Yonne Lautre

Faire vivre ce site en s’y exprimant directement. Charte de Yonne Lautre

dimanche 3 janvier 2010 par Yonne Lautre

RSS pour s’abonner : http://yonnelautre.fr/spip.php?page=backend
Info-lettre chaque jeudi matin : s’incrire avec ou sans message à
nouvellesdelyonnelautre laposte.net

Ce site se voudrait pluriel, revendicatif, alternatif, altermondialiste, écologiste, humaniste...

Mais ce site n’est qu’un site solidaire, humble, bénévole et départemental.

Ce site a eu jusqu’à 1721 visiteurs par jour en moyenne entre sa création en mars 2003 et mai 2008(1 316 418 visiteurs dépassés ce 31.05.08)(voir les graphiques de visite en pièces jointes et ici).

Mais une longue panne et une remise à zéro de tous les compteurs en février 2009 font que la moyenne actuelle est de 600 lecteurs par jour.

C’est un site gratuit, non marchand (sans aucune publicité), géré sous linux.

C’est un site indépendant, lié à aucune organisation politique, ne participant à aucune propagande de partis politiques. Indépendant financièrement aussi, sans subvention, sans revenus publicitaires, auto-financé par ses membres.

Ce site est par contre « en harmonie », « en dynamique » avec les associations et organisations qui composent le Forum Social Local

Plus de 110 associations, près de 170 rédacteurs, des photographes et des artistes, des milliers de lecteurs, et bien sûr les 12 administrateurs : toutes et tous font chaque jour Yonne Lautre.

Aussi ce site n’a d’intérêt que s’il permet de croiser les points de vue divers, et surtout pas ceux des seuls « spécialistes » de toute origine...

Si vous avez envie de faire partager vos informations, vos connaissances d’un dossier, de faire connaître votre avis et vos manières de voir aux nombreux lecteurs de ce site, voyez ci-dessous la procédure.

Et surtout, rappelez vous en permanence de nos règles coopératives :

  • pas d’attaque personnelle ou de règlement de comptes, pas de propos diffamatoires, pas de polémique politicienne...
  • liberté d’expression, donc de ton, de sensibilité : ne vous bridez pas à aucun « politiquement correct », fut-il alter...
  • signez ce que vous écrivez (et donnez une adresse mail valide pour être joignable par les administrateurs du site).
  • et si vous citez un article qui n’est pas de vous, indiquez les sources : l’endroit où on peut prendre connaissance du texte original...

 La charte de ce site

Ce site veut être un carrefour, un espace pluriel

Il offre des textes d’auteurs et des communiqués d’associations très diverses qui oeuvrent à leur façon à d’autres demains.

Aussi ce site n’est ni conçu ni géré pour devenir un site « tutélaire » ou simplement suffisant : il est au contraire fait pour être un outil, une invite à aller vers d’autres sites, tous aussi captivants les uns que les autres.

Notre site ayant une certaine « popularité », nous cherchons ainsi à faire découvrir d’autres sites, à permettre à chacun(e) de trouver ce qui lui convient.

Depuis juillet 2005, ce site n’est plus le site de l’Association Attac 89 qui a son propre site mais un site citoyen et inter-associatif.

L’Association Attac 89 a voulu, dès la création du site en 2003, faire de celui-ci un outil inter-associatif. Attac 89 pense y avoir relativement bien réussi.

Aussi c’est naturellement qu’une association spécifique, nommée « Yonne Lautre » a pris la place d’Attac 89 pour la gestion du site, ce 17.04.07.

Demandes de retrait de textes publiés sur ce site

Les articles sont publiés sans nuire aux auteurs des textes hébergés. Dans ce cadre, nous nous engageons à retirer avec promptitude (art43-8 de la loi du 01/08/2000) toute donnée soumise à droit d’auteur si celui-ci en réclame le retrait.

D’une manière générale, nous nous engageons à retirer avec promptitude tout texte publié ou posté sur ce site quand une personne citée par ce texte s’en déclarerait gênée et en ferait la demande.

Responsabilité

Ce site contient de nombreux liens hypertextes renvoyant à d’autres sites Internet. Ne pouvant exercer aucun contrôle sur tous ces sites, Yonne Lautre ne peut être tenue pour responsable de la mise à disposition de ces sites et sources externes, et ne peut endosser la responsabilité quant aux contenus créés ou publiés sur ces sites tiers.

Reporter un abus

Censure ?

Des textes et des messages répondant à des articles peuvent être refusés et non publiés.

Dans la grande majorité des cas, il s’agit de textes attaquant des personnes et non pas des idées, de textes attaquant un parti ou un responsable politique ou au contraire de textes de propagande politique.

Plus rarement, il s’agit de textes dont le sujet ne concerne pas notre site ou par ce qu’il s’agit d’une démarche marchande.

Par ailleurs les administrateurs du site ne sont pas engagés par les textes publiés : le site permet l’expression d’associations et d’auteurs, mais n’est pas « responsable » des propos tenus.

 « Net éthique »

Vous pouvez ré-utiliser les textes de ce site mais il est plus cordial d’indiquer la source en donnant le lien vers notre site, et quand c’est un texte d’auteur de le lui signaler (de nous demander de lui faire suivre votre demande si nécessaire).

Merci aussi de respecter les conditions suivantes : pas d’utilisation commerciale, pas de modification du contenu d’un texte sans accord préalable de l’auteur.

Totalement gratuit, sans aucune publicité, aucun lien commercial, aucune subvention ou sponsor, géré sous linux et spip, notre site n’est connu que par « le bouche à oreille » et les mails, nous sommes simplement bénévoles.

Nos bilans comptables sont publiés sur le site.

Merci de votre soutien.

 Mode d’emploi

 Pour répondre à un article

1. Aller à l’article ou la réponse à l’article auquel vous désirez répondre.

2. Cliquez sur le lien « Répondre à l’article » ou « Répondre à ce message »

3. Modifiez ou non le titre

4. Rédigez votre message

5. Indiquez votre nom et votre adresse e-mail

6. Validez puis relisez

7. Validez définitivement

8. C’est fait ! Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas votre message en ligne immédiatement, cela peut prendre quelques heures, le site n’est géré que par des bénévoles ; en cas de souci, contactez-nous

 Pour écrire un nouvel article

Nous envoyer votre article ici

 En savoir plus sur l’Association lautre.net

A l’intention de toutes et tous ceux qui ont publié sur notre site depuis la création :

Nous publions un article nouveau par jour, plus de 2100 en ligne à ce jour.

Aussi il va nous falloir nous désaisir progressivement de textes qui prennent de « l’âge » afin d’allèger le site.

Nous le ferons le moins possible, toutefois des textes seront progressivement supprimés.

Nous vous prions de bien vouloir le comprendre.

Bien à vous

PP


titre documents joints

Statistiques du site de mars 2003 au 22 juin 2007

22 juin 2007
info document : PDF
125.8 ko

Statistiques du site le 22.03.07 à 13h00

22 mars 2007
info document : PDF
43 ko

Statistiques du site le 01.02.07 : 700 000 visiteurs

2 février 2007
info document : PDF
104.4 ko

Statistiques du site le 01.01.07

1er janvier 2007
info document : PDF
114.2 ko

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 8021 / 3749190

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ? S’informer et participer, dessins (...)  Suivre la vie du site S’informer & participer   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License