Journal > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Consommation & Publicité > Résister à la publicité >

Enfants et écrans : À la maison comme à l’école, les écrans sont une catastrophe

19 novembre 2018 Les bébés regardent trop la télé

C’est ce qui ressort de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe), initiée en 2011 pour étudier 18 000 enfants sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Une enquête de cette envergure est une première en France. Elle a permis à Jonathan Bernard, épidémiologiste à l’Inserm, de décrypter le comportement des bébés de moins de 2 ans face aux divers types d’écrans. Or, c’est la télévision qu’ils regardent le plus, probablement « parce que l’immense majorité des foyers en sont équipés depuis plusieurs décennies et que son usage est plus facile pour les petits que celui d’un smartphone ou d’une tablette ».
https://www.scienceshumaines.com/les-bebes-regardent-trop-la-tele_fr_40113.html


18 octobre 2018 Enfants et écrans : Conférence débat : mercredi 7 novembre à l’ESPE à Auxerre

Les écrans envahissent les foyers aujourd’hui.
les causes, les effets et les conséquences sur les plus jeunes enfants.
C’est à toutes ces questions que répondra la docteur Marie Claude Bossière, pédopsychiatre en CMP dans le 93.
Ce sera le mercredi 7 novembre 2018 de 14h à 17h à l’ESPE d’Auxerre, 24 rue des Moreaux.
Venez nombreu-x-ses !
https://www.sudeducation89.org/spip.php?article927


23 juin 2018 Boris Cyrulnik est formel : “Pas d’écran du tout avant trois ans”

Vous voyez encore de très jeunes enfants les yeux scotchés sur une tablette ? Alors c’est que le message n’est pas encore bien passé. En dessous de trois, ans c’est zéro écran. Point à la ligne. Nouvelle démonstration avec le célèbre neuro-psychiatre français Bros Cyrulnik.

Invité à se prononcer pour ou contre l’usage des écrans chez les enfants, ce spécialiste n’a pas hésité une seconde, donnant une appréciation on ne peut plus claire et limpide sur le sujet. Regardez (une vidéo France Culture) :

https://positivr.fr/boris-cyrulnik-ecrans-enfants/


29 novembre 2017 Enfants : trop d’écrans, trop tôt ?

Noël approche... Les fabricants de tablettes, smartphones et ordinateurs ciblent désormais les enfants dès leur plus jeune âge. Mais l’exposition aux écrans avant 3 ans n’est-elle pas nocive pour un cerveau en construction ? Et ne parasite-t-elle pas le développement du lien à l’autre ?

http://www.telerama.fr/monde/enfants-trop-decrans,-trop-tot,n5369950.php


16 juin 2017 Enfants : plus d’écrans, plus de pub et… plus de malbouffe

Vous avez peut-être souri en voyant, au cinéma, la publicité mettant en scène des M&M’s voyageant dans un taxi. Vu sur Facebook la dernière vidéo Oasis où le personnage Orange Presslé discute avec son « compote » (comprenez : son pote) Mangue Debol. Aperçu à la télé des ours polaires buvant du Coca-Cola. Et joué à aligner des bonbons sur votre téléphone via la célèbre application Candy Crush.

Avec la multiplication des écrans, la promotion des produits alimentaires et des boissons a pris mille et une formes nouvelles. Les fabricants et les agences de publicité font désormais appel aux neurosciences pour mieux glisser leurs messages sous le seuil de conscience des spectateurs – des techniques relevant du neuromarketing. Plus que les adultes, ce sont les enfants qui sont ciblés, car particulièrement influençables.

http://theconversation.com/enfants-plus-decrans-plus-de-pub-et-plus-de-malbouffe-76837


16 janvier 2016 La suppression de la pub destinée à la jeunesse sur France Télévisions, une fausse bonne idée !

A la surprise générale, les députés écologistes ont fait adopter une proposition de loi supprimant la publicité autour des programmes jeunesse sur les chaînes publiques. Une fausse bonne idée qui ne durera pas.

http://television.telerama.fr/television/la-suppression-de-la-pub-destinee-a-la-jeunesse-sur-les-chaines-publiques-une-fausse-bonne-idee,136922.php


15 janvier 2016 L’Assemblée vote la réduction de la publicité télévisée, malgré l’opposition du PS et du gouvernement

Jeudi 14 janvier, les députés ont adopté la proposition de supprimer la publicité à destination des enfants sur les chaînes publiques. Cela malgré l’opposition des socialistes et du gouvernement. Obésité, troubles du comportement... De nombreux professionnels de l’enfance s’alarment, et rappellent les dégâts infligés par la pub sur les plus jeunes.

