Yonne Lautre

Geneviève Peynot : Mes voeux pour 2016

mercredi 20 janvier 2016 par Geneviève Peynot

Une nouvelle fois est venu le temps des vœux, des souhaits pour une nouvelle année, celle de 2016.
Notre monde souffre, la cohérence n’est plus de mise, l’argent, le pouvoir remplace la place de l’homme, du bien commun, les valeurs essentielles s’effritent.
Pour un avenir meilleur, il nous faut redonner aux valeurs compatibles avec cet avenir, la place qui leur revient. Pour cela, vigilance, lucidité, détermination, volonté, amour de la vie de la beauté, action, nous seront nécessaires.
Pour amorcer ce changement regardons avec un œil critique notre manière de vivre, les valeurs que nous véhiculons. Tirons-en les conséquences.
Pour aller au-delà du confort matériel et s’interroger sur qui nous sommes, le sens de nos désirs, faisons appel à notre conscience, notre volonté, cherchons l’épanouissement profond.
Notre survie dépend de notre possibilité ou non de passer en « mode être » et d’arriver à des changements cruciaux dans nos existences, dans notre société :
Interrogeons-nous sur notre recherche de la qualité et bannissons nos préoccupations sur la quantité.
Recherchons la solidarité plutôt que l’individualisme.
Engageons-nous dans la participation, le partage, plutôt que la compétition.
Construisons notre autonomie, plutôt que de nous laisser asservir par la dépendance.
Cultivons l’harmonie avec nous-mêmes et autour de nous.
Mettons en œuvre les valeurs qui nous conduiront vers un avenir collectif meilleur.
Ce sont là tous mes vœux pour vous et celles et ceux qui vous sont proches, ainsi que pour moi-même et mon entourage. En formulant tout ceci je me rends compte à quel point cela est exigeant et je nous souhaite du courage, de la réflexion, de la cohérence, de la volonté et de la résistance.
En toute amitié et fraternité.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 60 / 3749401

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ? S’informer et participer, dessins (...)  Suivre la vie du site Chroniques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License