Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Transnationales, Multinationales >

Observatoire des multinationales : Superprofits du CAC40 : que disent les chiffres ?

27 septembre 2017 Observatoire des multinationales : mercredi 4 octobre conférence à Paris : Lanceurs d’alerte, journalistes, associations... face aux « procès baillon » intentés par les grandes entreprises

Les procès intentés par des multinationales contre ceux qui mettent en cause publiquement leurs pratiques se multiplient, aussi bien en France qu’à l’étranger. L’Observatoire des multinationales, Sherpa et Ritimo organisent le mercredi 4 octobre une conférence à la mairie du Xe arrondissement de Paris, en partenariat avec des acteurs associatifs comme Greenpeace et France Libertés, pour débattre des réponses possibles à cette tendance inquiétante.

https://www.bastamag.net/Lanceurs-d-alerte-journalistes-associations-face-aux-proces-baillon-intentes


16 décembre 2016 Appel aux dons : l’Observatoire des multinationales, un contre-feu démocratique plus nécessaire que jamais

Il y a un peu plus de trois ans, Basta ! lançait l’Observatoire des multinationales, un site d’information et d’enquêtes sur les multinationales françaises. Face au pouvoir grandissant qu’exercent les grands groupes sur les droits des salariés, les conditions de travail, l’environnement, le climat et la démocratie, ce travail de fond est plus que jamais nécessaire.
http://www.bastamag.net/Observatoire-des-multinationales-un-contre-feu-democratique-plus-necessaire-que


14 octobre 2016 Face aux multinationales, les « batailles de l’information » sont plus que jamais essentielles

Il y a trois ans, Basta ! créait l’Observatoire des multinationales, un site consacré aux grandes entreprises françaises et à leurs impacts sociaux, écologiques et politiques. Notre objectif – produire et diffuser une information indépendante et d’utilité sociale sur les nouveaux pouvoirs économiques qui pèsent de plus en plus lourd sur nos démocraties – n’a malheureusement rien perdu de son actualité. En association avec le réseau Ritimo, l’Observatoire des multinationales publie aujourd’hui un numéro spécial de la collection Passerelle sur les enjeux de l’information démocratique face aux multinationales, qui donne la parole à plusieurs de nos partenaires et collègues européens.
http://www.bastamag.net/Face-aux-multinationales-les-batailles-de-l-information-sont-plus-que-jamais


12 octobre 2016 Multinationales : les batailles de l’information – nouvelle publication

L’information indépendante sur les multinationales et leur pouvoir est un enjeu démocratique majeur. En association avec le réseau Ritimo, l’Observatoire des multinationales publie aujourd’hui un numéro spécial de la collection Passerelle qui fait le point sur la question, en donnant la parole à plusieurs de nos partenaires et collègues européens.

http://multinationales.org/Multinationales-les-batailles-de-l-information-nouvelle-publication


28 mai 2015 Climat, fiscalité, droits humains, environnement : le véritable bilan annuel de Total

À l’occasion de l’assemblée générale de Total le 29 mai 2015, l’Observatoire des multinationales publie son premier « rapport annuel alternatif », en collaboration avec les Amis de la Terre France. Cette publication entend mettre en lumière le véritable bilan du groupe pétrolier français, y compris les conséquences sociales et environnementales de ses activités.

Pollutions, grèves, contestation du gaz de schiste, présence de Total dans les paradis fiscaux, forages de plus en plus coûteux et risqués, accusations d’atteintes aux droits humains... Tels sont les sujets abordés dans ce rapport, qui cherche à lever le voile de la communication bien lissée de l’entreprise. Ces aspects demeurent largement passés sous silence dans les documents officiels.

http://multinationales.org/Climat-fiscalite-droits-humains-environnement-le-veritable-bilan-annuel-de-94


16 février 2015 Une justice de plus en plus éloignée pour les victimes des multinationales ?

Pour les victimes d’atteintes aux droits de l’homme occasionnées par les multinationales, les voies de recours juridique étaient déjà notoirement réduites. Sont-elles en train de se rétrécir encore davantage ? C’est le constat du Centre de ressources sur les entreprises et les droits humains dans son rapport annuel, qui cite la nouvelle jurisprudence de la Cour suprême américaine et la réduction des aides juridiques au Royaume-Uni. Un constat qui va à l’encontre de l’image entretenue par certains milieux économiques d’un progrès inéluctable de la responsabilité des entreprises.

http://multinationales.org/Une-justice-de-plus-en-plus


6 décembre 2014 Observatoire des multinationales : émission Terre à terre du 6 décembre 2014

Avec : Ivan du Roy et Olivier Petitjean, co-fondateurs et éditeurs de ce nouveau site d’information indépendant

Observatoire des multinationales, social, écologique, politque :

http://multinationales.org/

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-territoires-sans-menagement-7-l-observatoire-des-multinationales-2014-12-06

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4955684


4 novembre 2014 L’Observatoire des multinationales fête son premier anniversaire !

