19 décembre 2018 Roms : pourquoi sont-ils aussi haïs ?

Les Roms sont l’un des groupes les plus marginalisés et les plus persécutés en Europe, et les attitudes anti-Roms sont en hausse.

Dans de nombreuses sociétés, il est parfaitement acceptable de les dénigrer en invoquant des traits et caractéristiques négatifs que tous les Roms sont censés posséder (criminalité, délinquance, mode de vie parasitaire…).

La romophobie est manifeste dans le discours de haine prononcé par le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, qui a appelé au profilage ethnique des Roms, mais aussi dans les attaques de néo-nazis qui ont détruit des maisons et tué d’innocents Roms en Ukraine, ou dans l’expulsion forcée de 8 161 Roms de leur maison par les autorités françaises en 2017.
https://theconversation.com/roms-pourquoi-sont-ils-aussi-ha-s-108564


3 octobre 2015 Des porcs en batterie sur le lieu d’un ancien camp de concentration de Roms

Au cœur de l’Europe, à une heure de Prague, une ferme industrielle aidée par l’UE dans le cadre la PAC, est installée sur le site d’un camp de concentration pour Roms.

http://www.liberation.fr/debats/2015/10/02/des-porcs-en-batterie-sur-le-lieu-d-un-ancien-camp-de-concentration_1395894


27 avril 2015 Zéro pointé à la République tchèque pour la scolarisation des enfants roms

Pétition à l’attention de Bohuslav Sobotka, Premier ministre de la République tchèque

Monsieur le Premier ministre,

Les enfants roms en République tchèque ne reçoivent pas la même éducation que les autres enfants. Ils sont victimes de harcèlement basé sur leur origine, ils sont mis dans des classes séparées et placés dans des écoles pour enfants handicapés. Ainsi, ils ne peuvent pas développer tout leur potentiel et construire un avenir meilleur pour eux-mêmes, leur familles et communautés, ainsi que pour la société tchèque. Il semble que votre gouvernement ne reconnaisse pas l’existence de cette discrimination ethnique. Il ne s’est pas publiquement engagé à arrêter la discrimination scolaire. Les plans présentés pour s’attaquer à ce problème sont insuffisants et ceci met la République tchèque en conflit avec les lois européennes qui interdisent la discrimination raciale et ethnique. C’est pour cette raison que le relevé de notes du gouvernement ne peut être positif : vous pouvez mieux faire !

La Commission européenne a critiqué votre gouvernement pour n’avoir pas réussi à venir à bout de cette discrimination, et vous ne pouvez plus l’ignorer. Vous devez vous engager à éradiquer la discrimination dès maintenant.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’assurance de ma considération distinguée.

http://info.amnesty.be/adserver2/petition_17508_17958_rom-zero-pointe-a-la-republique-tcheque.html


30 juin 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 30 juin 2021

Mis à jour le 3 juillet 2021