7 janvier 2019 Robin des Toits

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
Courriel : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

En ces temps où la réglementation ne fait que favoriser les opérateurs et les grandes entreprises (loi Elan, loi sur le secret des affaires, décret du 10 décembre 2018…) dans le cadre du développement des technologies du tout connecté, de la 5G, avec une gestion tranhumaniste en arrière plan, il est de plus en plus nécessaire d’unir toutes les forces pour résister à ce projet de société déshumanisante dont un des contrepoints est la multiplication dramatique du nombre de personnes souffrant de ces technologies. C’est le grand souhait de Robin des Toits pour cette année 2019.


30 août 2018 Robin des Toits : Démission de Nicolas Hulot : le roi est nu !

Depuis longtemps, l’association Robin des Toits dénonce les conflits d’intérêts majeurs qui président à la mise en œuvre de réglementations sur les champs électromagnétiques ou le déploiement des capteurs type Linky. Les paroles prononcées par Nicolas Hulot à France Inter lors de l’annonce de sa démission ne font que mettre spectaculairement sur la place publique un tel état de fait. La démocratie est devenue une notion bien archaïque là où le seul vrai pouvoir est celui de la finance et de l’économie. Le politique pourrait bien alors n’en paraître qu’un bras armé. Le roi est nu !

A propos de la réunion du 27 août entre Emmanuel Macron et les chasseurs, Nicolas Hulot affirme : "C’est symptomatique de la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir. Il faut à un moment poser ce problème sur la table.". Serait-ce à dire qu’il s’agissait pour lui d’une étonnante découverte ? Mais peut-on encore parler de simples lobbys, au vu de ce qui se passe actuellement ?

https://www.robindestoits.org/Demission-de-Nicolas-Hulot-le-roi-est-nu-_a2493.html


21 avril 2018 Robin des Toits

ROBIN DES TOITS
Attention changement d’adresse de
Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Le 13 Avril 2018, dans le 7/9 de France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-13-avril-2018

Lettre ouverte

Monsieur Mounir MAHJOUBI
Secrétaire d’Etat chargé du Numérique

Objet : Procédure concernant le refus d’installation d’un compteur Linky

Monsieur le Ministre,

Lors de l’émission 7/9 de France Inter, le 13 Avril 2018, vous avez répondu au journaliste Nicolas Demorand, à une question concernant les compteurs d’électricité communicants Linky :
"Il y a une procédure qui permet de refuser l’installation du compteur. Certains contestent en disant qu’elle est trop compliquée à mettre en place, que c’est trop dur de la demander, mais c’est possible".

Nous vous serions très obligés de bien vouloir nous communiquer les éléments nécessaires pour mettre en oeuvre ladite procédure.

Nous vous remercions et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de nos sentiments respectueux.

Pierre-Marie Théveniaud pm-theveniaud robindestoits.org


9 novembre 2016 Ondes électromagnétiques : des conflits d’intérêts et des pratiques condamnables au Comité Economique et Social Européen (CESE)

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Ondes électromagnétiques : des conflits d’intérêts et des pratiques condamnables au Comité Economique et Social Européen (CESE)

De nombreux mois après une plainte déposée par des organisations européennes concernées et regroupées dans une Coordination Européenne des Organisations pour une Réglementation de l’Exposition aux Champs Electromagnétiques, la Médiatrice européenne reconnaît pour la première fois un conflit d’intérêts mettant en cause des entreprises d’électricité et de télécommunications et une institution consultative européenne pour éviter la prévention et la reconnaissance intégrale de l’électrohypersensibilité (EHS).

Un avis concernant l’EHS et visant à diminuer les seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques devait être voté après longue discussion et accord sur le contenu. Lors de la session plénière du CESE du 21 Janvier 2015, il a été approuvé de justesse un amendement global (“contravis”), de type négationniste, présenté irrégulièrement (un jour seulement avant le vote) par M. Richard Adams qui, de plus, a caché ses conflits d’intérêt : partie liée à un conglomérat d’industries de l’électricité et de la téléphonie (ex. : Vodafone), et conseiller de l’une des cinq entreprises électriques et gazières les plus importantes en Europe qui promeut également les réseaux et les compteurs intelligents (faisant appel aux radiofréquences / micro-ondes pour la transmission de données). Cette irrégularité vient d’être reconnue par la Médiatrice Européenne.