Il y a tout juste un an, Basta ! lançait l’Observatoire des multinationales, un nouveau site d’investigation et de veille citoyenne sur les grandes entreprises françaises et leurs impacts sociaux, environnementaux et politiques partout dans le monde. Nous avons le sentiment d’avoir beaucoup accompli en un an, mais cela reste bien en deçà de ce qui serait nécessaire pour répondre à tous les besoins et à toutes les sollicitations. Plus que jamais, nous avons besoin du soutien, en particulier financier, de nos lecteurs pour poursuivre et étendre notre travail.

http://www.bastamag.net/L-Observatoire-des-multinationales


8 juillet 2014 Dominique Potier : « Notre proposition de loi est un début de réponse aux véritables scandales de notre époque, comme le Rana Plaza »

Dominique Potier est député socialiste de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle depuis les élections de juin 2012, remportées face à Nadine Morano. Agriculteur-exploitant de profession, il a signé l’« Appel des 100 » députés socialistes pour plus d’emploi et de justice sociale. Avec ses collègues Danielle Auroi (EELV) et Philippe Noguès (PS), il est aussi à l’origine d’une proposition de loi sur le « devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre ». Très soutenue par le milieu des ONG mais combattue par le Medef, cette proposition de loi vise à responsabiliser les grands groupes français vis-à-vis des atteintes aux droits humains et à l’environnement occasionnées par leurs activités. Entretien.

http://multinationales.org/Dominique-Potier-Notre-proposition


12 mai 2014 Cinq ans après la crise, la régulation du secteur financier a-t-elle avancé en Europe ?

Les gouvernements des vingt pays les plus riches l’avaient promis : le secteur financier sera réformé, les banques mises sous contrôle. Plus de finance folle, de sauvetage bancaire ruineux, de mise en péril de l’économie par la spéculation débridée. Cinq ans après les déclarations du G20, où en est-on ? L’Union européenne a voté une dizaine de directives, sous la houlette de Michel Barnier. Bonus des banquiers, organisation des plans de sauvetage, supervision et contrôle... Tour d’horizon de cette difficile reprise en main, avec Thierry Philipponnat, secrétaire général de l’ONG Finance Watch, rare contrepouvoir au puissant lobby bancaire européen.

http://multinationales.org/Cinq-ans-apres-la-crise-la


17 mars 2014 Observatoire des multinationales

Optimisation fiscale : enquête sur les pratiques d’Inditex (Zara)

17 mars 2014 Bloomberg

La firme espagnole Inditex (Zara) est devenue en quelques années le numéro un mondial des chaînes de prêt-à-porter. Parmi les clés de cette réussite, des pratiques sophistiquées (...)
Contamination aux PCB : les géants de la chimie exonérés de toute responsabilité ?

17 mars 2014 Coordination contre les méfaits de Bayer

« Les industriels doivent répondre des intoxications causées par les PCB ! », réclame la Coordination contre les méfaits de Bayer, une association allemande qui lutte depuis 35 ans (...)
Quand le patron d’Unilever s’octroie 500 000 euros de bonus supplémentaire pour sa contribution au « développement durable »

14 mars 2014

Connu en France pour son intransigeance vis-à-vis des Fralib, le patron d’Unilever Paul Polman est aussi considéré, dans son petit monde, comme un chef d’entreprise visionnaire, (...)
Barrage de Jirau : la justice brésilienne ordonne à GDF Suez de refaire toutes les études d’impact et d’indemniser les riverains

12 mars 2014 Amazônia Real

La justice brésilienne vient d’ordonner à GDF Suez de revoir entièrement les études d’impact environnemental du mégabarrage de Jirau, considérées par beaucoup d’observateurs comme (...)
Santé et sécurité au travail : inquiétude dans les centrales nucléaires d’EDF

11 mars 2014 Journal de l’environnement

Plusieurs rapports récents - y compris émanant de l’entreprise elle-même - tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences du manque d’investissements dans les centrales nucléaires (...)

http://multinationales.org/Observatoire-des-multinationales-11


10 mars 2014 Observatoire des multinationales

À la une
Perenco en RDC : quand le pétrole rend les pauvres encore plus pauvres

Perenco au Bas-Congo, ou comment l’extraction pétrolière détruit l’environnement et les moyens de subsistance des populations locales, sans quasiment rien leur donner en retour ? À Muanda, « cité pétrolière la plus pauvre du monde », l’exploitation de l’or noir par la firme franco-britannique Perenco ne semble apporter aucun bénéfice réel. Un rapport du CCFD-Terre Solidaire dresse un tableau accablant de la situation. De bien mauvais augure alors que la République démocratique du Congo attire de plus en plus l’intérêt des multinationales pétrolières.
Les nouvelles publications de la semaine
Actualités
Derrière le projet d’accord commercial Europe-États-Unis, le risque d’un retour du gaz de schiste ?

