28 juin 2016 Pascal Canfin (WWF) : le Brexit, une fenêtre pour geler Hinkley Point

Le Brexit préoccupe le directeur France du WWF. Pascal Canfin s’inquiète des conséquences de la sortie britannique de l’Union européenne sur l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ; mais il y voit aussi l’opportunité de mettre un coup d’arrêt à l’EPR d’Hinkley Point.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energie-nucleaire/isr-rse/pascal-canfin-wwf-le-brexit-une-fenetre-pour-geler-hinkley-point-143958.html


9 février 2016 Pascal Canfin (WWF) : "L’époque du mécénat est terminée"

Après avoir été député européen, ministre délégué au développement et conseiller principal chargé des questions climatiques au WRI (World Ressources Insitute), Pascal Canfin a récemment pris les rênes du WWF France. L’ancien journaliste se veut pragmatique : il souhaite mettre l’ONG au service des acteurs - politiques et entreprises - partisans d’une transformation écologique et climatique. Mais il n’hésitera pas à instaurer un rapport de force avec les adversaires de ces transitions. Entretien.

http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/entreprises-controversees/isr-rse/pascal-canfin-l-epoque-du-mecenat-est-terminee-143830.html


4 décembre 2015 La COP21 vue de l’intérieur, jour 3 : “Les négociations commencent à patiner”

Durant toute la durée de la Conférence sur le climat, Pascal Canfin, représentant du World Resources Institute, qui fait partie, à ce titre, de ceux qui ont accès aux tables de négociations, nous livre un billet d’humeur et de décryptage.

http://www.telerama.fr/monde/la-cop21-vue-de-l-interieur-jour-3-les-negociations-commencent-a-patiner,135127.php


20 novembre 2015 Pascal Canfin nommé directeur du WWF France

Avec l’arrivée de Pascal Canfin au poste de directeur exécutif du WWF France, l’équipe parisienne du Fonds mondial pour la nature peut s’enorgueillir d’avoir désormais un ancien ministre à sa tête. Vendredi 20 novembre, le conseil d’administration de cette ONG a choisi l’ex-député européen écologiste, qui fut ministre délégué au développement au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, de 2012 à 2014, pour succéder à Philippe Germa, décédé lors d’une plongée sous-marine en août.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/11/20/planete_4814365_3244.html


17 novembre 2015 Pascal Canfin : "Climat, le nerf de la paix."

Au-delà de la tenue – nécessaire – de la Cop21 dans la ville de Paris frappée par les attentats, quels liens peut-on faire entre le climat et le terrorisme ?

Il n’y a évidemment aucun lien mécanique entre le fait qu’une région soit frappée par les conséquences du dérèglement climatique et le fait qu’elle devienne, soit victime du terrorisme, soit source du terrorisme. Mais le ministère de la Défense américain a désigné depuis quelques années le changement climatique comme un « multiplicateur de menaces ».

Le cas de la Syrie et du lac Tchad

Le cas de la Syrie est éloquent : 1 million de déplacés internes liés à une sécheresse historique entre 2006 et 2010 ont contribué à la dislocation du pays. Un million de déplacés dans un pays de 20 millions d’habitants comme la Syrie reviendrait à 3 millions de personnes fuyant en France des régions frappées par quatre ans de sécheresse. Imagine-t-on que cela n’aurait pas d’impact sur la stabilité politique du pays ?

http://www.alterecoplus.fr/chronique/pascal-canfin/climat-le-nerf-de-la-paix-201511161600-00002524.html


1er octobre 2015 Pascal Canfin : La géopolitique du climat, le casse-tête de la COP21

Si les deux plus gros pollueurs mondiaux, les Etats-Unis et la Chine, semblent aujourd’hui prêts à coopérer, il va aussi falloir convaincre des pays qui ont tout intérêt à ce qu’il ne se passe pas grand chose à Paris en décembre.

http://www.liberation.fr/evenements-libe/2015/10/01/la-geopolitique-du-climat-le-casse-tete-de-la-cop21_1394995


6 juillet 2015 Pascal Canfin : « nous n’avons fait que le quart du chemin sur la voie des 2°C »

Conseiller du World Resources Institute, l’un des plus influents think tank sur les questions environnementales, l’ancien ministre du développement fait le point sur l’avancée des négociations climatiques. Des tractations qui ne concernent pas que les Etats.

Quelle est votre appréciation des engagements pris par les gouvernements sub-nationaux, la semaine passée, à Lyon ?

http://www.journaldelenvironnement.net/article/pascal-canfin-nous-n-avons-fait-que-le-quart-du-chemin-sur-la-voie-des-2-c,60201


18 avril 2015 Pascal Canfin : « Il n’y a pas d’arbitrage entre climat et prospérité »

Les ministres de l’économie et des finances du monde entier se réunissent à Washington autour du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. A 200 jours de la conférence de Paris sur le climat, vont-ils ouvrir les yeux sur le nouveau monde qui émerge et changer d’orientation ? Voici quelques questions pour mobiliser les esprits.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/04/17/il-n-y-a-pas-d-arbitrage-entre-climat-et-prosperite_4618048_1652612.html


6 décembre 2014 Pascal Canfin : "Changer de société pour vivre mieux."

Le 28 novembre dernier, le gouvernement se mobilisait pour la Conférence environnementale. Mais les ministres écologistes ont disparu du gouvernement et les ambitions environnementales de la présidence Hollande sont surtout tournées vers la question climatique. Pascal Canfin, ancien ministre délégué au Développement sous le gouvernement Ayrault et ancien député européen écologiste est aujourd’hui conseiller spécial pour le changement climatique du World Ressources Institute. Il mène une réflexion qui va au-delà du danger que représente le réchauffement climatique. Il encourage un changement de modèle de société. Un modèle axé sur une réelle transition énergétique, loin de celle menée par le gouvernement. Pour lui, la France porte en elle les bourgeons d’une société écologique.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/transition-energetique/isr-rse/pascal-canfin-changer-de-societe-pour-vivre-mieux-142943.html


1er décembre 2019

Par Canfin Pascal

Le dimanche 1er décembre 2019

Mis à jour le 2 avril 2020