Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Social : Alternatives Entreprises Coopératives Tiers-lieux Territoires zéro chômeur > Agir en région > Auvergne-Rhône-Alpes >

Ardèche : Ardelaine, la coopérative qui voulait reconstruire une filière textile locale

Alternatives Entreprises Coopératives Tiers-lieux Territoires zéro chômeur

13 juin 2018 Autogérée et coopérative, Ardelaine tisse des liens depuis 50 ans

Les utopies peuvent fonctionner ! Ardelaine est une filature coopérative née en Ardèche dans le sillage de mai 1968. Autogestion, polyvalence et « ménagement » sont les principes qui ont fait son succès. C’est désormais une référence dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
https://reporterre.net/ALT-Ardelaine-la-Scop-qui-tisse-des-liens-Ardelaine-la-Scop-revanche-de-68


4 décembre 2015 Ardelaine, la coopérative qui voulait reconstruire une filière textile locale

De la tonte en passant par le cardage, le filage, le tissage, c’est toute une filière laine que la coopérative Ardelaine, fondée en 1982, a patiemment remontée, à Saint-Pierreville, en Haute Ardèche. Literie, pulls, robes, chaussettes... sont fabriqués dans cette coopérative, où l’on expérimente depuis plus de trente ans d’autres manières de travailler et de faire vivre l’économie sur un territoire. Reportage chez les « moutons rebelles » à l’heure où la relocalisation de l’économie revient dans le débat politique.

http://www.bastamag.net/Fin-octobre-Ardelaine-cooperative-en-milieu-rural


2 décembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 2 décembre 2020

Mis à jour le 14 août 2023