Pour plus de détail, voir en pièce jointe le communiqué daté du 26 octobre de la Coordination Européenne citée.


2 avril 2015 Robin des Toits : EHS SDF : Lettre ouverte aux responsables publics et aux Médias

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Lettre ouverte aux Responsables publics et aux Médias
Rédigée par un groupe d’électroHyperSensibles SDF

Nous, électrohypersensibles, actuellement condamnés à un nomadisme complet, du fait de notre intolérance aux ondes électromagnétiques artificielles des technologies sans-fil constatée médicalement, et à l’envahissement croissant par celles-ci de notre environnement, tenons à porter à la connaissance des décideurs politiques et des médias les informations et les demandes suivantes :

Des conditions de vie très éprouvantes
La situation d’EHS SDF est insupportable. Pour les personnes concernées, la simple survie requiert l’intégralité d’une énergie déjà très diminuée. Ces personnes n’en peuvent plus de devoir sans cesse fuir, rouler sans fin en voiture quand leurs moyens le leur permettent encore, dormir en forêt été comme hiver, dans un trou comme les rats à même le sol, et ressentir tant de souffrances sans rien pouvoir faire pour se protéger.
Les déménagements se succèdent ; on croit avoir trouvé un coin à l’abri, et déjà il faut repartir à cause de l’augmentation continue de la puissance des antennes-relais et autres émetteurs.

Pour une information de qualité et une prise de leurs responsabilités par les pouvoirs publics
A propos des lieux d’implantation d’antennes-relais et de leurs puissances, une information fiable et sûre doit être diffusée par les opérateurs, afin que les EHS puissent bâtir des projets de vie durables.
L’État doit enfin prendre ses responsabilités dans ce dossier : chaque responsable politique doit être capable de fournir des réponses adaptées, sans se réfugier indéfiniment dans la soumission au pouvoir économique.
La France doit enfin s’aligner sur les normes à respecter sur le plan sanitaire, définies par la Résolution 1815 du Conseil de l’Europe ; ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Il est indispensable d’abaisser l’exposition aux ondes électromagnétiques artificielles d’une manière générale, pour éviter la multiplication des cas d’électrohypersensibilité.

Reconnaître enfin cette intoxication et pathologie environnementales
Les personnes électrohypersensibles demandent la reconnaissance de leur état de victimes environnementales, afin de retrouver considération, intégration sociale et prise en compte ; elles expriment un besoin urgent d’aide sociale et matérielle. L’impression d’être exclu de la société est très présente et très éprouvante.

La création de lieux adaptés est urgente
Il est nécessaire de créer des lieux d’accueil d’urgence à l’abri des ondes ("zones blanches" ou "zones plus claires"), le cas échéant par déplacement des faisceaux de rayonnement des antennes-relais, dans lesquels les EHS pourront enfin maîtriser un peu ce qui leur arrive, ou à tout le moins se ressourcer, ne serait-ce que quelques semaines, le temps de trouver un logement adapté.
Il faut créer des logements adéquats dans des lieux adéquats pour l’hébergement durable des personnes EHS. Ces créations pourraient trouver leur place dans le parc social à loyer modéré, par exemple sous forme d’un pourcentage ; pour un nombre de logements créés, une partie serait prévue pour les EHS MCS (hypersensibilité chimique multiple) avec des matériaux spécifiques, afin qu’ils puissent conserver une vie normale, avec notamment un travail. De même, les communes pourraient racheter à cette fin des logements, notamment des logements isolés, des terrains de camping, des aires naturelles de loisirs...
Les subventions permettant d’aménager l’habitat (peintures, filtres, rideaux spéciaux) pourraient également être une solution.

