27 juillet 2017 Femmes solidaires

La Newsletter de Femmes solidaires - Le grand retour

Elle vous avait manqué, mais elle revient progressivement cet été pour attaquer la rentrée en pleine forme et chargée de l’actualité féministe de notre mouvement : Voilà notre newsletter !

Pour cette édition, des nouvelles de notre campagne "Cet été c’est respect" qui donne en ce moment un saveur de lutte contre le sexisme aux fêtes de Bayonne...

Pour la première année, la ville de Bayonne s’engage dans la lutte contre les agressions sexistes et sexuelles au sein des fêtes de Bayonne du 26 au 30 juin 2017 (http://www.sudouest.fr/2017/07/26/prevenir-ecouter-orienter-3647537-4018.php).

En partenariat avec la ville de Bayonne, le commissariat de police, l’ACJPB, ÆHF64-CIDFF, Atherbea, Planning familial, les associations féministe Xutik, et LGBT Les Bascos, une représentante de la MSD et du ministère de l’Égalité femmes – hommes, Femmes solidaires a participé à plusieurs séances de travail et une journée de formation pour établir un langage et des actes communs. De quoi parle-t-on lorsqu’il est question de comportements sexistes et d’agressions sexuelles  ? Comment orienter au mieux les victimes vers les services compétents  ?

Durant les fêtes de Bayonne, une permanence est assurée tous les jours de 16h à 21h devant l’université (prés de l’esplanade Roland-Barthes). Femmes solidaires prend donc toute sa place pour écouter, informer, orienter et sensibiliser notamment avec sa campagne d’estivale Cet été c’est respect.

Durant les festivals de l’été, les concerts, sur les plages... des militant.e.s de Femmes solidaires vont à la rencontre du public pour alerter sur les violences sexuelles et sexistes.

« C’est pas parce que c’est la fête que tout est permis. Quand une fille dit non, c’est non ! En toutes circonstances. Même si t’as un peu trop bu, que t’as vraiment envie, même si c’est pour rigoler, même si « oh ça va les féministes elles sont reloues, on peut plus rien faire… » : Non, c’est non. Même quand l’autre a peur ou n’ose pas dire non. Pour qu’un rapport sexuel soit consenti, c’est très simple : il faut que les partenaires en aient envie, et soient en capacité de l’exprimer. Si ta copine est ivre ou a perdu connaissance c’est impossible. »

Pour amplifier notre action, nous avons créé un clip à partager sans modération !

http://www.dailymotion.com/video/x4ldlry

La campagne se poursuivra également sur les réseaux sociaux où les citoyen.ne.s sont appelé.e.s à se prendre en photo avec le logo #CetEteCrespect et à les poster en nombre sur ces réseaux.

Nous serons présentes dans les événements de l’été sur tous les territoires et finirons cette campagne à la Fête de l’Humanité avec une diffusion du clip sur la grande scène pour la deuxième année et une distribution de l’affiche et de flyers à tous les stands. Pour qu’aucune soirée ne se termine sur des violences sexistes, sexuelles et/ou des injures qui gâchent chaque année des centaines de vies.

N’hésitez pas à partager la newsletter !

Pour s’y inscrire à la newsletter : Il suffit d’envoyer un mail à newsletter-subscribe femmes-solidaires.ovh

Pour faire le plein de Femmes solidaires en ligne :

Un site internet : http://femmes-solidaires.org

Un compte Twitter : https://twitter.com/Femmessolidaire

Une page Facebook : https://www.facebook.com/Femmes-Solidaires-National-760201500677487/


22 septembre 2016 Femmes solidaires

70 ans de luttes pour la PAIX et la Liberté Pour la Laïcité, la Mixité, l’Egalité pour les Droits des Femmes

Publié le : 21 septembre 2016

Issues de l’Union des Femmes Françaises et des comités féminins de la Résistance, l’UFF, créée en 1945, devenu Femmes Solidaires en 1998, notre mouvement est un mouvement féministe, laïque, d’éducation populaire.
Femmes Solidaires bénéficie d’un statut consultatif aux Nations Unies, et porte la voix des femmes françaises et leur volonté de vivre dans un monde de Paix. Ainsi, nous relayons la pétition adressée au Secrétaire Général de l’ONU : « Palestine : Femmes, Paix et Sécurité » pour l’application de la (...)

Concert « Les Tabaillots » à La Ciotat

Journée des associations à Lille

Sortie culturelle d’Amilly à Paris

En marche pour la paix ! à Lyon

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-147


26 juillet 2016 Femmes solidaires

Lancement du clip de la campagne ‪#‎CetEteCRespect‬

Publié le : 25 juillet 2016

Pour voir le clip : http://www.dailymotion.com/video/x4ldlry
De la Dordogne à la Somme, de Narbonne à Paris, cet été c’est respect avec les Femmes solidaires. Avec nos flyers, autocollants et arguments chocs, nous arpentons les événements sportifs et culturels tout au long de l’été (et bien au delà !) pour échanger et informer sur les violences sexuelles et sexistes.
Et depuis aujourd’hui, il y a un nouveau venu dans la campagne : un clip ! Nous avons des lois qui condamnent ces violences, mais les (...)
Exposition "Les femmes migrantes, plus vulnérables face aux violences faites aux femmes » à Montataire

Publié le : 25 juillet 2016
Forum des associations à Lyon

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-142


12 mars 2016 Femmes solidaires

Femmes solidaires et l’Association Protection sur Ordonnance s’engagent pour l’accès à la justice des femmes victimes de violences

Publié le : 12 mars 2016

Il est difficile de libérer la parole des femmes victimes de violence ; et quand elles parviennent à mettre des mots sur ce qu’elles ont subi, l’accès à la justice relève pour beaucoup d’entre elles du parcours de la combattante.
L’aide juridictionnelle est accordée sous critères de ressources. Pour avoir accès à l’AJ totale, il faut gagner moins de 1 000 euros net. Très concrètement, cela empêche aux femmes qui sont rémunérées au SMIC d’en bénéficier. Les conséquences sont dramatiques : non reconnaissance (...)
Café féministe « Laïcité et droits des femmes » à Arcueil

Publié le : 11 mars 2016
Exposition « Ca nous est égales » à Cachan

Publié le : 11 mars 2016
Projection débat de « 1000 rosiers pour Ravensbrück » à Lille

Publié le : 11 mars 2016
Exposition « Femmes du Mexique : mêmes droits pour l’égalité » à Montoir de Bretagne

Publié le : 11 mars 2016
L’avortement, un combat féministe toujours d’actualité !

Publié le : 11 mars 2016

Femmes solidaires est signataire de cet appel, également accessible sur le site de Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/edition/...

Il aura fallu attendre une épidémie pour parler de l’avortement dans le monde. Début février 2016, la Haute Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU a demandé aux gouvernements d’Amérique latine de libéraliser leurs lois sur l’avortement afin de donner aux femmes le choix de poursuivre ou non leur grossesse en cas de suspicion d’une contamination par le virus Zika. Les autorités locales avaient quant à elles préféré conseiller aux femmes de « ne pas être enceintes ». Comble de l’hypocrisie, dans des pays où l’avortement est encore considéré comme un crime et l’accès à la contraception extrêmement difficile voire inexistant.

L’avortement est pourtant une réalité : une grossesse sur cinq est interrompue de façon volontaire dans le monde. C’est aussi une liberté fondamentale qui fait partie du droit à la santé sexuelle et reproductive, inscrit dans des conventions internationales comme le programme d’action du Caire, auxquelles la quasi-totalité des Etats a souscrit il y a plus de vingt ans. L’accès à l’avortement sûr et légal, tout comme l’accès à la contraception, est une composante clef de la réussite des politiques de développement international, d’égalité des sexes, de lutte contre la pauvreté. Des femmes qui ont la capacité de faire leurs propres choix, de planifier leurs grossesses sont des femmes qui peuvent s’impliquer dans un parcours scolaire, subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs proches.

