22 novembre 2017 Les pauvres sont les premières victimes de la pollution

L’inégalité sociale sévit aussi dans l’exposition aux nuisances : bruit, pollution, déchets, produits chimiques… affectent bien plus souvent les pauvres.

C’est un territoire cinglé d’énormes balafres. Des balafres grisâtres, toussoteuses, infranchissables. L’autoroute A1, en Seine-Saint-Denis, reçoit 200.000 voitures par jour. Installée au niveau du stade de France, une station d’analyse de l’air y relève les taux de pollution les plus élevés de France, en moyenne : 192 jours de dépassement des normes européennes en 2012, 73 en 2016.

https://reporterre.net/Les-pauvres-sont-les-premieres-victimes-de-la-pollution


16 octobre 2017 Le mouvement écolo ne reflète pas la diversité de la population

Le constat est incontestable : les mouvements écologiques sont essentiellement portés par des Blancs. Comment l’expliquer ? Reporterre a posé cette question à des militants écolos blancs et à des militants noirs et arabes issus des quartiers populaires.
https://reporterre.net/Le-mouvement-ecolo-ne-reflete-pas-la-diversite-de-la-population


15 février 2017 Inégalité et écologie, un même problème

Dégradations de l’environnement, explosion des inégalités : faut-il choisir son combat ? Et si les deux procédaient d’un même mouvement ? S’il nous faut « vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre », à quelles transformations sont appelées nos sociétés ?

https://reporterre.net/Inegalite-et-ecologie-un-meme-probleme


25 janvier 2017 Les inégalités environnementales

Les problèmes environnementaux, devenus globaux, menacent tous les humains, mais ils les menacent inégalement. Cet ouvrage, entièrement inédit, de la Collection Vie des Idées/Puf, révèle la dimension environnementale des inégalités sociales ainsi que les effets inégalitaires des politiques écologiques.

http://www.laviedesidees.fr/Les-inegalites-environnementales.html


12 juin 2014 Écologie des pauvres, écologie des riches : quand les inégalités sont aussi environnementales

Les catastrophes naturelles et pollutions industrielles ne frappent pas de la même manière toutes les populations. Au contraire. « Si vous voulez savoir où un stock de déchets a le plus de chances d’être enfoui, demandez-vous où vivent les Noirs, les Hispaniques, les Amérindiens et autres minorités raciales », interpelle le sociologue Razmig Keucheyan dans son dernier ouvrage La nature est un champ de bataille. Saturnisme, mal-logement, précarité énergétique… Autant de facettes d’un « racisme environnemental » qu’il propose de combattre. En s’attaquant aux racines du capitalisme. Entretien.

http://www.bastamag.net/Ecologie-des-pauvres-ecologie-des


24 janvier 2013 L’écologie : nouveau facteur d’inégalités… ou nouvelle opportunité de solidarité ?

Auteur : Aurélien Boutaud & Philippe Jury (CIRIDD)- Relectures et compléments : Claire Harpet
Date : 30/11/2012

Qu’il s‘agisse d’accéder à un cadre de vie de qualité, de se prémunir contre certains risques, d’accéder à des ressources naturelles essentielles comme l’eau ou l’énergie, ou encore de participer à la réduction de notre empreinte écologique, les enjeux environnementaux apparaissent de plus en plus comme de potentiels nouveaux facteurs d’inégalité. Qu’en est-il de la réalité ? Qu’entend-on aujourd’hui par inégalités écologiques ou injustice environnementale ? Comment se pose concrètement la question de ces inégalités aussi bien au niveau local que mondial ? Et enfin, de quels outils dispose-t-on aujourd’hui pour lutter contre ces potentielles inégalités et construire une nouvelle forme de solidarité écologique ? A la croisée des enjeux sociaux et écologiques, ce rapport de synthèse essaie d’apporter des éclaircissements sur un enjeu encore largement ignoré des politiques publiques.

Sommaire de l’étude :

Introduction : inégalités et solidarités écologiques 2
1. Inégalités écologiques, injustice environnementale… des notions qui nécessitent d’être éclaircies 3
2. Les inégalités environnementales, ou la revendication du droit à un environnement de qualité 8
3. Les inégalités écologiques : l’inégal accès aux ressources et l’inégale production des pollutions 15
4. Vers une solidarité et une justice environnementale ? Des avancées encore timides… 27
5. Vers une solidarité écologique : partager les ressources… et partager les efforts 34
Conclusion : vers une écologie sociale et solidaire ? 44
Bibliographie 45

http://www.millenaire3.com/Inegalites-et-solidarites-ecologiques.122+M5936d0dbf3c.0.html


25 novembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 25 novembre 2019

Mis à jour le 10 septembre 2022