Vers des thérapies et des lieux de soins adaptés
Dans leur grande majorité, les médecins ne sont pas formés au diagnostic de l’électrohypersensibilité, des intoxications et des pathologies environnementales émergentes ; il est urgent de les former.
Aujourd’hui, se pose de manière cruciale la problématique de l’accès aux soins faute d’argent, notamment suite à la perte de l’emploi pour les EHS en “rupture sociale”.
Les structures de soins actuelles ne sont pas adaptées aux EHS et se traduisent par un gaspillage. En service psychiatrique, la journée d’hospitalisation d’un EHS coûte entre 600 et 700 Euros pour une prescription de médicaments inappropriés et inutiles.
Des cellules d’urgence médicale et des unités de soins à l’abri des ondes doivent également être prévues dans les hôpitaux pour permettre aux EHS d’être soignés sans souffrance ajoutée (chirurgie ou autres soins).
Des centres de ressources existent, à juste titre, pour les personnes malades du cancer : ateliers de relaxation, sophrologie, diététique... Chacun reconnaît qu’une prise en charge globale permet de mieux s’en sortir. Pourquoi ne pas faire la même chose pour les EHS ?

Informer et sensibiliser la population
Il est très important de sensibiliser la population générale, qui a du mal à comprendre "l’impalpable, l’invisible, et l’inodore" des champs électromagnétiques : tracts, films, vidéos... peuvent contribuer à atteindre cet objectif. Les pouvoirs publics devraient publier et diffuser ceux qui existent déjà, au sein des associations entre autres.

Témoignage d’une EHS
Urgent... Un lieu...
Où je respire normal
Où mon corps vit normal
Où ma tête raisonne normal
Où je puisse agir à cent pour cent
Où je puisse être belle sans tissu blindé
Où je puisse choisir mes amis
Où je puisse étaler mes affaires
Où je puisse avoir eau, commodités proches
Où je puisse créer autre chose que du vital
Où je puisse être en sécurité
Où je puisse recevoir du courrier
Une maison dont j’ai la clef
Les ondes toxiques
M’empêchent de pouvoir !


14 janvier 2015 Robin des Toits : UCF-Que Choisir : "Ondes électromagnétiques, le jeu trouble des associations"

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Lettre ouverte

A l’attention de Monsieur Alain BAZOT, Président et Directeur des publications
UFC-Que Choisir

Article publié dans votre numéro 552, Janvier 2015

Messieurs,

Par la présente, nous répondons à l’article étonnant et très partiellement (partialement ?) documenté de Monsieur Seznec, paru dans votre revue Que Choisir du mois de janvier 2015 au sujet des ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile et dont le contenu nous rappelle singulièrement les propos des industriels du sans-fil.

L’article commence fort, par des affirmations péremptoires : « les études scientifiques rassurantes s’accumulent » et « le champ d’incertitude se réduit » concernant les radiofréquences. Il s’ingénie à nous convaincre que les ondes du WIFI et de la téléphonie mobile sont aussi inoffensives que celles de la FM de la radio !

Lorsqu’on est journaliste, on doit vérifier ses informations. Les ondes radio étant des ondes continues d’environ 100MHz, reçues chez soi à quelques millivolts, elles sont catégoriquement différentes en nature et en intensité des ondes de la téléphonie mobile qui sont des micro-ondes de 900 à 2 600 MHz diffusant par saccades de très basses fréquences contenant l’information numérisée. Elles sont, de plus, reçues bien souvent à plusieurs Volts par mètre, notamment en face des antennes-relais, ou lorsqu’on utilise son portable ou téléphone fixe sans-fil...

Outre le fait que les affirmations sur la nature des différentes radiofréquences sont un rien fantaisistes dans cet article et en contradiction avec les définitions de l’AFFSET d’octobre 2009 (1), l’auteur conclut qu’en l’état actuel des connaissances aucun effet sanitaire n’a été démontré. Ce qui est faux. Le rapport BioInitiative, qui a analysé plus de 1500 études, a conclu en 2007 à la nocivité des technologies du sans-fil aux normes d’exposition actuelles et depuis les études le confirmant se sont multipliées.