En dépit de ces engagements et des nombreuses recommandations de l’ONU, pour qui forcer une femme à poursuivre une grossesse est une violence à son encontre, de nombreux pays continuent à restreindre l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive dont l’avortement sûr et légal fait partie. L’Europe ne fait pas exception à la règle. En Pologne et en Irlande, la loi est toujours aussi restrictive. En Macédoine, au Portugal et en Espagne, le droit des femmes à disposer de leur corps est en sursis. Et bien que les attaques contre Le Planning américain aient été condamnées aux Etats-Unis par plusieurs décisions juridiques, le lobbying acharné des anti-choix a gagné le Parlement européen, où les attaques contre le droit à l’avortement et plus précisément contre les associations de planning familial se sont intensifiées.

Et en France ? Alors que plusieurs mesures phares ont été prises pour améliorer l’accès à l’avortement (suppression de la notion de détresse, remboursement à 100% et suppression du délai de réflexion entre autres), l’accès n’est toujours pas garanti dans tous les territoires du fait des restructurations hospitalières qui ont conduit à la fermeture de nombreuses maternités et centres IVG ; ni pour tous les publics, comme le montrent notamment les difficultés éprouvées par un certain nombre de femmes étrangères à avoir recours à une IVG totalement prise en charge et dans de bonnes conditions. Et le climat des dernières élections régionales n’augure rien de bon pour les droits des femmes. Pourtant, les droits sexuels, acquis de haute lutte et inscrits dans la loi grâce à notre mobilisation, sont un préalable à l’égalité femmes-hommes : contraception, avortement, éducation à la sexualité, lutte contre le VIH/sida sont indissociables et doivent s’appliquer de la même façon sur tout le territoire ! Les attaques répétées contre ces droits nous alertent, mais elles ne nous découragent pas ! – bien au contraire ! Nous, organisations féministes, associations d’éducation populaire, syndicats, associations familiales progressistes, organisations de défense des droits humains, sommes parmi celles et ceux qui, partout dans le monde, sont attaché.e.s à la défense des libertés fondamentales.

Nous nous mobilisons aujourd’hui pour demander que ces libertés soient pleinement reconnues et respectées, en France et en Europe. Pour ce faire, nous demandons en premier lieu la suppression de la double clause de conscience spécifique à l’IVG. Le code de la santé publique donne déjà le droit aux médecins de refuser de pratiquer des actes contraires à leurs principes, le maintien d’une clause spécifique pour l’avortement renforce la culpabilisation des femmes véhiculée par la société et rend plus compliqué l’accès à l’IVG. Rappelons qu’en Italie, où plus de 80% des médecins refusent de pratiquer l’avortement, la clause de conscience n’est pas un enjeu symbolique, mais un véritable problème de santé publique !

Nous exigeons que la prise en charge des femmes en demande d’IVG inclue le choix des méthodes, un accueil par un personnel formé et volontaire, avec des moyens suffisants pour prendre en charge toutes les demandes d’IVG.

De plus, face à un système de santé qui subit de plein fouet les baisses de crédits et la concentration croissante de l’offre de soins (avec, comme conséquence, le rallongement des délais d’attente, l’impossibilité de choisir la méthode d’interruption de grossesse ou le type d’anesthésie) nous réaffirmons que la défense du droit à l’IVG passe aussi par une attribution des moyens à la mesure des besoins. Toute politique progressiste qui n’est pas accompagnée par des moyens adéquats, est une politique illusoire.

Enfin, nous appelons aujourd’hui à une mobilisation européenne de toute la société civile pour que le droit à l’avortement soit enfin reconnu comme un droit fondamental par tous les Etats d’Europe : c’est un enjeu de santé publique, c’est un enjeu démocratique, c’est un enjeu d’égalité.

Oui à nos droits, tous nos droits, et à la liberté de choix d’avoir un enfant, ou non

Les signataires :

Le Planning Familial

Act Up-Paris

ANCIC - Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception

CADAC - Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception

CFDT

CGT

CNAFAL - Conseil National des Associations Familiales laïques-

CNDF – Collectif national droits des femmes

Fédération SUD Santé Sociaux

Femmes Solidaires

FIT- Une femme, un toit

La CLEF
Projet de loi travail : non à la double peine pour les femmes !

Publié le : 11 mars 2016

Femmes solidaires est signataire de cette tribune, par ailleurs parue sur le site du Monde.

Une fois de plus, le gouvernement oublie les droits des femmes. Le préambule de l’avant-projet de loi rappelle que “le principe d’égalité s’applique dans l’entreprise. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes doit y être respectée”. Voilà pour la théorie, et c’est bien le minimum quand on sait que les femmes continuent de gagner en moyenne un quart de moins que leurs homologues masculins et que la France se classe 132e en matière d’égalité salariale sur 145 pays. Le problème, c’est que cette déclaration de principe n’est accompagnée d’aucune mesure pour rendre enfin l’égalité effective.

Surtout, le projet de loi repose sur l’inversion de la hiérarchie des normes et fait systématiquement primer les accords d’entreprise sur les accords de branche ou la loi. Ce principe est fondamentalement nuisible à la lutte pour l’égalité professionnelle, qui n’a avancé qu’imposée par la loi et sous la pression des luttes féministes. Ajoutons que les femmes sont plus nombreuses dans les TPE/PME, où il y a moins d’implantation syndicale, et donc moins de possibilité de négocier et de se mobiliser. Faire primer les accords d’entreprise entraînera donc une baisse des droits et garanties collectives dans les secteurs à prédominance féminine.

Dans la (longue) série de régressions prévues pour l’ensemble des salarié-e-s, certaines seront particulièrement discriminantes pour les femmes. C’est d’abord le cas sur la négociation égalité professionnelle, déjà bien malmenée par la loi Rebsamen. Les obligations des employeurs sont encore allégées : les négociations annuelles peuvent devenir triennales, les accords d’entreprise primeront sur les accords de branche, et la durée de vie des accords sera limitée à 5 ans, sans garantie de maintien des avantages acquis ! En bref, l’égalité professionnelle qui avance déjà très très lentement sur le terrain, est renvoyée aux calendes grecques !

Le temps de travail est le premier facteur discriminant pour les femmes, qui effectuent toujours 80% des tâches ménagères. La norme du présentéisme, imposée notamment pour les cadres, les exclut des postes de responsabilité. De l’autre côté, 80% des salarié-es à temps partiel sont des femmes, avec un salaire et une protection sociale partielle, mais une flexibilité et des amplitudes horaires maximum. Au lieu de réduire la durée légale du travail pour faire converger le temps de travail des hommes et des femmes, et permettre à toutes et tous d’exercer leurs responsabilités familiales, le projet de loi renforce considérablement la flexibilité. Il augmente les durées maximum de travail, notamment pour les cadres, et renforce les possibilités pour l’employeur de modifier de façon unilatérale les horaires et le temps de travail sans déclencher d’heures sup. Pour les salarié-es à temps partiel, c’est la double peine : un salaire partiel, une précarité maximum, et des heures supplémentaires qui seront demain encore moins bien payées ! La majoration de leurs heures complémentaires est déjà deux fois plus faible que celle des salarié-es à temps plein, qu’à cela ne tienne, le projet de loi rajoute encore de la discrimination : le taux de majoration légal ne sera plus que de 10%, alors qu’il atteignait 25% actuellement. Cerise sur le gâteau, les délais de prévenance en cas de changement d’horaires pouvant être réduits à 3 jours au lieu de 7 actuellement.

