25 février 2019 Comment le djihad armé se diffuse au Sahel

Ceux qui s’intéressent à la guerre qui sévit au Mali depuis 2012 ont entendu plusieurs fois le même récit : lorsque les djihadistes sont venus d’Algérie au Mali, au début des années 2000, ils n’étaient qu’une poignée et étaient hautement vulnérables.

Leur première base était située dans la région de Tombouctou. Ils ont depuis prospéré militairement et financièrement, au point d’occuper les trois grandes provinces du nord du Mali – Kidal, Gao, Tombouctou – pendant l’essentiel de l’année 2012.
https://theconversation.com/comment-le-djihad-arme-se-diffuse-au-sahel-112244


2 septembre 2018 Quand Trump aide Al-Qaida au Yémen

Donald Trump a ordonné, juste après son entrée à la Maison blanche, un raid majeur contre Al-Qaida pour la Péninsule arabique (AQPA), la branche yéménite de l’organisation dirigée, depuis la mort de Ben Laden en 2011, par Ayman Zawahiri. Les commandos américains sont alors intervenus pour la première fois sur le sol yéménite, le 29 janvier 2017, aux côtés de forces spéciales des Emirats arabes unis. Du 2 au 6 mars 2017, les forces américaines ont mené une quarantaine de frappes aériennes contre des cibles d’AQPA, à comparer à la trentaine de frappes ordonnées par l’administration Obama durant l’année 2016. Les Etats-Unis qualifient AQPA de filiale la plus dangereuse d’Al-Qaida pour justifier un tel engagement militaire. Il se confirme cependant que Washington s’accommode de la participation d’AQPA à la coalition soutenue par l’Arabie saoudite et les Emirats, voire lui apporte son soutien. C’est ce qui ressort d’une enquête fouillée d’Associated Press, à laquelle aucun officiel américain n’a apporté de démenti sérieux.

LES ENNEMIS DE MES ENNEMIS

http://filiu.blog.lemonde.fr/2018/09/02/quand-trump-aide-al-qaida-au-yemen/


30 mars 2018 Pourquoi le djihadisme est là pour longtemps en Europe

Le djihadisme européen n’est pas mort avec la mort de Daech en tant qu’État et avec sa mutation en nébuleuse djihadiste, plus ou moins sur le modèle d’Al-Qaeda. Toute une génération s’est laissée bercer par l’illusion de construire un califat musulman en guerre contre un monde impie et ce rêve risque de perdurer une ou deux décennies encore après la disparition de l’État qui l’a promu.

Car Daech n’aurait pas pu instiller ce rêve si les conditions sociales et anthropologiques n’étaient réunies en Europe qui lui donnent sens.

En ce sens, l’attentat de Carcassonne et de Trèbes, le 23 mars 2018, révèle la permanence de la question djihadiste en France et plus généralement en Europe, en dépit de la disparition de l’État islamique en Syrie et en Irak.
La diversité du profil des djihadistes européens

https://theconversation.com/pourquoi-le-djihadisme-est-la-pour-longtemps-en-europe-94046


26 mars 2018 Adolescents en crise ou futurs terroristes potentiels : la difficile prévention de la radicalisation djihadiste

Des propos provocateurs, voire haineux, un changement vestimentaire, une tendance à s’isoler, une addiction aux réseaux sociaux... et des jeunes se retrouvent signalés par leur famille ou l’école auprès de la Préfecture. Sont-ils en voie de radicalisation ? Sur quels éléments décider de les surveiller ? Un peu partout en France, des équipes de prévention de la radicalisation ont été créées pour évaluer ces situations à risque. La tâche est ardue, les critères sont discutés, les analyses des causes controversées, mais l’enjeu est de taille : combler le faible moyen des institutions pour ne pas abandonner ces jeunes, souvent marginalisés.
https://www.bastamag.net/Adolescents-en-crise-ou-futurs-terroristes-potentiels-la-difficile-prevention


26 mars 2018 Terrorisme : anatomie du « Mein Kampf » djihadiste

Un certain Abu Bakr Al Naji a publié sur Internet, en 2004, un texte en langue arabe qu’il a intitulé « L’administration de la sauvagerie : l’étape la plus critique que traversera l’oumma ». En choisissant ce pseudonyme, Abu Bakr Neji envoie d’emblée plusieurs messages à son lecteur.

