25 octobre 2018 Témoigner de la maltraitance à l’égard des jeunes isolé.e.s

A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’enfant le 20 novembre, le collectif Justice pour les jeunes isolés étrangers (Jujie) lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation aux côtés de ceux qu’on appelle Mineurs Isolés Etrangers (Mineurs Non Accompagnés selon la terminologie officielle). Du 25 octobre au 20 novembre, Jujie publiera chaque jour sur le blog Jujie sur Médiapart relayé sur un maximum de médias (listes de diffusion, sites, contacts presse, réseaux sociaux) un témoignage sur la maltraitance institutionnelle dont ces enfants sont victimes ainsi que chaque lundi un dessin et un texte destinés à lutter contre les idées reçues au sujet des mineurs isolés étrangers. Le 20 novembre des initiatives concertées donneront une visibilité publique à ces jeunes et à ceux qui les soutiennent. Laissés à la rue pendant des semaines ou des mois sans pouvoir être entendu pour défendre leurs droits, victimes d’une politique du soupçon qui, dans de très nombreux cas, aboutit à la contestation de leur minorité, bientôt fichés avec l’ouverture d’un fichier national biométrique, les MIE sont traités de façon indigne par les institutions qui devraient assurer leur protection, Conseils départementaux, services de l’Aide Sociale à l’Enfance, parquets des mineurs, tribunaux pour enfants.
https://www.gisti.org/spip.php?article6021


23 février 2018 Fodé, 18 ans, menacé d’expulsion : “Ici, j’ai mes études, et maintenant une famille”

Fabien Vehlmann et Géraldine Gourbe, couple nantais, hébergent un jeune Guinéen depuis quinze mois. Et espèrent un revirement de la préfecture de Loire-Atlantique, qui lui a refusé un titre de séjour malgré un parcours et une intégration exemplaires.
http://www.telerama.fr/monde/fode,-18-ans,-menace-dexpulsion-ici,-jai-mes-etudes,-et-maintenant-une-famille,n5495892.php


20 février 2018 « Avant, mes enfants avaient tout le temps peur, depuis que nous sommes en France, ils sont bien »

Ce sont souvent les premiers moments que les demandeurs d’asile passent en France : ce temps, à la durée incertaine - parfois plusieurs mois - qui s’étire entre leur arrivée, le dépôt de leur demande d’asile et la réponse de l’administration. Tourné en huis-clos dans le centre de transit de Forum réfugiés à Lyon, le documentaire « L’attente » d’Antoine Dubos tente de capter la diversité et la complexité des procédures qui attendant ces personnes, dans un moment à la fois de répit, comparé aux situations qu’ils ont connu et fui, et de grande incertitude de l’avenir.
https://www.bastamag.net/Avant-mes-enfants-avaient-tout-le-temps-peur-depuis-que-nous-sommes-en-France


2 octobre 2017 A l’écoute des migrants (France Culture)

Ce matin sur France Culture https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/ou-mene-la-route-des-migrants
De lundi à jeudi, à la même adresse, de 17 à 18h, La Série Documentaire (LSD !) https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/refugies-14-bord-de-laquarius-au-large-des-cotes-libyennes Ce soir à propos de l’Aquarius, demain dans les rues de Paris, mercredi, l’accueil dans un petit village basque, jeudi, le devoir de mentir (pour pouvoir rester en France)

Bonne écoute
pacco


18 septembre 2017 L’exil de Hassan : « J’ai longtemps fantasmé mon pays d’origine, le Soudan, qui m’a forgé »

En entrant dans son studio situé au dernier étage d’un immeuble du centre-ville de Vichy, Hassan allume le ventilateur et entrouvre le vasistas. Il fait chaud en cette nuit de juillet, seul un mince souffle tiède se propage dans la pièce. Hassan se laisse tomber sur le lit et s’excuse de nous recevoir dans pareille fournaise. Depuis qu’il est en France, ses souvenirs le bousculent, l’empêchent souvent de trouver le sommeil. Alors, ce soir, cette nuit, nous boirons du café avec une pointe de gingembre, comme en Erythrée, et Hassan racontera ses vies, celles qui ressurgissent quand le soleil se couche sur Vichy.

http://www.lemonde.fr/les-nouveaux-arrivants/article/2017/09/17/l-exil-de-hassan-j-ai-longtemps-fantasme-mon-pays-d-origine-le-soudan-qui-m-a-forge_5186953_5084811.html


5 septembre 2017 Quand des lycéens du Nord de la France invitent un jeune migrant à venir leur raconter sa terrible histoire

Réduire la distance, échanger par écrit, se rencontrer, peut-il permettre une meilleure compréhension et éviter l’exclusion et la mise au ban des plus démunis ? Olivier Favier, contributeur pour Basta ! et intervenant en milieu scolaire, livre son récit d’une expérience à travers laquelle des lycéens du Pas-de-Calais ont correspondu avec un jeune migrant, arrivé seul en France au péril de sa vie, avant de le rencontrer autour d’un atelier de théâtre. Un témoignage sensible, qui démontre l’utilité d’une telle démarche éducative et artistique pour rapprocher des univers – en apparence – très éloignés.
https://www.bastamag.net/Quand-des-lyceens-du-Nord-de-la-France-invitent-un-jeune-migrant-a-venir-leur


2 août 2016 Fuir, au péril de sa vie

Adolescent, Tesfaldet a quitté l’Érythrée pour l’Europe, livrés aux passeurs. Il réside aujourd’hui à Genève dans un foyer pour mineurs non accompagnés.
http://www.lecourrier.ch/141240/fuir_au_peril_de_sa_vie


18 février 2016 Regardez le témoignage d’Ishak, jeune Afghan agressé par une milice à Calais

Le cinéaste Christophe Ruggia, qui fait partie des artistes engagés autour de l’Appel de Calais (avec Pascale Ferran, Nicolas Philibert, Céline Sciamma...) a décidé de retourner régulièrement voir les réfugiés de la “jungle”. Il a rencontré Ishak, jeune Afghan de 14 ans.

http://www.telerama.fr/monde/regardez-le-temoignage-d-ishak-jeune-afghan-agresse-par-une-milice-a-calais,138486.php


4 janvier 2016 Musab raconte son exil du Soudan au Mans

Cet étudiant a fui la guerre civile en traversant clandestinement la frontière lybienne et la Méditerrannée. Il a laissé sa famille, mais rêve de vivre en France.

http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/monde/musab-raconte-son-exil-soudan-au-mans-57928


7 avril 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 7 avril 2022

Mis à jour le 7 avril 2022