5 février 2018 Écrans, smartphones, tablettes : comment un sommeil « poubelle » transforme nos enfants en zombies

Hyperconnectivité, cyber-stimulants, addictions : six enfants belges sur dix se couchent avec leur smartphone. Résultat : un sommeil » poubelle » qui agit sur eux comme des jetlags à répétition. Décryptage de ces mammifères nocturnes.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/02/05/ecrans-smartphones-tablettes-comment-un-sommeil-poubelle-transforme-nos-enfants-en-zombies/


23 janvier 2018 Addiction des enfants aux écrans : “Un fléau de santé publique”

Les écrans ont envahi nos maisons sans prévenir ni crier gare et nous leur avons ouvert nos portes sans y prêter attention. Résultat : de plus en plus d’enfants y deviennent complètement accrocs, incapables de s’en passer, incapables d’avoir une vie normale. En témoigne cette vidéo saisissante qui nous appelle à la plus grande vigilance.
https://positivr.fr/ecrans-addiction-enfants-medecin-alerte-envoye-special/


31 mai 2017 « La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique »

Dans une tribune au « Monde », des médecins et professionnels alertent sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les petits.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/05/31/la-surexposition-des-jeunes-enfants-aux-ecrans-est-un-enjeu-majeur-de-sante-publique_5136297_1650684.html


4 mars 2014 Les enfants face aux écrans : le point

Aujourd’hui les écrans sont omniprésents dans notre quotidien et ce dès le plus jeune âge : télévision, consoles de jeux, smartphone, ordinateurs, tablettes. Les contenus accessibles sont nombreux, variés (FaceBook, Twitter, Snapchat, Ask) et échappent souvent au contrôle des parents.
D’où l’idée de mieux comprendre cette relation afin de gérer sainement le temps passé devant les écrans.

http://jacbro13.com/colloques/paris/c2-accueil.php


11 février 2013 Laisser les enfants devant les écrans est préjudiciable

L’Académie des sciences a publié, le 17 janvier, un avis intitulé "L’enfant et les écrans". Les recommandations avancées sont si surprenantes, au regard des données d’ensemble de la littérature scientifique et des prises de position récentes de plusieurs institutions sanitaires majeures, que l’on peut s’interroger sur le soin apporté à la rédaction de ce travail.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/08/laisser-les-enfants-devant-les-ecrans-est-prejudiciable_1829208_3232.html


5 juin 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 5 juin 2019

Mis à jour le 31 décembre 2022