Tout d’abord, par le choix du prénom, il se réfère au premier calife, après la mort de Mahomet, qui s’est illustré dans ses guerres de l’apostasie contre les tribus arabes ayant quitté l’islam dès qu’elles ont appris la mort du prophète. Ensuite, par le choix du nom « Al Naji », adjectif dérivé de najat, qui signifie « le salut », il est le « sauvé » donc « le sauveur », celui qui montre la voie à l’oumma, la communauté musulmane.
https://theconversation.com/terrorisme-anatomie-du-mein-kampf-djihadiste-93560


2 novembre 2017 Terrorisme, radicalisation, islam : Michel Wieviorka en conversation avec Marc Sageman

Peut-on proposer une définition du terrorisme qui soit scientifiquement valide ?

Marc Sageman : Le terme terrorisme est avant tout juridique et non un concept scientifique. Il dérive d’un compromis entre juristes, datant des années 30 afin de créer une nouvelle typologie criminelle pour faciliter l’extradition des auteurs. Il se réfère ainsi à un processus mettant en danger une communauté ou créant un climat de terreur.

Si beaucoup utilisent ce terme dès qu’on parle de violence politique, attention à ne pas oublier sa dimension réflexive : le terroriste des uns, c’est le combattant pour la liberté des autres.

https://theconversation.com/terrorisme-radicalisation-islam-michel-wieviorka-en-conversation-avec-marc-sageman-86574


21 août 2017 Comment devenir djihadiste en quelques clics

La récente célébration de « l’anniversaire » de l’attentat niçois du 14 juillet 2016 rappelle que ces événements ont été commis par des terroristes ayant eu recours à Internet à des fins d’endoctrinement puis de « glorification » de leur action.
Le djihadisme ou la guerre des symboles

Les démocraties occidentales doivent désormais faire face à un problème qui trouve son origine symbolique avec le choc du 11 septembre 2001 (Cf. Pascal Lardellier, « 11 septembre 2001. Que faisiez-vous ce jour-là ? » ; L’Hèbe, 2006). En 2015, la France a, elle, connu un double choc : celui du massacre de la rédaction du magazine Charlie Hebdo et des clients du supermarché Hyper Casher le 7 janvier, suivi de la vague d’attentats parisiens du 13 novembre. Au total, depuis 2015, les djihadistes auront tué 239 personnes en France.
https://theconversation.com/comment-devenir-djihadiste-en-quelques-clics-81340


21 avril 2016 Des brigadistes aux djihadistes, combattre à l’étranger

Quels points communs entre un militant de gauche se rendant en Espagne en 1936 pour défendre la république et un individu qui part combattre aux côtés de l’Organisation de l’Etat islamique ? Sur le plan des objectifs, aucun. Mais l’observation des étapes de leurs parcours révèle quelques similitudes qui éclairent les ressorts d’un engagement. Et, dans le cas des djihadistes, les risques liés à leur retour.
https://www.monde-diplomatique.fr/2015/08/BONELLI/53519


8 avril 2016 Comment devient-on djihadiste ? (1/2), par Scott Atran, anthropologue

L’école, les parents, les femmes… Est-il possible de faire un portrait-robot du combattant venu d’Occident ? Les recherches de l’Américain Scott Atran sur la radicalisation livrent des résultats parfois surprenants.

http://www.telerama.fr/idees/comment-devient-on-djihadiste-1-2-par-scott-atran-anthropologue,140496.php


27 novembre 2015 Olivier Roy : « Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste »

Par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam

La France en guerre ! Peut-être. Mais contre qui ou contre quoi ? Daech n’envoie pas des Syriens commettre des attentats en France pour dissuader le gouvernement français de le bombarder. Daech puise dans un réservoir de jeunes Français radicalisés qui, quoi qu’il arrive au Moyen-Orient, sont déjà entrés en dissidence et cherchent une cause, un label, un grand récit pour y apposer la signature sanglante de leur révolte personnelle. L’écrasement de Daech ne changera rien à cette révolte.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/24/le-djihadisme-une-revolte-generationnelle-et-nihiliste_4815992_3232.html


23 novembre 2015 Les terreaux du jihadisme européen

Le terrorisme islamiste menace graduellement la France depuis deux décennies. Il se nourrit d’un petit nombre d’ingrédients.

