19 janvier 2023 Droits des Employés domestiques en France

Demain, tous servis ?
Demain, serons-nous donc toutes et tous servi·es ? Cette question peut sembler contradictoire avec l’accroissement contemporain des inégalités sociales qui creusent le fossé entre les plus riches et les plus pauvres. En fait, c’est bien dans les sociétés les plus inégalitaires que la domesticité foisonne et s’installe durablement.
https://aoc.media/analyse/2023/01/18/demain-tous-servis/


23 février 2018 Travail domestique : comprendre les formes plus invisibles des abus

Dans son article du 18 février publié sur ce site Alizée Delpierre rappelle avec justesse que la question d’exploitation à laquelle fait face de façon disproportionnée le secteur domestique refait périodiquement surface dans les médias, en France, comme dans d’autres pays européens.

Ces incidents – à caractère exceptionnel- attirent toujours l’attention du grand public, suscitant émotion et indignation. Or, une telle visibilité laisse pourtant largement dans l’ombre les enjeux plus larges et plus diffus des formes d’abus et l’exploitation « ordinaires » des travailleurs domestiques.

https://theconversation.com/travail-domestique-comprendre-les-formes-plus-invisibles-des-abus-92120


19 février 2018 Une domesticité qui mène à l’esclavage : mais que fait l’État ?

Le 22 janvier dernier s’ouvrait le procès de l’ex–« employeuse » d’une employée de maison, 12 ans après que cette dernière porte plainte pour la situation de servitude domestique subie chez l’accusée.

Originaire du Mali et arrivée en France à l’âge de 13 ans, elle est hébergée dans les Hauts-de-Seine par des amis de sa famille, restée en Afrique, pour lesquels elle effectuait gratuitement les tâches ménagères, sans aller à l’école.
https://theconversation.com/une-domesticite-qui-mene-a-lesclavage-mais-que-fait-letat-91711


18 janvier 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 18 janvier 2023

Mis à jour le 19 janvier 2023