Pour toutes celles qui ne pourront pas s’adapter, les modalités de licenciement sont facilitées. Aujourd’hui déjà, la moitié des femmes qui arrête de travailler à la naissance d’un enfant connaissait auparavant des horaires atypiques (de nuit, le week-end ou le soir). Demain, ce projet de loi facilitera les licenciements de celles et ceux qui ne pourront pas s’adapter à la flexibilité imposée. Enfin, le projet de loi réforme en profondeur la médecine du travail. Il supprime la visite d’aptitude obligatoire et centre le suivi médical sur les salarié-es dits à risques. Sauf que les risques et la pénibilité des métiers à prédominance féminine sont justement sous évalués. Une caissière de supermarché, qui porte chaque jour 15 tonnes, sera-t-elle considérée comme exerçant un métier à risque ?

Pour toutes ces raisons, nous, féministes, disons non au projet de loi travail. Toute réforme du code du travail devrait au contraire se donner pour objectif de faire enfin de l’égalité une réalité !

http://femmes-solidaires.org/


27 février 2016 Femmes solidaires

8 mars : Venez célébrer la journée internationale pour les droits des femmes avec Femmes solidaires

Publié le : 26 février 2016

Cette année encore, la journée internationale pour les droits des femmes sera célébrée de multiples façons. Venez nombreux-ses découvrir nos actions dans la rubrique Agenda http://femmes-solidaires.org/?-AGENDA- et y participer !
Le RIFL dont Femmes solidaires est co-fondatrice sera cette année représenté lors de deux évènements : un à la Mairie du 12e arrondissement de Paris le 8 mars et l’autre le 9 mars à l’Auditorium de la Mairie de Paris (inscriptions obligatoires) (...)
Exposition « Violences, elles disent non » à Avignon

Publié le : 26 février 2016
Projection du film « Zouzou » à Montargis

Publié le : 26 février 2016
Projection du film « La source des femmes » à Dugny

Publié le : 26 février 2016
Projection du documentaire « Kimbidalé » à Dugny

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-113


9 janvier 2016 Femmes solidaires

Grand prix du sexisme à Angoulême

Publié le : 8 janvier 2016

Le Festival d’Angoulême, dans la liste d’auteurs proposés pour le grand prix, n’avaient cette année nominé aucune femme. L’an dernier, une femme seulement, l’année suivante, tout juste deux... Même si le Festival a fait machine arrière, les faits sont là.
Le sexisme flagrant de la sélection est aussi épuisant qu’injustifiable : de nombreuses créatrices de bande dessinée ont montré leur talent depuis des décennies.
Nous relayons le communiqué du Collectif des Créatrices de Bande Dessinées, que vous pouvez (...)
Cologne : Les attaques contre les femmes doivent cesser

Publié le : 8 janvier 2016

Lors du nouvel an à Cologne, plus d’une centaine de femmes ont été victimes de vols, agressions physiques et sexuelles et pour certaines même de viol. Les attaques ont eu lieu à proximité de la gare.
Femmes solidaires est profondément choquée de ces violences contre des femmes. Tant par leur ampleur que leur gravité, elles soulèvent bien des questions.
Nous sommes solidaires des victimes, à qui nous adressons notre chaleureux soutien.
Il est indispensable que toutes les personnes impliquées dans ces (...)

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-105


7 janvier 2016 Femmes solidaires

La campagne pour obtenir la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage continue

Publié le : 7 janvier 2016

Condamnée à 10 ans de prison pour avoir abattu son agresseur et mari après 47 ans d’abus et de violences, Jacqueline Sauvage est actuellement incarcérée.
Femmes solidaires réitère son indignation face à la condamnation de la victime, qui a subi, ainsi que ses filles, l’insoutenable pendant des décennies.
Nous soutenons la pétition qui appelle le président François Hollande à gracier Jacqueline Sauvage.
Pour soutenir financièrement Jacqueline Sauvage et lui permettre de cantiner en prison : (...)

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-104


9 décembre 2015 Femmes solidaires

En état de choc, mais toujours en résistance !

Publié le : 7 décembre 2015

Les résultats des élections du 6 décembre 2015 plongent le pays dans un chaos politique inégalé depuis le début de la Ve république. L’inconcevable il y a encore quelques années vient de se produire, le Front national se hisse en tête des suffrages dans 6 régions sur 13 avec 6 millions d’électrices et électeurs.
Notre association Femmes solidaires, mouvement féministe, laïque, d’éducation populaire est en état de choc. Nous, nées il y a 70 ans de la victoire contre le fascisme et issues des comités féminins (...)
Une femme battue condamnée à 10 ans de prison : Un déni de justice !

Publié le : 7 décembre 2015

Une femme battue condamnée à 10 ans de prison : Un déni de justice !
Comment ne pas s’indigner devant la confirmation en appel par la cour d’assises de Loir-et-Cher de la condamnation à dix ans de réclusion de Jacqueline Sauvage pour avoir tué son mari en 2012 après 47 ans d’enfer conjugal.
« Il » avait tout fait, y compris violer ses enfants. « Elle » avait tout supporté. Jusqu’à ce jour où elle l’a tué.
Cette femme de 66 ans, « fracassée » par ces années de tortures quotidiennes, selon les termes de son (...)

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-103


2 décembre 2015 Femmes solidaires

Echanges autour des attaques du 13 novembre à Saint-Priest

Publié le : 1er décembre 2015
Ciné-débat : « Fatima » à La Teste de Buch

Publié le : 1er décembre 2015
Femmes solidaires s’engage : Le changement climatique est une crise qui impacte particulièrement les femmes

Publié le : 1er décembre 2015

Le réchauffement mondial est toujours croissant, et ce n’est pas sans conséquences : les catastrophes naturelles augmentent, les paysages se transforment et la santé de tous et toutes est menacée par ces changements. Les femmes sont menacées de manière disproportionnée par ces risques : selon l’ONU, le risque de décès à cause de désastres naturels est 14 fois plus élevé chez les femmes et les enfants que chez les hommes.
Les hommes sont généralement mieux informés (plus scolarisés et donc plus lettrés), (...)
Soutenons le FIT !

Publié le : 1er décembre 2015

Le feu a ravagé un étage chez nos ami-e-s du FIT http://www.associationfit.org/ !
Aidons le FIT et ses résidentes.
Le FIT-une femme un toit est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour jeunes femmes victimes de violences sur Paris. Il accueille 60 jeunes femmes entre 18 et 25 ans. Jeudi soir à 20h20 un feu s’est déclaré au 6e étage, détruisant certaines chambres et endommageant les chambres voisines. Par chance, toutes les résidentes vont bien mais certaines ont perdu tout ce qui leur (...)

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-102


25 novembre 2015 Femmes solidaires

Les mots pour le dire : De l’importance de la sémantique dans les droits des femmes ou quelques mots-clés pour faire avancer l’égalité et les droits des femmes

Publié le : 24 novembre 2015

De l’importance de la sémantique dans les droits des femmes ou quelques mots-clés pour faire avancer l’égalité et les droits des femmes Communiqué de presse – 20 novembre 2015
Des associations féministes (Les Chiennes de garde, La CLEF, Femmes Solidaires, Osez le Féminisme !) se mobilisent à l’occasion du 25 novembre, vitrine médiatique sur la lutte contre les violences faites aux femmes, afin que le vocabulaire médiatique rende justice aux droits des femmes. Pour cela, elles ont réalisé un petit (...)
Femmes en résistances d’hier et d’aujourd’hui à Marseille

Publié le : 24 novembre 2015
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux Femmes à La Ciotat

Publié le : 24 novembre 2015

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-101


18 novembre 2015 Femmes solidaires

16 novembre
Nous voulons vivre libres

Nous voulons vivre libres.
En ces jours de deuil national, l’association Femmes solidaires tient à s’exprimer en ces moments difficiles pour notre pays. Nos premières pensées vont aux 129 personnes qui ont perdu la vie vendredi soir et à leurs familles, leurs proches. Notre soutien va également au 352 blessé-es.
La plupart des victimes sont jeunes et elles ont été frappées alors qu’elles vivaient pleinement leur vie dans des cafés, entre ami-es, dans une salle de concert ou encore près de notre (...)
13 novembre
Signez la pétition pour l’application de la résolution 1325 !