Le rapport BioInitiative 2012 est une compilation de 1800 nouvelles études.
Dans un plaidoyer qui rappelle de manière touchante le discours des industriels du sans-fil, l’article dénigre ce rapport au motif que Madame Cindy SAGE, directrice d’un cabinet privé de consulting environnemental sur les champs électromagnétiques, est membre du Comité d’Organisation de BioInitiative. Cependant, Cindy SAGE n’est pas contributrice de ce rapport qui est une méta-analyse de centaines d’études scientifiques publiées dans des revues internationales à comité de lecture bien avant la publication de BioInitiative et sur lesquelles les auteurs de cette méta-analyse n’ont pu avoir évidemment aucune influence à posteriori.

Mettons de côté BioInitiative et concentrons-nous simplement sur quelques études récentes.
Notamment cette étude de 2014 qui indique une altération des fonctions cognitives des rats exposés aux ondes de type 4G (LTE) dans des conditions d’exposition humaines (2). La même étude concernant la 4G avait été menée sur l’humain en 2013 et a démontré des cassures d’ADN au bout de 30 minutes d’exposition (3).
Que penser, enfin, de cette étude suédoise qui révèle un risque de cancer du cerveau accru de 300% pour les utilisateurs intensifs (4) ? Ou celle, en double aveugle, qui démontre un syndrome neurologique en excluant tout rôle psychologique dans la perception douloureuse des ondes (5). Afin de démontrer l’impact réel des ondes de la téléphonie mobile et exclure définitivement le rôle psychologique, on peut se référer aux études impliquant les animaux et la flore (6).

Autrement plus grave et concernant la reconnaissance officielle d’un risque cancérigène possible par l’OMS (Groupe 2B), l’auteur se concentre sur "les produits marinés" ou le café appartenant également au groupe 2B de l’OMS : il s’agit, en fait, des « légumes au vinaigre » et de l’acide caféique ayant un lien avec le cancer de la vessie . Là aussi, comme les industriels, il "oublie" que dans le Groupe 2B de la classification OMS se trouvent aussi le chlordécone, le DDT, les carburants diesel marins, le plomb (8)...

Rappelons que l’OMS a publié dès 2003 une dizaine d’études épidémiologiques validant la réalité objective des plaintes neuro-comportementales de personnes vivant à proximité des antennes-relais (sommeil, céphalées, nervosité) (9).
Ces études venant corroborer une cinquantaine d’études in vivo sur la toxicité biologique des hyperfréquences pulsées de très faible intensité, réalisée depuis les années 1960 (10).

En 2004, le rapport REFLEX, financé par 7 états européens, révélait qu’une exposition chronique de très faible intensité aux champs électromagnétiques de la 3G provoque des ruptures simples et doubles de brins d’ADN sur les cellules humaines (11).
Effets génotoxiques confirmés en 2008 par une étude autrichienne sur certaines cellules humaines (12).

Depuis 2010, un rapport a révélé des cas mortels exposés aux ondes de la téléphonie mobile (13), et de nouvelles études ont démontré que des régions cruciales du cerveau liées à l’étude, la mémoire (Alzheimer) sont impactées par les micro-ondes du téléphone portable et du DECT (14).

L’auteur de l’article semble également ignorer, ou passe sous silence, que les grands patrons de la Silicon Valley évitent d’exposer leurs enfants au WIFI, limitent ou leur interdisent l’usage de tablettes, et les placent volontairement dans des écoles traditionnelles n’utilisant pas le sans-fil, en raison des dangers sanitaires associés à ces technologies (15).

L’auteur fait également preuve d’une discrétion de violette sur la non couverture des risques sanitaires associés à l’exposition aux technologies du sans-fil depuis 2000, déjà bien avant la classification 2B par l’OMS (16) ; il n’est pas au courant ? Les industriels le lui auraient donc caché ? Nous tenons à sa disposition le rapport de la Lloyd’s - qui n’est pas membre de Robin des Toits - d’octobre 2010 qui établit un parallèle entre le traitement du dossier de l’amiante et celui de la téléphonie mobile (17).

