bloquent la réglementation du commerce des armes

L’adoption d’un traité sur le commerce des armes a été bloquée à l’ONU par l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord, au grand dam des associations de défense des droits humains.

http://www.politis.fr/L-Iran-la-Syrie-et-la-Coree-du,21543.html


29 mars 2013 Stop à la prolifération des armes en Afrique !

En Afrique, les armes légères font aujourd’hui directement ou indirectement plus de morts que le Paludisme, Sida ou famine. Ces Armes aggravent la violence sexuelle, permettent aux gangs urbains d’attaquer les entreprises, aux pirates d’attaquer les navires et aux barons de la drogue de menacer les forces de l’ordre, déstabiliser les pays, imposer leur visions du monde et tuer les innocents. Ainsi la responsabilité des grands pays producteurs d’armes est clairement engagée

http://stoparmsinafrica.wesign.it/fr


19 mars 2013 Traité sur le commerce des armes : acte II

La mise en place d’un traité international sur le commerce des armes revient aujourd’hui à la table des négociations des Nations Unies jusqu’au 28 mars, 8 mois après l’échec de la première tentative. Peut-on espérer voir cette session aboutir et avec quel type de texte ?

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,mondialisation,commerce_international,traite_commerce_armes_acte_ii,139399.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


3 août 2012 Traité sur le commerce des armes : les Etats incapables de se mettre d’accord pour sauver des vies, le combat continue !

C’était la déception vendredi 27 juillet au soir, parmi les ONG, notamment celles de la coalition ControlArms, et les défenseurs d’un Traité sur le commerce des armes (TCA) fort et ambitieux. Réunis depuis 4 semaines à l’ONU, les Etats n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un texte.

Mais ce rendez-vous manqué avec une occasion historique de sauver des milliers de vies n’est qu’un contretemps sur le chemin d’un Traité qui permettra – enfin- de contrôler le commerce des armes.

http://www.oxfamfrance.org/Traite-sur-le-commerce-des-armes,1455


30 juillet 2012 Les grandes puissances mondiales reportent un accord historique sur le commerce des armes

Tandis que les civils pris sous le feu du conflit en Syrie continuent de faire les gros titres, la Chine, la Russie et les États-Unis se sont employés à différer ce qui aurait pu constituer un accord historique visant à mettre fin au commerce irresponsable des armes, a déclaré Amnesty International vendredi 27 juillet.

« Une personne meurt chaque minute à cause de la violence armée ; il est donc impératif que les grandes puissances montrent la voie à suivre. Le président américain Barack Obama a demandé plus de temps pour parvenir à un accord. Combien de temps lui faut-il encore ? », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

Cependant, les militants restent optimistes quant à la possibilité de parvenir à un Traité sur le commerce des armes efficace, une large majorité de gouvernements ayant assuré qu’ils continueraient à œuvrer en faveur d’un texte solide qui protège les droits humains.

À l’issue des négociations qui ont duré quatre semaines aux Nations unies à New York, plus de 90 pays ont signé une déclaration rappelant leur détermination à obtenir le plus tôt possible un traité sur le commerce des armes.

Les États-Unis, appuyés par la Russie et la Chine, ont sollicité davantage de temps, au terme d’une ultime journée de négociations frénétiques.

Amnesty International œuvre à faire de ce traité une réalité depuis près de 20 ans – bien consciente de la nécessité de mettre fin au commerce irresponsable et insuffisamment réglementé des armes. Des millions de civils sont tués, blessés, violés et contraints de fuir leur foyer, conséquence directe des transferts d’armes à destination de gouvernements qui les retournent contre la population.

Autre conséquence de l’absence de réglementation, les armes sont détournées et finissent entre les mains de seigneurs de guerre, qui continuent de s’en prendre aux civils dans des pays aussi divers que l’Afghanistan, la Somalie, la République démocratique du Congo ou la Colombie.

« Ces négociations constituaient l’épreuve de vérité pour les dirigeants du monde. Une minorité de puissants ne s’est pas montrée à la hauteur des attentes, privilégiant son propre intérêt politique, et a endigué la vague de l’opinion mondiale – mais plus pour longtemps. La majorité des gouvernements du monde qui prônent un traité solide doivent maintenir la pression afin de parvenir à un accord d’ici la fin de l’année », a indiqué Salil Shetty.

Si la Chine, la Russie et les États-Unis ont brillé par leur absence de volonté politique, ce ne fut pas l’unique obstacle à la finalisation du traité. Le manque de coopération de l’Algérie, de l’Égypte, de l’Iran, de la Corée du Nord et de la Syrie, s’il était prévisible, est inexcusable.

Le projet de traité sera sans doute transmis à l’Assemblée générale de l’ONU en octobre.

Le droit international humanitaire et relatif aux droits humains reste au cœur de ce projet de traité, ce qui montre qu’un grand nombre de gouvernements sont réellement déterminés à obtenir que ce point figure dans le texte final.

Amnesty International estime que ce projet fournit une base solide sur laquelle s’appuyer pour aller de l’avant, même si certains aspects demeurent très préoccupants.

Si un accord est forgé dans le courant de l’année, pour la première fois dans l’histoire, les gouvernements seront tenus, au titre de ce traité, de prendre en compte la protection des civils dans les décisions relatives aux transferts d’armes.

www.amnesty.be
www.droitsdesfemmes.net


25 juillet 2012 Agir contre le commerce des armes Brèves Commerce des armes : 3 jours pour agir ! le 25 juillet 2012 La France prête à sacrifier les Droits de l’Homme ?

Alors qu’il ne reste que 3 jours de négociations pour adopter une Traité sur le commerce des armes, la France semble prête à céder aux pressions de certains pays et à faire des compromis inadmissibles sur le contenu du Traité.

La Chine et la Russie sont opposées à tout accord intégrant des règles efficaces relatives aux droits de l’Homme et au droit international humanitaire. Les Etats-Unis demandent des exemptions qui pourraient gravement nuire à l’efficacité du traité.

Pour les ONG membres de Control Arms, le Traité doit poser une règle claire : les Etats ne doivent pas avoir le droit d’autoriser un transfert d’armes qui nuirait au respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.

Plus de 70 pays ont déjà signé une déclaration commune dans ce sens.

Dites à la France, "pays des Droits de l’Homme" de réaffirmer elle aussi son engagement sans faille pour un Traité fort qui sauve réellement des vies !
Comment agir

http://www.oxfamfrance.org/Commerce-des-armes-3-jours-pour,1442


28 février 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 28 février 2022

Mis à jour le 26 août 2022