Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & pouvoir répressif > France > Fichages Surveillance Informatisation de nos vies >

Fichage & Surveillance par téléphones portables : On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce légal ?

Smartphones

 On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce légal ? 12.01.24
Il est assez fréquent d’entendre parler de compromission de smartphones aujourd’hui : ces intrusions permettent d’accéder aux données qui sont stockées sur le téléphone, ou d’y implanter un logiciel espion. Aujourd’hui, c’est en fait la complexité des smartphones qui les rend si vulnérables aux intrusions (architecture, fonctionnement) et si difficiles à sécuriser complètement d’un point de vue technique.
https://theconversation.com/on-peut-acceder-a-votre-smartphone-a-votre-insu-a-quelles-conditions-est-ce-legal-220236

 Transformer les objets connectés en mouchards : la surenchère sécuritaire du gouvernement
Le projet de loi “Orientation et programmation du ministère de la Justice 2023-2027” a commencé à être discuté au Sénat, et son article 3 fait déjà polémique. À raison.
Au milieu de dispositions qui visent à entériner pêle-mêle les interventions à distance des médecins en cas de prolongation de la garde à vue et des interprètes dès le début de la garde à vue, ou l’extension des possibilités des perquisitions de nuit à des crimes de droit commun, est créé un nouvel outil d’enquête permettant d’activer, à distance, les appareils électroniques d’une personne à son insu pour obtenir sa géolocalisation en temps réel ou capter des images et des sons. Art. 3 points 12° et 13° et 17° à 19°.
https://www.ldh-france.org/transformer-les-objets-connectes-en-mouchards-la-surenchere-securitaire-du-gouvernement/

 Le gouvernement veut activer à distance les appareils connectés pour surveiller la population « suspecte », La Relève et la Peste, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 12 janvier 2024

Mis à jour le 12 janvier 2024