http://www.reporterre.net/L-Assemblee-vote-la-reduction-de-la-publicite-televisee-malgre-l-opposition-du


14 janvier 2016 Le PS refuse de réduire la publicité télévisée visant les enfants

Ce jeudi 14 janvier, les députés examinent la proposition de suppression de la publicité à destination des enfants sur les chaînes publiques. Mais les socialistes ont enterré le projet en commission. Obésité, troubles du comportement... De nombreux professionnels de l’enfance s’alarment, et rappellent les dégâts infligés par la pub sur les plus jeunes.

http://reporterre.net/Le-PS-refuse-de-reduire-la-publicite-televisee-visant-les-enfants


10 janvier 2016 Pas de pub à la télé pour les enfants : action urgente.

PUBLICITÉ DANS LES PROGRAMMES JEUNESSE : ÉCRIVONS À NOS DÉPUTÉS !

Courriel type à envoyer à votre député, ainsi qu’à Valérie Corre (vcorre assemblee-nationale.fr) et à RAP (contact antipub.org) en copie :
[NB : modifier les données entre crochets et en gras]

Objet : PPL relative à la suppression de la publicité dans les programmes jeunesse de la télévision publique

Madame/Monsieur [NOM du député],

Le 14 janvier sera examinée à l’Assemblée nationale la proposition de loi relative à la suppression de la publicité dans les programmes jeunesse de la télévision publique. Votée au Sénat le 21 octobre dernier, son article 2 a été modifié le 16 décembre par un amendement de Véronique Corre qui la vide de sa substance. Cet amendement transforme l’article qui instaurait une suppression de la publicité pendant les programmes jeunesse ainsi que 15 minutes avant et après, en une demande de rapport au gouvernement, commandé pour le 30 juin 2017, soit après les élections nationales du printemps de cette année.
En tant que citoyen[ne], je suis consterné[e] par cet amendement. Plusieurs éléments et études prouvent que la publicité a des effets sur les enfants qui mènent à des conséquences sanitaires et sociales négatives pour notre société et pour l’environnement : troubles des comportements alimentaires (grignotage, anorexie, obésité précoce…), stéréotypes, surendettement des familles modestes, comportement en contradiction avec l’autorité des parents, désintérêt pour les aliments non transformés…
Plusieurs pays ont adopté des lois beaucoup plus strictes que ce qui est amorcé par le texte originel en France (Suède, Québec…).
Nos enfants ne doivent pas être la cible des intérêts privés ! Offrir aux enfants des programmes sans publicité sur le service public est à tout le moins un devoir de santé publique (1) et serait un signal majeur à l’adresse des parents.
Pour ces raisons, je vous demande de voter pour le retrait de l’amendement de Véronique Corre et de rétablir le texte originel de cette proposition de loi.
Dans cette attente, je vous prie de croire en mes sentiments citoyens,

[Prénom Nom
Adresse,
téléphone]

(1) Etude d’UFC que choisir : Les publicités de l’industrie agroalimentaire, Influence sur les préférences et les comportements alimentaires des enfants :
http://www.quechoisir.org/alimentation/nutrition/etude-les-publicites-de-l-industrie-agroalimentaire-influence-sur-les-preferences-et-les-comportements-alimentaires-des-enfants


3 décembre 2015 Pas de pub à la télé pour les enfants : action urgente.

Appel à action urgente

Pas de pub à la télé pour les enfants, du nouveau !

Quand nous semons, nous ne connaissons pas les dates des récoltes ! Les efforts menés lors de notre campagne MAN portant sur la protection des enfants victimes de la violence publicitaire télévisuelle ne sont pas vains.

Nous vous rappelons rapidement l’historique du dossier :

 réflexion et montage du dossier par le MAN à partir de 2006, actions « heure de silence » dans les rues en 2008 et 2009 et création d’une pétition qui va rassembler quelques 10 000 signatures

 dépôt au Sénat en décembre 2010 d’une première PPL (proposition de loi) « protection des enfants et adolescents des effets de la publicité télévisuelle » par Jacques MULLER, ancien sénateur et membre du MAN. Auparavant s’était tenu au Sénat en 2009 un colloque qu’il avait organisé en partenariat étroit avec le MAN. Un sondage CSA/MAN, dont les résultats allaient dans notre sens, a accompagné cette démarche. Mais la loi n’a pas pu être discutée en raison du départ contraint de Jacques le 13 décembre 2010.

