Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Défendre la biodiversité et les sites naturels > Occitanie >

Haute-Garonne : Victoire définitive pour les opposants à Val Tolosa, centre commercial géant qui devait impacter 40ha de terres naturelles

Défendre la biodiversité et les sites naturels. Ex « Portes de Gascogne » à Toulouse - Plaisance du Touch, Plateau de la Ménude

3 janvier 2023 Haute-Garonne : Victoire définitive pour les opposants à Val Tolosa, centre commercial géant qui devait impacter 40ha de terres naturelles

Clap de fin définitif pour le projet de centre commercial géant Val Tolosa après 17 ans de procédures judiciaires : le 27 décembre 2022, le Conseil d’État a confirmé l’annulation de la dérogation permettant la destruction d’espèces protégées, mettant un terme définitif au projet. Avec ses 65 000m2, Val Tolosa devait détruire 40 hectares de terres naturelles.
https://lareleveetlapeste.fr/victoire-definitive-pour-les-opposants-a-val-tolosa-centre-commercial-geant-qui-devait-impacter-40ha-de-terres-naturelles/


28 juillet 2017 Le promoteur de Val Tolosa est peuplé d’amis d’Emmanuel Macron

La justice a condamné plusieurs fois le projet de centre commercial Val Tolosa, près de Toulouse. Mais ce projet porté par Unibail Rodamco est fortement soutenu par l’Etat. Plusieurs proches conseillers d’Emmanuel Macron sont ou ont été employés d’Unibail Rodamco.
https://reporterre.net/Le-promoteur-de-Val-Tolosa-est-peuple-d-amis-d-Emmanuel-Macron


22 juillet 2017 Malgré la décision de justice, le préfet de Haute-Garonne s’obstine à détuire les espèces protégées à Val Tolosa

Les travaux pour le méga-centre commercial Val Tolosa ont redémarré, malgré la décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux qui jugeait illégale la destruction des espèces protégées sur l’emprise du projet, le 13 juillet dernier.

Le redémarrage des travaux fait suite à une décision du préfet de région Occitanie, également préfet de Haute-Garonne, qui a délivré le 12 juillet un arrêté similaire à celui qui a été annulé le lendemain par la cour administrative d’appel, a indiqué France Nature Environnement jeudi 20 juillet. Pour Michel Dubromel, président de France Nature Environnement, « cet arrêté est incontestablement illégal. L’Etat contourne ici une décision de justice pour détruire inutilement des terres agricoles. Ce projet de méga centre commercial, qui ne présente pas d’intérêt public majeur, n’est pas soutenu par les élus et acteurs institutionnels : c’est un non-sens économique et écologique ! »

https://reporterre.net/Malgre-la-decision-de-justice-le-prefet-de-Haute-Garonne-s-obstine-a-detuire


20 juillet 2017 Centre commercial Val Tolosa : un passage en force avec la complicité de l’Etat

Alors que la Cour administrative d’appel de Bordeaux vient de confirmer l’illégalité de l’arrêté autorisant le projet de méga centre commercial à Plaisance du Touch, près de Toulouse, France Nature Environnement et FNE Midi Pyrénées apprennent aujourd’hui le redémarrage des travaux, mettant en péril plusieurs espèces protégées pour un projet dont l’intérêt économique a été jugé négligeable.

Le 13 juillet, la Cour administrative d’appel de Bordeaux jugeait ainsi illégale la destruction des espèces protégées sur une zone de 44 ha de terrains naturels sur lesquels le groupe UNIBAIL RODAMCO veut construire le méga centre commercial. Le projet a des incidences sur l’environnement trop importantes et il est notamment contraire à la politique d’aménagement de l’agglomération.

Pourtant, le redémarrage des travaux fait suite à une décision du préfet de région Occitanie, qui a délivré le 12 juillet un arrêté similaire à celui qui a été annulé le lendemain par la cour administrative d’appel … Pour Michel Dubromel, président de France Nature Environnement, « cet arrêté est incontestablement illégal. L’Etat contourne ici une décision de justice pour détruire inutilement des terres agricoles. Ce projet de méga centre commercial, qui ne présente pas d’intérêt public majeur, n’est pas soutenu par les élus et acteurs institutionnels : c’est un non-sens économique et écologique ! »

France Nature Environnement Midi Pyrénées vient de déposer un référé pour demander la suspension de la nouvelle autorisation de destruction d’espèces protégées, et refuse de rencontrer le préfet de région Occitanie tant que celui-ci ne retire pas ce nouvel arrêté incompréhensible.

http://www.fne-midipyrenees.fr/val-tolosa-lettre-ouverte-au-prefet-region-oc_7-actu_531.php

http://www.fne.asso.fr/


25 avril 2017 A Toulouse, l’opposition au centre commercial Val Tolosa ne désarme pas

Près de Toulouse, le projet de centre commercial Val Tolosa est à l’arrêt depuis des décisions de justice défavorables. Pourtant, la route menant au site en projet est en pleine construction. Les opposants imaginent de nouveaux moyens de protestation.
https://reporterre.net/A-Toulouse-l-opposition-au-centre-commercial-Val-Tolosa-ne-desarme-pas


4 janvier 2023

Collectif citoyen contre le projet inutile et nuisible de méga-centre-commercial « Val Tolosa »
http://www.gardaremlamenude.com/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 4 janvier 2023

Mis à jour le 28 août 2023