Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Minerais, métaux & matériaux industriels >

CADE, Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes

Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes

13 mai 2016 CADE : nouvelles mobilisation à venir

Nous nous permettons de vous signaler ces prochaines mobilisations du CADE. Nous espérons vous compter parmi nous. Vous pouvez évidemment répercuter ces infos :

Le vendredi 20 Mai :

Nos amis du Pays Basque Sud entament leur Txirrinka. La Txirrinka est un parcours qui s’effectuera à bicyclette sur le modèle de la Korrika et sur le territoire du Pays Basque sud afin de sensibiliser les populations sur les grands projets inutiles et imposés.
De tels projets existent également sur notre territoire, aussi les organisateurs ont-ils souhaité nous associer symboliquement à leur démarche en démarrant le parcours sur Hendaye.

Ainsi le 20 Mai nous nous rassemblerons à l’entrée du pont international d’Hendaye à 16h30 et le départ sera donné une demi heure plus tard à 17 heures. Ceux qui le désirent pourront accompagner durant quelques mètres ce départ, en vélo. Nous marquerons ce départ avec nos banderoles habituelles.
— 
Le vendredi 27 Mai :

Ce soir là à l’Atalante, à l’appel du CADE, Bizi, Attac Pays Basque, Comité local NDDL, Stop Mines EH et Vegan Pays Basque, sera projeté le documentaire "L’intérêt général et moi" réalisé par Sophie Metrich et Julien Milanesi. A travers les luttes contre l’A64, Notre dame des Landes, la LGV on suivra l’évolution du concept de l’intérêt général ou du moins de son utilisation plus ou moins justifiée. Parallèlement la perception des populations, de l’acceptation au refus et à la mobilisation s’affine et se construit.
On retrouvera donc dans le film des interventions des responsables du CADE, de Bizi et Alternatiba.

La soirée commencera à 19h avec des repas préparés par Vegan Pays Basque, puis à 19h 30 concert par le groupe occitan présent dans la bande sonore du film. A 20h 30 film.

Le stand d’info sera principalement occupé par Stop Mines EH et ce sont eux aussi qui feront la courte présentation avant le film.

On peut quelques jours avant, réserver et payer sa place par CB en téléphonant au cinéma : 05 59 55 76 63

Nous comptons sur vous !
Toute réponse à :
victor.pachon free.fr

Site du CADE : http://www.cade-environnement.org


13 février 2016 CADE : pétition contre le projet de mines d’or de Sudmine au Pays Basque.

LGV – des nouvelles du front…
Publié le 12 février 2016

iNON AHT LGV Pendant que se préparent nos contre-attaques juridiques associatives contre les D.U.P. (déclarations d’utilité publiques), des manoeuvres continuent dans l’autre camp ; celui-ci est confronté aux contradictions de trafic estimé et coûts des péages pour l’opérateur SNCF, péages réclamés par Liséa sur la Tours-Bordeaux pour l’utilisation des sillons ; par ailleurs, la politique des P.P.P. étant contestée, les élus pro-LGV cherchent des financements.

A la lecture deux articles de Sud-Ouest et La Dépêche : La contre-attaque Pepy Tours Bordeaux et Quel financement pour la LGV Bordeaux.
Le CADE reste mobilisé !
Publié dans Accueil, GPII, LGV, Transport | Mots clés presse |
NDDL – des projets de mobilisation
Publié le 12 février 2016
NDDL panneau Nous relayons et soutenons sur ce site les actions proposées par l’Acipa et le comité Pays Basque : pour participer localement aux différentes actions et notamment Lettre d’appel pièces roses, contacter pb.nddl gmail.com

Mobilisation générale : Notre-Dame-des-Landes – Samedi 27 février 2016 : inscriptions départ Bayonne :http://goo.gl/forms/E1zKGICGPt

voir APPEL_27février2016_Mobilisation Notre Dame des Landes.

