12 août 2018 Corse : Surfréquentation à Ghjirulata/Girolata : un paradis perdu

« Surfréquentation » le mot est enfin prononcé par les autorités (Maire et Présidente de l’agence de l’urbanisme au cours de leur visite de Girolata le 6 août 2018).
Pour ceux qui ont connu Girolata « avant », avant le déferlement touristique, avant l’installation des pontons, le site classé méritait son label !
Une anse abritée, quelques vieilles maisons de pierre, une aire à blé, quelques barques de pêcheurs qui incitaient à la contemplation et non à la consommation.
http://www.ulevante.fr/surfrequentation-a-ghjirulata-girolata-un-paradis-perdu/


31 mai 2018 Aiacciu/Ajaccio – Concentration en métaux lourds toxiques dans les cheveux

L’association Aria Linda a fait analyser la concentration en métaux de cheveux prélevés sur 20 individus de la région d’Ajaccio en 2017.

http://www.arialinda-asso.com/index.php/2018/05/26/1248-non-au-vazzio-bis-oui-a-la-zone-eca

Le bilan à retenir : tous les métaux lourds toxiques dont la concentration à l’émission est réglementée pour les exploitants de centrales thermiques, mais non encore réglementée pour les exploitants de navires, ont été retrouvés dans chacun des 20 échantillons de cheveux analysés.
http://www.ulevante.fr/aiacciu-ajaccio-concentration-en-metaux-lourds-toxiques-dans-les-cheveux/


21 février 2018 Pénuries d’eau : alerte rouge en Corse

Alors que le Cap Corse (Haute-Corse) est confronté à une pénurie d’eau, l’île de Beauté réfléchit à acheter une unité mobile de dessalement. Une première.

20%. Tel est le taux de remplissage, critique, de la réserve d’eau de Rogliano, qui ne dispose plus que de 9.000 mètres cubes de ressources hydriques, pour une capacité totale de 47.000 m3. D’habitude, à cette époque, elle est remplie en moyenne aux deux tiers, grâce aux précipitations hivernales.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/penuries-d-eau-alerte-rouge-en-corse,90610


3 février 2018 La Corse hésite sur l’indépendance... à l’égard de la publicité

Le tribunal de Bastia a examiné jeudi 1 février la plainte contre des panneaux publicitaires implantés illégalement dans l’île. Mais certains réclament une « adaptation » du Code de l’environnement pour faciliter l’affichage publicitaire dans le parc naturel régional de Corse. Au nom du développement...
https://reporterre.net/La-Corse-hesite-sur-l-independance-a-l-egard-de-la-publicite


17 janvier 2018 Murtoli : “La Table de la Plage”, un restaurant en site totalement inconstructible

Sur le site internet du Domaine de Murtoli, sur les parcelles C764, 1221 et 1222 du cadastre de la commune de Sartene, en bord de mer et à l’embouchure du fleuve Ortolo, de nombreux bâtis constituent les structures récentes du restaurant « La Table de la Plage » :

v. http://www.murtoli.com/fr/location-villa-luxe-corse-01.html#!fr01 Voir « Les tables » puis « La Table de la Plage ».
http://www.ulevante.fr/murtoli-la-table-de-la-plage-un-restaurant-en-site-totalement-inconstructible/


3 janvier 2018 Victoire des nationalistes à l’Assemblée de Corse : « L’indépendance du jour au lendemain, c’est dépassé »

Les élections territoriales des 3 et 10 décembre derniers ont donné la majorité absolue à la coalition nationaliste Pé A Corsica (Pour la Corse). Les autonomistes et les indépendantistes ont obtenu plus de 56 % des suffrages exprimés et près de deux tiers des sièges de la nouvelle Assemblée qui verra le jour en 2018. Sylvain, militant corse de l’Associu Sulidarità (Association Solidarité) — organisation défendant les prisonniers politiques corses soupçonnés d’appartenance au mouvement nationaliste armé — revient pour Rapports de force sur la situation politique sur l’île.
https://rapportsdeforce.fr/politique/victoire-nationalistes-a-lassemblee-de-corse-lindependance-jour-lendemain-cest-depasse-01031342


10 décembre 2017 Elections territoriales en Corse : la coalition nationaliste remporte une large victoire

Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, principales têtes d’affiche de la coalition nationaliste, ont fêté leur large victoire avant même la confirmation des résultats définitifs
http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/12/10/elections-territoriales-en-corse-participation-en-baisse-a-la-mi-journee_5227489_823448.html


4 décembre 2017 Corse : « La victoire très large des nationalistes contraint Macron à écouter leurs revendications »

Le 3 décembre 2017 restera, à n’en pas douter, une date déterminante dans les annales de l’histoire politique de la Corse. Ce dimanche, les électeurs de l’île étaient appelés à voter pour désigner leurs 63 représentants dans la nouvelle collectivité territoriale unique, fusionnant dans une même institution les trois entités préexistantes (l’actuelle collectivité territoriale et les deux départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud). Au premier tour de scrutin, ils ont accordé un très large succès à la liste nationaliste qui devrait, au terme du second tour, le 10 décembre, disposer d’une solide majorité dans la nouvelle Assemblée qui s’installera à partir de janvier 2018.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/04/paris-face-au-defi-corse_5224289_3232.html


9 juillet 2017 « La Corse est hantée par les fantômes » : comment la violence gangrène l’île

Depuis 1988, près de 700 personnes ont été assassinées dans l’île. Une violence qui touche toutes les franges de la société corse.

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2017/07/07/la-corse-est-hantee-par-les-fantomes_5157363_4497186.html


14 août 2016 Corse : vive tension après des heurts intercommunautaires près de Sisco

Une « violente rixe », selon les mots du ministère de l’intérieur, est survenue dans la soirée du samedi 13 août dans une crique du Cap corse, à la sortie de Sisco (Haute-Corse), une petite station balnéaire située à une douzaine de kilomètres au nord de Bastia.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/08/14/haute-corse-quatre-blesses-dans-une-rixe-une-centaine-de-policiers-mobilises_4982553_3224.html


28 décembre 2015 Les nationalistes corses lancent un appel au calme

Après les manifestations racistes de ces trois derniers jours, les nationalistes corses appellent à "l’apaisement" et condamnent fermement les dérapages xénophobes observés ce week-end à Ajaccio.

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/les-nationalistes-corses-lancent-un-appel-au-calme-754815


28 décembre 2015 Le discours de Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse

Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faudra faire de cette Assemblée un lieu de démocratie où chacun pourra dire ce qu’il estimera être le plus favorable au bien commun.

Et notre devoir sera de permettre à chacun d’être écouté, en cherchant, chaque fois que ce sera possible, à faire parler la Corse d’une seule voix. Le respect de l’autre, la volonté de convaincre et de servir les intérêts supérieurs de la Corse guideront nos pas à tous, j’en suis convaincu.
En ce qui me concerne, je serai naturellement le président de tous les élus de cette Assemblée.

Mais auparavant, il me faut dire quelques mots au nom des miens, au nom de cette partie du mouvement national qui n’a jamais accepté de reconnaître le principe de la tutelle française sur la Corse.

Au nom de tous ceux qui, depuis 1768, n’ont cessé de combattre pour que la Corse demeure une nation.

Au nom de ceux qui n’ont jamais renoncé à l’idée d’indépendance.

Et aujourd’hui, nous sommes arrivés ici, et nous sommes arrivés victorieux, avec nos frères de Femu a Corsica que je veux saluer.

https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2015/12/19/le-discours-de-jean-guy-talamoni-president-de-lassemblee-de-corse/


4 août 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 4 août 2021

Mis à jour le 13 août 2021