Vingt ans se sont écoulés entre la bombe déposée à la station Saint-Michel/Notre-Dame sur la ligne B du RER parisien, le 25 juillet 1995, et les attentats de Paris le 13 novembre 2015. Vingt ans où les horizons – algériens, irakiens, bosniaques, syriens… – se sont déplacés, et où les acteurs terroristes – groupuscules jihadistes, loups solitaires ou commandos organisés – ont changé. Le jihadisme est l’un des plus grands bouleversements de notre époque ; il en est aussi le fruit.

http://www.scienceshumaines.com/les-terreaux-du-jihadisme-europeen_fr_35476.html


18 novembre 2015 Farhad Khosrokhavar, sociologue : “Les attentats aveugles sont dans la nature même du djihadisme”

Comment devient-on terroriste en France ? Au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, le sociologue franco-iranien nous éclaire sur le parcours des nouveaux djihadistes, hantés par la peur de la prolétarisation.

http://www.telerama.fr/monde/farhad-khosrokhavar-sociologue-les-attentats-aveugles-sont-dans-la-nature-meme-du-djihadisme,134415.php


16 novembre 2015 Tareq Oubrou, imam de Bordeaux : "Il faut combattre l’extrémisme par la culture et le savoir"

Tareq Oubrou a contribué à la fondation de la mosquée de Bordeaux ainsi qu’à la création de l’Institut de découverte et d’étude des mondes musulmans. Connu pour ses prises de position en faveur d’un islam libéral, il plaide pour une "visibilité discrète" de la religion musulmane et considère que la lecture du Coran doit être réactualisée, de même que l’enseignement du monde musulman à l’école.

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/tareq-oubrou-imam-de-bordeaux-il-faut-combattre-l-extremisme-par-la-culture-et-le-savoir-745763


15 novembre 2015 « Un kamikaze ne se radicalise pas seul »

Le sociologue Farhad Khosrokhavar, spécialiste des phénomènes de radicalisation, dresse le portrait-type des auteurs d’attaques-suicides.

http://www.liberation.fr/planete/2015/11/14/un-kamikaze-ne-se-radicalise-pas-seul_1413489


15 novembre 2015 Djihadisme : "L’ennemi est incroyablement puissant et déterminé" (Marc Trévidic)

Vice-président du TGI de Lille, Marc Trévidic a été pendant 10 ans juge d’instruction au pôle antiterroriste de Paris. Très inquiet, il estime que l’Europe s’est laissée dépasser par le développement de Daech sur son territoire et que les services sont dépassés. Il met en garde contre les idées d’internement, qui ne feront, dit-il, que produire d’autres djihadistes.

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/marc-trevidic-745515


15 mars 2015 Pour combattre le djihadisme, moins de bombes et plus de politique

La principale réponse apportée aujourd’hui au djihadisme consiste à perpétuer ce qui l’a provoqué. L’Occident mésestime les fondements politiques de la violence « islamique » exercée contre lui et soutient des régimes qui l’instrumentalisent pour se maintenir en place. La France s’enferme dans cet aveuglement. Face aux attentats qu’elle subit, elle refuse la part de responsabilité de sa politique étrangère et la renvoie vers sa population musulmane.

http://orientxxi.info/magazine/pour-combattre-le-djihadisme-moins,0835


10 mars 2015 L’idéologie djihadiste et la modernité, par François Saint-Bonnet

La réponse au djihadisme ne peut, selon F. Saint-Bonnet, résider seulement dans la répression. Le droit d’exception, comme l’indignité nationale, sont inefficaces, car le djihadiste, qui ne craint pas la mort, n’est pas un criminel classique.

