Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Villes, Banlieues, quartiers >

Les éducateur.trices de rue, « super-héros » du quotidien

Éducateurs de rue

28 décembre 2015 Les éducateurs de rue poussés dehors

La baisse des dotations aux collectivités locales ainsi que le recentrage de la politique de la ville vont-ils avoir la peau des éducateurs de rue ? Ces derniers prennent traditionnellement en charge les jeunes de 11 à 25 ans dans les quartiers sensibles. Ce métier inclassable, à la croisée des institutions sociales, n’a pas toujours la faveur des élus. Illustration dans la Drôme.

https://www.mediapart.fr/journal/france/271215/les-educateurs-de-rue-pousses-dehors


27 décembre 2015 LA PRÉVENTION SPÉCIALISÉE DANS LES YVELINES

Le Conseil Départemental des Yvelines a décidé l’arrêt du financement des interventions de la Prévention Spécialisée sur plusieurs territoires, entraînant à terme la fin de l’Action éducative auprès de plus de 3000 jeunes en situation difficile.
Cette annonce brutale et inattendue s’inscrit dans un contexte budgétaire inquiétant et de réorganisation de services et territoires qui restreignent déjà les possibilités d’intervention en direction des publics les plus fragiles,

http://sonsenluttes.net/?LA-PREVENTION-SPECIALISE-DANS-LES-YVELINES


18 décembre 2015 L’éducation des jeunes « marginalisés » sacrifiée au nom de l’austérité ?

Il y aura du monde ce vendredi 18 décembre devant le siège du Conseil général des Yvelines, dirigé par Pierre Bédier (Les Républicains). Les élus doivent voter la suppression – ou non – de leurs conventions avec plusieurs associations chargées de faire de la prévention auprès des jeunes des quartiers de onze villes du département. « Si la décision se confirmait, plus de 3500 adolescents et adolescentes ne seraient plus accompagnés individuellement, prévient le collectif Prévention spécialisée des Yvelines, constitué autour d’une vingtaine d’organisations pour tenter d’entraver cette décision [1]. Il pointe « les conséquences désastreuses de cet abandon sur les parents, les fratries » ou la cohésion sociale.

http://www.bastamag.net/Le-Conseil-general-des-Yvelines-va-t-il-amputer-une-partie-de-son-budget


14 décembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 14 décembre 2020

Mis à jour le 14 décembre 2020