Pour signer la pétition pour l’application de la résolution 1325, pour laquelle Femmes solidaires est très engagée, rendez-vous sur : https://www.change.org/p/m-ban-ki-m...
La pétition sera adressée à Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies.

http://femmes-solidaires.org/


14 novembre 2015 Femmes solidaires

13 novembre
Signez la pétition pour l’application de la résolution 1325 !

Pour signer la pétition pour l’application de la résolution 1325, pour laquelle Femmes solidaires est très engagée, rendez-vous sur : https://www.change.org/p/m-ban-ki-m...
La pétition sera adressée à Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies.
19 octobre
Arrestations arbitraires des civils et répression à l’encontre des femmes : Que cesse l’impunité !

Communiqué de presse Fait à Paris le 14 octobre 2015
République de Djibouti Arrestations arbitraires des civils et répression à l’encontre des femmes. Que cesse l’impunité !
Le cycle de la répression a repris depuis le 3 octobre, en République de Djibouti.
Une trentaine de personnes ont été arrêtées dans les districts de Tadjourah et d’Obock ainsi que dans la capitale, leur seul crime est d’avoir des liens de parenté avec les membres de l’organisation FRUD (Front pour la restauration de l’unité et de (...)
19 octobre
Une fois de plus, invisibilité des clients.

Communiqué de presse Fait à Paris le 14 octobre 2015
PPL – Prostitution Renforcer la lutte contre le système prostitutionnel Une fois de plus, invisibilité des clients.
Quelle hypocrisie !
Le 14 octobre 2015, le Sénat a adopté en deuxième lecture la PPL – Prostitution par 172 voix pour et 31 contre : une avancée certainement, mais pas de quoi se réjouir pour autant. Si le délit de racolage a été finalement abrogé, la pénalisation du client n’a pas été maintenue.
Femmes solidaires, mouvement féministe (...)

http://femmes-solidaires.org/


7 novembre 2015 Femmes solidaires

Arrestations arbitraires des civils et répression à l’encontre des femmes : Que cesse l’impunité !

Communiqué de presse Fait à Paris le 14 octobre 2015
République de Djibouti Arrestations arbitraires des civils et répression à l’encontre des femmes. Que cesse l’impunité !
Le cycle de la répression a repris depuis le 3 octobre, en République de Djibouti.
Une trentaine de personnes ont été arrêtées dans les districts de Tadjourah et d’Obock ainsi que dans la capitale, leur seul crime est d’avoir des liens de parenté avec les membres de l’organisation FRUD (Front pour la restauration de l’unité et de (...)
19 octobre
Une fois de plus, invisibilité des clients.

Communiqué de presse Fait à Paris le 14 octobre 2015
PPL – Prostitution Renforcer la lutte contre le système prostitutionnel Une fois de plus, invisibilité des clients.
Quelle hypocrisie !
Le 14 octobre 2015, le Sénat a adopté en deuxième lecture la PPL – Prostitution par 172 voix pour et 31 contre : une avancée certainement, mais pas de quoi se réjouir pour autant. Si le délit de racolage a été finalement abrogé, la pénalisation du client n’a pas été maintenue.
Femmes solidaires, mouvement féministe (...)
19 octobre
Non Messieurs les Députés, les tampons ce n’est pas du luxe !

Communiqué de presse Fait à Paris le 16 octobre 2015 Non Messieurs les Députés, les tampons ce n’est pas du luxe !
Les députés ont rejeté, le 15 octobre, l’amendement proposant d’appliquer le taux de TVA réduit à 5,5% sur les tampons et serviettes hygiéniques, actuellement taxés au taux maximum de 20%. Cet amendement avait pourtant été adopté en commission. La députée socialiste Catherine Coutelle, à l’initiative de cette proposition, se faisant l’écho de la campagne, dans laquelle nous nous reconnaissons, (...)

lire les articles précédents --- lire les communiqués précédents

http://femmes-solidaires.org/


24 octobre 2015 Femmes solidaires

Exposition « Malala, son combat pour l’éducation des filles » à Montataire

Publié le : 23 octobre 2015
Projection du film « Mustang » à St Amand Montrond

Publié le : 23 octobre 2015
Projection du documentaire "Kimbidalé à Brioude

Publié le : 23 octobre 2015
Marchez pour le dépistage du cancer du sein à Miramas

Publié le : 23 octobre 2015

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-95


20 octobre 2015 Femmes solidaires

Arrestations arbitraires des civils et répression à l’encontre des femmes : Que cesse l’impunité !

Publié le : 19 octobre 2015

Communiqué de presse Fait à Paris le 14 octobre 2015
République de Djibouti Arrestations arbitraires des civils et répression à l’encontre des femmes. Que cesse l’impunité !
Le cycle de la répression a repris depuis le 3 octobre, en République de Djibouti.
Une trentaine de personnes ont été arrêtées dans les districts de Tadjourah et d’Obock ainsi que dans la capitale, leur seul crime est d’avoir des liens de parenté avec les membres de l’organisation FRUD (Front pour la restauration de l’unité et de (...)
Une fois de plus, invisibilité des clients.

Publié le : 19 octobre 2015

Communiqué de presse Fait à Paris le 14 octobre 2015
PPL – Prostitution Renforcer la lutte contre le système prostitutionnel Une fois de plus, invisibilité des clients.
Quelle hypocrisie !
Le 14 octobre 2015, le Sénat a adopté en deuxième lecture la PPL – Prostitution par 172 voix pour et 31 contre : une avancée certainement, mais pas de quoi se réjouir pour autant. Si le délit de racolage a été finalement abrogé, la pénalisation du client n’a pas été maintenue.
Femmes solidaires, mouvement féministe (...)
Non Messieurs les Députés, les tampons ce n’est pas du luxe !

Publié le : 19 octobre 2015

Communiqué de presse Fait à Paris le 16 octobre 2015 Non Messieurs les Députés, les tampons ce n’est pas du luxe !
Les députés ont rejeté, le 15 octobre, l’amendement proposant d’appliquer le taux de TVA réduit à 5,5% sur les tampons et serviettes hygiéniques, actuellement taxés au taux maximum de 20%. Cet amendement avait pourtant été adopté en commission. La députée socialiste Catherine Coutelle, à l’initiative de cette proposition, se faisant l’écho de la campagne, dans laquelle nous nous reconnaissons, (...)
Projection du documentaire "Kimbidalé à Bagnols sur Cèze

Publié le : 19 octobre 2015
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes à Montataire

Publié le : 19 octobre 2015

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-94


13 octobre 2015 Femmes solidaires

Les inégalités femmes-hommes au Sénat font obstruction à la sanction des clients de la prostitution !

