Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Forêts : Réflexions globales >

REDD+ en question : Les groupes autochtones soutiennent le programme, malgré ses faiblesses

Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation : Réduire les émissions de CO2 provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts

22 mai 2023 REDD+ en question : Les groupes autochtones soutiennent le programme, malgré ses faiblesses

 Une lettre publiée le 9 mai et signée par un groupe d’organisations autochtones soutient un mécanisme de compensation en échange d’efforts de protection des forêts, connu sous le nom de REDD+, acronyme de « réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts ».
 L’objectif de REDD+ est de fournir un financement basé sur les résultats pour le développement économique lié à ces efforts de protection. Ce financement provient de crédits vendus aux entreprises et aux particuliers pour comptabiliser leurs émissions de carbone.
 Mais les critiques remettent en cause la façon dont les crédits carbone sont calculés, et d’autres s’inquiètent du manque de consentement et de participation des communautés autochtones et locales les plus touchées par les travaux de REDD+.
 La lettre affirme que REDD+, malgré ses faiblesses, est l’un des rares fournisseurs directs de financement des communautés pour les travaux liés au climat, et appelle à une plus grande inclusion dans la conversation, plus large, sur REDD+, les crédits carbone et les compensations.

https://fr.mongabay.com/2023/05/les-groupes-autochtones-soutiennent-le-programme-redd-malgre-ses-faiblesses/


20 janvier 2023 REDD en question : Un dialogue sur les 15 ans de REDD en tant que politique climatique dans les forêts

En 2022, le WRM a dialogué avec plusieurs autrices et auteurs de la publication « 15 ans de REDD : Un système fondamentalement vicié » ainsi qu’avec d’autres alliés. L’objectif de cette rencontre était de réfléchir sur les diverses dimensions des dommages que REDD cause depuis 15 ans. Nous présentons ci-dessous un résumé de chaque intervention.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/un-dialogue-sur-les-15-ans-de-redd-en-tant-que-politique-climatique-dans-les-forets


22 mai 2023

 Les groupes autochtones soutiennent le programme REDD+, malgré ses faiblesses ; Mongabay, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 22 mai 2023

Mis à jour le 22 mai 2023