lire aussi de Reporterre : La stupéfiante arnaque de l’Etat pour faire croire à l’intérêt économique de Notre-Dame-des-Landes : http://reporterre.net/La-stupefiante-arnaque-de-l-Etat-pour-faire-croire-a-l-interet-economique-de
Publié dans Accueil, Energie-climat, GPII, Transport | Mots clés Mobilisation |
NDDL – mieux connaître AGO-Vinci
Publié le 11 février 2016

« Le 25 janvier dernier, à la demande d’AGO-Vinci, le TGI de Nantes entérinait l’expulsion des habitant·e·s historiques de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Un peu plus d’un mois après la fin du Sommet de la COP 21 et la soudaine exaltation pour la cause climatique du gouvernement Français, le plus symbolique des Grands Projets Inutiles et Imposés (et climaticide) repartait ainsi de plus belle. À la différence de l’hiver 2012 et de sa rocambolesque « opération César », qui avait finalement échoué à expulser habitant·e·s et occupant·e·s de la ZAD, c’est AGO-Vinci, filiale du groupe Vinci en charge du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et non plus le gouvernement, qui mène le front cette fois, et tâche d’arriver, par de nouvelles méthodes, aux mêmes fins. Si nous ne renonçons pas à mettre le gouvernement face à ses incohérences (un appel adressé à François Hollande est d’ailleurs en cours de rédaction), il nous semble qu’il ne faille pas pour autant épargner Vinci. Voici donc quelques éléments clés pour comprendre le groupe et ses activités. » Mieux connaître AGO-VinciNDDL territoire libre74a8ca08f2d3e129133c02679b8ed42b
Publié dans Accueil, Energie-climat, GPII, Transport | Mots clés compte rendu |
GPII – interconnexions énergétiques
Publié le 11 février 2016

Le CADE, sollicité par l’association « DEFENSA DE LA TERRA », concernant les interconnexions énergétiques entre la France et l’Espagne, vous propose à la lecture les préoccupations de cette association et voici la réponse que nous pouvons apporter : « ce sont des dossiers que nous suivons même si ces interconnexions énergétiques ne traversent pas directement notre territoire (En effet la connexion Bilbao-Bordeaux passe par l’océan et l’interconnexion la plus proche relie Pampelune à Cantegrit dans les Landes). Cependant nous sommes solidaires de votre lutte et la reprenons sur notre site. Les 8-9 et 10 juillet prochain le CADE organise à Bayonne le 6ème Forum européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), c’est l’occasion de rencontrer collectifs et associations européennes qui seront présents et intéressés pour mieux faire connaître ces projets pour lesquels nous ne sommes pas favorables. »ob_4122ea_carte-tht-golfe-de-viscaya

Les associations locales intéressées peuvent nous contacter également sur le sujet. LIRE CI-DESSOUS les explications de l’association « Defensa de la Terra »ainsi que les liens intéressants Lire la suite … →

http://www.cade-environnement.org/


18 janvier 2016 CADE : pétition contre le projet de mines d’or de Sudmine au Pays Basque.

L’assemblée Générale annuelle du CADE a lieu

jeudi 21 janvier – MVC Polo Beyris de Bayonne – 18h.

Vous y êtes attendus nombreux pour débattre des bilans (dont souscription et pétitions), de l’actualité et des projets de cette année qui sera, sans nul doute, associative…ou ne sera pas, tant le rôle des associations citoyennes se révèle indispensable à la société pour prendre des voies progressistes ; nous terminerons par le pot de l’amitié militante.

http://www.cade-environnement.org/


29 décembre 2015 CADE : pétition contre le projet de mines d’or de Sudmine au Pays Basque.

Le CADE a lancé le 14 octobre une pétition contre le projet de mines d’or de Sudmine au Pays Basque.
(126 km2, sur 11 communes : Ainhoa, Cambo, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, St Pée, Sare, Souraïde, Ustaritz)

http://www.cade-environnement.org/2015/10/26/mines-dor-en-avant-pour-la-petition/


25 novembre 2019

http://www.cade-environnement.org/

Par CADE

Le lundi 25 novembre 2019

Mis à jour le 2 septembre 2022