10 mars 2014

L’interdiction d’exploiter le gaz de schiste en France pourra-t-elle être contournée par les multinationales ? Un nouveau rapport rendu public le 6 mars par des organisations (...)
États-Unis : comment les multinationales accumulent des millions de dollars d’aides publiques

7 mars 2014 Good Jobs First

Aux États-Unis, municipalités et États distribuent des millions de dollars d’aides publiques directes et indirectes (subventions, crédits d’impôts, etc.) au titre du « développement (...)
Partenariats public privé : lorsque gouvernements et entreprises font des affaires

6 mars 2014 ARTE

Les grandes entreprises spécialistes des « partenariats public privé » (PPP) avec les pouvoirs publics viennent de connaître quelques années florissantes, aussi bien en France qu’en (...)
Eau et électricité : la Cour des comptes de Casablanca dénonce les manipulations financières de Suez environnement

4 mars 2014 L’économiste (Maroc),Médias24

Alors que Suez environnement se félicite de la croissance de ses activités au Maroc, la Cour des comptes de Casablanca publie un nouveau rapport dénonçant la mauvaise gestion de (...)
Plongée dans le labyrinthe financier du groupe Ikea

3 mars 2014 ATTAC Allemagne
Des holdings, des fondations et des filiales dans le monde entier, enchevêtrées dans une structure complexe. Les dirigeants de la multinationale suédoise Ikea cultivent (...)

http://multinationales.org/Observatoire-des-multinationales-10


15 octobre 2013 Observatoire des multinationales

Lancement de l’Observatoire des multinationales

L’Observatoire des multinationales annonce le lancement de son site internet ce 14 octobre 2013, à l’adresse http://www.multinationales.org. Ce nouveau site est consacré aux activités des entreprises multinationales françaises partout dans le monde. Il propose des enquêtes originales, une veille informationnelle, et des tableaux de bord sur l’impact social et écologique des grands groupes nationaux.

L’association Alter-médias, qui publie le site indépendant d’information sociale et environnementale Basta ! (www.bastamag.org), est à l’origine de ce nouveau projet. L’Observatoire des multinationales s’inscrit dans la continuité du travail d’investigation mené par les journalistes de Basta ! sur les pratiques des grands groupes partout dans le monde, et sur leur impact social et environnemental.

« Dans nos sociétés, le rapport de forces entre les grandes entreprises multinationales, d’un côté, et de l’autre les simples citoyens et salariés, est très déséquilibré, et cela se retrouve au niveau de l’accès à l’information, des moyens de communication et des relais médiatiques. », explique Ivan du Roy, délégué général d’Alter-médias et co-fondateur de Basta ! et de l’Observatoire des multinationales. « Le point de vue des communautés affectées et des travailleurs, en France et plus encore à l’étranger, est marginalisé. L’objectif est de corriger ce déséquilibre. Il existe des initiatives similaires à cet Observatoire dans de nombreux pays européens, mais cela manquait en France. »
Veolia en Inde, GDF-Suez au Brésil

Pour le lancement de l’Observatoire sont dévoilées deux enquêtes originales portant sur les activités de grands groupes français à l’étranger.

La première de ces enquêtes est consacrée aux nouvelles implantations de Veolia en Inde, dans le secteur de l’eau, en particulier dans les villes de Nagpur et de Delhi. Ces contrats ont été présentés par l’entreprise et par la presse économique française comme un succès retentissant. Dans le même temps, la gestion privée de l’eau se trouvait de plus en plus critiquée par les citoyens et les élus locaux. Retards et scandales fi nanciers se sont accumulés.
La seconde enquête revient en détail sur l’histoire du barrage de Jirau, construit par GDF-Suez en Amazonie brésilienne. Le groupe énergétique français cherche aujourd’hui à le présenter comme un modèle de développement durable, alors que son impact environnemental reste chaudement contesté. Le chantier a entraîné des bouleversements sociaux considérables dans toute la région, des émeutes violemment réprimées parmi les ouvriers, et le déplacement de tribus indigènes en isolement volontaire.

« Malheureusement, ces enquêtes montrent que la communication des entreprises ne présente jamais qu’une image partielle de la réalité. », souligne Olivier Petitjean, co-fondateur et éditeur du site. « Or, cette communication constitue souvent la seule source des articles de presse et même du travail de certaines ONG. Les initiatives et les programmes de ‘responsabilité sociale des entreprises’ (RSE) se sont multipliés, mais pour ne pas simplement se payer de mots, il faut aller regarder la réalité du terrain. »
Note aux rédactions

Alter-médias fait actuellement l’objet de poursuites pour diff amation de la part du groupe Bolloré. Ces poursuites visent un article paru en octobre 2012 sur Basta ! et traitant de l’implication d’entreprises françaises (dont Bolloré) dans le phénomène de l’accaparement des terres.
Contact : Olivier Petitjean et Ivan du Roy - observatoire multinationales.org - 09 52 83 22 46


20 septembre 2022

http://www.multinationales.org/

Par Observatoire des multinationales

Le mardi 20 septembre 2022

Mis à jour le 20 septembre 2022