Pas de mention non plus dans l’article de la Résolution 1815 du Conseil de l’Europe (18), ou de "Signaux Précoces, Leçons Tardives" de l’Agence Européenne de l’Environnement (19)...

Faut-il attendre maintenant de votre part les louanges du Round-up, des OGM, des nanotechnologies et de la biologie de synthèse ? Nous espérons que vous saurez vous reprendre.

L’UFC Que Choisir souhaite-t-elle vraiment participer à la séquence 4 de la typologie des scandales sanitaires : la fabrique du doute ? Et ce juste après que le Comité Economique et Social Européen ait demandé à la Commission Européenne de reconnaître l’électrohypersensibilité comme une pathologie découlant d’un syndrome d’intolérance (20), et juste avant que ne soit examinée la proposition de loi de Laurence Abeille sur l’exposition aux radiofréquences (21)...

Veuillez recevoir, Messieurs, tous nos voeux de bonne information pour cette nouvelle année ainsi que nos salutations sincères.

Etienne CENDRIER - Tél. : 01 43 55 96 08 (ne pas tenir compte du répondeur)
Porte-Parole national

Sources :
(1) Voir : http://www.cancerenvironnement.fr/LinkClick.aspx?fileticket=A3zJKO1XBns%3D&tabid=264&mid=1502
(2) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25542888?dopt
(3) http://www.greenmedinfo.com/article/30-minutes-exposure-4g-cell-phone-radiationaffects-brain-activity
(4) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24064953
(5) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21793784
(7) http://rutube.ru/video/72329b2266a790f6fa0adfb4ecbfdb91/?ref=logo (13 :30)
(6) poulets, rongeurs :
http://www.robindestoits.org/a_a329.html
bovins :
http://www.dermast-muss-weg.de/pdf/studien/LoescherRinderOrg.pdf
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22287140?dopt=Abstract
cigognes :
http://www.powerwatch.org.uk/news/20051006_storks.pdf
grenouilles :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20560769?dopt=Abstract
rats :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18044737
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20017629?dopt=Abstract
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18821198
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20017629?dopt=Abstract
http://www.robindestoits.org/_a177.html
oeufs :
http://www.robindestoits.org/_a1287.html
abeilles :
http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs13592-011-0016-x
http://www.robindestoits.org/a_a445.html
fourmis :
http://www.robindestoits.org/a_a1716.html
https://www.youtube.com/watch?v=pAUfd-3Q30s
La flore est également sensible aux effets négatifs de la téléphonie mobile :
plants de tomates :
http://www.robindestoits.org/_a1353.html
écorces d’arbre :
http://www.robindestoits.org/_a440.html)
(8) http://monographs.iarc.fr/ENG/Classification/
(9) http://www.who.int/peh-emf/research/database/en/
(10) http://www.robindestoits.org/a_a461.html
(11) http://www.itis.ethz.ch/assets/Downloads/Papers-Reports/Reports/REFLEXFinal-Report171104.pdf
(12) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18278508
(13) http://www.slideshare.net/nehakumar01/cell-phone-and-mobile-tower-radiationhazards
(14) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22263702
(15) http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/les-enfants-de-steve-jobs-prives-d-ipad-20-09-2014-1865015_47.php
sources en Anglais :
http://www.nytimes.com/2014/09/11/fashion/steve-jobs-apple-was-a-low-techparent.html?_r=1
http://seattletimes.com/html/nationworld/2016583126_waldorf23.html
http://www.cbsnews.com/news/high-tech-parents-low-tech-kids-steve-jobs/
(16) http://www.robindestoits.org/Les-assurances-et-la-telephonie-mobile_r93.html
(17) http://www.robindestoits.org/a _a1146.html
(18) http://assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta11/FRES1815.htm
(19) http://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/ce-que-coute-d2019ignorer-les
(20) http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.events-and-activities-electromagnetichypersensitivity
(21) http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r1677.asp


16 octobre 2014 Plan national santé-environnement 3 : Pour le Rassemblement pour la planète le compte n’y est pas !