Les inégalités femmes-hommes au Sénat font obstruction à la sanction des clients de la prostitution !
Cinq faits et une illustration flagrante du sexisme de la « Chambre haute ». Parce que contrairement au Sénat,
la société française n’est pas composée de 74% d’hommes
la moyenne d’âge des Français.e.s n’est pas de 65 ans ;
Nous, associations de lutte contre les violences sexuelles et sexistes : apportons tout notre soutien aux sénateur.ice.s progressistes qui se battent pour la dépénalisation des (...)
18 septembre
Femmes Solidaires avec les FEMEN pour la liberté de toutes les femmes

Femmes Solidaires avec les FEMEN pour la liberté de toutes les femmes
Le 12 septembre dernier, lors de la 3e édition du Salon musulman du Val d’Oise (SMVO) « Salon au féminin » organisé par des religieux intégristes, deux activistes FEMEN ont été agressées parce qu’elles manifestaient comme à leur habitude pacifiquement. Les mots « Je ne me soumets à personne » et « Je suis mon propre prophète » écrits sur leurs poitrines, elles ont protesté contre la tenue d’un salon qui encourageait l’asservissement des (...)
18 septembre
Appel féministe pour les exilées

APPEL DES FEMINISTES ! EXILE-E-S BIENVENU-E-S !
Nous, femmes et féministes exprimons avec force notre indignation devant la faiblesse des réponses des pouvoirs publics face à la nécessité d’accueil de milliers de femmes d’hommes et d’enfants fuyant les guerres, les persécutions et l’extrême misère qui en résulte toujours. Assez de ces morts en mer ou dans le désert, de cette errance entre les frontières européennes, de ces expulsions violentes d’un endroit à un autre, de ces campements de fortune, de la (...)

http://femmes-solidaires.org/


25 septembre 2015 Femmes solidaires

Fête des jardins à Saint-Ouen

Journée des associations à Montreuil

70 ans de la libération du camp de Ravensbrück à Lyon

Forum Social à Bagnols-Sur-Cèze

« Comment améliorer la place des femmes dans l’espace public ? » à Amiens

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-92


20 septembre 2015 Femmes solidaires

Femmes Solidaires avec les FEMEN pour la liberté de toutes les femmes

Femmes Solidaires avec les FEMEN pour la liberté de toutes les femmes
Le 12 septembre dernier, lors de la 3e édition du Salon musulman du Val d’Oise (SMVO) « Salon au féminin » organisé par des religieux intégristes, deux activistes FEMEN ont été agressées parce qu’elles manifestaient comme à leur habitude pacifiquement. Les mots « Je ne me soumets à personne » et « Je suis mon propre prophète » écrits sur leurs poitrines, elles ont protesté contre la tenue d’un salon qui encourageait l’asservissement des (...)
18 septembre
Appel féministe pour les exilées

Femmes Solidaires est signataire de l’appel des féministes : APPEL DES FEMINISTES ! EXILE-E-S BIENVENU-E-S !
Nous, femmes et féministes exprimons avec force notre indignation devant la faiblesse des réponses des pouvoirs publics face à la nécessité d’accueil de milliers de femmes d’hommes et d’enfants fuyant les guerres, les persécutions et l’extrême misère qui en résulte toujours. Assez de ces morts en mer ou dans le désert, de cette errance entre les frontières européennes, de ces expulsions violentes (...)
8 août
Tribune parue dans Liberation : contre le choix pro-prostitution d’Amnesty International

L’ONG doit se prononcer pour la « dépénalisation du travail du sexe ». Légaliser la prostitution et dépénaliser le proxénétisme, c’est renforcer la traite et l’esclavagisme sexuel. A l’initiative des Femen, plusieurs organisations dénoncent cette position.
Il ne peut y avoir d’amnistie pour un être humain achetant un autre être humain, même pour quelques heures. Il ne peut y avoir d’amnistie pour les clients de la prostitution, même si la personne prostituée l’est par « choix ». Comme de nombreuses sections (...)

http://femmes-solidaires.org/


9 septembre 2015 Femmes solidaires

Projection du documentaire "Kimbidalé à Paris

Rencontre avec Muguette Jacquaint autour de son livre « Muguette, une femme, une voix, un combat » sur le stand de Femmes Solidaires et Clara magazine

Rencontre autour du livre « La voix des veuves de Marikana » de Jacqueline Derens

Intermède musical et repas éthiopien sur le stand de Femmes Solidaires et Clara magazine

Débat « Application du droit international : La place et le rôle des femmes palestiniennes dans le processus de paix » sur le stand de Femmes Solidaires et Clara magazine

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-90


5 septembre 2015 Femmes solidaires

Venez rencontrer Femmes Solidaires au forum des associations à la Teste de Buch

Venez rencontrer Femmes Solidaires au forum des associations au Creusot

Venez rencontrer Femmes Solidaires au forum des associations à Dugny

Venez rencontrer Femmes Solidaires au forum des associations à Clichy Sous Bois

Venez rencontrer Femmes Solidaires au forum des associations à Bagnolet

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-89


2 septembre 2015 Femmes solidaires

Rencontre-colloque « Le féminicide : une arme contre l’humanité » à Lyon

Publié le : 1er septembre 2015
Femmes Solidaires au forum des associations à Vaulx-en-Velin

Publié le : 1er septembre 2015
Femmes Solidaires au forum des associations à Lyon

Publié le : 1er septembre 2015
Femmes Solidaires au forum des associations à Saint Priest

Publié le : 1er septembre 2015
Femmes Solidaires au forum des associations à Chaponost

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-88


1er septembre 2015 Femmes solidaires

8 août
Tribune parue dans Liberation : contre le choix pro-prostitution d’Amnesty International

L’ONG doit se prononcer pour la « dépénalisation du travail du sexe ». Légaliser la prostitution et dépénaliser le proxénétisme, c’est renforcer la traite et l’esclavagisme sexuel. A l’initiative des Femen, plusieurs organisations dénoncent cette position.
Il ne peut y avoir d’amnistie pour un être humain achetant un autre être humain, même pour quelques heures. Il ne peut y avoir d’amnistie pour les clients de la prostitution, même si la personne prostituée l’est par « choix ». Comme de nombreuses sections (...)
8 août
ICAN : 70 ans après Hiroshima, parvenir à l’interdiction et à l’élimination des armes nucléaires est une urgence

70 ans après Hiroshima, parvenir à l’interdiction et à l’élimination des armes nucléaires est une urgence
Il y a 70 ans aujourd’hui, la ville d’Hiroshima était complètement détruite par une seule bombe atomique. 3 jours plus tard, Nagasaki subissait le même sort. Plus de 200 000 personnes, en très grande majorité des civils, furent tuées. L’usage de ces bombes ouvrait l’ère infernale de la dissuasion nucléaire qui continue de menacer l’humanité dans un monde devenu totalement interdépendant. ICAN France rend (...)
31 juillet
Femmes Solidaires soutient : Université Internationale d’été - Training Camp FEMEN MLF- Alliance des femmes A Paris, du 28 au 30 août 2015

Cet été, deux générations de femmes militantes ont décidé d’unir leur force : les combattantes topless de FEMEN et les militantes du MLF-AFD- pour accueillir et former les militantes en herbe, les activistes de demain et toutes celles qui veulent rejoindre le combat, afin de poursuivre, pour les plus expérimentées, et d’amorcer, pour les nouvelles, la révolution dont nous rêvons toutes. Ce stage, ouvert à toutes sur inscription préalable, se veut être une introduction à l’activisme FEMEN et il (...)

lire les articles précédents --- lire les communiqués précédents

http://femmes-solidaires.org/


1er août 2015 Femmes solidaires

Femmes Solidaires soutient : Université Internationale d’été - Training Camp FEMEN MLF- Alliance des femmes A Paris, du 28 au 30 août 2015

Publié le : 31 juillet 2015

Cet été, deux générations de femmes militantes ont décidé d’unir leur force : les combattantes topless de FEMEN et les militantes du MLF-AFD- pour accueillir et former les militantes en herbe, les activistes de demain et toutes celles qui veulent rejoindre le combat, afin de poursuivre, pour les plus expérimentées, et d’amorcer, pour les nouvelles, la révolution dont nous rêvons toutes. Ce stage, ouvert à toutes sur inscription préalable, se veut être une introduction à l’activisme FEMEN et il (...)
Non à la légalisation de la prostitution ! Femmes Solidaires signe

Publié le : 31 juillet 2015

Femmes Solidaires a signé la lettre ouverte de la CATW pour contrer la proposition d’Amnesty International de légaliser la prostitution. Voici la lettre en français :
Salil Shetty Secrétaire général d’Amnesty International Steven W. Hawkins Directeur exécutif d’Amnesty International USA Conseil d’administration d’Amnesty International MM. Shetty, Hawkins et membres du Conseil d’administration d’Amnesty International,
Nous vous écrivons au sujet du « Projet de politique sur le travail du sexe » (...)