http://www.laviedesidees.fr/L-ideologie-djihadiste-et-la-modernite.html


9 mars 2015 Retour sur les frères Kouachi. La vie dans un quartier abandonné

Il y a six semaines, Evelyne a témoigné sur l’enfance des frères Kouachi, les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo. On a voulu discuter plus avant avec elle, et entendre sa voix, en reportage radio. Elle raconte, sans rien excuser, l’histoire d’un quartier oublié, et la montée de l’islamisme, entre solitude, parents perdus et absence de mixité sociale.

http://www.reporterre.net/Retour-sur-les-freres-Kouachi-La


20 février 2015 Djihadisme sur le Web : les exagérations de Bernard Cazeneuve

Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, doit rencontrer vendredi 20 février à San Francisco les dirigeants des principales entreprises américaines du Web (Google, Facebook, Microsoft, etc.).

Son but : les « sensibiliser » à l’approche française en matière de lutte contre les contenus djihadistes en ligne, lancée après les attentats de janvier. Il souhaite notamment voir ces groupes jouer un rôle plus proactif dans la lutte contre la propagande en ligne, estimant que le Web, et notamment les réseaux sociaux, jouent un rôle majeur dans l’embrigadement et le recrutement de jeunes en France. Mais les arguments avancés par M. Cazeneuve sont parfois très contestables.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/02/20/djihadisme-sur-le-web-les-exagerations-de-bernard-cazeneuve_4580547_4408996.html


16 février 2015 Qui sont les jihadistes français ?

Qui se radicalise, pourquoi et par quels processus ? En France apparaissent 
deux groupes aux ressorts distincts, l’un issu des banlieues 
et passé par la délinquance, l’autre venant des classes moyennes,
 le regard tourné vers la Syrie.

http://www.scienceshumaines.com/qui-sont-les-jihadistes-francais_fr_33966.html


3 février 2015 Djihadisme : Mardi 3 février. 20h35. France 5. Engrenage : les jeunes face à l’islam radical

Nous aurions beaucoup aimé la recevoir au Cercle Condorcet. Malheureusement Dounia BOUZIAR n’a pu répondre favorablement à notre invitation faute de temps.

A défaut de l’avoir avec nous à Auxerre, vous pourrez la retrouver ce soir sur France 5 dans un documentaire de Clarisse Féletin.

Dounia Bouziar y témoigne du travail unique que son équipe conduit, à la demande de famille appelant à l’aide, auprès de mineurs instrumentalisés par le discours radical d’islamistes fanatiques.

Le cercle Condorcet d’Auxerre


27 janvier 2015 Terrorisme : Al-Qaïda, Daesh, même jihad

Ennemies au Moyen-Orient, les deux grandes mouvances de l’islamisme radical ont tendance à s’imbriquer à mesure que l’on s’éloigne du foyer syro-irakien.

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2819p050.xml0/tunisie-terrorisme-al-qaeda-jihadisme-terrorisme-terrorisme-al-qaeda-daesh-m-me-jihad.html


19 janvier 2015 Le paysan irakien… et Charlie

Il y a un lien entre l’expansion du djihadisme et les politiques menées par les Etats-Unis au Moyen-Orient. Entre le fondamentalisme du marché, selon l’expression de Joseph Stiglitz, et le fondamentalisme islamique. Illustration avec cette histoire irakienne.

http://www.reporterre.net/Le-paysan-irakien-et-Charlie


19 janvier 2015 Plongée dans les lectures des djihadistes des attentats de Paris

Mediapart s’est procuré la totalité du corpus des textes saisis en 2010 aux domiciles de Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly. Une documentation idéologique pour justifier les attentats qui apparaît souvent comme contradictoire, à très forte tonalité politique. Nous avons également interrogé un militant djihadiste soutenant les attentats de Paris, et sollicité l’analyse du chercheur Romain Caillet.

http://www.mediapart.fr/journal/international/170115/plongee-dans-les-lectures-des-djihadistes-des-attentats-de-paris


15 janvier 2015 L’enfance misérable des frères Kouachi

Quelle était l’enfance de Chérif et Saïd Kouachi, les deux hommes qui ont assassiné les journalistes et les policiers à Charlie Hebdo ? Une enfance misérable, de père absent et de mère prostituée, dans un immeuble populaire du 19e arrondissement de Paris. Evelyne les a connus, elle témoigne. Un document exclusif de Reporterre

http://www.reporterre.net/L-enfance-miserable-des-freres


13 janvier 2015 Mouvements jihadistes : quelles priorités ?

