1er mars 2019 [Danger Plastique] Les bouteilles de Coca-Cola, première cause de pollution plastique devant Pepsi et Nestlé

D’où viennent les déchets plastique retrouvés sur les plages, au fond des océans ou au bord des routes ? Principalement de trois grandes multinationales : Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé. Ces groupes seraient même responsables de la moitié de la pollution plastique en Europe. Face au danger mortel qu’il représente pour l’environnement et la biodiversité, Novethic vous propose chaque semaine de découvrir une nouvelle facette de ce matériau omniprésent.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/danger-plastique-coca-cola-pepsi-et-nestle-sont-les-trois-entreprises-les-plus-polluantes-au-monde-146973.html


26 février 2019 Coca-Cola, sponsor officiel de l’Union européenne : arrêtez ça tout de suite !

Alors que l’Europe révise en ce moment même sa législation alimentaire, Coca-Cola sponsorise la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et est officiellement « partenaire platine » ! Le géant des sodas se place ainsi au cœur du pouvoir, des instances européennes.

On peut se demander quelle influence ce sponsoring par un poids lourd de la malbouffe a sur la politique européenne et, en fin de compte, sur le contenu de nos assiettes ? Par exemple, qu’adviendra-t-il du débat sur un logo nutritionnel, tel Nutri-Score, dont Coca-Cola ne veut pas ? Ou d’une loi interdisant de cibler les enfants avec des produits trop gras, trop sucrés, trop salés ?

Coca-Cola est allée trop loin en tentant d’acheter ses entrées politiques de la sorte. Nous, Européens, refusons que Coca-Cola, ou toute autre multinationale, puisse être considérée comme « sponsor » de représentants politiques ou institutions, compte tenu des évidents conflits d’intérêt.

Nous nous battons pour une politique européenne vraiment démocratique, qui accorde la priorité aux intérêts de ses citoyens. Le lobbying, le parrainage et l’influence de l’industrie alimentaire doivent cesser.

Joignez-vous à la mobilisation pour des règles claires. Signez la pétition !
https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/malbouffe/petition-coca-cola-sponsor-officiel-de-l-union-europeenne-arretez-ca-tout-de-suite/


4 septembre 2018 Taxe Soda : Coca-Cola préfère augmenter ses prix plutôt que réduire le sucre

Au lieu de baisser le taux de sucre dans ses boissons et ne pas payer la "taxe soda" qui vise à lutter contre l’obésité, Cola-Cola a réalisé un tour de passe-passe. Il a rapetissé ses bouteilles. Sauf qu’au lieu de baisser les prix, le groupe a augmenté les tarifs entre 17 et 25 % au lieu des 8 % que génère la taxe. "Coca-Cola se sucre, et ça se voit", note Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution.
https://www.novethic.fr/actualite/gouvernance-dentreprise/entreprises-controversees/isr-rse/taxe-soda-coca-cola-prefere-rapetisser-ses-bouteilles-plutot-que-de-reduire-le-sucre-146270.html


10 octobre 2017 Coca-Cola produit plus de 100 milliards de bouteilles plastiques par an

En 2016, le nombre de bouteilles en plastique vendues dans le monde s’élevait à 480 milliards. Plus de 100 milliards étaient des bouteilles de Coca-Cola. Le géant américain, présent dans 200 pays à travers le monde, ne cesse d’augmenter sa production et rechigne à s’approvisionner en matière recyclée. Il y a pourtant urgence à agir car nos océans débordent et pourraient bientôt abriter plus de plastiques que de poissons.
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/recyclage/isr-rse/le-chiffre-coca-cola-produit-plus-de-100-milliards-de-bouteilles-plastique-par-an-144883.html


4 février 2017 Accusé de piller l’eau du monde, la firme Coca-Cola est ciblée par un boycott

Pour fabriquer un litre de coca-cola, il faut six litres d’eau.
« Résultat, la firme extrait, par exemple, 750 000 litres d’eau par jour au Mexique ou 1,5 million de litres d’eau en Inde », selon le site Positivr.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/02/04/accuse-de-piller-leau-du-monde-la-firme-coca-cola-est-ciblee-par-un-boycott/


6 avril 2016 Coca-Cola France finance la science… pour mieux vendre ses sodas

A la veille de la Journée mondiale de la santé consacrée cette année au diabète, foodwatch révèle la stratégie de désinformation de Coca-Cola afin que les conséquences des boissons sucrées ou édulcorées (light) sur la santé soient minimisées.

foodwatch avait demandé fin 2015 à Coca-Cola d’être transparente sur sa stratégie de financement de la recherche en Europe. C’est chose faite. La liste des projets et organismes subventionnés illustre comment les plus de 6,7 millions d’euros (hors taxes depuis 2010) injectés par le géant du soda en France sont savamment employés à brouiller le débat sur l’obésité et le diabète. Chercheurs, médecins, nutritionnistes, diététiciens… ont ainsi empoché des sommes rondelettes ces dernières années et… prétendu que les boissons light seraient finalement plutôt bénéfiques pour la santé. Ce qu’elles ne sont pas (lire ci-dessous). Coca-Cola met les moyens pour que les conséquences des boissons sucrées ou édulcorées sur la santé soient minimisées, et pour échapper à ses responsabilités. C’est grave.

http://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/des-ruses-legales/dernieres-actus/coca-cola-france-finance-la-science-pour-mieux-vendre-ses-sodas/


18 septembre 2015 Coca-Cola : redressement fiscal de plus de 3 milliards de dollars aux Etats-Unis

Le fisc américain a infligé un redressement fiscal de plus de 3,3 milliards de dollars et des intérêts à Coca-Cola, révèle vendredi dans un document boursier le producteur de boissons non alcoolisées.

Ce redressement fiscal fait suite à une enquête de cinq ans. La période litigieuse porte, elle, sur les déclarations d’impôts de Coca-Cola de 2007 à 2009, précise le groupe d’Atlanta (sud-est).

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Coca-Cola-redressement-fiscal-de-plus-de-3-milliards-de-dollars-aux-Etats-Unis-2015-09-18-1358180


8 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 8 octobre 2022

Mis à jour le 8 octobre 2022