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-85


25 juillet 2015 Femmes solidaires

Avortement : hier l’Espagne, aujourd’hui le Portugal, et demain ?

Publié le : 24 juillet 2015

Femmes Solidaires a signé le communiqué de presse de Féministes en Mouvement « Avortement : hier l’Espagne, aujourd’hui le Portugal, et demain ? »
Communiqué de presse du vendredi 24 juillet 2015
Le 21 juillet, le Parlement portugais a voté une loi restreignant l’accès des femmes à l’avortement, marquant ainsi un recul sur le terrain de la libre disposition de son corps. Nous condamnons le vote de cette loi inique, qui non seulement marque un retour en arrière, mais est aussi dangereuse pour la vie de (...)
Acquittement pour viol en réunion : un jugement moraliste et révoltant en Italie

Publié le : 24 juillet 2015

En 2008, une femme a été violée par plusieurs hommes. Mais elle était ivre au moment des faits et sa sexualité est - en 2015 - perçue comme libérée par les juges pour qui ses agresseurs sont de fait tout excusés.
Quand la justice humilie et juge les femmes plutôt que les agresseurs, ce sont toutes les femmes qui sont menacées...

Les détails de l’affaire sur le blog de Nadia Somma : https://ilportodellenuvole.wordpress.com/2015/07/23/acquittement-pour-viol-en-reunion-que-nous-dit-et-ou-nous-mene-la-sentence-en-quatre-pages-ambigues-et-moralistes/


27 juin 2015 Femmes solidaires

Femmes Solidaires relaie : France stratégie efface la pauvreté des mères seules avec enfants le communiqué de presse unitaire

Publié le : 26 juin 2015

France stratégie efface la pauvreté des mères seules avec enfants : Communiqué de presse unitaire
La très récente étude de France Stratégie (organisme d’expertise rattaché au service du Premier Ministre) intitulée « Comment partager les charges liées aux enfants après une séparation ? » http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/note-31-cout-separation-ok.pdf explique qu’en cas de séparation, si le niveau de vie baisse globalement pour les deux ex-conjoints, le sacrifice serait (...)
70e anniversaire de Femmes Solidaires à Valence

Publié le : 26 juin 2015
Votation citoyenne et féministe à La Chatre

Publié le : 26 juin 2015
France-Allemagne - Coupe du Monde féminine de football

Publié le : 26 juin 2015

Allez Les Bleues ! Un match difficile s’annonce mais quoi qu’il arrive, les Bleues pourront nous faire rêver une fois de plus avec un jeu de qualité !

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-82


20 juin 2015 Femmes solidaires

70e anniversaire de Femmes Solidaires à Bobigny

Publié le : 18 juin 2015
Projection - débat « Interruption Volontaire de Grossesse : 40 ans après, où en sommes nous ? » à Villeurbanne

Publié le : 18 juin 2015
FRAMEX : Bravo les bleues !

Publié le : 18 juin 2015

L’équipe de France féminine s’est qualifiée pour la prochaine phase de la coupe du Monde de Football à la suite d’un match haletant contre le Mexique ! Les bleues ont démontré leurs grandes qualités techniques, la finesse et l’intelligence de leur jeu et leur capacité à fonctionner en équipe. Ces qualités leur ont permis de remporter une victoire sans équivoque : 5-0 et de finir premières de notre poule !
Félicitations aux bleues !

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-81


5 juin 2015 Femmes solidaires

Projection du documentaire « Kimbidalé » à La Courneuve

Publié le : 5 juin 2015
Appel de la Marche Mondiale des Femmes

Publié le : 4 juin 2015

Femmes Solidaires relaie et vous invite à participer à la Marche Mondiale des Femmes 2015, à Nantes (voir Agenda) dont voici l’appel :
Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous resterons en marche ! Tous les 5 ans depuis l’année 2000, les féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec l’objectif commun de construire un monde basé sur la Paix, la Justice, l’Égalité, la Liberté et la Solidarité. Ce sera de nouveau le cas du 8 mars au 17 octobre 2015.
La Marche (...)
Votation citoyenne et féministe à Arcueil-Gentilly

Publié le : 4 juin 2015
Votation citoyenne et féministe à Arcueil-Gentilly

Publié le : 4 juin 2015
Marche Mondiale des Femmes - Agora Féministe à Nantes

Publié le : 4 juin 2015

http://femmes-solidaires.org/


28 mai 2015 Femmes solidaires

Donnons des ELLE au Tour de France !

Publié le : 27 mai 2015

Le Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF), né du projet « Donnons des ELLE au vélo », veut rétablir une course féminine en même temps que le Tour de France. Pour l’instant, seule une étape « La Course by Le Tour de France » est accessible aux femmes. Elles vont donc organiser une course féminine avec un parcours propre et qui commencera un jour avant la course masculine.
Pour pouvoir mener à bien ce projet, elles ont besoin de soutien : sur la plateforme (...)
Entrée au Panthéon : une juste reconnaissance qui en appelle d’autres

Publié le : 27 mai 2015

Le 27 mai 2015, deux femmes, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, entreront au Panthéon avec deux hommes Jean Zay et Pierre Brossolette.
Ces personnalités choisies par le Président de la République représentent la France dans ce qu’elle a de plus beau. La France de la Résistance, la France qui lutte contre le fascisme, le France des libertés et des valeurs républicaines.
Femmes solidaires est une association née il y a 70 ans à la sortie de la guerre, issue des Comités féminins de la (...)

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-77


8 mai 2015 Femmes solidaires

Votation citoyenne et féministe à Saint-Ouen

Votation citoyenne et féministe à Avignon

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-76


25 avril 2015 Femmes solidaires

Hommage aux femmes déportées du camp de Ravensbrück à Miramas

Publié le : 24 avril 2015
Commémoration de Journée de la Déportation à Romainville

Publié le : 24 avril 2015
Hommage à Camille Cartier, résistante et déportée, à Gennevilliers

Publié le : 24 avril 2015
Commémoration de la libération des camps à Gennevilliers

Publié le : 24 avril 2015
Votation citoyenne et féministe à Givry

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-75


21 avril 2015 Femmes solidaires

Votation citoyenne et féministe !

Publié le : 20 avril 2015

Les femmes françaises ont voté pour la première fois le 29 avril 1945 à l’occasion des élections municipales. C’était il y a 70 ans ! Les femmes ont lutté pour obtenir ce droit de vote, étape majeure sur le chemin de la parité et de l’égalité avec les hommes.
En 2015, Femmes solidaires lance une votation citoyenne à l’échelle nationale. Cette action, portée par les associations locales de Femmes solidaires, sera déclinée dans les quartiers, les villes, au cœur de la Cité du 24 avril au 10 mai 2015.
La (...)
Femmes Solidaires relaie la pétition « Aucune procédure disciplinaire dans la lutte contre les violences » !

