Violence anti-écologiste - Répression des défenseurs de l’environnement en France : À Grenoble, six militants écolos face à une justice kafkaïenne
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
- Réchauffement / Dérèglement de la Planète : premiers bilans pour l’année 2020
- Crise climatique : Un rapport signé par dix-sept scientifiques dans le but d’aider à faire face à « l’énormité du problème qui se pose à l’humanité ».
- Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : Avis de l’Autorité environnementale : l’Andra doit revoir sa copie
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- [...]
forum
-
Violence anti-écologiste - Répression des défenseurs de l’environnement en France : À Grenoble, six militants écolos face à une justice kafkaïenne7 octobre 2020, par Yonne Lautre
Début septembre, six activistes grenoblois étaient arrêtés par la police en pleine nuit. Soupçonnés de vouloir créer « une zad », ils sont soumis depuis à un très strict contrôle judiciaire et attendent leur procès pour « association de malfaiteurs en vue de commettre des dégradations ».
https://reporterre.net/A-Grenoble-six-militants-ecolos-face-a-une-justice-kafkaienne -
RELAXE pour les deux militantes inculpées ds l’affaire « retour à l’envoyeure »8 janvier 2019, par Yonne Lautre
Pas de retrait de permis (çà pouvait aller jusqu’à 3 ans !) ni amende ni casier judiciaire... Tant mieux
Mais cette relaxe n’est en rien une victoire politique : certes il été dit et répété du bout des lèvres le caractère politique de l’action, mais rien sur la responsabilité de l’Etat (envoyeur, donc responsable des déchets jusu’à enlèvement, neutralisation ou valorisation... ).
En fait il n’y avait pas d’élément sur le DEPÔT seulement sur le TRANSPORT, DONC IL NE POUVAIT Y AVOIR DE CONDAMNATION AVEC UNE CITATION SUR LE dépôt
Pour être jugée sur les faits suivants :
D’avoir à Nantes (Loire Atlantique) le 19 avril 2018, en tout cas sur le territoire national et depuis temps n’emportant pas prescription, déposé, abandonné ou jeté des ordures, déchets, matériaux ou tous autres objets de quelque nature qu’ils soient en un lieu public ou privé dont il n’était ni propriétaire, ni usufruitier, ni locataire, sans y avoir été autorisé par une personne ayant l’un de ces titres et en dehors d’un emplacement désigné à cet effet par l’autorité administrative compétente, avec cette circonstance que les dits objets ont été transportés à l’aide d’un véhicule.
Faits prévus par
Art R.635-8 AL. 1 C.PENAL
RÉPRIMÉS PAR
Art R.635-8 AL.1, AL2 C.PENALpour le fun, n pj le résultat du délit devant la préfecture
Maintenant pour nous cap vers le premier anniversaire de l’abandon le 17 janvier
et bonne année à nos luttes
-
Violence anti-écologiste Répression des défenseurs de l’environnement en France : ZAD NDDL : Appel à soutien pour les militantes poursuivies pour « Retour à l’envoyeure », 8 janvier à 8h30 à Nantes3 janvier 2019, par Yonne Lautre
Appel à soutien pour les militantes poursuivies pour « Retour à l’envoyeure »
(dépôt de douilles de lacrymos devant la préfecture le 19 avril 2018 )
Deux militantes de la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-landes, l’une jeune paysannne de Coueron et de Copain44, l’autre retraitée militante du mouvement anti-aéroport, sont convoquées le 8 janvier 2019 à l’audience du tribunal de police au TGI de Nantes, pour dépôt de détritus (jamais nommés) hors endroit « convenable ».
Il s’agit de l’affaire dite « retour à l’envoyeure », c’est-à-dire le transport et le dépôt, en tracteur et remorque, sur le parvis et les marches de la préfecture, de milliers de douilles de grenades de divers types. Ces douilles souillaient et polluaient les champs de Nddl à la suite des tirs des forces dites « de l’ordre », lors de l’attaque contre des lieux de vie, des bâtiments agricoles, des jardins… de la zad. entre le 9 et le 14 avril 2018. Ces douilles ont été collectées par des dizaines de personnes…
Ce dépôt a été fait à la suite de la conférence de presse tenue, devant le monument aux 50 otages, au sujet des blessés victimes de ces mêmes grenades.
Ce « retour » a été clairement un acte politique, pertinent, car l’« envoyeure » des grenades est la préfète, en tant que représentante de l’état, véritable expéditeur, car donneur d’ordre.
Les deux militantes contestent avoir commis une infraction routière, affirment la dimension politique de leur acte qu’elles revendiquent entièrement. Elles demandent donc leur relaxe.
Les organisations sous-signées vous invitent à venir l’exiger avec elles devant le TGI le 8 janvier à 8h30 (café, boissons chaudes… animations diverses…).
SIGNATURES
la Coordination des organisations pour le soutien aux projets de la zad, Copain44, des habitants de la ZAD, les Naturalistes en lutte, NDDL poursuivre ensemble
-
Violence anti-écologiste Répression des défenseurs de l’environnement en France : ZAD NDDL Pétition : Libérer Eric Pétetin de son internement arbitraire !22 janvier 2016, par Yonne Lautre
Eric a été interné en contre son gré en hôpital Psychiatrique et de façon totalement arbitraire car il ne souffre d’aucun trouble psychiatrique avéré. Il s’agit d’une grave atteinte à son intégrité et aux libertés individuelles. En effet Eric est un militant actif et non violent des ZAD, de la justice sociale et sociétale...Son internement pose beaucoup de questions quand à la liberté d’expression...
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Contre les agressions et intimidations à l’encontre des défenseurs de la nature !8 décembre 2015, par Yonne Lautre
Il n’y quasi pas une semaine sans que l’un ou l’autre représentant de notre mouvement ne subissent, insultes ou violences. Hier nos collègues de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et ceux de l’association lozérienne de protection de l’environnement (ALEPE) ont été victimes de violences verbales et physiques, et les locaux de l’ALEPE ont été saccagés.
fr
Biodiversité
Actions & Brèves
?
|
OPML
?