Pascal Paquin : Toutes égales & tous égaux devant le droit à la retraite ? J’ai des doutes, est-ce que vous en avez ?

, par  Paquin Pascal , popularité : 1%

 Les lendemains qui auraient du chanter

Quand j’étais petit, "on" (mes parents, mes enseignant.e.s, tout le monde...) m’a dit qu’en travaillant "dur" j’aurais "grande récompense". J’ai assez vite compris que la France et le Monde étaient dans une telle situation d’inégalité sociale ( et aussi sexiste, raciale, etc) que le bon bougre se devait de faire 1000 fois le travail pour éventuellement être quelque peu gracié de quelque chose...
Ensuite j’ai rencontré des militant.e.s qui croyaient à des lendemains qui chantent après le grand soir... Elles/ils m’ont ouvert tant de portes... mais les années passaient et rien ne venait...
En 2003, sur le plateau du Larzac, j’ai été époustouflé par Miguel Benasayag et son "Ici et Maintenant".
Depuis, c’est un flot sans cesse enrichi, les alternatives sont là, se partagent, refont société.
Alors des années à promouvoir ces alternatives, avec grande ténacité (les 20 ans de Yonne Lautre, les Forums sociaux, la Monnaie locale, etc...)
Où en sommes-nous entre nouvelles des plus accablantes et des luttes et alternatives ?
Qui peut le dire ?
Pomme propose d’aller écouter les Séquoias.
(19.02.23)

 Toutes égales & tous égaux devant le droit à la retraite ?

Je suis un peu déçu... Je croyais vraiment que la République allait faire oeuvre et mettre tout le monde à la "même enseigne"... Je me doutais que cela grincerait aux "entournures"... Bon sang, 43 ans de mandat de parlementaire pour avoir droit à une retraite "digne"... Et les patrons du CAC 40, les présidents de la République, les premiers ministres, finis les avantages XXL ?
Il semble que côté droit à la retraite, les inégalités se ramassent à la pelle avant cette réforme et mieux encore si elle est appliquée...
Mais voilà que les centrales nucléaires, toutes pleines de corrosions, auraient un régime de faveur !!!! Seulement 60 ans pour pouvoir se la couler douce ?
Ensemble, nous devons exiger 64 ans, pas de passe droit !
D’ailleurs quand une centrale trop percée va nous exploser au nez, plus de souci pour les retraites, plus de souci pour le pays, on sera tous à la même enseigne, super-irradié.e.s...
Mince, j’oubliais que les 1% les plus riches auront accès à des abris anti-atomiques...
Même l’atome n’est pas très "républicain"...
J’ai des doutes, est-ce que vous en avez ?*
(4.02.23)

 Trois millions d’ingrat.e.s en France ? Vraiment !

Toutes ces personnes qui ont fait grève, qui ont défilé dans toute la France et les Outre-Mer, pour réclamer leurs droits à la retraite vont nous faire perdre la première place !!!
En effet depuis quelques semaines, la France a l’immense chance d’être la 1ère sur le podium et ces revendications d’une autre distribution des richesses vont nous la faire perdre !
Jeff Bezos, Elon Musk et Gautam Adani veulent redevenir les hommes les plus riches du monde et repasser devant "notre" Bernard Arnault national et ses 203 milliards personnels ! (1)
Et au lieu de se serrer les coudes, au lieu d’être unis pour la patrie et l’avenir de notre pays, toutes et tous derrière "notre" Bernard (qui tient à payer le maximum d’impôts en France, oui, oui !), voilà que 3 millions d’ingrat.e.s réclament une part du gâteau, mais pour qui se prennent-elles-ils ?! Elles-ils se croient en République proclamant "Liberté-Égalité- Fraternité" ou quoi !?
J’ai des doutes, est-ce que vous en avez ?*
(31.01.23)

(1) Pause mathématique : 203 000 000 000 divisés par 67 000 000 de français est égal à 3029€ ! Pour cette broutille, vous voudriez que l’on renonce au podium !
Sinon, si on considère que ce sont les salarié.es de LVMH qui ont constitué cette fortune, vu qu’elles-ils étaient 106 000 en 2021-2022, on divise 203 000 000 000 par 106 000 et on obtient 191 509€ par salarié.e, mais tout cela n’est que mathématique...

 Pour sécuriser la chasse, le gouvernement envisage… une appli

La secrétaire d’État chargée de l’Écologie vient au secours des ados contraints d’aller avec leurs parents le dimanche faire une heure de promenade en forêt et qui devaient jusqu’ici laisser leur smartphone, ô quelle horreur, à la maison ! Ouf avec l’appli pour savoir si on ne risque pas sa vie au détour du chemin, les ados ou le mari geek vont pouvoir se passer de toute pause et rester hyperconnectés ! Pourvu que Mme la secrétaire d’État rajoute plein d’antennes relai dans toutes les forêts et zones naturelles encore peu couvertes par les réseaux !
Vraiment c’est chouette ! Y’aura juste à prévoir beaucoup plus de chutes dans les balades car marcher dans la nature les yeux collés à son écran ne sera pas anodin.
Mais Mme La secrétaire d’État a sans doute prévu aussi d’augmenter le nombre de soignants aux urgences les dimanches soirs, n’en doutons pas, ces gens-là étudient tout à fond !
J’ai des doutes, est-ce que vous en avez ?*
(9.01.23)

* J’ai des doutes, est-ce que vous en avez ? (Le titre de ces chroniques est tiré de la chanson "Le secret des banquises" de Gaëtan Roussel, interprétée par Alain Bashung.)

Remarque : Yonne Lautre publie cette chronique qui n’engage que son auteur.

Navigation

AgendaTous les événements

Publications Derniers articles publiés