Publié le : 20 avril 2015

Une sage-femme ayant rédigé un certificat à une victime de violences va être traduite devant le conseil de l’ordre des sages-femmes ! Cliquez sur le lien pour signer la pétition.
Texte de la pétition : Faire peur à un professionnel de santé qui s’engage aux côtés d’une femme victime de violences : une procédure inacceptable !
Malgré l’intention affichée sur son site internet de favoriser le repérage et la prise en charge des femmes victimes de violences, le Conseil National de l’ordre des sages-femmes (...)
Votation citoyenne et féministe à Privas

Publié le : 20 avril 2015
Votation citoyenne et féministe à Vitry sur Seine

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-74


18 avril 2015 Femmes solidaires

Plantation des Rosiers « Résurrection » à Dol-De-Bretagne

Publié le : 16 avril 2015
Votation Citoyenne à Clermont Ferrand

Publié le : 16 avril 2015
Exposition « c’est mon genre » à Chateldon

Publié le : 16 avril 2015
Soirée votation citoyenne à la Teste de Buch

Publié le : 16 avril 2015
Projection-débat autour du film-documentaire « Kimbidalé » à Bagnolet

Publié le : 16 avril 2015

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-73


9 avril 2015 Femmes solidaires

Inauguration des rosiers de la Paix à Montataire

Publié le : 8 avril 2015
Conférence « “La laïcité et le vivre ensemble » « Les femmes et la laïcité » à Bastia

Publié le : 8 avril 2015

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-72


4 avril 2015 Femmes solidaires

Communiqué suite de l’affaire Jimmy Parat à Bagnolet

Publié le : 3 avril 2015

Femmes Solidaires se félicite du retrait des délégations confiées à M. Jimmy Parat suite à ses propos anti IVG !
En effet, à Bagnolet l’affaire Jimmy Parat a enfin trouvé une issue…
Lors du Conseil Municipal du 11 mars 2015, Monsieur le maire Tony Di Martino, a confirmé le retrait des délégations confiées à Mr Jimmy Parat suite aux propos anti-IVG que ce dernier avait tenus lors de séance publique. De par la loi électorale Jimmy Parat conserve son mandat d’élu jusqu’aux prochaines élections municipale à (...)
« A la rencontre d’Emma le Clown » à Malakoff

Publié le : 3 avril 2015
Exposition intitulée« Mandalas, de l’art sacré au bien-être » à Montataire

Publié le : 3 avril 2015
Campagne contre le cybersexisme du centre Hubertine Auclert

Publié le : 3 avril 2015

Le centre Hubertine Auclert vient de lancer la 1re campagne française de sensibilisation au cybersexisme à destination des adolescent-e-s, qui s’affiche dès aujourd’hui sur les murs du métro et des gares RER franciliennes. La campagne se poursuit sur internet par le biais d’un « tumblr » : http://stop-cybersexisme.tumblr.com/. Elle est aussi relayée par l’envoi d’un un kit pédagogique « stop cybersexisme » à tous les collèges, lycées et CFA d’Ile-de-France.

Stop au cybersexisme !

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-71


28 mars 2015 Femmes solidaires

Femmes solidaires signe l’appel de Maryam Namazie pour demander la justice pour Avijit Roy

Publié le : 27 mars 2015

(Texte original en anglais)
Nous sommes outré-es par le meurtre brutal et absurde à l’arme blanche du scientifique, athée et auteur connu Avijit Roy et par la grave attaque contre sa femme, la blogueuse Rafida Ahmed Banna, par des islamistes.
Avijit avait été menacé à de nombreuses reprises depuis plusieurs années pour avoir publié des articles critiques de l’Islam et avoir soutenu des points de vue laïcs, ainsi que des articles portant sur la science et les enjeux sociaux sur le blog de langue (...)
Conférence-débat sur le thème « Laïcité et vivre ensemble » et « Femmes et laïcité » à Angoulême

Publié le : 27 mars 2015
Grand concours sur le thème de l’égalité femmes/hommes à Ribérac

Publié le : 27 mars 2015
Pétition « Droit d’être soignées et protégées pour toutes les victimes de violences sexuelles ! »

Publié le : 27 mars 2015

Femmes Solidaires soutient et relaie la pétition Droit d’être soignées et protégées pour toutes les victimes de violences sexuelles ! portée par Docteure Muriel Salmona Psychiatre Présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-70


22 mars 2015 Femmes solidaires

Exposition « ça nous est égales » à Saint-Nazaire

Publié le : 20 mars 2015
Conférence-débat sur l’égalité femme-homme à Amiens

Publié le : 20 mars 2015
Exposition « Le combat de Malala pour l’éducation des filles » à Montataire

Publié le : 20 mars 2015
Conférence « Quelle libération pour les femmes ? » (France 1944-1945) à Feignies

Publié le : 20 mars 2015

r
Soirée Girl Power à Malakoff

Publié le : 20 mars 2015
Loi pour la pénalisation du client prostitueur au Sénat

Publié le : 20 mars 2015

La loi pour la pénalisation du client prostitueur sera examinée au Sénat les 30 et 31 mars 2015. Femmes solidaires soutient cette loi qui constituera un pas déterminant dans la lutte contre le système prostitutionnel.
Rapport du GRIP pour ICAN

Publié le : 20 mars 2015

Vous pouvez consulter en ligne le rapport du GRIP pour ICAN qui fait le bilan de la 3e Conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires :
http://www.grip.org/sites/grip.org/...

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-69


8 mars 2015 Femmes solidaires

Semaine des droits des femmes à Miramas

Publié le : 6 mars 2015
Journée internationale des droits des femmes à Lille

Publié le : 6 mars 2015
Exposition « ça nous est égales » à Cappelle en Pevele

Publié le : 6 mars 2015
Exposition « Mémoire de la résistance et de la déportation » à Dôl

Publié le : 6 mars 2015
Cabaret 70 ans de Femmes solidaires à Nanterre

Publié le : 6 mars 2015
Projet de loi de santé amélioration d’accès à l’IVG, communiqué de presse de l’ANCIC

Publié le : 6 mars 2015

Communiqué de presse ANCIC du 27/02/15 : Projet de loi de santé amélioration d’accès à l’IVG

L’ANCIC1 se réjouit des propositions faites à la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale relatives à l’IVG et particulièrement de la suppression de la clause de conscience et du délai de réflexion telles que recommandées par le HCEfh2.

La clause de conscience, mesure historique nécessaire lors de l’élaboration de la loi Veil en 1975, contribue à stigmatiser l’IVG en 2015 comme un acte à part disposant d’une juridiction d’exception alors que l’article R.4127-47 du code de la Santé Publique comprend une clause de conscience générale pour l’ensemble des actes médicaux que les professionnels de santé sont amenés à pratiquer.

La suppression du délai de réflexion de 7 jours entre le moment où une femme formule le souhait d’interrompre sa grossesse et la possibilité de réaliser l’IVG assouplira le parcours des femmes pour lesquelles la réflexion a démarré bien avant la rencontre avec un médecin et qui se voient opposer, en plus des délais d’attentes souvent supérieurs aux 5 jours recommandés pour un premier RV, 7 jours supplémentaires. La suppression de ce délai n’a pas vocation de précipiter la réalisation de l’acte ni d’en limiter la réflexion mais d’assouplir les conditions d’accès à l’IVG et d’adapter le temps de la réflexion aux besoins individuels de chacune. Le professionnel de santé déterminera avec la femme la date de l’IVG, elle seule saura évaluer le temps de réflexion qui lui sera nécessaire

Les structures pratiquant les IVG doivent avoir des moyens autonomes et du personnel dédié, sous la responsabilité de professionnels de santé : médecin ou tout autre professionnel encadrant motivés, formés, et ayant l’expérience de la pratique des IVG. cf FRIDA3 (Projet ARS Île-de-France), le référentiel de bonnes pratiques en orthogénie de l’ANCIC 4

Contact presse : info ancic.asso.fr

Pour lire le communiqué de presse sur le site internet de l’ANCIC : http://www.avortementancic.net/spip...