Si les récents attentats commis dans la région parisienne sont le fait de jeunes Français engagés depuis plusieurs années dans des filières jihadistes, et s’ils confirment aux yeux de cette mouvance la peur qu’elle inspire dans les pays occidentaux, conférant ainsi un prestige accru à ses combattants, les priorités des grandes organisations, comme l’Etat islamique (EI) qui contrôle aujourd’hui un vaste territoire à cheval entre la Syrie et l’Irak, sont avant tout régionales.

Pas de revendication directe

http://www.alterecoplus.fr/international/mouvements-jihadistes-quelles-priorites-201501121830-00000597.html


12 janvier 2015 Qu’est-ce que le jihad ?

L’« État islamique » (ou Daesh) réunit et radicalise deux conceptions du jihad : 
l’islam privatisé d’Abdallah Azzam, 
et le jihad mondialisé d’Oussama Ben Laden.

Avant d’être un appel à la lutte contre un ennemi extérieur à l’islam, le jihad – « combat sacré dans la voie de Dieu » – a d’abord été la principale arme conceptuelle utilisée par les docteurs de la loi contre le pouvoir califal à partir du 8e siècle.

http://www.scienceshumaines.com/qu-est-ce-que-le-jihad_fr_33792.html


10 janvier 2015 Un haut responsable d’Al-Qaida au Yémen se « félicite » de l’attaque contre « Charlie Hebdo »

L’un des leaders d’Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), Harath Al-Nazari, s’est « félicit[é] » de l’attaque menée par les frères Chérif et Saïd Kouachi contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, dans une vidéo diffusée vendredi après la mort des deux frères et relayée par le site de surveillance des médias djihadistes SITE. Ce responsable de la branche d’Al-Qaida au Yémen n’a cependant pas revendiqué l’attaque. Il menace la France de nouveaux attentats et appelle le pays à revoir sa politique au Moyen-Orient.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/10/un-haut-responsable-d-al-qaida-au-yemen-se-felicite-de-l-attaque-contre-charlie-hebdo_4553045_3224.html#ldbw9YK4KfVbjM8i.99


8 janvier 2015 Attentat à « Charlie Hebdo » : la traque d’une fratrie de djihadistes

C’est une carte d’identité qui a mis les enquêteurs sur la piste de Saïd et Chérif Kouachi, les deux auteurs présumés de l’attaque meurtrière qui a coûté la vie, mercredi 7 janvier, à douze personnes et blessé onze autres dans les locaux de Charlie Hebdo, à Paris. Oubliée, selon une source policière, par Chérif Kouachi dans la première voiture qui leur a permis de prendre la fuite, elle a permis à la police de dresser leur portrait et de fonder l’espoir de les intercepter.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaque-contre-charlie-hebdo/article/2015/01/08/attaque-a-charlie-hebdo-que-sait-on-des-deux-suspects-recherches_4551181_4550668.html#xZMvOO8FoCJgvuus.99


8 janvier 2015 Djihadisme : La France cherche encore la parade

Il est 12 h 45, ce mercredi 7 janvier. Le chef de l’Etat, François Hollande, parcourt à pied les derniers mètres qui séparent sa voiture de l’entrée de l’immeuble de Charlie Hebdo, rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de Paris, d’où il adressera quelques mots aux médias. On le voit longer quelques véhicules. Non loin, on distingue une petite camionnette. Une heure et quart plus tôt, un commando a assassiné douze personnes dans les locaux du journal.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaque-contre-charlie-hebdo/article/2015/01/08/la-france-cherche-encore-la-parade-au-djihadisme_4551376_4550668.html#u0RopPFPlSuGyQjp.99


18 mars 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 18 mars 2020

Mis à jour le 15 avril 2023