– "Critiquables mais difficilement remplaçables" : dix ans après l’accord de Paris, Laurent Fabius dresse le bilan des COP, avant le sommet de Belém 9.11.25
Interrogé par franceinfo, l’ancien président de la COP21 défend le multilatéralisme et met l’accent sur la "justice sociale", nécessaire, selon lui, pour opérer la transition écologique.
https://www.franceinfo.fr/environnement/crise-climatique/cop-climat/cop30/entretien-critiquables-mais-difficilement-remplacables-dix-ans-apres-l-accord-de-paris-laurent-fabius-dresse-le-bilan-des-cop-avant-le-sommet-de-belem_7551793.html
– 10 ans après l’Accord de Paris, le monde est en surchauffe 7.11.25
Les émissions de CO2 s’emballent et les records de chaleur se multiplient, liste un rapport sur l’état du climat planétaire publié par l’Organisation météorologique mondiale, à quelques jours de la COP30.
https://reporterre.net/10-ans-apres-l-Accord-de-Paris-le-monde-est-en-surchauffe
– Protéger les profits, pas le climat : retour sur 10 ans de faux espoirs 6.11.25
Il y a dix ans, l’Accord de Paris fixait un objectif clair : limiter le réchauffement au plus proche des 1,5 °C, ce qui impliquait de mettre fin à l’expansion des énergies fossiles et de réorienter les trillions de financements mondiaux vers des activités soutenables. Alors que la France s’apprête à célébrer cet anniversaire, notamment lors du Forum de Paris sur la Paix consacré en partie à la sortie du charbon, Reclaim Finance dresse dans un rapport le bilan de dix années de réorientation (ou non) des flux financiers privés. Dix ans de fausses promesses et de faux espoirs.
https://reclaimfinance.org/site/2025/10/29/proteger-les-profits-pas-le-climat-retour-sur-10-ans-de-faux-espoirs/
– Dix ans après, quel bilan pour l’accord de Paris ? 3.11.25
Que reste-t-il de l’accord de Paris, dix ans après sa signature, au moment de l’ouverture de la COP30 au Brésil, dans un contexte de tensions géopolitiques et de « backlash » climatique mené par les États-Unis ? Des signaux encourageants subsistent malgré tout, notamment l’accélération des transitions énergétiques dans les pays émergents. De quoi garder entrouverte une fenêtre, certes bien étroite, sur la voie de la stabilisation de la température mondiale.
https://theconversation.com/dix-ans-apres-quel-bilan-pour-laccord-de-paris-268532
– Accord de Paris : rendez-vous manqué pour les pays 11.02.25
Les pays avaient en théorie jusqu’au 10 février pour livrer leurs nouveaux engagements climatiques en vue de la COP30, qui se tiendra en novembre au Brésil. Mais seuls 10 pays, sur 197, sont au rendez-vous avec des ambitions qui sont loin d’être alignées sur l’objectif 1,5°C.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/accord-de-paris-rendez-vous-manque-pour-pays
-Sortie des énergies fossiles : Le G20 échoue à tirer les leçons du premier bilan mondial de l’Accord de Paris 12.09.23
Le G20 de Delhi était le premier grand rendez-vous en amont de la COP28, et il se solde par un échec. Pourtant, l’occasion était belle de se saisir du premier bilan de l’action climatique, publiée la veille de l’ouverture du sommet, et ainsi donner l’élan tant attendu pour une action climatique d’envergure. Au lieu de cela, les lignes de fracture entre les pays ne font que s’amplifier, signant un recul inquiétant.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/sortie-des-energies-fossiles-le-g20-echoue-a-tirer-les-lecons-du-premier-bilan-mondial-de-l-accord-de-paris-151749.html