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-68


28 février 2015 Femmes solidaires

Exposition « l’égalite c’est pas sorcier » Au Mans

Publié le : 26 février 2015
Journée internationale des droits des femmes au Mans

Publié le : 26 février 2015
Journée internationale des droits des femmes à Malakoff : les filles ont le rythme !

Publié le : 26 février 2015
Exposition sur les femmes Prix Nobel de la Paix à Compîègne

Publié le : 26 février 2015
Exposition de « La situation des femmes dans le monde » à Montataire

Publié le : 26 février 2015

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-66


21 février 2015 Femmes solidaires

Projection, exposition, animation et débats à Carpentras

Publié le : 20 février 2015
Semaine des droits des femmes à Carpentras

Publié le : 20 février 2015
Ciné débat « Les suffragettes, ni paillassons ni prostituées » à Laval

Publié le : 20 février 2015
Le droit de vivre sans pauvreté à Vaulx-en-Velin

Publié le : 20 février 2015
Hommage à Louise Michel « Conférence –mise en scène » à Lyon

Publié le : 20 février 2015

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-65


14 février 2015 Femmes solidaires

Projection du film documentaire « Kimbidalé » à La Courneuve

Publié le : 13 février 2015
Intervention à la radio C2L de Chalette-sur-Loing

Publié le : 13 février 2015
Soirée film - débat à Montargis

Publié le : 13 février 2015
Spectacle humoristique « Mon sexe sportif » à Chalette-sur-Loing

Publié le : 13 février 2015
Exposition « les Elles de la création » à Velleron

Publié le : 13 février 2015

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-64


31 janvier 2015 Femmes solidaires

Soutien aux Dégommeuses !

Femmes Solidaires relaie le communiqué de presse des Dégommeuses et condamne avec la plus grande fermeté l’agression lâche dont elles ont été victimes.
" Paris, le 30/01/2015
Communiqué conjoint Association Les Dégommeuses/ SOS homophobie
« Une équipe féminine de foot agressée par un entraîneur sur un terrain de la ville de Paris »
Le mercredi 28 janvier 2015, les joueuses de l’équipe féminine de football « Les Dégommeuses » ont été victimes d’actes et propos sexistes et lesbophobes au stade Louis (...)
20 janvier
6 février : journée internationale de lutte contre l’excision : le programme à Paris

A l’occasion du 6 février 2015, journée internationale de lutte contre l’excision, Hélène Bidard, maire adjoint en charge de l’égalité femmes-hommes s’est engagée aux côtés de plusieurs associations dont Femmes solidaires pour des événements les 6 et 7 février. Nous vous invitons à la projection du documentaire « Kimbidalé » présenté par Femmes solidaires, réalisé et écrit par Emmanuelle Labeau.
Synopsis : Depuis 20 ans, Madina Aidahis et Halima Issé mènent une lutte acharnée pour mettre fin à la pratique de (...)
20 janvier
« L’islamisme ne sort pas de la cuisse de ma mère »

Femmes Solidaires relaie l’article de Djemila Benhabib publié sur le site sympatico.ca :
"Il est difficile d’écrire aujourd’hui. Parce qu’il est tout simplement difficile d’écrire en pleurant des confrères et, pour certains, des amis, des talents indomptables, tombés au front. Au combat. Au champ d’honneur, comme on dit dans les livres d’une autre époque.
Sous mes fenêtres, je vois tomber des flocons de neige. Tout est blanc et pourtant tout me paraît si sombre. Et puis, j’ai l’impression que tout a (...)

http://femmes-solidaires.org/


21 janvier 2015 Femmes solidaires

Happening contre l’excision le 6 février

Publié le : 20 janvier 2015
Projection du documentaire « Kimbidalé » à Paris dans le cadre de la journée de lutte contre l’excision

Publié le : 20 janvier 2015
6 février : journée internationale de lutte contre l’excision : le programme à Paris

Publié le : 20 janvier 2015

A l’occasion du 6 février 2015, journée internationale de lutte contre l’excision, Hélène Bidard, maire adjoint en charge de l’égalité femmes-hommes s’est engagée aux côtés de plusieurs associations dont Femmes solidaires pour des événements les 6 et 7 février. Nous vous invitons à la projection du documentaire « Kimbidalé » présenté par Femmes solidaires, réalisé et écrit par Emmanuelle Labeau.
Synopsis : Depuis 20 ans, Madina Aidahis et Halima Issé mènent une lutte acharnée pour mettre fin à la pratique de (...)

http://www.femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-61


13 janvier 2015 Femmes solidaires

Femmes solidaires vous invite au vernissage de son exposition « Ça nous est égale » à Lyon

Publié le : 13 janvier 2015
Femmes Solidaires de Fontenay-Sous-Bois fête ses « 70 ans de Femmes Solidaires »

Publié le : 12 janvier 2015
Projection du documentaire « Kimbidalé » à Fontenay-Sous-Bois

Publié le : 12 janvier 2015
Voeux du comité Femmes Solidaires de Fontenay Sous Bois

Publié le : 12 janvier 2015

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-58


7 janvier 2015 Femmes solidaires

A lire sur femmes solidaires

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.
Soirée théâtrale « La Haine des Femmes » à la Maison des Metallos

Publié le : 6 janvier 2015
Manifestation en hommages aux 3 kurdes assassinées le 9 janvier 2013

Publié le : 6 janvier 2015
Manifestation nationale pour les droits des femmes et le droit à l’avortement

Publié le : 6 janvier 2015
Concert de soutien à la Maternité des Lilas

Publié le : 6 janvier 2015

Concert de soutien à la Maternité des Lilas le 9 Janvier 2015

Pour les 40 ans de la loi Veil, pour défendre le droit fondamental à l’IVG, la Maternité des Lilas organise un concert de soutien. L’occasion une fois encore de rappeler que la maternité, toujours en lutte pour sa survie, défend ce droit depuis 50 ans.

Cette soirée aura lieu le 9 Janvier 2015, au Théâtre du Garde Chasse, 2 Avenue Waldeck Rousseau, 93260 Les Lilas
Plusieurs artistes se produiront sur scène à partir de 20h30. La programmation complète sera révélée prochainement… Mais sont déjà annoncés Arthur H, Clarika, Julie et Moi, Sophie Darly…

Participation libre. L’argent récolté à cette occasion sera reversé entièrement au collectif maternité des Lilas.

L’entrée se fera sur réservation via Internet, à cette adresse :

http://www.la-maternite-des-lilas-vivra.com/reservation-concert/

Le concert est en placement libre (salle debout), mais la réservation est obligatoire sur notre site pour entrer dans la salle (contrôle des billets à l’entrée).

Attention : Les places étant limitées, les réservations seront ouvertes par salves durant la semaine, afin de permettre à tout le monde d’avoir l’information. Si vous n’avez pas réussi à en avoir rien n’est perdu, re-tentez votre chance plus tard !!!

Texte repris et modifié depuis : http://www.la-maternite-des-lilas-vivra.com/2014/12/23/concert-de-soutien-du-9-janvier-2015/

Inscrivez-vous nombreux-ses !

http://femmes-solidaires.org/?A-lire-sur-Femmes-solidaires-55


1er février 2022

http://femmes-solidaires.org/

Par Femmes solidaires

Le mardi 1er février 2022

Mis à jour le 26 juin 2022