Les membres du Rassemblement pour la planète (dont Ecologie sans frontière, Générations Futures, Respire et Robins des Toits), soutenus par WECF et Générations Cobayes, déplorent, malgré un discours général intéressant, un plan qui manque d’envergure et d’actions à court terme qui entraineraient des effets positifs immédiats pour la population.

Depuis le 26 septembre et jusqu’à aujourd’hui (17/10), les citoyens étaient invités – via une consultation publique menée par le Ministère de l’Écologie – à s’exprimer sur le futur plan national santé environnement (PNSE) n° 3. Le PNSE doit être renouvelé tous les cinq ans. Il engage (mais ne contraint pas juridiquement) la France sur les questions de santé/environnement. Ce plan pourrait être adopté par les Ministres concernés début décembre 2014 et couvrirait la période 2014-2018. Il était donc important pour nos associations de faire entendre notre point vue sur le projet proposé.

Contenu du Plan. Le projet de plan soumis à la consultation est constitué autour de 5 axes :

 un axe méthodologique, dont l’objectif est de valoriser une approche complète de l’exposition environnementale des personnes tout au long de la vie ;
 un axe dédié à la prévention générale des populations, pour les contaminations à large échelle.) ;
 un axe dédié à la prévention individuelle pour des territoires ciblés (sols pollués, problématique du radon, etc.) ou des populations ciblées ;
 un axe dédié à la résorption des inégalités environnementales, en commençant par leur identification ;
 un axe dédié aux dynamiques territoriales à mettre en place ainsi qu’à l’information du public et la formation des professionnels qui peuvent agir dans le domaine de la santé environnementale.

Des critiques constructives. Les membres du RPP (Écologie sans Frontières, Générations Futures, Robin des toits et Respire) ont transmis ce jour un certain nombre de remarques (en Annexe de ce CP) qui démontrent qu’il reste encore beaucoup à faire sur les thèmes mis en avant dans ce plan à savoir : la qualité de l’air, les pesticides et les ondes. Leurs demandes sont soutenues par WECF[1] et Générations Cobayes qui ont transmis un certain nombre de remarques publiées en annexe et soutenues par le RPP.

[1] WECF a fait 15 propositions que le RPP soutient et qui sont consultable en ligne http://www.projetnesting.fr/WECF-publie-sa-position-sur-le.html

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris

E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org


10 juillet 2014 Commission de Concertation Téléphonie Mobile : Le changement, c’est pour plus tard... Lettre ouverte à la Maire de Paris

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Communiqué de presse

Commission de Concertation Téléphonie Mobile : Le changement, c’est pour plus tard... Lettre ouverte à la Maire de Paris

Les associations adressent ce jour une lettre ouverte à Madame Hidalgo, maire de Paris, pour dénoncer les conditions dans lesquelles se met en place la « concertation » sous sa mandature dans le dossier de la téléphonie mobile.

Rappelant qu’elles ont quitté il y a un an la commission de concertation municipale sur la téléphonie mobile qui était devenue une simple chambre d’enregistrement, les associations signataires constatent que la reprise d’un dialogue est bien mal engagée.

Elles viennent de recevoir une convocation pour une réunion de cette commission le 15 juillet et de découvrir qu’elle est présidée par le maire-adjoint aux finances. La nomination de l’adjoint aux finances pour présider cette commission est une première et apparaît comme un bien mauvais signal. Non seulement, dans cette fonction, les préoccupations de santé et d’environnement ne sont pas les préoccupations premières, mais, pire, l’adjoint aux finances a, dans ce dossier, des intérêts à défendre qui peuvent être contraires à celles-ci. Il y a donc conflit d’intérêts évident.

Mauvais signal renforcé par une autre première : contrairement à son prédécesseur, ce nouveau président, Monsieur Julien Bargeton, n’a pas cru bon prendre contact avec le monde associatif avant la convocation de cette réunion. Pour convaincre de la volonté de dialogue, on peut faire mieux !