 dépôt cet automne par André GATTOLIN, sénateur EELV, d’une nouvelle PPL, « Interdiction de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique ». Elle se situe dans la même problématique que la précédente mais a été amendée intelligemment pour pouvoir être votée. Elle a été adoptée le 21 octobre 2015 grâce aux voix de la droite et du centre, contre celles du PS et des apparentés communistes qui ont dénoncé le fait que l’interdiction ne concerne que le secteur public. En réalité le manque à gagner en recettes est de 7 millions €, soit 0,25% du budget… No comment. Elle est soutenue par 82% des Français (sondage IPSOS)

La PPL adoptée par le Sénat (une 1ère victoire !) a été reprise par la députée EELV Michèle BONNETON. Une nouvelle étape, capitale, s’ouvre devant nous. En effet « notre » PPL

 va passer devant la Commission des affaires culturelles, le 16 décembre 2015. La position de la commission est déterminante dans l’orientation du vote de l’assemblée plénière.

 va être discutée en plénière à l’Assemblée Nationale le 14 janvier 2016, le jour de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire.

Nous entrons en effet dans une phase clé pour l’adoption définitive du texte. C’est pourquoi notre mobilisation doit être maximale. En effet une campagne du MAN est susceptible de déboucher sur une loi : ce serait une victoire historique !

 il est essentiel que le maximum de personnes se mobilisent et mobilisent leurs réseaux pour construire une campagne de lobbying efficace. En effet le contexte de l’Assemblée Nationale est moins bon que celui du Sénat car la majorité est à « gauche » (??) et les leaders de droite et du centre pas forcément aussi ouverts que ceux du Sénat sur le sujet.

 le temps est plus que compté : à vos starting blocs ! Nous vous proposons un plan de bataille et des « armes » pour combattre. (voir ci-dessous)

Actions à faire

Première étape avant le 14 décembre 2015 :

Lobbying intense sur les députés membres de la Commission des affaires culturelles

Il s’agit d’interpeller celles et ceux dont la position va orienter celle de l’Assemblée Nationale, c’est-à-dire écrire aux députés concernés et si possible relayer chacun dans son réseau la lettre type ci jointe.

Quelques conseils : personnaliser si possible le courrier, l’adresser nominativement à chaque député, indiquer son adresse physique de manière à la signer en tant que personne habitant la circonscription

La date de réception des courriers par les attachés parlementaires des députés : avant le lundi 14 décembre (la réunion de la commission est le mercredi 16 décembre 2015), c’est-à-dire « demain ». Cela étant, mieux vaut tard que jamais ! Nous sommes désolés de ce qui peut légitimement apparaître comme une forme de pression sur les militants, mais le calendrier et donc le tempo sont imposés par l’Assemblée Nationale…

Un lien pour trouver les députés de votre circonscription membres de la Commission des Affaires culturelles : http://www2.assemblee-nationale.fr/14/commissions-permanentes/commission-des-affaires-culturelles. Les adresses mail y figurent également (cliquer sur le nom du député).

Deuxième étape entre le 2 et le 13 janvier 2016 :

Lobbying intense sur TOUS les députés : cela conditionne l’aboutissement (ou non) notre projet !

Il s’agit de mener la même démarche, sauf que tous les députés de toutes les circonscriptions sont concernés. Vous pouvez vous inspirer ou utiliser la 2ème lettre type ci-jointe.

Il est souhaitable que les courriers arrivent dans les secrétariats des parlementaires autour du 10 janvier 2016, sachant que l’assemblée plénière se tient le 14 janvier 2016. (idem : mieux vaut tard que jamais !)

Le lien correspondant est www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/departements.asp?legislature=14

Remarques :

 l’expérience du passage de la PPL au Sénat montre que cette pression citoyenne porte ses fruits : les élus sont sensibles à la pression de l’opinion publique, les députés plus encore que les sénateurs qui doivent leur siège aux grands électeurs à qui ils ne rendent pas de comptes sur les sujets de société : les élus locaux ne s’intéressent qu’aux sujets qui portent directement sur les collectivités territoriales

 si un rendez-vous direct avec le député de sa circonscription est possible, c’est encore mieux, mais il n’est pas facile à décrocher…

Merci pour votre implication,

Bonne campagne et bonnes fêtes de fin d’année. Nous gagnerons !


19 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 19 septembre 2022

Mis à jour le 19 septembre 2022