Rubriques > À propos > Vie du site > S’informer & participer >

Faire vivre ce site en s’y exprimant directement. Charte de Yonne Lautre

Ce site se voudrait pluriel, revendicatif, alternatif, altermondialiste, écologiste, humaniste...

Mais ce site n’est qu’un site solidaire, humble, bénévole et départemental.

C’est un site gratuit, non marchand (sans aucune publicité), géré sous linux.

C’est un site indépendant, lié à aucune organisation politique, ne participant à aucune propagande de partis politiques. Indépendant financièrement aussi, sans subvention, sans revenus publicitaires, auto-financé par ses membres.
Des centaines d’associations, des dizaines de rédacteur.trice.s, des photographes et des artistes, des milliers de lecteur.trice.s, et bien sûr les administrateur.trice.s : toutes et tous font chaque jour Yonne Lautre.

Aussi ce site n’a d’intérêt que s’il permet de croiser les points de vue divers, et surtout pas ceux des seul.e.s "spécialistes" de toute origine...

 La charte de ce site

Ce site veut être un carrefour, un espace pluriel

Il offre des textes d’auteurs et des communiqués d’associations très diverses qui oeuvrent à leur façon à d’autres demains.

Aussi ce site n’est ni conçu ni géré pour devenir un site "tutélaire" ou simplement suffisant : il est au contraire fait pour être un outil, une invite à aller vers d’autres sites, tous aussi captivants les uns que les autres.

Notre site ayant une certaine "popularité", nous cherchons ainsi à faire découvrir d’autres sites, à permettre à chacun.e de trouver ce qui lui convient.

Demandes de retrait de textes publiés sur ce site

Les articles sont publiés sans nuire aux auteurs des textes hébergés. Dans ce cadre, nous nous engageons à retirer avec promptitude (art43-8 de la loi du 01/08/2000) toute donnée soumise à droit d’auteur si celui-ci en réclame le retrait.

D’une manière générale, nous nous engageons à retirer avec promptitude tout texte publié ou posté sur ce site quand une personne citée par ce texte s’en déclarerait gênée et en ferait la demande.

Responsabilité

Ce site contient de nombreux liens hypertextes renvoyant à d’autres sites Internet. Ne pouvant exercer aucun contrôle sur tous ces sites, Yonne Lautre ne peut être tenue pour responsable de la mise à disposition de ces sites et sources externes, et ne peut endosser la responsabilité quant aux contenus créés ou publiés sur ces sites tiers.

Censure ?

Des textes et des messages répondant à des articles peuvent être refusés et non publiés.

Dans la grande majorité des cas, il s’agit de textes attaquant des personnes et non pas des idées, de textes attaquant un parti ou un responsable politique ou au contraire de textes de propagande politique.

Plus rarement, il s’agit de textes dont le sujet ne concerne pas notre site ou par ce qu’il s’agit d’une démarche marchande.

Par ailleurs les administrateurs du site ne sont pas engagés par les textes publiés : le site permet l’expression d’associations et d’auteurs, mais n’est pas "responsable" des propos tenus.

 "Net éthique"

Vous pouvez ré-utiliser les textes de ce site mais il est plus cordial d’indiquer la source en donnant le lien vers notre site, et quand c’est un texte d’auteur de lui en faire la demande (de nous demander de lui faire suivre votre demande si nécessaire).

Merci aussi de respecter les conditions suivantes : pas d’utilisation commerciale, pas de modification du contenu d’un texte sans accord préalable de l’auteur.

Totalement gratuit, sans aucune publicité, aucun lien commercial, aucune subvention ou sponsor, géré sous linux et spip, notre site n’est connu que par "le bouche à oreille" et les mails, nous sommes simplement bénévoles.

Nos bilans comptables sont publiés sur le site.

Merci de votre soutien.

 Mode d’emploi

Si vous avez envie de faire partager vos informations, vos connaissances d’un dossier, de faire connaitre votre avis et vos manières de voir aux nombreux lecteurs de ce site, voyez ci-dessous la procédure.

Et surtout, rappelez vous en permanence de nos règles coopératives :

 pas d’attaque personnelle ou de règlement de comptes, pas de propos diffamatoires, pas de polémique politicienne...

 liberté d’expression, donc de ton, de sensibilité : ne vous bridez pas à aucun "politiquement correct", fut-il alter...

 signez ce que vous écrivez (et donnez une adresse mail valide pour être joignable par les administrateurs du site).

 et si vous citez un article qui n’est pas de vous, indiquez les sources : l’endroit où on peut prendre connaissance du texte original...

Envoyez votre texte à redaction yonnelautre.fr

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 11 décembre 2023

Mis à jour le 16 février 2024