Troisième mauvais signal : l’ordre du jour qui aurait pu – qui aurait dû -, lors de la première réunion d’une nouvelle mandature, être fondé sur des échanges quant aux priorités à définir dans le dossier de la téléphonie mobile, se trouve chargé de l’instruction de pas moins de 31 sites. Autant dire de l’abattage, contesté justement depuis un an par les associations.

Celles-ci demandent un rendez-vous d’urgence à la nouvelle élue en espérant que, forte de ses engagements de campagne sur la démocratie participative, elle aura à coeur de rectifier rapidement le tir.


29 avril 2014 Conférence à Sciences Po : "Antennes relais, wifi, téléphones portables...Les ondes électromagnétiques : un danger invisible ?"

Lignes haute tension, antennes, Wi-Fi, téléphones portables…
Même si nous ne les voyons pas, tout le monde est aujourdʼhui exposé à divers degrés à des champs électromagnétiques dont les niveaux vont continuer dʼaugmenter avec les progrès technologiques.

http://www.robindestoits.org/VIDEOS-Conference-a-Sciences-Po-Antennes-relais-wifi-telephones-portables-Les-ondes-electromagnetiques-un-danger_a2194.html


28 avril 2014 Les opérateurs déploient leur réseau... de contacts utiles.

Avant de déployer ses réseaux d’antennes (3G, 4G, demain 5G) face à des habitants de plus en plus réticents et à des élus devenant rétifs, mieux vaut préparer le terrain en déployant un réseau de contacts bien placés. C’est ce qu’ont compris de longue date les opérateurs.

Ainsi, les secrétaires généraux de deux opérateurs mobiles, SFR et Bouygues Telecom, sont membres du Conseil d’Etat ; il s’agit respectivement d’Olivier Henrard (qui succède à un autre conseiller d’Etat) et de Didier Casas. Le Conseil d’Etat ne transmet pas à ses membres de connaissances particulières en ingénierie des télécoms, ni en management : pourquoi faire appel à ces profils alors, si ce n’est en raison du contact dont ces hauts fonctionnaires disposent au sein de l’institution dont ils sont issus ?

Or, le Conseil d’Etat, juridiction suprême pour les questions administratives, est amené à se prononcer sur les autorisations d’installations d’antennes relais, attaquées notamment par les associations de riverains. Et, sans surprise, il a toujours rendu des arrêts très favorables aux opérateurs, balayant d’un revers de main les arguments, pourtant de plus en plus étayés, tirés de la santé publique.

Les secrétaires généraux des opérateurs ont beau être administrativement "en disponibilité", ils n’en restent pas moins... connectés à leur administration d’origine.
Un bon investissement pour les opérateurs !!

Dernier exemple en date de cette stratégie d’implantation, le recrutement de Rafika Rezgui, directrice des services extérieurs chez Bouygues Telecom, en tant que porte-parole du PS.
Encore une lobbyiste bien placée !!

Ses fonctions aux PS vont démultiplier ses occasions de contacts avec les maires et autres élus pour préparer le terrain à l’implantation des antennes.

L’affaire Aquilino Morelle, au cours de laquelle il est apparu que le conseiller du Président de la République avait fait "des piges" pour les laboratoires pharmaceutiques alors même qu’il travaillait à l’IGAS, a pu choquer ; elle est loin d’être un cas isolé.

Comment, dans un tel contexte de collusion et de confusion des genres, espérer que les intérêts de la santé publique et de la volonté des citoyens de s’opposer à l’envahissement massif de leur environnement par des technologies classées "cancérigène possible" par l’OMS pourront se faire entendre ?

http://www.robindestoits.org


28 avril 2014 En mai 2014 Robin des Toits a 10 ans !

La téléphonie mobile pour les Niel : pour ceux qui n’ont pas tout compris...

http://www.robindestoits.org/


18 avril 2022

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Par Robin des Toits

Le lundi 18 avril 2022

Mis à jour le 22 avril 2023